Solti - Wagner - the Operas
Format: CDModifier
Prix:117,57 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 mars 2013
Je ne m'étendrai pas sur les interprétations de Solti; personnellement j'aime ce côté "péplum" décrié par certains. Ces prises de son méticuleuses, ces cordes et choeurs fabuleux, ces tutti "tous cuivres dehors" me ravissent.

Les enregistrements sont a priori les remasters les plus récents (ça semble logique); on regrette l'absence totale d'indication à ce sujet.

Venons-en à l'info utile et difficilement trouvable sur le net: comment sont donnés les LIVRETS des opéras? Ce "détail" me semble un minimum important pour qui ne connait pas par coeur la totalité des opéras de Wagner...
Sur le coffret on doit se contenter de: "Cd-rom with libretti and translations".

Donc voilà le détail: on a tous les livrets complets en fichiers pdf - précisons que le même coffret avec versions imprimées de livrets serait trois fois plus épais et coûterait le double, l'impression des livrets étant probablement plus couteuse que le pressage des disques.
- Les livrets sont en français+allemand+anglais
- La plupart des livrets sont en véritable pdf texte (très bonne qualité pour l'impression)
- Trois livrets sont en pdf "image": ce sont en fait des scans des anciens livrets papier, la définition est donc moins bonne. Il s'agit de Parsifal, Tannhauser et Meistersinger.
- Et oh, petite surprise: le livret de Meistersinger est donné en... allemand/anglais uniquement. Visiblement le livret avec français n'a pas été retrouvé ou autorisé... Légère entorse à la qualité du coffret.
Rien de rédhibitoire, ça reste une belle affaire. D'autant que pour 35 euros, on peut acheter cet excellent livre Guide des opéras de Wagner contenant tous les livrets avec traduction et analyses.

Je recommande donc ce coffret, dont le seul véritable défaut est la présentation. Au lieu des lettres gothiques et des images symboliques des opéras à l'unité, on a des pochettes froides, vides et uniformes sans le moindre esprit wagnérien. Comme si "moins cher" devait rimer avec "moins beau" (faut croire que les caractères gothiques et une poignée d'images coûtent cher de nos jours...).