Je découvre avec plaisir Pierre Rabhi, écologiste il est vrai, mais, à la différence de la très grande majorité des écologistes de gauche, amoureux de l'Homme (qui n'est pas une source de pollution, un nuisible) est également philosophe et écrivain.

"La part du colibri" est un petit livre d'une cinquantaine de pages qui se présente comme une ode au respect de la nature, à la prise de conscience que l'Homme ne doit plus continuer à chercher à l'asservir pour satisfaire des besoins parfois irrationnels, toujours croissants. Cri du coeur, parole de sage, le lecteur entendra une voix certaine de la raison.

Pierre Rahbi n'est pas un militant bobo qui ne conclurait par le culte de la culture bio. Sans nul doute les réflexions sur l'agriculture raisonnée (sur le plan économique, visant à réduire la part des intrants, et donc le budget qui leur est consacré), le développement d'un label comme celui de "agri-confiance" prôné par la coopération agricole, en relation avec un grand distributeur (Système U, Serge Papin) y trouveront leur compte. Nourrir l'Homme, le soigner, en prendre soin sont des objectifs de l'agriculture d'aujourd'hui contre celle de l'exploitation intensive alimentée par la chimie. Sans doute aussi le développement du compost pour redonner vie microbienne aux champs répond-t-il à cette quête de responsabilité à laquelle nous convie l'auteur.
44 commentaires34 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mai 2012
"La terre, être silencieux dont nous sommes l'une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l'espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies..."

L'auteur nous amène à réfléchir sur le devenir de la planète.
Comme un colibri, même si l'on se croit partie insignifiante du système, on peut apporter notre part à la sauvegarde de l'humanité.

Cette lecture peut être complétée par cette merveilleuse fable qu'est "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick Chamoiseau.

Un livre qui fait réfléchir!
0Commentaire21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2015
Ce livre est simple mais il parle de l'essentiel, que nous avons chacun notre part à donner pour reconstruire un nouvel avenir plus propre, mais nous devons changer nos habitudes et ne plus suivre ou copier les grandes marques ou autres. Il y a des solutions et pour celui qui veut vivre dans un monde meilleur elles sont proposées dans ce livre ainsi que les mouvements et associations existants. Ce livre est clair et limpide et explique bien les conneries de l'homme faites jusqu'à ce jour.
le 23 mai 2013
Très facile à lire (une heure maxi)
Clair. Pierre Rabhi retrace dans les grandes lignes son parcours, ses convictions, de quoi donner envie aux plus réticents.
Petit bémol: format light, le sujet étant passionnant , on aimerait plus de matière.
le 5 septembre 2014
Si chacun effectue "sa part" pour que ce monde aille bien... Il est évident que cela profitera à l'ensemble du monde ! Les choses ne doivent pas toujours forcément être tarabiscotées. Elles peuvent aussi être simples sans pour autant être simplistes...
Pierre Rabhi nous donne à chaque fois une vue rafraîchissante sur ce monde en plein chaos. Il nous rappelle les principes élémentaires de ce bien vivre qui donne du bonheur.
le 27 janvier 2014
Pierre RABHI, visionnaire et sage...un seul commentaire, sur toutes ses publications parues et à venir : A LIRE D'URGENCE !
le 4 mai 2015
dans le monde auquel nous vivons beaucoup de personnes devrais prendre exemple sur pierre rahbi un saint homme pour l'humanité livre a faire lire autour de soit pour ouvrir les yeux sur le monde d'aujourd'hui il n'y a que des parts de vérité dans se livre .
Simplet mais vrai. Court mais dense. Prétendument naïf mais sage.
Ce conte philosophique, réécrit par un homme qui a su ne pas se contenter de belles paroles, suscite en chacun la question essentielle : dois-je reporter la responsabilité globale sur autrui ou une fatalité supra-humaine ? Que veux-je pour ma vie et quels moyens mets-je en œuvre pour y parvenir ?
A lire, à relire, à offrir.
le 26 août 2013
je m'attendais à un ouvrage de fond, mais il s'agit de questionnements et de réflexions. le discours est passionnant, mais je reste sur ma faim, tant chaque sujet abordé apelle à être developpé.
le 22 décembre 2015
Excellent ouvrage même s'il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim!! A diffuser le plus largement possible!! Pour faire mon petit colibri j'en ai acheté pour toute la famille pour Noël! Le meilleur moyen pour réveiller les consciences c'est de commencer par sa propre famille, à fortiori quand on a la chance qu'elle soit nombreuse! Ceci dit, petit hic de l'imprimeur : j'ai commandé et reçu 9 exemplaires et 5 ont un défaut, la page 33 est un peu déchirée!!! Afin d'être cohérente avec mon achat et le sens qu'il revêt, je ne les renvoie pas, mais c'est toujours un peu dommage d'offrir un cadeau abimé!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus