Format: Format KindleModifier
Prix:0,99 €

le 9 septembre 2012
J'ai terminé mes lectures de vacances avec ce livre que j'ai dévoré en quelques heures. De prime abord Valentine ne me ressemble pas et pourtant ... je me suis plusieurs fois retrouvée dans ses petites et grandes préoccupations. Valentine est touchante et surtout drôle si bien qu'on s'attache facilement au personnage. J'ai passé un très bon moment en compagnie de son humour, de son optimisme et de ses "talents" de cuisinière. Une lecture fraîche et réjouissante qui se lit très facilement. Je recommande.
le 13 juillet 2012
Tout lu d'une traite ce soir et me suis bien amusée. L'auteur semble bien connaître les petits travers et secrets des femmes : qui est donc son modèle ?
le 5 juillet 2012
On se balade dans des villes où on n'aurait jamais eu l'idée d'aller, comme Oviedo, et où on va se précipiter, c'est sûr. On dévore des yeux des recettes de cuisine peu banales avant de les tester sans prendre un gramme, c'est encore plus sûr ! Mais surtout, on découvre, sans jamais s'ennuyer, une année de l'existence d'une petite bonne femme drôle et tendre, flanquée de copines délicieuses, d'amoureux disparates et de parents mêle-tout plus vrais que nature.
Rien de mieux comme lecture de vacances !
le 1 septembre 2013
Tout le monde a lu (ou tout au moins vu) « le Journal de Bridget » Jones. Et on ne pourra pas s’empêcher de faire un parallèle avec « Mon diététicien, ma Psy et moi ».
Et pourtant, si Valentine Petitpois ressemble à Bridget Jones, ce n’est que parce qu’elle est une jeune femme de notre époque avec ses envies, ses qualités, ses défauts, ses complexes…
Le rythme est rapide, bien écrit et donc agréable à lire. Arrivé à la page… 6% (bonjour le Kindle !), on se demande où va l’auteur. Et on a envie de le savoir. On se met à vivre aux côtés de Valentine et, déjà, on sait qu’on ira au bout de l’ouvrage.
Quelques pointes d’ironie enrichissent la lecture : « C’est le frère du meilleur ami de la cousine de son ex-beau-frère. C’est dire si je peux y aller en toute confiance. C’est presque quelqu’un de la famille. C’est même limite incestueux ».
L’analyse et la description du caractère des personnages sont bien menées et, bien que ce livre soit une fiction, chacun retrouvera en Valentine et ses amies une copine, une collègue ou une parente.
L’auteur analyse et retranscrit si bien les pensées, les comportements, les crainte, les espoirs, les envies de cette jeune femme que s’il ne se prénommait Oscar, on serait enclin à croire que l’ouvrage a été écrit par une femme.
Bref, vous ne serez pas déçu à la lecture de ce livre que je recommande et auquel j’attribue sans hésitation cinq étoiles.
ET en plus, ça finit bien !!!
PS 1. Avis aux metteurs en scène en panne de manuscrit : « Mon diététicien, ma Psy et moi « pourrait parfaitement être adapté en un « One-woman show ».
PS 2. Avis aux cuisiniers : N'oubliez pas d'essayer les recettes
le 6 juillet 2012
Bonne lecture, qu'on dévore d'un trait ! Je dois encore tester les recettes.
Parfait pour la plage ou le métro.
le 14 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé ce roman drôle, frais et si vrai ! Les préoccupations de Valentine sont celles de beaucoup de femmes et son s'y retrouve vraiment. De plus, l'écriture est moderne, originale. Et surtout, l'histoire fini bien ! ça fait du bien de voir que malgré ses déboires, Valentine arrive à se trouver et en même temps à trouver l'amour ! On voit bien son évolution. ça me rend optimiste pour certaines de mes copines...
Seul petit bémol, les recettes de cuisine, mais ça tient au fait que je déteste cuisiner ! Du coup, j'ai passé ces passages qui m'ennuyait. Ah, et puis, j'ai été très surprise de constater que l'auteur est un homme ! Je ne l'ai vu qu'à la fin de ma lecture. Comment fait-il pour si bien connaitre les femmes ?
le 9 mars 2015
Ca ressemble à du Bridget Jones, mais ce n'en est pas.
L'héroïne, Valentine Petitpois (nom ridicule exprès, mais que je n'ai pas trouvé si drôle que ça), a les mêmes problèmes que l'autre : le poids, la nourriture, le boulot, les hommes, la cigarette, le shopping, les amies. Elle a pris des résolutions, et essaie de s'y tenir... ou pas !
C'est sympa à lire, mais rien de bien exceptionnel non plus, et malgré de bonnes expressions bien trouvées, ça ne vaut pas "l'originale".
Bien pour des vacances ou pour lire sans se prendre la tête.
le 18 juillet 2013
Est-ce vraiment un homme qui a écrit ce livre ? Il semble tellement connaître les préoccupations de certaines femmes.

Récit drôle à la Bridget Jones, même si la narration finit par lasser un peu à mon goût (mais c'est le mien). En tout cas on apprend des tas de recettes de cuisine et les détails d'une mode vestimentaire branchée (je m'imaginais très bien les looks), et on suit les boire et déboires amoureux de la citadine avec amusement.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
c'est un livre où j'ai passé quelques bons moments mais je me suis un peu ennuyée aussi par moment au milieu du livre. disons que c'est un livre qui passe bien pour les vacances.
le 30 janvier 2014
petit livre sympathique à dévorer en vacances sur la plage si possible en Espagne c est l histoire d une jeune parisienne célibataire et de ses copines