4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne saison
Publié le 15 juillet 2012 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 Une de plus
Bien que l'ordre des episodes dans les 4 saisons ne soit pas respecté (la faute à qui ?), on ne peut s'empecher d'acquerir cette 4eme saison quand on a dejà les 3 premières, ce que je ne regrette pas d'avoir fait apparemment.
Je la recommande
Publié il y a 21 mois par Isidore

4.0 étoiles sur 5 Encore une bonne saison, 15 juillet 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - The Clone Wars - Saison 4 (DVD)
Après une saison 3 ayant laissé les fans dans l'expectative pour cause d'épisodes diffusés de manière incohérente, la quatrième année de « Clone Wars » n'avait pas réellement le droit à l'erreur surtout que les audiences aux USA ne sont guère brillantes et en constante baisse depuis la début de la diffusion en 2008. Il fallait aussi que le support DVD offre quelque chose de valable après l'affront fait aux fans français devant subir le doublage québécois lors du transfert de la troisième saison !
La Guerre des Clones étant passée au second plan dans la troisième saison, il fallait remettre les batailles en première ligne. Les premiers épisodes sont allés dans ce sens avec une entrée en matière dans le monde aquatique de Mon Calamari, offrant des combats sous l'eau assez intenses entre séparatistes et autochtones dont Ackbar, pas encore amiral. Il y a d'autres personnages connus qui refont surface et l'on peut dire que la saison 4 bat le rappel pour un grand nombre de protagonistes comme l'inattendu Tarpals, le populaire Dengar ou bien l'improbable Dark Maul qui fait son apparition dans les deux derniers épisodes! C-3PO et R2-D2 ont droit aussi à leurs épisodes plus placés sous le signe de l'insouciance que du conflit saccageant l'univers ! La guerre prend parfois une tournure intéressante visuellement comme sur Umbara (S04 #07, #08, #09, #10) où les guerriers autochtones possèdent des armements plutôt inédits et redoutables ! Mais du conflit galactique, il ne reste ici que le prétexte car il est assez absent des scénarios même s'il est sous-jacent en permanence, que ce soit dans un complot contre Palpatine ou bien dans un monde remplis d'esclaves.

De nouveaux mondes sont présentés comme Umbara, une planète sans lumière (S04 #07, #08, #09, #10), Aleen (S04 #05), Kiros (S04#11), Zygerria, planète qui ressemble à une nouvelle Babylone (S04 #12) ou bien l'aquatique Mon Calamari (S04 #01, #02, #03) ainsi que de nouveaux personnages comme l'inquiétant Jedi Krell (de la même race que Dexter Jettster) qui considère les clones comme des êtres inférieurs dispensables.
Anakin et les autres héros ne sont pas nécessairement le centre d'intérêt principal des intrigues, comme pour l'arc scénaristique d'Umbara qui s'étale sur quatre épisodes et où Obi-Wan et son Padawan ne sont visibles que quelques secondes. Cette quadrilogie fera certainement date dans le cœur des fans de la série, tant sa noirceur est étonnante (l'arc se finit en peloton d'exécution puis en mutinerie contre le Jedi Krell qui cache bien son jeu) tout comme l'extermination des Sœurs de la Nuit (S04 #19).
Anakin et les autres ont quand même droit à de bons épisodes comme la trilogie des esclaves où les jedis deviennent eux-mêmes esclaves sur Zygerria, ce qui ramène Anakin à son enfance. On voit également Obi-Wan déguisé en chasseur de primes après avoir simulé sa propre mort pour infiltrer un complot visant à tuer Palpatine (S04 #15, #16, #17, #18) ce qui conduit doucement Anakin vers le côté obscur (S04 #16, #18). Et plutôt que de parler de guerre, la Padawan Ahsoka se livre à une romance inattendue avec un revenant.
Les batailles spatiales font assez défaut malgré une belle escarmouche au-dessus d'Umbara (S04 #09) qui donne une seconde durant l'impression de revivre la bataille de Coruscant dans « Star wars Episode III : La Revanche Des Sith ». C'est également dans cet épisode, décidément écrit en forme d'hommage, que des clones font sauter un vaisseau ennemi tel Anakin détruisant le navire de la Fédération du Commerce au-dessus de Naboo ! Il y a un plan de l'épisode 12 au-dessus de Zygerria qui ressemble assez à celui de « Star Wars Episode VI : Le Retour Du Jedi » lorsqu'Anakin passe au travers de tous les vaisseaux, comme lorsque Lando Calrissian mène la flotte rebelle vers Endor. R2 envoie des sabres-laser comme il le fait dans le même film sur la barge de Jabba. Toujours dans le même épisode, on peut voir un lézard géant chevauché par Obi-Wan Kenobi comme lorsqu'il chevauchait Boga en poursuivant Grievous ! Il y a également un hommage évident aux films « Cube » et « Saw » dans l'épisode 17 où des chasseurs de primes doivent survivre à des épreuves dans un gigantesque cube ou bien au jeu vidéo « Unreal Tournament » dans l'épisode 20 qui se passe sur un train où Boba Fett fait équipe avec Ventress pour surveiller une mystérieuse malle.
Le retour de Dark Maul est quant à lui un gadget probablement destiné à ramener les anciens fans vers la série. Ayant presque perdu la mémoire, caché dans un monde hostile et pourvu d'un corps mécanique, Maul ne doit son salut qu'à Savage Opress et à Mère Talzin qui lui redonne sa puissance et son esprit avec la magie des Sœurs de la Nuit. Bien décidé à se venger de Kenobi, Maul va redevenir un impitoyable assassin jusqu'à une confrontation évidente où le Jedi comptera sur un allié inattendu ! Scénaristiquement impossible (il a quand même été coupé en deux !), le retour de l'ancien apprenti Sith est tout de même un beau bonus surtout avec la version originale où l'acteur Sam Witwer est littéralement possédé par son rôle, aidé par le colosse Clancy Brown (« Highlander », « Starship Troopers »,') doublant le puissant Savage Opress. Les voix anglaises sont tout de même au-dessus de notre doublage national malgré ses qualités (il y a quand même des problèmes de casting tant certaines voix sont éloignées des personnages comme celle de Dooku).

Est-ce que cette quatrième saison permet de prolonger sereinement la série ? Oui et non car la destinée des scénarios est inévitablement d'évoluer vers le funeste Ordre 66, vers la fin de la guerre et donc de la disparition de beaucoup de monde. Ca laisse peu de manœuvre finalement et les personnages ont un caractère bien défini, immuable que des histoires certes bien écrites mais sans panache ni génie ne viennent bousculer. Il n'y a aucun script ambitieux comme l'arc sur la planète Mortis dans la saison 3 où trois personnages mystérieux équilibraient la Force que le Père avait créé. Utiliser les mêmes personnages, à la longue, conduit à un certain manque de surprises malgré le plaisir de retrouver certaines bonnes têtes comme Cad Bane.
La saison 4 est donc une réussite sans aucun véritable effort pour bousculer un show qui se voulait révolutionnaire. Les moteurs graphiques n'évoluant pas, la profondeur visuelle reste identique et il n'y a aucune différence, aucun gain, avec les premiers épisodes de 2008 ! Regarder « Star Wars », c'est du plaisir à l'état pur mais parvenir à gonfler le tout avec davantage d'ambition à l'écriture et à l'ordinateur serait mieux.

4.0 étoiles sur 5 Basculage vers la noirceur, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - The Clone Wars - Saison 4 [Blu-ray] (Blu-ray)
Clone wars saison 4... Hum...Je trouvais que la précèdente saison s'étirait, et d'ailleurs les épisodes de clôture avec Chewbacca faisaient bad remake de films comme "Apocalypto". L'ennui allait-il être au rendez-vous cette fois ci ? Non. Surprise. La saison démarre furieusement avec une guerre aquatique naïve mais pas mal. Et la suite va confirmer cette bonne impression. En fait, cette saison est un ensemble de quelques films d'1h30 coupés en épisodes. Une excellente histoire de traitre Jedi reste le pilier de cette fantastique saison. D'autres parties sont tout aussi bonnes, comme celle où Anakin renoue avec son passé d'esclave. Deux épisodes comiques et adorables avec R2 et Cispeo forment un entracte succulent. Quand aux 4 épisodes de clôtures, là ils ont mis le paquet : sorcellerie, torture, massacre, épouvante, action ; c'est faramineux ! Même le retour de Dark Maul arrive à s'imposer malgré une idée de base tordue. Ce qui est intéressant, c'est de remarquer le basculage symbolique du générique des deux derniers épisodes : il ne s'écrit plus en jaune mais en rouge ; nous arrivons vers La revanche ses Siths ! Ashoka est plus sombre et violente aussi. Quant au chancelier, il devient franchement crispant. Les personnages sont plus tranchant. Au final, idéale alternative à l'esprit Disney. Recommandé.

4.0 étoiles sur 5 Vite, la saison 5 !, 19 décembre 2012
Toujours très soigné pour les images et le son, avec un bémol pour le menu en image fixe. Il auraient quand même pu se fouler un peu plus comme dans les premières saisons !

4.0 étoiles sur 5 Dans la continuité..., 10 décembre 2012
Pour les épisodes on aime ou on n'aime pas.

Par contre le décalage de volume sonore entre le menu principal et les épisodes est assez agaçant...

5.0 étoiles sur 5 De plus en plus fort, 28 novembre 2012
Encore ! Des histoires réparties sur plusieurs épisodes, des décors, des mondes nouveaux, des personnages, Anakin qui glisse toujours un peu plus vers le côté obscur ... Cette saison aurait pu être montée en plusieurs moyens métrages. Les audiences auraient moins bonnes pour cette saison, mais en fait je trouve que c'est la meilleure saison depuis le début...

5.0 étoiles sur 5 bon produit, 23 octobre 2012
Ayant reçu le bluray ce matin je vous fais part de mon commentaire:

le coffret est simple, comme celui de la saison 3, mais les illustrations sont très belles.

Quant à l'oeuvre elle-même je trouve que l'image est belle et le son tout à fait correcte malgré une Vf non HD (je précise c'est bien une version française et non québécoise, l'erreur de la saison 3 ne s'est pas reproduite).
Quant aux aux épisodes j'ai vu les 3 premiers je les trouve très bien.

En conclusion: je ne regrette pas mon achat ça à l'air d'une très bonne saison, je le recommande aux fans de star wars et ceux qui ont suivi les 3 autres saisons.

4.0 étoiles sur 5 La Meilleur Saison !, 14 octobre 2013
Pour moi (en tant qu'adulte et Fan de la trilogie classique..) c'est la meilleur saison,
la plus aboutie. Ils sont allés loin ... pour du dessin animé normalement destiné au plus jeunes ...
Tant mieux pour nous et tant pis pour les plus jeunes qui comprendrons (les subtilités) plus tard ...
Bien sur, il y a encore, comme dans les autres saisons, des épisodes plus faibles ..

4.0 étoiles sur 5 Dans la continuité mais..., 7 juillet 2013
J'attendais avec impatience cette saison 4 et elle ne m'a pas déçu. Le "retour" de Maul, le côté obscur qui se révèle de plus plus en plus chez Anakin, la diversité des épisodes qui nous font découvrir de nouveaux mondes et races. En bon fan de SW allez y les yeux fermés. Le seul point négatif : pas de poster alors qu'il y est clairement mentionné sur le dos de la jaquette.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 28 novembre 2012
Je conseille cette série à tous les fans de la série Star Wars. Blu ray de très bonne qualité, bande son excellente

4.0 étoiles sur 5 C'est toujours un réel plaisir mais où est le poster ?, 17 novembre 2012
J'ai trouvé le premier arc sur mon calamari moyen mais le reste de la saison est très bon surtout quand les clones sont là. Les bluray sont très bon techniquement, quelle beauté en cinémascope !
La jaquette indique un "poster à collectionner" dans le coffret mais il ne semble être ni dans les bluray ni dans les dvd... Déjà que les superbes coffrets des saisons 1 et 2 n'ont pas été reconduits, l'éditeur fait de moins en moins d'efforts et augmente sa marge comme d'habitude. Navrant.

Star Wars - The Clone Wars - Saison 4