5.0 étoiles sur 5 la référence sur Kanban
Publié le 30 septembre 2012 par yquenechdu

2.0 étoiles sur 5 Très Moyen et trop cher pour le contenu
Ce livre aborde simplement les éléments fondamentaux de Kanban. L'approche est très scolaire avec un concentré de définition qui sont balancés partout.
Publié il y a 19 mois par Sow, BA

5.0 étoiles sur 5 la référence sur Kanban, 30 septembre 2012
Je viens d'achever la lecture de Kanban pour IT. Ce que l'on remarque pour commencer c'est l'écriture d'une grande qualité, l'auteur va toujours à l'essentiel avec une qualité rédactionnelle qui impressionne. On ne tombe pas dans les classiques phrases sibyllines qui nous ennuient si rapidement. Il a une justesse dans le propos, chaque phrase est mesurée pour nous proposer l'information substantielle à retenir. En un mot, C'est un réel plaisir de lire cet ouvrage.

Concernant le contenu, Le livre est très bien découpé, on avance pas à pas avec les exemples d'un projet fictif, très près de la réalité de nos quotidiens. Parfois, une petite référence à des sujets pour aller plus loin tels que le KanbanOps ou les options réelles... L'auteur montre la complémentarité de Kanban avec les autres pratiques, tels que V ou Scrum. Il permet aussi de déployer et d'utiliser Kanban de manière autonome.

Si Kanban vous parait obscur, Si Kanban vous intéresse, si vous voulez parfaire vos connaissances sur Kanban. Ce livre est indéniablement la référence sur Kanban.

5.0 étoiles sur 5 La bible du kanban en France !, 20 décembre 2012
Le livre est très agréable à lire tout en étant très dense. Clarté et simplicité des explications. L'ouvrage est également pratique, grâce à la façon dont il est structuré, à la mindmap dessinée au début et grâce à la présentation d'outils immédiatement utilisables. J'aime aussi les liens faits avec Scrum et le Lean: plutôt que chercher à opposer les concepts Laurent les rapproche et transcende l'approche agile ! L'amélioration continue reste au cœur du système kanban. Bref, une référence pour les débutants et les avertis ! En plus en français ne boudons pas notre plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Une proposition originale et efficace pour se lancer dans l'aventure Kanban !, 27 octobre 2012
J'ai apprécié l'approche pédagogique du livre, sa structure claire et ses étapes pas à pas, ses schémas simples et parlant, le tout illustré par un roman en entreprise qui transmet l'aventure humaine qui ne manque pas d'arriver quand on adopte l'approche évolutive de Kanban.

Pour compléter l'approche pédagogique par une explication des concepts par le père fondateur de la méthode Kanban, je recommande aussi le livre de David J. Anderson Kanban, Enclenchez le Moteur d'Amélioration Continue de Votre It tout nouvellement disponible en Français.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable pour aller plus loin dans ses pratiques agiles, 17 septembre 2012
Parmi toutes les ressources disponibles sur "Kanban", cet ouvrage réussit a être un des rares à développer une approche claire, simple et en français ! Dans ce livre, l'auteur propose une démarche abordable de mise en place du Kanban. Chaque étape est décrite et illustrée tout en permettant une lecture légère d'un sujet qui parait bien souvent complexe. L'auteur propose également un fil rouge d'exemples qui donne une perspective intéressante et non dogmatique sur l'application des concepts.

Les débutants sur le sujet trouveront dans ce livre tous les éléments pour entamer leurs réflexions et démarrer leur amélioration continue. Les novices en agilité pourront être déconcertés par la nouveautés des concepts qui sont encore peu abordés dans les structures IT.

Les praticiens plus avancés y trouveront quant à eux une série de réponses claires aux questions que chacun peut se poser sur la mise en place, l'utilisation des outils Kanban et le démarrage de la transition vers cette nouvelle méthode.

Cet ouvrage s'inscrit dans la bibliothèque des Indispensables pour tous les acteurs de l'amélioration continue et donnera des idées fraîches à tous ceux qui pensait que l'agilité pouvait se résumer uniquement à Scrum.

5.0 étoiles sur 5 Tout ce qu'il faut pour commencer, 9 juillet 2012
Malgré les efforts Amazon pour m'empêcher de lire ce livre (rupture de stock alors que je l'avais pré-commandé), j'ai réussi à me le procurer !

Le livre n'est pas très épais, et pour cause, le contenu est extrêmement compact. Ne vous attendez pas à des digressions, chaque phrase a du être pesée, il n'y a aucune fioriture. Cela demande une lecture très attentive, voir plusieurs.

Le livre couvre tous les aspects de Kanban et de sa mise en place dans l'organisation IT. Les concepts fondateurs y sont définis, les étapes de la mise en place détaillées, l'analyse des différentes métriques permettant de suivre scientifiquement l'évolution des flux et de résoudre les différentes situations de blocage que la méthode ne manquera pas de faire émerger semble complète. Le contenu est toujours agrémenté d'exemples, un fil rouge qui décrit la mise ne place et le suivi de Kanban dans une entreprise virtuelle. Ce "roman" à l'intérieur du livre permet au lecteur de mieux rentrer dans le concret.

Un seul regret, les aspects théoriques (voir mathématiques) nécessiteraient peut-être plus d'exemples variés et concrets afin d'aider le lecteur à mieux faire le lien entre ces concepts abstraits et les processus réels.

Nous avons finalement là un excellent livre qui introduit tout ce qui est nécessaire pour mettre en place et suivre l'évolution de Kanban dans son organisation.

Je souhaite à ce livre le même succès que "Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire" de Claude Aubry.

5.0 étoiles sur 5 la référence en Français du moment, 11 septembre 2012
Ce Livre très complet et bien écrit. J'ai bien aimé le roman d’entreprise fictif tout au long du bouquin.

Kanban pour l'IT aborde une rapide description théorique de Kanban ce qui est amplement suffisant. J'ai aimé le fil conducteur dans ce livre et l'approche PDSA dans le découpage en chapitres et dans l'écriture. Ce livre aborde finalement les thématiques et les questions à se poser lors d'un accompagnement Kanban en tant que Coach Agile et nous sentons la plume et l'expérience d'un coach impliqué depuis plusieurs années.

Le rappel sur les différents modèles émergents est vraiment très bien, le tableau de synthèse des modèles est très utile à reprendre dans un discours du type formation et accompagnement projets agiles.

La partie au début du livre comment aborder une modélisation Kanban et les questions à se poser est très enrichissant ? Cela parait simple mais c'est finalement par la qu’une modélisation kanban commence en faisant une analyse de l’existant.

C'est franchement la référence en Français du moment, j'ai parcouru ce livre en 2 jours seulement et j'ai annoté au marqueur fluo des sections tout au long du livre car les mots sont vraiment bien choisis et c’est très formateur.

Je ne regrette pas mon investissement, une lecture fortement conseillée pour tous ceux voulant en apprendre plus sur le Kanban. C’est un très bon complément d’une référence en Anglais bien connu.

J’attends de voir la suite sur des points n’étant pas encore aborder tels que des patterns d’amélioration en continue, la gestion de la planification avec les diagrammes de flux cumulé / courbe S qui sont abordés dans les formations Kanban sans trop de références avancées sur le sujet pour l’instant.

En résumé Kanban pour L’IT est un livre complet, c’est une très bonne référence en Français donnant un tour d’horizon Kanban pour tous ceux souhaitant élargir leurs niveaux de compétences et culture Agile, c’est un très bon complément même après formation.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 février 2013
J'ai rencontré Laurent il y a presque deux ans maintenant, je m'étais inscrit à une formation d'initiation à Kanban. J'avais déjà apprécié la démarche, la science de Laurent et ses retours d'expérience. Le hasard a voulu que quelques mois après, Laurent vienne coacher un projet Scrum sur lequel je venais d'arriver ... quelle chance ! son cadrage du projet nous a évité de nous précipiter droit dans le mur :).
Côté Kanban, j'ai eu la chance de relire le livre en avant première : très bien structuré, bien illustré, donnant des pistes et ouvrant de multiples portes vers des approfondissements, ce livre contient tout ce dont j'avais besoin.
J'ai enfin l'occasion de mettre en place du Kanban au sein de mon entreprise, ma première action a donc été, sans hésiter, de me précipiter pour acheter le livre pour le donner à l'équipe. Ça donne de bonnes bases ! En plus je sais qu'un coach Kanban référence en France n'est pas très loin :)

2.0 étoiles sur 5 Très Moyen et trop cher pour le contenu, 11 octobre 2013
En revanche, il manque de pragmatisme. Il n'explique pas les étapes à franchir et surtout le pourquoi il serait intéressant ou utile de mettre en pratique certains aspects décrits.

Les conseils sont trop généralistes et l'on ne perçoit pas vraiment la mise en œuvre pratique. D'ailleurs, le cas utilisé est une imagination pure et simple de l'auteur.

Bien mais pas une référence. Permet juste de comprendre les concepts Kanban.
Il ne couvre pas la dimension Management, et les intérêts pour le management/direction à promouvoir la méthode.

L'auteur aurait dû pousser sa réflexion de manière à susciter la réaction des lecteurs (au sens faire agir).

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable francophone !, 8 février 2013
Un très bon ouvrage sur le Kanban, facile à lire, rythmé et complet sur tous les aspects de l'approche.
Il y aborde aussi les techniques utilisées par cette approche comme la théorie des contraintes ou des listes. Il aurait pu facilement tombé dans l'excès de détails de ces techniques mais il réussi de ne les aborder que de manière réellement utile pour le sujet de la lecture : Kanban.

Ce livre m'a permit de mettre en place cette approche avec mon équipe et d'éviter certains écueils. Un livre pratique donc , pas que théorique.

5.0 étoiles sur 5 La référence, 18 février 2013
Ce livre peut se réclamer d'être LA référence dans le domaine. Clair et efficace, il m'a permis de mieux appréhender cette méthodologie que j'ai pu mettre en pratique autant dans le développement que dans les phases d'étude et de murissement de besoins.

A mettre en toute les mains que ce soit pour démarrer avec cette méthodologie ou se perfectionner. La structure de l'ouvrage s'adresse aussi bien à des experts qu'à des débutants.