4.0 étoiles sur 5 beau travail sur l'image pas de VF HD

3.0 étoiles sur 5 Minimum légal
Publié le 25 février 2012 par Olivier

4.0 étoiles sur 5 beau travail sur l'image pas de VF HD, 26 octobre 2011
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jurassic Park Trilogie [Édition Ultime - Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Film 1 :
Belle satisfaction pour ce transfert qui tient ses promesses en termes de HD. Le transfert 1080p de Jurassic Park provoque une impression plus ou moins équivalente au travail réalisé sur le transfert HD de Retour vers le futur. Le piqué et la définition font des merveilles surtout sur de nombreux plans rapprochés et régulièrement sur les plans larges souvent très agréables à regarder avec une profondeur de champ tout à fait correcte. Les incrustations de dinosaures ne trahissent pas trop leur nature numérique et les grosses bêtes se voient même animées avec une belle fluidité que ce transfert sans accroc lui confère. Les couleurs sont également bien rehaussées et donne du punch à l'ensemble. Le grain argentique reste visible sur la majorité du film sans gêner. On note toutefois des fourmillements plus visibles et peu esthétiques sur plusieurs scènes sombres. L'ancienne édition DVD fait pâle figure devant ce nouveau transfert qui redonne vie aux dinosaures de Spielberg.

Film 2 Le monde perdu
Ici encore, nous avons affaire à un bon transfert. Dès les premiers plans sur la plage, l'impact HD est là principalement sur les contours qui tranchent bien. Ce transfert est également très propre et parfaitement nettoyé comme sur le premier film. Par contre, le piqué semble un peu moins incisif sur de nombreux plans. Les gros plans de visages sont moins nets et la profondeur de champ en retrait. De même, certaines scènes sont nimbées d'un léger voile qui veloute un peu les contours du coup moins incisifs ce qui aplatit un peu l'image. Cela est sans doute dû à la photo d'origine. Est-ce également dû à la photographie plus sombre du film mais les couleurs sont moins vives que sur le premier volet et les contrastes plus réservés. Dans l'ensemble, on est en présence d'un transfert solide mais plus terne. En revanche, le grain est un petit moins visible que sur le premier surtout sur les scènes sombres qui constituent la majorité du film ou les fourmillements remarqués dans le premier volet ont ici pratiquement disparus (juste un peu de bruit par ci par là). Malgré l'obscurité, la pluie et la brume, le confort visuel est bien là et montre toute la solidité de la compression. Un bon transfert donc mais moins convainquant que le premier avec un impact Hd en deçà.

Film 3
Aucune mauvaise surprise sur le troisième opus qui a également fait l'objet de beaucoup d'attention. La définition repart à la hausse avec un rendu qui s'apparente à ce que l'on a vu sur le premier film. Les gros plans de visages sont parfaitement nets la plupart du temps et les textures diverses sont avantageusement mises en valeur. En termes de couleurs et contrastes, la photo imprime ses exigences et fait pencher la balance entre les deux premiers épisodes. La profondeur de champ est naturellement souvent limitée par les effets de brume ambiants sur une bonne partie du film mais les fourmillements sont également ici bien maitrisés. Le découpage des contours fait tout son effet et continue de conférer au film un rendu HD indéniable. Le grain est présent mais contenu bien qu'un peu plus visible dans les ciels. Les scènes nocturnes sont très propres sans bruit vidéo particulier. Un très bon transfert.

Désormais, la trilogie initiée par Spielberg est proposée dans de très bonnes conditions vidéos compte tenu des années écoulées et relègue assez loin derrière, les anciennes éditions DVD.
Côté audio, aucune réelle surprise, comme dans pratiquement tous les coffrets des éditeurs en Blu ray, la Vf est orpheline de HD. Seule la VO est au codec DTSHDMA. Toutefois, la VF en 5.1 DTS fait un travail tout à fait honnête avec effets sonores biens spacialisés et une immersion garantie.
Les trois films sont également présentés sur DVD Rom en copie numérique.
Beaucoup de bonus répondent à l'appel dont un Making of avec interviews exclusif au support blu ray. Par contre la majorité des bonus sont en définition standard.
Je termine avec l'emballage cartonné en forme de dépliant un peu trop léger pour une telle édition et malheureusement dépourvue de livret.

Je suis ravi de retrouver cette trilogie dans de telles conditions techniques mais une chute du piqué sur le deuxième volet, des fourmillements peu esthétiques sur le premier, des bonus en SD et l'emballage, beau mais un peu chiche de même que l'absence (encore) de HD en VF me font enlever une étoile

3.0 étoiles sur 5 Minimum légal, 25 février 2012
Le Blu-ray à une image bien nette, mais souffre d'une granulosité marquée sur certains plan. Le VO est excellent et la HD impressionante. Dommage que l'image soit en deça de certaines remasterisation d efilm de la même époque (il ne sont quand même pas si vieux ces films...). On sent que ce coffret à été sorti à la va-vite.
Une telle trilogie aurait mérité un coffret de meilleur qualité.

Peut-être un meilleur ré-édition avec le coffret Quadrilogy :)

Dommage.

3.0 étoiles sur 5 Un petit effort supplémentaire aurai était le bienvenue..., 4 novembre 2011
Bonjours a tous, je tien a donner ici mon avi sur ce coffret trilogie de Jurassic Park.

Tous d'abord le coffret en lui même, jolie coffret carton joliment illustré (ça casse pas des briques mais bon... c'est toujours mieux que l'édition bluray de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui est a gerbé niveau packaging)

Tout d'abord l'image:

Le premier épisode débute sur le gros plan d'un ouvrier du parc...et la on se dit "WOUAAHOU" un piqué fantastique et des couleurs renouvelé font de ce premier opus un digne représentant du support bluray, malgré le grain présent sur l'image tout au long du film... Dommage car atténué (même un peu) cela aurai appréciable...

Pour le second volet je le dit franchement c'est une déception... Le grain à disparu certe mais la définition est digne d'un DVD, piqué très mauvais sur les gros plans, heureusement rattraper par un contraste assez bon qui fait des scènes sombre du film (et y'en a un paquet) une "réussite".

Pour le troisième et donc le plus récent pas de déception particulière, juste un peu de grain sur l'image notamment sur les plan du ciel au début, mais tout au long du film sur l'ile l'image est excellente.

Coté son ben... les éditeurs français se foutent encore de notre gueule! C'est un scandale!!! La VF ce contente d'un DTS 5.1 alors que la VO profite elle d'une piste DTS HD master audio 7.1 pour les trois films... Et je citerai le coffret Star Wars en bluray qui nous a fait le même coup... Petit

commentaire aux éditeurs français: "Réveillez vous!!! Des coffrets a ce prix là il faut vendre de la qualité!!! Ne vous étonnez pas que le téléchargement illégal monte en flèche!"

Et puis la différence entre la VF et la VO est ABYSSALE!!! La piste DTS HD MA 7.1 est bien plus dynamique ouverte et précise sur les trois films!!!

Je terminerai sur une note positive au sujet du second film, l'environnement surround et les effet d'ambiance sont excellent même en VF.

1.0 étoiles sur 5 Erreur dans les bluray, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jurassic Park Trilogie [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Je confirme l'erreur dans le pack.

Le bluray 1 est présent deux fois, il manque l'épisode 2 (Le monde perdu) !

5.0 étoiles sur 5 I spared no expense !, 14 octobre 2005
anton14 (Lower Normandy) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jurassic Park - Trilogie Édition Ultime [Ultimate Edition] (DVD)
Magnifique objet que ce coffret 4 Dvd Jurassic Park. Image dépoussiérée, son 5.1 ou Dts au choix, foison de bonus... Que demander de plus ? Ils ont dépensé sans compter ! On pouvait craindre à l'époque l'adaptation cinématographique des romans de Michael Crichton. Initié par Spielberg, le résultat est tout simplement magnifique au vu des moyens techniques (cf.bonus) du moment. Peu de liberté prise envers les romans, fluidité des dinosaures et des personnages hallucinés durant trois films. Dans un genre proche, seul Godzilla peut tenir la comparaison. Non seulement ces films sont d'agréables divertissements mais servent de propos aux dangers du clonage et à ses dérives, Richard Attenborough jouant ici un rôle de savant moitié Dieu, moitié Dr.Moreau. Les nombreux bonus permettent également une très bonne compréhension du travail éffectué par les différentes équipes ciné à savoir recherche historique et adaptation comportementale des dinosaures tout en respectant la crédibilité du scénario. N'attendez pas le temps des coffrets, à savoir Noël, pour l'acheter !

3.0 étoiles sur 5 HD? pas tout le temps!, 16 décembre 2011
Alors que dire dans les sombres neige blanche sinon les scénes en extérieure avec la luminosité sont nikel remasterisé a la va vite par contre le son 5.1 DTS est superbe donc mieux que le DVD mais au prix du Blu ray on attend au moin une image propre tout le temps!

5.0 étoiles sur 5 Ouuuiii !!!, 25 août 2014
Ouiiiiii !!!! Sans être exceptionnelle, l'image est vraiment très belle et sans artifice, le grain semble confirmer que le master n'a que très peu été retouché. Un réel plaisir de voir bcp de détails Grace a la HD. Je craignais que les effets spéciaux ressortent trop de l'image et non... Excellente conversion. J'ai été bluffé de retrouver les sensations du premier visionnage de mon enfance. Le son est d'époque (car l'échantillonnage était ainsi, notamment sur les basses fréquences) mais fantastique, le home cinéma est bien exploité.
Concernant le coffret, c'est du carton mais c'est un vrai coffret (pas une simple chaussette regroupant vulgairement des boîtiers comme trop souvent)... je regrette seulement les copies digitales a la place de DVD mais bon a ce prix là, je suis très content de mon achat.

1.0 étoiles sur 5 Honteux, 15 décembre 2011
Quand on voit le travail qui est réalisé sur certains films plus anciens (par exemple Apocalypse Now), on s'aperçoit qu'en comparaison il n'y a eu aucun effort de fait pour ces blurays Jurassic Park. C'est bien simple, l'image est exactement la même que celle des DVD, donc si vous avez déjà ces derniers, inutile d'acheter ce coffret bluray qui, de plus, est vraiment d'une qualité tout juste passable (en gros : packaging en carton mince autour de 3 boitiers classiques contenant chacun 1 blu-ray pour le film et 1 dvd pour les bonus). Pour ce qui est de la bande son, si la VO est impressionnante, ce n'est absolument pas le cas de la VF qui est tout à fait quelconque. Là encore, aucun travail de réalisé dessus, c'est la même que sur les DVD.

Pour résumer : une déception en tous points pour ceux qui possèdent déjà les DVD (comme moi).

4.0 étoiles sur 5 un coffret qui rassemble la trilogie "Jurassic Park". Pour avoir la collec complète seulement, 17 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Adaptant son roman "Jurassik Park", "Michael Crichton" scénarise en 1993 pour "Steven Spielberg" un film, mélange de science, aventure et suspense, qui allait bouleverser la vision que le gens avaient des dinosaures (du Crétacé pas du Jurassique): des animaux rapides et intelligents. Suite au succès mérité du premier film, "Michael Crichton" écrivit une suite qui se révéla plutôt décevante (King T-Rex se rend faire ses emplettes en ville). Le troisième n'est même pas une adaptation d'un de ces romans. Mais voilà, les découvertes récentes mirent fin à la popularité usurpée d'un "Vélociraptor" qui déjà dans les films ressemblait bien plus à son cousin, le "Deinonychus" (plus dur à prononcer). Le "Vélociraptor" (voleur rapide) était en fait un dinosaure entièrement couvert de plumes et mesurait, de la tête à la queue, environ 1,5 à 2 m pour une hauteur de 1,2 m. (Ce que "Steven Spielberg" en 1993 et surtout "Michael Crichton" dans son très bon roman de 1990, qui part pourtant d'un postulat impossible: le clonage d'un dinosaure à partir du sang d'un moustique emprisonné dans l'ambre, ne pouvait prévoir à l'époque). Quant à l'apparition de dinosaures à plumes (des crêtes seulement) dans le dernier opus (qui n'est même plus de "Spielberg" mais de "Joe Johnston"), pour suivre les avancées scientifiques et l'excuse bidon du clonage imparfait (de l'ADN de grenouille dans le roman), elle est loin de montrer vraiment la réalité. Pour le parc, il est normal qu'il s'appelle "Jurassik Parc" au lieu "Cretaceous Parc", ça sonne mieux à l'oreille.

Le premier est un très bon film si on explique aux plus jeunes qui adorent (comme moi à leur âge) les dinosaures que c'est loin d'être un documentaire. Les autres, c'est suivant votre goût... J'ai mis une bonne note par rapport au premier film et pour ceux qui comme moi aime avoir la collection complète des films même si certains d'entre-eux sont moins bons.

4.0 étoiles sur 5 Un coup de jeune pour des oeuvres... plus toutes jeunes ! ;-), 9 août 2012
Évidement, on aurait aimé une version HD en VF des bandes sons !!!
Mais malheureusement ce coffret n'est pas le seul à ne proposer que des VF en DTS (loin de là). D'ailleurs, il faut bien avouer que si vous ne parlez pas Anglais, vous trouverez une majorité de BD dans ce cas-là... :-(

Alors oui, l'éditeur aurait pu mieux faire (si je compare à l'excellent coffret du seigneur des anneaux en version longue, la différence est... abyssale !).

Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir d'avoir renoué avec des dinos que j'avais découvert en laserdisc (ben oui!) à l'époque... ;-)

Ce coffret, n'est certes pas parfait mais il ravira tout de même les Dinophiles, même si les BDmaniacs resteront un peu (comme d'habitude) sur leur faim.

Jurassic Park Trilogie [Blu-ray + Copie digitale]
Jurassic Park Trilogie [Blu-ray + Copie digitale] de Joe Johnston (Blu-ray - 2012)