Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:13,49 €

le 18 août 2012
Après "Tubular Bells", "Hergest Ridge", "Ommadown" et "Incantations", voici donc la version deluxe de l'album "Platinum".
A la différence des albums précédents, il n'y a pas de DVD, ni le CD avec le son original de l'époque...et c'est tant mieux !
Le (mini) coffret se compose de deux CD.

1er CD : L'album original remasterisé en 2012. Le remaster est très bien réussi, même si le son des différents claviers semble un peu daté aujourd'hui. L'album s'écoute tout de même avec plaisir. Le morceaux titre "Platinum" avec ses 4 parties est vraiment sympa. On se rend compte, par contre, qu'Oldfield, à l'époque, avait commencé à délaissé les longues pièces en deux grandes parties...Il faut se rappeler que l'album a été enregistré à l'aube des années 80. Ca sentait la fin du grand rock progressif...
Ce CD comporte aussi 3 bonus : une session studio pour l'enregistrement de Platinum et une version remixée par Mike Oldfield de North Star. Personnellement, ça n'apporte rien de plus à cet album. Le troisième bonus est le morceau "Blue Peter" (archie connue par tous les fans de Mike)...

2ème CD : Il s'agit d'un enregistrement live (concert à Wembley en 1980). Le son est très clair et nette. Le concert est très interessant. Tous les morceaux sont bien interprétés. La version live d'Incantations vaut le détour. Le morceaux I've got Rhytme est génial. Bref, un très bon live. Par contre, comme pour le studio, le son des instruments (et en particuliers des claviers) semblent un peu dépassés. Mais le son de la guitare et tout le génie de Mike Oldfield sauve l'ensemble.

En ce qui concerne le packaging : il y a beaucoup de photos de Mike et un petit livret (en anglais)qui explique la situation de Mike à l'époque et parle de l'enregistrement de Platinum à l'époque.

Bref, c'est une belle édition, un bel album de fin des années 70 et début 80 remis au goût du jour en 2012... les puristes préfèreront sans doute l'album de l'époque, mais bon, qui aurait dit il y a 33 ans que "Platinum" serait ressortit dans les bacs en 2012?
Je mets 4 étoiles car les bonus ne sont pas terribles...
le 19 mai 2014
On ne présente plus Mike Oldfield ...et Platinum est l'un de ces meilleurs albums (pour moi bien sur), J'avais le version vinyl donc pour une question pratique je voulais la version numérique ...obtenu en 3 minutes par téléchargement !
Platinum est souvent délaissé par les fan de Mike Oldfield. Pourtant c'est un bon album, surtout la face 1.

La face 2 est en parti chanté et n'est pas mauvaise en soit sans être exceptionnelle.

Les mélodies sont entrainantes et agreables et en tout cas, le son n'a pas du tout vieilli et est de très bonne production.

Perso, ca été mon premier album d'Oldfield et même s'il ne vaut peut-etre pas Tubular bell, il est à mon avis bien meilleur que Tubular bell II et III par exemple.

Disons qu'il a pu en décevoir quelques uns car c'est plus un album mélodique et le coté richesse musicale est peut-etre moins travaillé que d'en d'autres Oldfield (les petits bruits, etc.)
le 26 juin 2006
En regardant la discographie de Mike Oldfield sur Amazon je m'aperçois que personne n'a noté cet excellent album. C'est surtout la première face qui est géniale, mais pour le coup, elle éclipse le reste de l'album. A côté, le 'Crisis', pourtant déjà pas mal fait bien pâle figure. Quelle première face, et quel son ! En prime, n'a pas trop vieilli à la différence d'autres albums des années 70.
le 28 décembre 2015
j'ai choisi cet article parce-que j'aime beaucoup cette musique.
Je l'ai reçu en parfait état et je le recommande pour les fans de Mike Oldfield
le 20 août 2002
La 4ème partie de Platinum est éblouissante et le reprise de "I've got Rythm" fabuleuse!
A acheter pour ceux qui ne l'on pas encore.
le 5 septembre 2010
Un album délaissé des fans de mike oldfield alors qu'il est trés beau.
Si vous aimez la musique de mike, n'hésitez plus.
le 26 juin 2013
excellent album, que je conseille vivement aux fans de mike olfield.le plus c'est la version live de cet album,à écouter !
le 8 mai 2013
L'album que tout fan de MO ou que tout amateur de très bonne musique doit posséder. Le meilleur de MO