5.0 étoiles sur 5 Noirceur et majesté
« The Dark Knight Rises » frappe immédiatement par son côté sombre. Bruce Wayne (Christian bale) est un héros qui a vieilli : il est physiquement brisé et préfère l'anonymat du sacrifice à la vie sans Rachel. Le complot « révolutionnaire » de l'affreux Ben, s'il commence dans les airs, s'inscrit très vite dans...
Publié le 28 janvier 2013 par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 Action au top, mais narration trop elliptique
L'histoire se déroulerait sur 22 épisodes, ce serait probablement super... mais là, tout faire rentrer dans 2h40, c'est mission impossible ! :|

Résultat : un film "clip" au montage ultra-cut digne d'un cocaïnomane (un tic de Nolan, déjà ça m'avait ennuyé dans Inception et les premiers Batman), limite...
Publié le 29 avril 2013 par Verbena

5.0 étoiles sur 5 Superbe conclusion d'une grande trilogie, 26 avril 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman - The Dark Knight Rises [Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD + Copie Digitale] (Blu-ray)
Il est difficile de parler de ce film sans révéler des pans entiers de l’intrigue, mais vous devriez pouvoir lire ci-dessous une critique sans spoilers et pourtant pertinente.

Dans une interview récente, on apprenait que Jonathan Nolan, frère du réalisateur et scénariste du film, s’était beaucoup inspiré du « Conte des deux cités » de Charles Dickens, qui comparait Londres et Paris à l’époque de la Révolution Française. Et, de fait, The dark knight rises est un film qui parle de révolution. C’est remarquable au moins à deux titre. D’abord, parce que ce scénario a été écrit il y a deux ans, bien avant le très idéalisé « printemps arabe » ; et avant les manifestations Occupy Wall Street, Puerta del Sol et autres Anonymous. Ce film était donc totalement prophétique quand il a été écrit, et se retrouve d’une pertinence étonnante aujourd’hui. Un peu comme Matrix l’était en 1999 en parlant de monde apparent et de réalité, de manipulation et de paranoïa, à une époque où les théories du complot étaient florissantes, X-Files au top de sa popularité, et tout le monde craignait le Terrible-Bug-De-l’An-Deux-Mille-Qui-Allait-Tout-Détruire.

Là où The Dark Knight (le deuxième film de la trilogie) parlait d’anarchie, TDKR parle donc de révolution. Et là se situe précisément le deuxième point remarquable : nous sommes très loin des représentations romantiques idéalisées de celle-ci. Au contraire, il la dépouille de ses oripeaux pour mieux montrer ce qu'elle engendre réellement : terreur, pauvreté, chaos, justice arbitraire, bref : le malheur. La représentation du Comité de Salut Public, avec ses exécutions sommaires (à peine moins "raffinées" que la guillotine) est notamment incroyable ! La prise de pouvoir, soi-disant au nom du peuple est en fait bien (comme dans toute révolution, y compris les plus récentes) le résultat des action d’un petit groupe aux intérêts bien précis, à l’opposé de tout supposé altruisme démocratique. Un tel discours politiquement incorrect dans un film très grand public, c’est tout simplement inédit et inouï ! Cela se complète par de discrets sous-entendus sur le nucléaire selon lesquels ce ne sont pas les outils ou la technologie qui sont dangereux en eux-mêmes, mais bien l'utilisation que les hommes en font; on est dans un discours prônant la responsabilité humaine et non l'aveugle principe de précaution apeurée. Et puis, enfin on ne montre pas les flics comme des gros cons paresseux, peureux, stupides ou corrompus, mais bien comme les seuls garants de la cohésion de la société. Toute bien-pensance gauchisante est clairement absente, et rien que pour ça le film est original.

Les acteurs : on retrouve les habitués des deux précédents : Christian Bale, bien sûr, Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman. Tous sont impeccables, et c’est un plaisir de les revoir. Les nouveaux-venus sont excellents : Anne Hathaway est parfaite en voleuse séductrice sans foi ni loi, Joseph Gordon-Lewitt assure très bien son rôle (étonnamment développé) de flic-adjoint, et Marion Cottillard est efficace dans son rôle de femme d’affaires énergique et déterminée. Nous avons en outre droit à deux apparitions-cameos très appréciables pour ceux qui ont vu Batman Begins. Mais celui qui était le plus attendu était évidemment Tom Hardy, dans le rôle de Bane, auquel incombait la lourde tâche (euphémisme) de succéder au fantastique Joker de Heath Ledger. Disons-le tout net : ce dernier restera sans conteste le meilleur méchant de la série. Mais Hardy nous campe réellement un Bane très menaçant, à la fois par sa masse de muscle, mais aussi par son jeu très étonnant : des yeux totalement fixes, qui ne clignent jamais (on dirait presque un robot, ou un Terminator) en contraste complet avec une voix très enjouée, très modulée, et très déformée par ce masque métallique. Ce contraste entre regard et voix est perturbant et agit au niveau subconscient pour renforcer le malaise que nous ressentons à chaque apparition du personnage. Subtile manière de susciter l’impression de danger, justifiée par les éléments métalliques de Bane, ainsi représenté comme une intelligente, véritable et implacable machine à tuer. J'ai également aimé que Nolan ne se soit pas senti obligé de montrer Bane défiguré sans son masque (cela est seulement suggéré, mais jamais montré); cela conserve en partie le mystère lié au personnage; un peu comme le passé du Joker qui nous reste inconnu, ce qui vient finalement renforcer le personnage au lieu de l'affaiblir : une fois de plus, "less is more".

Sur l’histoire, que je ne dévoilerai pas, je dirai seulement qu’on retrouve le principe d'un complot, ce que j'avais beaucoup aimé dans Batman begins et qui manquait, selon moi, dans The dark knight (TDK). J’ajouterai qu’elle récompense ceux qui connaissent bien les épisodes précédents; même si cela peut frustrer les spectateurs qui n'avaient pas vu Begins (j'en connais un, il se reconnaîtra), voire les deux (j'en connais un autre, qui était avec moi pour l’avant-première). Les références sont nombreuses, surtout au premier film, et aident clairement à mieux comprendre la psychologie de plusieurs des personnages. Il y a plusieurs flashes-back (qui sont de vraies flashes : un plan durant un quart de seconde, de temps en temps), plusieurs allusions, mais pas de ré-explication de ce qui s’est passé (ou alors à peine) dans les précédents volets. De plus, les thématiques de la filiation et de la peur qui étaient centrales à Begins sont reprises (mais de manière différente) dans TDKR, alors qu’elles étaient complètement absentes de TDK. De ce dernier, le troisième volet explique les conséquences de la mort d’Harvey Dent sur Gotham City (c’est le point de départ du film). On voit donc bien que le film a toujours été voulu comme une conclusion de la trilogie, et la fin a clairement été écrite dans cet esprit. Oui, il y a quelques invraisemblances, surtout dans la conclusion, mais faisons preuve d’indulgence et ne boudons pas 2h45 de plaisir pour 2 sec 45 d’incohérence.

Sur la technique, je ne regrette pas que le film n'ait pas un rythme effréné (c'est un reproche que faisait mon ami à l’avant-première : il trouvait qu'il y avait des longueurs); je trouve que ça permet de passer plus de temps sur les personnages, et d'éviter la surenchère dans l’épilepsie des montages clippesques. Je ne regrette pas que le film ait été tourné en IMAX et non en 3D : la qualité d'image est fantastique, grâce à la pellicule. Et j'applaudis des deux mains les effets spéciaux : tout ce qui pouvait être fait en vrai l'a été, démontrant une nouvelle fois (comme si c'était encore nécessaire) que l'approche tout-images-de-synthèse à la Lucas était une mauvaise piste (revoyez aujourd’hui un des récents Star Wars en vidéo, ça pique les yeux).

La musique : bah, c’est du Hans Zimmer. Il réutilise ce qu’il faut des précédents films et ajoute ce qu’il faut pour donner à celui-ci sa propre tonalité. Le coup du chant scandé, qui a fait appel par web aux voix de milliers de bénévoles autour du monde, est un tour de force.

Ce film est excellent, à la fois pour lui-même et en tant que conclusion d’une trilogie. Recevez l’expression de mon profond respect, Monsieur Nolan.

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 28 novembre 2012
Reçu le 28/11/2012.
le coffret est petit, la taille d'un DVD.
Les Blu ray + le DVD sont insérés dans un boitier simpliste en forme de CD derrière la plate forme du masque.
niveau détails, c'est propre et jolie. Le masque est en plastique et l'ensemble est assez lourd.
Dommage, il n'y a aucun livret avec les détails des bonus ou du film.
Concernant le blu ray , il est du niveau de the dark knight donc trés bon.
Et comme les autres, aucun numéro sur le coffret.
Bref, coffret sympa mais un peu chère pour l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Un film que j'ai beaucoup aimé et un beau steelbook !, 12 mai 2015
Ce que j'ai aimé :

- Le film bien entendu, très bonne conclusion à la trilogie de Nolan sur le chevalier noir
- Le fait qu'Amazon m'ait renvoyé un 2nde exemplaire du film car le premier qu'ils m'ont envoyé a été abîmé pendant le transport, ils m'ont dont permit de le leur renvoyer sans rien payer. Êtes géniaux chez amazon.
- Les bonus sur le film et le tournage, il y en a pas mal et me suis régalé de les regarder.
- Le prix, 10€ un blu-ray avec un boitier steelbook je ne vois pas quoi reprocher !

5.0 étoiles sur 5 Très belle édition, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman - The Dark Knight Rises [Édition Collector] (DVD)
Très belle édition collector 2 disques. J'ai eu du mal à trouver cette version, il semblerait que seuls les versions simple disque ou Blu-Ray collector n'atteignent les rayons. Ne possédant pas de lecteur Blu-Ray, je ne voyais pas l'utilité d'acheter la version ultra-complète avec 3 copies du même film.
Cette version-ci est plus "simple" mais pas moins efficace : le film en dvd et un disque de Bonus. Il y a égallement une copie digitale incluse.

4.0 étoiles sur 5 Géniale, 2 février 2015
Hailey B - Voir tous mes commentaires
Le moins bon de la série pour moi, mais il n'empêche qu'il est tout de même génial. Cette triologie est vraiment excellente

4.0 étoiles sur 5 oui mais ................., 14 mars 2015
Coffret acheté collector en pré commande. Le film on en parle pas un chef d'oeuvre !!!
Par contre le coffret très correct en édition limitée et sans cesse réédité, du coup sa côte baisse et passe d'un coffret collector inédit à un coffret banal. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive chez Amazon, car il en est de même pour le coffret Iron man, etc ....... Une furieuse impression que l'on se moque de nous !

4.0 étoiles sur 5 pour les fans de nolan !!, 10 janvier 2013
beau coffret qui a trouve une place de choix dans mon salon ,petit bémol cependant l'emplacement resserve au bluray est pas terrible (une boite ronde un peu moche qui vient se glisser derrière le socle contenant les 3 disques) .Sinon bien entendu le film est super .Parfait pour clôturer une superbe trilogie.Emballage et livraison sans aucun problème.

1.0 étoiles sur 5 Inaudible, 16 avril 2013
Très bonne qualité d'image mais gros soucis de mixage de son. Le niveau sonore des voix surround est beaucoup trop fort et masque les voix des personnages. Impossible de suivre le film dans de bonnes conditions. On est obligé de constamment monter le son ou de s'approcher des enceintes pour entendre quelque chose. Sinon, le film est très bon et bien interprété. J'ai personnellement renvoyé le film et été remboursé sans problèmes.

1.0 étoiles sur 5 Encore un blu ray warner non HD, 21 février 2013
Et un blu ray de plus avec piste sonore de dvd...autant acheter le dvd puis upscaler la video....
warner le pire de tout les editeurs et de surcroit pas du tout à l'ecoute du public Français.

5.0 étoiles sur 5 commentaire, 2 mars 2013
ce troisième opus conclut par la même occasion la trilogie. Christian Bale reprend le rôle principal de Bruce Wayne/Batman, et les autres personnages sont repris par Michael Caine (incarnant Alfred Pennyworth), Gary Oldman (incarnant James Gordon), Morgan Freeman (Lucius Fox), et Cillian Murphy (Dr. Jonathan Crane).