5.0 étoiles sur 5 Très beau transfert HD et VF de 82 en HD
Publié le 26 octobre 2012 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Quel plaisir ... mais ...
Quel plaisir de retrouver ce film en bonne qualité. Mais justement cette dernière n'est pas aussi ingue qu'attendue, sans doute l'habitude prise avec les dernières productions.

Cela étant c'est un film à posséder absolument. Toute bluraytèque se doit de l'avoir.
Publié il y a 5 mois par Faure

5.0 étoiles sur 5 Très beau transfert HD et VF de 82 en HD, 26 octobre 2012
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Dès les toutes premières images, les craintes d'un transfert à la va vite sont complètement effacées. En effet, les premiers plans du film sont censés être les plus difficiles à encoder au format HD avec des plans nocturnes très sombres, de la fumées de la brume, des lumières en contre jour et des rouges. Et pourtant, l'image affiche une réelle solidité arborant un niveau de détail certain sans problème de compression et surtout sans aucun bruit vidéo. Le grain typique des années 80 est fortement estompé sur tout le film ce qui avantage manifestement les scènes nocturnes comme celle d'entrée ou de fin de film. Il est donc certain que le film a subi un lissage qui toutefois ne mange pas de détail et c'est là la grande force de ce transfert. Si le rendu argentique est atténué, le nouveau master est vraiment très propre et particulièrement bien nettoyé. Un très très léger grain résiduel garde heureusement son cachet cinéma à ce chef d'oeuvre de Spielberg. Le niveau de détail est vraiment probant surtout pour un film de 30 ans. Pratiquement aucune baisse de régime dans ce transfert plein cadre (16/9) à l'image fine et définie sans excès. Par exemple, les murs extérieurs de la maison d'Eliott (la nuit ou de jour à 30'15'') ont toujours parus lisses (sans texture) dans les précédentes éditions et même sur le DVD issu de la même restauration que ce blu ray alors que sur le disque blu ray, il apparaît très nettement que ces murs sont constitués d'un crépis dont la texture est nettement visible en HD. Ce genre de détails (nombreux) est vraiment marquant en HD sur ce film surtout sur mon écran Samsung D6500 (plus que sur mon Sony). La peau luisante (humide) de E.T. n'est jamais apparue aussi réelle. Par contre la séquence mythique d'Elliot et de E.T. passant devant la lune en vélo souffre d'un détourage que trahit visiblement la HD mais c'est cela aussi les conséquences du surcroît de définition. En revanche, les autres effets spéciaux passent très bien. L'image s'offre donc une seconde jeunesse et permet de revoir ce film sous un tout nouveau jour. Les couleurs sont également bien ravivées avec un niveau de contraste excellent. Les noirs sont beaux et surtout exempts de particules parasites. L'image de E.T. est pour moi une excellente surprise qui impose l'achat de ce blu ray. D'autant que les versions sonores sont très bonnes pour un film de cette époque avec en supplément un VF en 7.1 DTS HRA (7.1 DTS HDMA en VO). Est-il utile de préciser qu'il s'agit effectivement de la VF "originale" de 1982. Fini donc les "E.T." prononcés "I.TI" (comme en Anglais) C'est le retour des "E.T" prononcés à la française et qui étaient restés dans ma mémoire lorsque j'avais découvert le film sur grand écran il y a trente ans. La VF du DVD propose également la version de 1982. Le boîtier blu ray comprend donc également le DVD mais est bien au format blu ray. Un achat ou rachat indispensable.

5.0 étoiles sur 5 A FILM EXCEPTIONNEL = BLU-RAY EXCEPTIONNEL, 25 octobre 2012
Longtemps estampillé "le film qui a ému le monde entier" (et c'est vrai !), E.T. sort ENFIN en blu-ray dans une édition inespérée. Inespérée d'abord parce que le film nous est proposé dans son montage initial de 1982 sans les bidouillages ridicules opérés en 2002 pour le 20ème anniversaire du film. Inespérée ensuite parce que le doublage français d'origine a ENFIN été rendu aux fans français les plus nostalgiques et en HD qui plus est. Inespérée enfin parce que jamais, je dis bien JAMAIS, ce chef-d'oeuvre d'émotion de Spielberg n'aura été visible dans de telles conditions. C'est bien simple : les images sont renversantes de précision, de couleur et conservent avec brio le grain "cinéma" d'origine. Après les restaurations exemplaires effectuées sur Les Dents de la Mer et plus récemment Terminator, E.T. est un nouvel exemple de ce que la HD se doit d'offrir pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Une merveille !!!!

5.0 étoiles sur 5 Superbe remasterisation d'un chef-d'oeuvre absolu. Un Blu-ray frôlant la perfection. Indispensable., 23 octobre 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Pour info, ce commentaire ne critique que la version Blu-ray+DVD et non celle avec la maquette du vaisseau.

Spielberg était un véritable magicien (durant sa période 70/80 et début 90) qui savait faire parler l'enfant ou l'adolescent toujours présent en chacun de nous en nous livrant de purs chefs-d'oeuvres (L'EMPIRE DU SOLEIL, les 3 premiers INDIANA JONES, ALWAYS, LA COULEUR POURPRE...).

Soudain son oeuvre s'est assombri après l'inoubliable LA LISTE DE SCHINDLER. D'ailleurs le parallèle est évident entre JURASSIC PARK (tourné juste avant LA LISTE) et LE MONDE PERDU, le premier est humain et divertissant alors que le 2ème est sombre et d'un profond cynisme sur la nature humaine.

Puis la suite de sa filmographie viendra confirmé ce tournant qui engendrera également des oeuvres majeures mais fini la rêverie, bienvenue le cauchemar : LE SOLDAT RYAN, MINORITY REPORT, LA GUERRE DES MONDES, son dernier chef-d'oeuvre MUNICH... Même le décevant INDIANA JONES IV, l'amusant TINTIN et son pourtant émouvant mais trop mécanique CHEVAL DE GUERRE prouve que Steven n'arrive plus à distiller ce petit truc magique qui le rendait inimitable.

E.T est un petit miracle du 7ème art, un tourbillon de sensations, d'interprétations (formidable Henry THOMAS) et un modèle de mise en scène maitrisée et ennivrante. Il n' a pas pris l'ombre d'une ride bien que certains effets spéciaux ont un peu mal viellis mais n'enlèvent rien au formidable impact émotionnel du film. L'une des oeuvres incontournables de Spielberg.

Etant passé par toutes les étapes vidéos pour acquérir ce bijou (VHS, LD et DVD), j'attendais avec impatience et surtout "méfiance" cette édition HD car l'horrible version retouchée et scandaleusement censurée de 2002 avec ses SFX numériques anachroniques plombé par une nouvelle VF plate (nostalgie oblige!!), de sinistre mémoire, ne m'inspiraient guère confiance sur cette sortie.

Qu'en est-il de ce blu-ray? Eh bien voyons cela.

- Le menu Pop Up, constitué que de logos, est froid et totalement standard. (Comme chez Warner qui confirme un constat récurrent chez les grosses majors!!). Décevant.

Eh là le miracle se produit. Je m'explique.

- l'image est exceptionnelle, les couleurs ravivés, un grain très cinéma, la définition et les contrastes parfaits. Le blu ray est rarement pris à défaut. C'est une remasterisation incroyable. Bien que les scènes à effets spéciaux souffrent d'une légère instabilité de l'image, on pourrait presque croire que ce film a été tourné la veille. Certains films récents n'atteignent même pas ce niveau.

- le son possède une puissante VO DTS HD 7.1 possédant un élargissement sonore prodigieux rendant parfaitement justice à l'exceptionnelle musique de John WILLIAMS tout en respectant chaque effets sonores originaux du film. Passons à la VF. Le sublime doublage d'origine est de retour avec sa piste stéréo d'époque mais surtout elle béneficie également d'une remasterisation en DTS HR 7.1 absolument miraculeuse qui ne trahit jamais nos souvenirs d'enfance. La scène finale est proprement magique. Un travail magistral!!

- bonus : le making of rétrospectif de 2002, des scènes coupées (provenant de la version 2002 avec le bizarre E.T tout numérique), une interview récente de SPIELBERG et également un docu sur le tournage du film (un peu sur le même modèle que celui des AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE dans le récent coffret Blu-ray). Je mettrais à jour ce commentaire pour vous donner plus de détails car cette édition est très bien fournie et je n'ai pas eu le temps de tout regarder.

N'oublions pas le DVD.

D'un point de vue technique c'est un sans faute (image superbe et son VO/VF Dolby Digital 5.1 avec cette fois la vf originale!!) et menu statique avec logos comme le blu-ray. C'est tout.

Bref vous l'aurez compris que l'édition Blu-ray s'avère incontournable pour tout fan désireux d'avoir l'édition la plus complète possible. Elle enterre définitivement la version DVD de 2002 (à garder tout de même pour l'aspect historique!!) et nous invite enfin à savourer ce chef-d'oeuvre dans sa remarquable version cinéma dans de parfaites conditions audio-visuelles. Indispensable.

A vous de voir.

5.0 étoiles sur 5 S U B L I M E, 24 octobre 2012
Pour avoir eu la VHS, le DVD puis maintenant le BR, bon sang, c'est MAGNIFIQUE... Y a rien à dire c'est d'une beauté exceptionnel, j'suis ultra conquis! Le pire dans tout ça, c'est que ça n'a pas pris une ride! On croirait découvrir un nouveau film & pourtant, c'est pas tout jeune...

Franchement, c'est l'un des plus beaux BR remasterisés que j'ai pu voir avec Spartacus...

A prendre absolument!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Telephone maison, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : E.T., l'Extra-Terrestre [+ 1 Peluche] (Blu-ray)
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

5.0 étoiles sur 5 le film qui a fait pleurer le monde entier...., 26 avril 2015
Un film indémodable ,l'histoire d'un extra terrestre perdu sur terre et qui va trouver refuge chez une famille américaine elle aussi un peu perdue avec une maman et trois enfants qui vivent péniblement la séparation de leurs parents.1982, voila 30 ans déja que E.T est passé sur terre nous rendre visite dans nos salles de cinema et c'est toujours un vrai moment de plaisir,de joie et aussi beaucoup d'émotion que de le revoir dans nos salons et de le faire découvrir a nos enfants voire déja,nos petits enfants.

3.0 étoiles sur 5 Quel plaisir ... mais ..., 8 décembre 2014

5.0 étoiles sur 5 merveilleux !, 22 octobre 2012
J'ai éclaté de joie quand j'ai vu ce Blu-ray .... enfin le vrai doublage de 1982 sur mon film préféré !! (le doublage audio a été refait en 2002 avec des voix horrible... qui du cout gâchait tout le film et j'insiste bien sur le fait que le doublage version 2002 a été horrible pour E.T l'extraterrestre!!)

Bref...

aujourd'hui ... donc en 2012 ils n'en font plus des films comme ça et c'est bien dommage ! je le montrerait a mes petit cousins parsequ'ils regarde des films niait sur les chaînes tv qui propose des programmes complètement dépourvu de scénario (...)

Un très bon film a voir, a revoir, et a re-revoir ! ;-)

5.0 étoiles sur 5 nickel et rapide, 12 juillet 2014
produit nickel et peluche très belle mon fils et moi avons été ravie.
toujours autant de magie avec ce film

5.0 étoiles sur 5 Enfin le retour de la vraie VF originale de 1982 !, 30 juin 2014
Je suis fan de VO, mais ce film, je l'ai découvert à sa sortie et les VO à l'époque ne courraient pas les rues...
Revoir le film en VF lors de la première édition DVD avec tous les dialogues changés à cause du nouveau montage sorti au même moment a été un cauchemar pour moi, et pour bien d'autres je le sais !
Cette nouvelle édition rend enfin justice au film et à nos souvenirs d'enfance ! Il était temps !

E.T., l'Extra-Terrestre [+ 1 Peluche]
E.T., l'Extra-Terrestre [+ 1 Peluche] de Steven Spielberg (Blu-ray - 2012)