Format: DVD|Modifier

C’est la série-phare de Canal+, qui se vend dans le monde entier -elle est diffusée dans 60 pays- et qui, en 4 saisons -pour le moment ; 2 autres devraient suivre- et 40 épisodes de 50mn décortique le système judiciaire français et plus précisément ses dysfonctionnements. Ecrite par Anne Landois et Eric de Barahir (un policier), qui avaient déjà commis la saison 3, adaptation et dialogues de Virginie Brac (qui avait coécrit la 2° saison avec Eric de Barahir), cette nouvelle saison en 12 épisodes a été réalisée par Jean-Marc Brondolo (pour les 6 premiers épisodes ; il avait déjà réalisé les 6 derniers de la saison précédente), Virginie -‘Frères’- Sauveur (pour les 4 suivants) et Manuel Boursinhac (pour les 2 derniers ; c’est lui qui avait réalisé les 6 premiers de la saison précédente).

Un étudiant appartenant à un mouvement de l’extrême gauche a été déchiqueté par une bombe artisanale et son corps abandonné par ses complices dans une forêt proche de la capitale. Laure Berthaud (Caroline Proust) et ses lieutenants (Thierry ‘Gilou’ Godard -qui joue également dans ‘Un village français’-, qui se rapproche un peu de trop de deux canailles armées et dangereuses, et Fred ‘Tintin’ Bianconi, qui se remet difficilement que d’avoir failli mourir au combat) sont chargés de l’enquête, qui va les mener droit vers des Kurdes vendeurs d’armes (qui sont menés à la baguette par une Ma Dalton ; exactement comme dans ‘Braquo 2’), alors même que la capitaine Berthaud -qui navigue sentimentalement entre le commissaire Brémont (Bruno Debrandt, qui a désormais sa propre série, en l’occurrence ‘Caïn’ sur France 2) et un ex sur le retour- a justement quelques soucis avec sa hiérarchie pour cause de bavure éventuelle -qui pourrait carrément lui coûter son poste- ; ce qui est d’autant plus embêtant que leur nouveau chef, l’ambitieux et sournois commissaire Herville (Nicolas Briançon, déjà présent dans deux autres productions Canal+, en l’occurrence ‘Carlos’ et ‘Maison close’), semble avoir un faible pour l’ami Gilou, qu’il imaginerait volontiers à la tête de la brigade des chimères à sa place. De leur côté, l’avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot, qui joue aussi dans ‘Un village français’) défend un sans-papiers soutenu par un collectif qui abrite dans ses locaux les terroristes cités plus haut -avec lesquels notre avocate de choc ne va pouvoir s’empêcher de se compromettre-, pendant que son collègue et ami -voire plus-, l’ancien procureur Pierre Clément (le beau Grégory Fitoussi), à priori intègre et honnête, commence de s’exposer avec une figure du grand banditisme. Quant au juge François Roban (Philippe Duclos), toujours aussi rigide et compétent, de retour au Palais après une longue absence, il ne se voit plus confier que des affaires de seconde zone, mais trouve dans l’une de celles-ci de quoi faire quelques vagues parmi ses hostiles collègues et supérieurs...

Avec aussi l’excellent belge flamand Johan Leysen (‘Trahir’, ‘Le pacte des loups’, ‘Les Thibault’, ‘Sœur Sourire’, ‘The spiral’) dans le rôle de l’avocat des Kurdes trafiquants d’armes.

Excellemment écrite et formidablement interprétée, cette nouvelle livraison d’’Engrenages’ poursuit la série avec talent et nous maintient en haleine, aussi bien au travers des nombreuses histoires professionnelles de personnages qui nous sont devenus entre-temps aussi attachants que familiers, qu’au travers de leurs histoires strictement personnelles et plus précisément de cœurs. Sur fond de radicalisation des mouvements contestataires, d’attentats, de morts violentes, de cadavres atrocement mutilés, de corruption des uns et de lâcheté des autres, d’évacuation des mauvais par le haut, des dérives de la politique sécuritaire et de chasse aux clandestins, ‘Engrenages’ est une série policière engagée qui nous plonge dans les méandres destructeurs de nos institutions défaillantes. Quand la justice n’est que l’application butée de la Loi, flics, avocats et juges se trouvent pris dans une nacelle de laquelle ils peinent à sortir. Si vous en doutez, prenez votre courage à deux mains et rejoignez-y nos héros : seuls en première ligne, ils commencent de fatiguer !
22 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai longuement hésité : 4 ou 5 étoiles ? Et bien, finalement, ce sera 4 étoiles. Certes, la quatrième saison est très bonne, mais (car vous pensez bien qu'il y a un "mais") elle est en deçà des trois saisons précédentes.
Caroline Proust (la capitaine Berthaud) est toujours aussi percutante et à fleur de peau ; Audrey Fleurot (Maître Karlsson) joue toujours aussi juste ; Philippe Duclos (le Juge Roban) est un surdoué...
Et puis Pierre Clément devient moins plan-plan, Gilou et Tintin prennent plus d'ampleur, le Procureur Machard deviendrait quasi sympathique...
Alors ? Pourquoi 4 étoiles et pas 5 ??
Parce que...
Parce que d'une part, le scénario est - selon moi - moins bon, moins abouti. L'histoire des gauchos n'est pas crédible. Et puis il y a ce Thomas Riffaut, interprété par Jérôme Huguet, qui joue tellement faux que ça en devient pathétique : entre les coups d'oeil haineux et les phrases déclamées... on est en plein dans le ridicule. C'est fort étonnant car, justement, Engrenages est une série qui est réputée pour le choix extrêmement bien senti de ses seconds rôles. Mais là... Que s'est-il passé ? D'où vient cet acteur ? Est-il réellement acteur ? A-t-il un plan B quant à sa carrière artistique ?
En bref, je ne dirai qu'une chose : quel dommage.
Parce que sinon, les autres acteurs sont pile-poil dans le mile même si, je le rappelle, le scenario est, selon moi, un poil en dessous des trois scénarios précédents.
le 15 décembre 2012
J'étais tenue en haleine du premier au dernier episode, les acteurs sont remarquables
Pour une série française, Bravo!!!! on a rien à envier aux Américains
La mise en scène, les dialogues, l'histoire, tout est fait pour vous tenir en haleine jusqu'au dénouement
La série est très intéressante, personnellement j'ai vu de la saison 1 à la saison 4, j'ai beaucoup aimé, cela m'a transporté au coeur des histoires, des intrigues et magouilles qui régnent dans toutes les sphères des administrations.
En bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
le 17 octobre 2012
Cette saison m'a tenu en haleine de bout en bout, ou presque, car contrairement aux autres saisons, les "méchants" font plus pitié que peur, et je trouve qu'il y manque quelque chose de vraiment FORT, comme une menace qui planerait sur plusieurs personnages auxquels on est attaché (Gilou, Bertaud). C'est le cas d'ailleurs pour le juge Roban, qui est l'intrigue qui m'aura le plus fait frémir, car c'est un personnage que tout le monde adore, alors forcément, on flippe pour lui.
Cela étant dit, malgré la faiblesse de l'intrigue concernant ces pauvres abrutis de terroristes à peine post-ado (ça aussi, ça craint, ils sont trop jeunots les p'tiots pour nous faire trembler :), on reste suspendu au sort des super-flics, des supers magistrats (même l'horriblement superbe Karlsson, qui est un personnage top de chez top).
Bref, je RECOMMANDE ABSOLUMENT cette série, c'est vraiment de la bombe ! ^_^
En effet, les acteurs y jouent admirablement bien, la musique est super sympa et pas envahissante, et la réalisation réaliste bien foutue. Un must.
eh oui ! une série française a toujours un petit côté péjoratif,un brin gnan gnan,faussement musclée surjouée et j'en passe...Ici loin d'être un "feuilleton" ,c'est une série qui déménage ! pas consensuelle pour un sou ,acteurs attachants ou horripilants mais toujours justes.J'ai un peu moins aimé cette saison,le sujet peut être ? cette histoire d'étudiants terroristes fous d'extrême gauche,ça m'a "moyen" palpitée.De plus l'acteur principal est à mon humble avis assez mauvais,ce qui en soi est exceptionnel .En effet ce qui contribue à la qualité de cette série est le sélectivité du casting. Les scénarios sont bien ficelés ,convaincants,des scènes dures ,un peu "trash",mais rarement gratuites .Ils ne sont pas toujours très "catholiques" nos flics préférés mais en tout cas très cathodiques! Canal + permet cette liberté de jeu d'acteur qui fait la différence et donne une sensation de naturel à cette fiction.Même pas peur!! devant les américains souvent très pros en la matière.A quand la saison 5 ?? J'ai hâte de retrouver Laure,Gilou et les autres!!
le 31 octobre 2012
Généralement les séries s'essoufflent au bout de la troisième saison. Cap franchi même si par moments certains passages trainent un peu. Le jeu des acteurs - seconds rôles compris - est irréprochable et les scénarios figurent parmi les meilleurs du polar français avec ceux, dans un genre un peu différent, d'Olivier Marchal. Cette série mérite vraiment que l'on s'y arrête car l'on cherche en vain dans les réalisations françaises des films qui décortiquent la vie des flics au quotidien, les pressions des hiérarchies de différents services, le fonctionnement de l'appareil judiciaire avec ses réseaux et la dictature des procureurs qui décident seuls des suite à donner ou non à des dossiers, les rapports entre police et justice, le tout dans un contexte social très présent qui marque la vie des uns et des autres. Je ne vois pas d'équivalent dans les séries françaises exception faite de Sur le fil, Flics et Braquo. La suite est attendue avec impatience.
le 8 février 2013
Je vis aux usa et Engrenages peut se voir sur Netflix, location de films sur internet, j ai tellement aime que j ai achete la suite saison 4! J attend avec impatience la suite, saison 5!!!! Pour une fois que les choses sont dites telles quelles, sans ideologie de gauche ou autres! je recommande!!!!!
le 23 décembre 2012
Une fois n'est pas coutume, cela n'est pas politiquement correct mais cela ressemble à du vécu!!!, j'en connais un petit rayon! une série que je conseil, ou à chaque fin d'épisode, on attend avec impatience la suite!!!du vrai bon boulot! bravo!
le 19 octobre 2012
Deux jours! C'est ce qui m'a fallu pour tout bouffer de cette saison impeccable (encore une fois) d'Engrenages.
Une saison très dense qui vous scotche et vous empêche d'aller dormir parce que vous voulez absolument savoir ce qui va se passer. On ne peut qu'espérer une cinquième saison!
Les acteurs sont vraiment parfaits et crédibles (je me demande comment ils ont réussi à trouver un commissaire aussi infâme, il a vraiment la gueule de l'emploi!), Caroline Proust est décidément géniale et attachante, sa scène finale donne des frissons. Philippe Duclos en juge combattif et intègre est admirable et on ne peut que se régaler du jeu profond et particulièrement juste de Thierry Godard.
Parlons-en de la scène finale! Sans la dévoiler, je peux vous assurer que jusqu'à la dernière seconde, on ne s'y attend pas...
Chouette, chouette, chouette!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 octobre 2012
Une excellente saison 4 à la hauteur des trois premières.

Un petit coup de chapeau à Canal Plus qui a l'intelligence de vendre les DVD juste après la diffusion télévisée, à un prix raisonnable de surcroit.
Vendre ce que les clients attendent, c'est quand même beaucoup plus intelligent que de pleurer après les méchants pirates.

Pour répondre à deux lecteurs: il y a, comme pour les 3 premières saisons, des sous-titres français pour les sourds et malentendants.