le 26 avril 2007
Dans le style classique des éditions "pour les nuls" - c'est-à-dire très accessible et pas trop rébarbatif, l'ouvrage de Tiffany comprend 4 parties ("choisir où aller" - définition des missions et valeurs de l'entreprise, "comment prendre la mesure de votre marché" - segmentation du marché, "estimation des chances de votre société" - analyse des forces et faiblesses de l'entreprise, "regard sur l'avenir" - anticipation des évolutions de l'environnement de l'entreprise dans un cadre type PEST) divisées en 14 chapitres pour couvrir rapidement et simplement (parfois trop simplement) l'ensemble des nombreux problèmes associés à la création d'un business plan : marketing, stratégie, opérations, finance...

On sent quand même que le livre est écrit par des Américains pour des Américains, comme dans le chapitre sur les contraintes réglementaires, dans lequel on ne parle que des institutions américaines, ou dans les nombreux exemples, qui concernent quasi-exclusivement des entreprises américaines.

Business plans pour les nuls est un livre adapté pour :

- les patrons de petites entreprises qui veulent rationnaliser la conduite de leurs affaires

- les étudiants d'école de commerce qui veulent s'initier aux concepts standards du management et de la gestion d'entreprises (stratégie avec la matrice de Porter, analyse SWOT, PEST, courbe d'expérience, courbe de vie d'un produit, formulation de la mission d'une entreprise...)

Insuffisant néanmoins pour ceux qui voudraient lancer leur startup, car trop focalisé sur les industries existantes et pas assez de détails sur l'analyse de nouveaux marchés.
0Commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2013
Le livre n'est pas destiné à l'écriture d'un business plan complet de A à Z, mais il permet de bien comprendre ce qu'est un business plan et comment le préparer et l'architecturer complètement.
Toutes les différentes notions sont passées en revue : analyse de la situation actuelle, SWOT, étude de la compétition, pourquoi et comment vos futurs clients achèteront chez vous et pas ailleurs, éléments financiers de base pour pouvoir démarrer votre activité.
Une bonne vue d'ensemble pour démarrer un nouveau business.

A vous de lire maintenant...
le 2 juillet 2012
livre très intéressant. m'a permis de constituer mon business plan sans trop de soucis, et surtout d'y voir plus clair
le 5 décembre 2009
A lire sans retenue.
On peut seulement lire le chapitre qui nous interesse ou lire comme un roman.
le 24 novembre 2011
Franchement déçu.Beaucoup de discours, mais pour passer à la pratique ce n'est pas l'idéal. Je lui préfère des ouvrages d'auteurs français plus proche des réalités et des nôtres, en particulier.
le 18 septembre 2015
Très bon livre, et facile à comprendre.Nous sommes loin des theories de certains grands marqueteurs
A lire absolument du PDG à l'entrepreneur individuel
le 21 janvier 2012
C'est frustrant d'avoir en main un livre qui devrait vous aider réellement et qui ne contient que des banalités, même pour les nuls.
le 31 mars 2014
Ce livre destiné "aux nuls" est parfait pour rédiger son business plan avec sérieux. Je vous le recommande, sans hésiter.
le 23 octobre 2000
excellent livre, sans prétention, avec le zeste de dérision qui s'impose pour un sujet sur lequel tout et n'importe quoi s'écrit. Seule ombre : évidemment tous les exemples sont estampillés US.