4.0 étoiles sur 5 Bon Gps
Publié il y a 13 mois par pjl

- il vous amène à destination et est sans aucun doute d'une aide très précieuse: plus besoin d'ouvrir des cartes papier, c'est une sécurité, c'est ce qu'on lui demande avant tout;
Publié il y a 8 mois par Gero

3.0 étoiles sur 5 Sans aucun doute fort utile et bien - il permet d'arriver à bon port - , mais peut mieux faire., 11 août 2013
Gero - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : TomTom XXL Classic Europe 23 (1EF0.054.05) (Appareils électroniques)
- je ne regrette pas d'avoir pris un écran 5 pouces car cela permet de bien visualiser les informations et cela ne gêne en rien la conduite; j'aurais même encore préféré un écran plus grand tant l'information visuelle est au moins aussi importante que l'information verbale;
- le système de fixation est très simple et efficace et l'écran est solidement attaché au pare-brise et le reste, même sur des routes très accidentées, ce que j'ai expérimenté (j'ai lu dans des commentaires que l'écran tombait pendant la route, je ne vois pas comment cela pourrait arriver si on s'y prend correctement, ce qui, une fois encore, est ultra-simple) - il est tout aussi facile de détacher le GPS du pare-brise une fois à destination, et sans laisser de trace;
- le produit "physique" me donne une réelle impression de solidité;
- pour tout qui est familier avec l'informatique grand public, la mise à jour du software et des cartes a été un jeu d'enfant: il suffit de se connecter à Tomtom et de suivre les instructions d'installation du software, ...
- très facile à utiliser;
- fournit une bonne information - verbale et surtout visuelle -, permet d'anticiper - il vous annonce bien à l'avance que vous devrez tourner à tel moment, il permet la visualisation des voies et de savoir par où passer; dans des carrefours compliqués tels qu'à Bruxelles par exemple, il vous permet de voir quelle voie emprunter; mais il faut s'y habituer ..., c'est-à-dire apprendre à lire le GPS comme on apprend à lire une carte;
- si vous vous trompez de route, le calcul d'une nouvelle route est très rapide (exception: voir ci-dessous).

- j'ai tout de même constaté les faits suivants:
- la batterie se décharge assez vite même si le GPS n'est pas utilisé (on peut tenir 2 à 3 heures max sur une batterie chargée; un GPS non-utilisé se décharge en quelques jours); le rechargement sur PC ou sur la voiture sont OK;
- pour rejoindre la E411 à Namur (Bouge), il fait passer devant la gare alors qu'il aurait dû me faire passer par le tunnel sous le MET derrière la gare qui a justement été construit, il y a plus de 10 ans, pour éviter le centre ville (Google Maps fait la même erreur);
- dans Bruxelles, Google Maps m'a plusieurs fois proposé des solutions meilleures que Tomtom (mais à nouveau, Tomtom m'a permis d'arriver à destination);
- sur les grands axes de Bruxelles, c'est catastrophique: le GPS ne dit pas s'il faut emprunter les tunnels, en sortir, ... de plus les cartes sont quasi-illisibles sur ces axes. Il est clair que ce sont des situations compliquées: tunnels, routes de surface et routes de desserte locale, mais le GPS n'aide pas du tout. Il s'est même complètement planté quand je me suis retrouvé sur la petite ceinture pour sortir de la ville. Les info étaient sans aucun lien avec la réalité. De plus le signal est perdu dans certains tunnels. J'ai l'impression que le GPS ne sait pas si on est dans le tunnel ou en surface et le problème qu'une fois dans un tunnel on peut se retrouver trop loin. A plusieurs reprises j'ai pris l'initiative de sortir du tunnel et d'attendre de nouvelles instructions. Par ailleurs les informations vocales ne suivent pas tant tout s'enchaîne. Le recalcul de la route en cas d'erreur est aussi beaucoup trop lent dans ces situations (alors qu'il est bien en dehors). Autrement dit vous avez intérêt à connaître un peu votre chemin, ... ou à éviter les tunnels à suivre gentiment les routes de surface (ce que je pense il vous invite à faire). J'attends d'un GPS qu'il me dise de prendre tel tunnel, de sortir de tel autre à la 1ère sortie, ... mais Tomtom ne le fait pas;
- mais, à nouveau, le GPS m'a toujours bien aidé et il est clair qu'il permet d'arriver à destination;
- la voix informatique donne beaucoup d'information - nettement plus que la voix humaine - et s'avère très utile, mais la prononciation laisse fort à désirer et est même parfois incompréhensible; parfois elle disjoncte et répète des parties de phrase ou interrompt l'info (surtout vrai quand les changements s'enchaînent);
- les indications sur les limitations de vitesse ne sont pas toujours trop justes et idem pour la vitesse annoncée du véhicule;
- quelques imprécisions: par exemple un rond-point présenté comme tel lorsque l'on vient d'une telle route et présenté comme carrefour lorsque l'on vient d'une autre;

Conclusions: Tomtom peut sans aucun doute aider à trouver son chemin - jusqu'à présent il m'a toujours amené à bon port, et c'est déjà un très bon point - il n'est probablement pas mieux ni pire qu'un autre, et je ne regrette en rien mon achat, surtout à ce prix, même si je dois constater que Google Maps propose de meilleurs trajets, en tout cas à certaines occasions, mais Google Maps n'est pas vraiment disponible en voiture alors que Tomtom l'est. Mais aucun GPS n'aidera à conduire les yeux fermés => il est toujours mieux de préparer son chemin à l'avance et de se préparer à faire des demi-tours et de partir un peu à l'avance. Et il est indispensable de garder les yeux ouverts ... sur la route !

4.0 étoiles sur 5 Bon Gps, 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce GPS est très fabriqué, facile à utiliser et à installer. Une aide incontestable pour trouver sa route. Je regrette seulement que les indications de vitesses sur le parcours ne sont pas très fiables. TomTom n’assure pas ce service avec le sérieux qu'on ai en droit d'attendre car c'est une indication très importante pour la sécurité et pour ne pas être en défaut vis à vis des contrôles. TomTom Max est sur ce point plus performant avec ses annonces vocales même si c'est un peu envahissant.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne acquisition, 25 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Gps de grande qualité et extrêmement précis. Tres facile d'utilisation. Menu très intuitifs. Seul petit bémol, autonomie de la batterie.

4.0 étoiles sur 5 GPS très efficace, 9 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bon GPS efficace et rapide, j’apprécie particulièrement sa facilité d'utilisation ainsi que le guidage de voies sur autoroute.
Un petit bémol, il serait utile de préciser le contenu du pack notamment la présence du cordon allume cigare, du support pour pare-brise, du cordon USB mais aussi l'absence d'une housse protectrice.

5.0 étoiles sur 5 GPS digne de rénommée, 19 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Toujours conforme à sa réputation. Système très vite installé. Mise à jour dés le branchement sur l'ordinateur. La première est très longue pour faire toutes les mises à jour mais après il y en a pour 03 minutes.

5.0 étoiles sur 5 facile a utiliser, 22 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ravi de cet achat, facile à utiliser, limitations de vitesse affichées précises avec indication de dépassement le la limite autorisée, quelques variantes au niveau de l' itinéraire car plusieurs routes possibles, manipulation tactile aisée, moi qui ne suis pas féré d'informatique, écran bien lisible, prêt à l'emploi de suite. je recommande cet article.

5.0 étoiles sur 5 Tomtom XXL Classic Europe23 (1EF0.054.05, 27 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent appareil correspond tout à fait à la description c'est un Tom Tom
Le seul souci est qu'à la première mise à jour , on nous demande d'acheter déjà d'acquérir une nouvelle mise à jour
Je trouve vraiment cela exagéré "A peine livré il faut commencer à payer !!! "
Habituellement la première année la mise à jour est comprise
L'appareil est bien , mais déçue :::

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent achat . GPS performant, efficace, se reprogramme vite quand on se trompe de direction.. écran grand et confortable, guidage vocal clair et précis .

5.0 étoiles sur 5 Tomtom, 20 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon produit, facile d'utilisation avec un très bon graphisme et son écran large, pour un prix qui reste très abordable.

5.0 étoiles sur 5 Bon produit, 6 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bon appareil, grand écran, mais même s'il fonctionne parfaitement, ça reste un GPS...qui peut, comme tout GPS parfois indiquer des bêtises...donc ne pas suivre aveuglement les indications...car ce ne sont que des indications... et pas des ordres !

ARRAY(0xb1c3cc24)

TomTom XXL Classic Europe 23 (1EF0.054.05)