5.0 étoiles sur 5 film envoûtant
Publié le 9 mars 2007 par bibliophilos_dyonisensis

Un homme est accusé. De quoi ? Par qui ? C'est tout l'enjeu que de le savoir. Car, sinon, comment se défendre ?

Publié le 31 août 2011 par Durand Sébastien

5.0 étoiles sur 5 film envoûtant, 9 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le procès (DVD)
Le procès fait certainement partie des films que l'on oublie pas, longtemps même après les avoir vus (je citerais dans la même catégorie Citizen Kane, évidemment, du même Orson Welles, ou encore les films de John Ford; ou encore Mort à Venise, de Visconti, ou l'Avventura, d'Antonioni). Pessimiste ? Peut-être, mais alors d'un pessimisme vivifiant. Mais au-delà du message du film, on retiendra la façon de filmer, le noir et blanc onirique, des décors labyrintiques : bref, Orson Welles donne une transposition visuelle extraordinaire du monde de Kafka.

Et que dire des acteurs ? Anthony Perkins en figure angoissée, jetée dans un monde incompréhensible, dans un rôle assez proche somme toute de ce qu'il montre dans Psychose. Quant à la première apparition d'Orson Welles, en avocat immense et ventripotent, vautré dans un décor baroque, et filmé en contre-plongée, c'est un morceau d'anthologie. Un procédé semblable appliqué à Romy Schneider donne, on s'en doute, des résultats fort différents. Bref, un régal.

3.0 étoiles sur 5 Dans une dictature il n'y a pas si longtemps et pas si lointaine..., 31 août 2011
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès (DVD)

Angoissante, étouffante, dérangeante adaptation du livre de Kafka par Orson Welles. Par son noir et blanc qui augmente son côté sobre, pour ses décors terribles (les plafonds sont soit juste au-dessus de la tête des personnages, les écrasant, soit si hauts qu'on a l'impression d'être dans une cathédrale, une autre forme d'écrasement) et pour ses acteurs en plein désarroi : Anthony Perkins en premier lieu, dans un rôle pas si éloigné du sien dans Psychose. Romy Schneider a un petit rôle. Mais la palme revient à Orson Welles lui-même, sorte de Jabba le Hut alité, obèse angoissant. Le Procès nous hante bien au-delà de la fin du film.

5.0 étoiles sur 5 Quand la machine à broyer donne toute sa mesure, 6 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès [Blu-ray] (Blu-ray)
On sait que Franz Kafka ne voulait pas que son roman soit publié. On sait que plus personne ne voulait s'encombrer de la présence dérangeante d'un personnage aussi génial mais aussi imprévisible qu'Orson Welles, avec lequel les producteurs ne pouvaient que perdre beaucoup d'argent. On sait enfin que l'oeuvre de Kafka est inapte à toute adaptation puisque même sa traduction (en français par exemple) n'a jamais rien donné de convenable. La réalisation du film multipliait les handicaps, elle aurait pu donner naissance à un effroyable navet. Voulue par celui qui a certainement été le plus génial de tous les réalisateurs de cinéma, pensée et vécue, d'après ses dires, comme aucun autre de ses films, elle nous donne à voir un nouveau chef d'oeuvre, extraordinairement puissant, qui nous bouscule, nous captive, nous angoisse et nous tourmente longtemps après que le film ait cessé. Le roman est sombre mais conserve un quelque chose de familier, une petite touche d'ironie à peine dévoilée. Le film est tranchant, fait d'une opposition violente entre la lumière aveuglante et des ténèbres qui cachent mal le néant auquel nous sommes voués. Parfois la lumière semble vouloir prendre le dessus, ce n'est qu'une illusion, nous sommes vite plaqués devant les affres du destin. La réalisation d'Orson Welles est à la hauteur de son génie. Deroulé implacable, images sublimes comme seul lui a su les faire (et dans quelles conditions ! En tournant dans un lieu à l'abandon - la gare d'Orsay - plus ou moins promise à démolition, qui ne se prêtait guère à un tournage), avec, dans les combles, ces scènes hallucinantes où les yeux des enfants prennent une allure mi-charmante mi-angoissante, précédant cette scène plus hallucinante encore, la fuite dans un étroit boyau où le héros est tranché par l'ombre et la lumière comme l'est l'image des personnages dans les miroirs de La Dame de Shanghai. Inutile de s'étendre sur les acteurs, tous parfaits et parfaitement menés, avec leurs forces et leurs faiblesses humaines, leur volonté de vivre dans leurs dignités, et les avilissements auxquels ils se prêtent quand ils croient y trouver un avantage. Un dernier mot pour saluer le beau travail de restauration. L'image est aussi propre qu'au premier jour et les contrastes, grâce au numérique, encore plus parfaits (version bluray).

5.0 étoiles sur 5 excellent film, incontournable, 15 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès (DVD)
l'histoire comme le film sont incontournables pour tout cinéphile. le jeu des acteurs est excellent et le rendu de l'histoire, pourtant pas évident est vraiment excellent

5.0 étoiles sur 5 Le fond comme la forme, 24 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès (DVD)
Etat impeccable du DVD. Et, bien entendu, film impeccable qui dresse l'état Du Vain Délire humain... Bref, rien à redire

5.0 étoiles sur 5 Magnifique., 13 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le procès (DVD)
Je suis sûr qu'il doit déjà y avoir des commentaires sur ce film absolument génial. Je crains de ne pas savoir dire mieux. C'est évidemment Kafka, traité par Welles, servi par Perkins, par Schneider... C'est aussi la gare d'Orsay, que le cinéaste a su exploiter de façon magistrale... Mais en réalité, cette énumération ne fait qu'effleurer le sujet. Parce que le tout est bien plus que la somme des parties. C'est une oeuvre, dans laquelle on plonge, happé, c'est un univers qui ressemble à un rêve, on est à la limite du surréalisme, pour moi. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT STUDIOCANAL BLU-RAY EDITION., 13 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès [Blu-ray] (Blu-ray)
EXCELLENT STUDIOCANAL BLU-RAY EDITION. HOWEVER, THE WHOLE FRENCH-BASED MENU AND SPECIAL FEATURES ARE REALLY A TEST FOR WATCHERS. WORTH A TRY.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique à ne pas manquer, 13 mars 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès [VHS] (Cassette vidéo)
Une vidéo presque introuvable en ce moment, une oeuvre remarquable par l'ambiance dégagée par la mise en scène et par les jeunes acteurs à l'époque qui se sont tous révélés des stars ultérieurement

5.0 étoiles sur 5 Le génie de Orson Welles, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès (DVD)
Une histoire qu'on craint au début sans queue ni tête, mais le réalisateur parvient a nous transporter de couloirs en couloirs et on se retrouve pris, comme le personnage, au piège de la justice aveugle et sans humanité que Kafka dénonce. Le jeu des acteurs est juste et se dramatise en même temps que le film. Romy Schneider joue a merveille l'innocente perverse. A ne pas louper.

2.0 étoiles sur 5 Plus jamais ça, 12 novembre 2011
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Procès (DVD)
Ceci n'est pas une critique à proprement parler, mais un avis pouvant servir de mise en garde. Vous avez déjà vu, dans certains films, des scènes oniriques, où le héros passe d'une pièce à l'autre, changeant de partenaire à chaque fois, sans logique évidente, comme s'il faisait partie d'une ronde folle dont le spectateur n'a jamais de vue d'ensemble. Eh bien, personnellement, ces scènes m'ennuient au plus haut point, et ce film, qui ressemble à un long cauchemar, en a fait autant. Technique, plastique des images et jeu des acteurs sont irréprochables, mais la succession des plans sans queue ni tête, à laquelle on peut plus ou moins faire dire ce que l'on veut, a eu raison de mon attention.

ARRAY(0xab243840)

Le Procès [Blu-ray]
Le Procès [Blu-ray] de Orson Welles (Blu-ray - 2012)