Story of Film, une histoire du cinéma
Prix:53,68 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 novembre 2012
Il y a peu de documentaires sur l'histoire du cinéma: j'en ai vu deux, mais réalisés par des réalisateurs. Il y a celui de JL Godard, qui mêle poésie, philosophie, peinture, et aphorismes avec une rigueur et une austérité formelle au propos hiératique: il est sans doute plus question de débattre du cinéma en tant que médium, de lui donner dans le champ de la connaissance et de l'art une place héritée des combats des critiques des cahiers jaunes, et parfois élever sans cesse le propos jusqu'à le rendre absconce. A côté du jansénisme de Godard, Scorsese sait faire partager son plaisir.Jean-luc Godard : Histoire(s) du cinema
L'autre, celui de martin Scorcese, "voyage dans le cinéma américain", "voyage dans le cinéma italien", nous fait beaucoup plus partagé la passion de l'auteur, qui cite des films et le plaisir qu'ils lui ont procuré, un cinéphile passionné qui fait aussi oeuvre d'historien puisque il rassemble les films dans des chapitres dont la question est souvent comment faire un art, poser un regard subjectif, multiplier les trouvailles stylistiques, dans un conformisme que fait peser les financiers des studios: en gros l'éternel combat entre industrie et art.Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma italien
Story of film nous rappelle sans cesse dans son introduction que l'histoire du cinéma ne dépend pas du box office ou du show biz mais de la passion et de l'intuition: dès le départ pour lui, il va démontrer que le cinéma est un art, ne le concevoir que sous cet angle, et faire des sauts temporels et géographiques à travers l'histoire des formes: comme un art qui connaît des courants, et des âges, Mark Cousins (ou sa voix doublée) multiplie les rapports entre les films mais ce qu'il lui importe c'est la mise en scène, les films sur les 6 continents inventent parfois un langage totalement nouveau, et totalement ignoré des uns et des autres. Grâce à cette ubiquité, à travers les archives et les cinémathèques, il lui ait donné le pouvoir de tracer un continent dont il est seul explorateur, et de nous étonner de ses trésors qu'il exhume. Par exemple pour lui Hollywood n'est pas classique au vrai sens du terme, Hollywood est glamour, c'est l'usine à rêves, le vrai classicisme ne fuit pas la réalité, ainsi Yasujiro Ozu est son cinéaste préféré, parce qu'il exprime une vérité, avec un sens aigü de la mise en scène: vérité des rapports familiaux, de la société japonaise.
le 5 novembre 2012
la description du produit est mensongère car ce produit est doublé en français et n'est pas en langue originale l'anglais. Or M.Cousins est américain.C'est une histoire du cinéma pour une grande part international avec des interviews de personnes du monde entier et pour des raisons commerciales studio canal le sort doublé en français . C'est honteux et à mon sens anti commercial. Quel dommage car on se fait une joie d'avoir un tel document et on manque la langue originale des commentaires faits par Mark Cousins qui a une si belle voix et élocution..Amazon .fr décrit le produit comme étant en anglais et français , ce qui est faux. Espérons que ce n'est qu'une erreur et pas un mensonge par omission.
le 2 novembre 2012
Attention, contrairement à ce que Amazon indique la langue des DVD est le Français, ce qui compte tenu du savoureux accent de Mark Cousins dans la version originale est une perte d'intérêt totale. C'est regrettable car le film lui-même est exceptionnel.
le 31 mai 2013
trés bon docu qui prend en compte les environnement sociaux culturelle qui ont conduit le cinéma a évoluer vers la forme qu'il a aujourd'hui. trés bien expliqué et trés complet.
le 23 mai 2013
Une bible qui va de pair avec celle de Scorsese!
Super doc d'un fou furieux qui connaît ses classiques et vous les fait partager.
le 25 juillet 2014
Studio Canal nous pond ici un patchwork pseudo-intello alimenté de messages politiques tendance communiste qu'il prétend être un documentaire !

La réalisation est désastreuse : les images, les époques, les sujets s'entremêlent et égarent le spectateur. On passe de 1895 à 1980 avant de voir des images de 1952 puis revenir à 1895.

Les auteurs de cette farce voient des liens symboliques où il n'y en a aucun. Studio Canal diffuse, en outre, quelques messages pour le moins douteux sur les Juifs qui ont créé Hollywood et l'objectif de ces studios consistant à engranger beaucoup d'argent, tuant la créativité et l'originalité dans une sorte de régime dictatorial !!

Je crois comprendre le problème de Studio Canal : concurrence entre studios de cinémas / boîte de prod et chauvinisme franco-français.

Car, d'après Studio Canal, Hollywood engrange du fric et c'est son unique objectif...

Il ne dit pas combien les sommes récoltées sont réinvesties dans les effets spéciaux d'une nouvelle production dont le coût est toujours astronomique, préférant laisser penser qu'Hollywood empoche du fric sans jamais le ressortir (entre nous, prétendre cela juste après avoir dit que c'était des Juifs qui avaient créé Hollywood... Je ne sais pas, il y a comme quelque chose qui pue chez Canal !)

Qu'imagine donc Studio Canal ? Que le milieu du cinéma français ne fait pas des films pour faire rentrer de l'argent ?

Bien sûr, il y a la dimension artistique aussi, comme à Hollywood, mais toutes ces personnes, il faut bien qu'elles soient payées, non ?

Que propose Studio Canal ?

Des acteurs, metteurs en scène, scénaristes, producteurs, etc BÉNÉVOLES ????

Obligés de vivre dans la misère façon U.R.S.S. s'ils ne trouvent pas un autre boulot pour vivre (et encore ! Studio Canal trouverait le moyen de leur reprocher que ce nouveau boulot "ils le font pour le fric" !) !

Pourtant, Studio Canal ne semble pas être trop fauchée comme boîte de prod !

Ca me fait marrer quand je vois Studio Canal se la jouer gauche anticapitaliste car Studio Canal, c'est tout de même Canal +, et Canal + a inventé le principe du décodeur et de la chaîne cryptée à l'époque où AUCUNE DES SIX CHAÎNES existantes alors (dans les années 80) n'avait osé être assez cupide pour le faire, pas même TF1 qui a toujours été clairement de droite !

Je suppose que Canal + me dira qu'ils ont fait ça pour l'art ! Pas du tout pour l'argent !

Pour en revenir à notre sujet, le euh... "documentaire" (sic !) se perd à meubler les manques d'images par des images n'ayant rien à voir : ici un HLM, là une vallée, là une rue... filmés aujourd'hui sans forcément de lien avec le récit....

Story of Film s'amuse aussi à filmer des paraboles. Un exemple, la voix off compare Hollywood à une boule de noël, la caméra film une boule de noël... C'est d'un niais !

Chaque sujet est effleuré très superficiellement, rien n'est approfondi, c'est de la culture hard discount !

Le... truc... sort des banalités à faire hurler qui prétendent être de la haute voltige, des trucs dont les Inconnus se seraient bien volontiers moqué... Par exemple "Le cinéma, c'est le mensonge qui dit la vérité"... Si vous aimez ce genre de propos creux et prétendûment profond, c'est pour vous, sinon, passez votre chemin, car il y en a tout du long !

En gros, un conseil : n'achetez pas ce... truc !

Gardez votre fric pour un vrai docu sérieux et exhaustif, pas ce scandaleux objet commercial de bas étages !
le 10 janvier 2013
Etonnant de trouver une encyclopédie du cinéma de cette qualité à ce prix ! Des références classiques et des films moins connus bien analysés
le 10 avril 2013
Du parti pris c'est certain mais la rigueur du propos et la documentation est sans défaut. Hautement recommandé et indispensable à tout cinéphile!
le 19 mai 2013
C'est tout très bien comme je l'avais demandé et pas de problème dans la réception. Tout OK. Et c'est très bien.