5.0 étoiles sur 5 Un des skeuds pour île déserte�, 18 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against The Grain (CD)
Le meillleur Gallagher? Sûrement pas : Irish tour 74' fait l'unanimité. Il n'y a qu'à constater que les premiers en tête de cette page sont des live et regarder les DVD live de Rory pour voir que l'homme se transcendait sur scène. Mais "Against the Grain", c'est le mien , l'un de ses plus attachants, des plus variés aussi où toute les facettes de son talent, électrique et acoustique sont déclinées. Mes vynils tellement usés, impossibles de résister à toute la série des remastereds de chez BGM : son énorme, pochette classe, textes du frère Gallagher et bonus tracks à la pelle. Dès "let me in" c'est immense : un riff d'exception dans cet idiome ni hard ni blues, cinglé à la griffe de Rory, et son phrasé en chorus inimitable, littéralement une signature. Et puis des accords jazzy "Cross me off your list", des effets de Strat qui rapellent que le spectre de son jeu est vaste et que ses compositions vont bien au-delà de celle des ces frères d'armes Winter, Trower, etc... Même les arpèges délicats qui semblent ouvrir vers le blues, "ain't too good", savent égrenner une sensibilité pop. L'intro de "souped-up ford", slide lachée, et l'on retrouve la démesure d'un "Craddle rock", un de ses classiques. Et puis un boogie, un peu laid back où la rythmique groove et où l'Hammond et le piano bastringuent comme dans ces salles irlandaises vues dans le DVD de Irish tour 74. Et l'on dévale dans le rock blues et les ballades mid-tempo pour aller vers "all around man", blues roots écorché de slide et un folk blues acoustique, glissant irish, où la voix de rory est splendide (mention aussi pour la prise de son de la guitare). Deux inédits, un blues jam d'anthologie et un titre hillbilly à la Carl Perkins, et la messe est dite, avec un chorus de folie. Ouais, un fidèle compagnon par les jours de grands vents, et de tristes pluies. A prendre double dose comme un Paddy.

5.0 étoiles sur 5 Un guitariste de référence, 28 juillet 2010
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against the Grain (CD)
Le guitariste instinctif Rory Gallagher, né en Irlande le 2 mars 1948 et malheureusement disparu le 14 juin 1995, nous a laissé de bien beaux albums. Celui-ci sort en 1975, le premier chez Chrysalis et le 7ème de sa discographie. Et c'est parti avec « let me in » un rock enlevé aux riff imparables, puis au gré des morceaux, les rythmes ralentissent comme dans la ballade blues « ain't too good » ou s'accélèrent dans « souped-up-ford » un blues-rock décapant où Rory assure une partie de guitare slide du plus bel effet. 3 reprises dont `I take what I want » d'Isaac Hayes, interprétée plus rock que l'original illustrent la diversité des thèmes abordés par ce virtuose qui savait manier sa guitare et sa voix comme personne. Un artiste sincère et incontournable qui a influencé des tas de guitaristes, cet album est très bon mais précipitez-vous sur ses enregistrements publics où les solos de guitare s'étirent à souhait avec un feeling évident. ( 10 titres / 44mn22 ) Une réédition existe avec 2 bonus tracks.

5.0 étoiles sur 5 Haut niveau., 10 novembre 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against the Grain (CD)
Jusqu'où Rory Gallagher est-il capable d'aller ? Against The Grain succède à quatre pièces maîtresses de sa discographie studio (Rory Gallagher, Deuce, Blueprint et Tattoo) et deux live hors normes (In Europe et Irish Tour, une tournée phénoménale). Sur la pochette de ce cinquième LP, sa vieille et fidèle Fender Stratocaster, usée jusqu'à la corde. Tout un symbole... Excepté la maison de disque, le label indépendant Chrysalis qui remplace Polydor, rien ne change dans l'environnement humain de Rory Gallagher. C'est le même line-up, un groupe désormais affûté et d'une grande cohésion, qui se met à la planche pour attaquer les enregistrements de ce disque de 1975. Le cadre est le studio londonien Wessex. Musicalement, la recette conquérante est reconduite : du blues, du rock, du blues-rock, parfois du folk. Marginal dans ce milieu du show-biz, Rory Gallagher reste fidèle à ses racines. Mais alors, c'est encore un coup gagnant ???? Et bien, oui, ça l'est, à la petite différence près qu'il manque un titre porteur pour en faire l'égal des disques précédents. Against The Grain est certainement le disque le moins connu de Gallagher, étouffé par Irish Tour (que je vous recommande tout spécialement), succès incommensurable. Dur, dur, de survivre dans l'ombre un tel mythe et de précéder le chef d'aeuvre à venir Calling Card. Cela n'empêche en rien ce LP d'être remarquable du début à la fin. Bought And Sold, rock survitaminé, le blues rock All Around Man, Let In Me, rock endiablé, Out On The Western Plains, Cross Me Off Your List, I Take What I Want, s'ils ne sont pas des titres que l'Irlandais a gravés pour la postérité, ont une maturité impressionnante, un enthousiasme communicatif. Je pourrais tous les citer. Non, désolé, il n'y a pas de pous à aller chercher dans la crinière du bucheron irlandais. Quand c'est excellent, on s'incline. Tous les ingrédients d'un grand moment de plaisir sont regroupés sur ce disque : la matière, le son, l'interprétation, le style, la section rythmique, les solos, les ballades...Que dire ? Je ne suis en rien responsable si Gallagher (Rory Gallagher, je précise...) est une des plus grandes figures que le rock n'ait jamais eue à nous proposer.

5.0 étoiles sur 5 Bon grain !, 17 mars 2014
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against The Grain (CD)
Vous roulez peinard sur une large route rectiligne cernée de paysages désertiques, Rory Gallagher tonne dans le sound system et c'est bon.

Oui, il y a comme une errance, comme une pulsion nomadique dans le blues rock de l'irlandais. Ca sent la route, la sueur, le sang, la galère et les petits triomphes, tout ce qu'à connu Rory en fait.
Ca donne un paquet de chansons succulentes à commencer par le boogie plein d'allant d'ouverture, Let Me In, parsemé des performances guitaristiques pleines d'âme du lumineux père Gallagher pour qui même Hendrix ne tarissait pas de louanges. Passé le morceau d'ouverture, une bombe soit dit en passant, il y a d'excellentes choses et pas mal de variété sur Against the Grain. Du beat blues (Cross Me Off Your List), de la belle ballade électroacoustique (Ain't Too Good), du furieux shufflin' blues (Souped-Up Ford), de l'up-tempo "badaboumant" plein de sève (I Take What I Want), du gros blues binaire au piano western (All Around Man), de la splendeur folk acoustique (Out on the Western Plain), au country-blues final de l'album d'origine (At the Bottom), et à deux bonus absolument essentiels, une fois n'est pas coutume, Rory fait le métier, déroule tout le spectre de ses capacités instrumentales et compositionnelles, avec une classe folle évidemment !
Parce qu'en 1975, Gallagher est certes un professionnel roué, quelques années en leader du power trio Taste et quatre précédents albums solo studio ayant fait leur aeuvre, mais toujours aussi inspiré et investi qu'en ses premières heures. Il aime ça le bougre, et il faut dire que, secondé par un quatuor désormais bien installé, celui-là même qui ravage tout sur le fameux Irish Tour de 1974, il a l'écrin idéal pour poser sa voix, faire pleurer ou frétiller les six cordes de sa vieille Stratocaster élimée.

Certains vous diront que Rory est déjà en phase d'essoufflement sur Against the Grain, que ses plus belles années sont derrière lui. Ne les croyez surtout pas ! Car on tient ici un fameux album de blues rock d'un fameux interprète de la chose. Garanti sur facture, satisfait ou remboursé !

Rory Gallagher - guitars, vocals
Gerry McAvoy - bass guitar
Lou Martin - keyboards
Rod de'Ath - drums, percussion

5.0 étoiles sur 5 AGAINST THE GRAIN RORY!!!!!!, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against The Grain (CD)
Against the Grain, l'album de 1975 avec le fidèle line-up de Blueprint, Tattoo, et Irish tour 74!
Rory Gallagher est un artiste rare, à chaque écoute de ses albums, on se dit qu'il ne pourra faire mieux la prochaine fois; tous les fans étaient encore sonnés par le merveilleux live Irish tour 74, et Rory revient avec Against the grain.
"let me in" est un titre ravageur, un rock incroyable avec un riff entêtant, "Ain't too good" et sa mélodie magnifique, "Souped-up ford, Bought and sold, Out on the western plain" sont devenus des classiques en live!!!
Et les titres comme "Cross me off your list" jazzy en diable, "All around man" plus blues est impossible et on en passe....
Il s'agît d'un album à écouter en boucle, avec sa superbe pochette où figure la traditionnelle et mythique stratocaster de RORY. Tout en sobriété, puissance, et délicatesse!! Bref du pur RORY GALLAGHER!

5.0 étoiles sur 5 guitarement bon., 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against the Grain (CD)
ce disque fut le premier de rory que j'achetais à sa sortie...j'étais allé le voir en 75 en concert à l'ancienne gare de la bastille et j'avais pris une grande claque (faut dire que c'était le premier concert de rock de ma vie).j'avais écouté "tatoo" et "irish tour 74" ,mais rien ne valait celui la à époque... reprise géniale d'"i take what i want", version d'enfer de "out the western plain", et les originaux comme "let me in","ain't too good","bought and sold" qui devint un classique de ses concerts...tout l'album est bon , et même si d'autres sont meilleurs ("tatoo", "rory gallagher","calling card") celui restera à jamais comme un disque fétiche que je conseillerai à ceux qui ne connaissent pas cet (immense) artiste, car il y a dedans toute la musique que rory aimait : rock,country, pop,etc,etc,etc,....

5.0 étoiles sur 5 Rory à la manoeuvre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against The Grain (CD)
C'est encore un album du même musicien mais jamais deux albums ne se ressemblent toujours une couleur particulière
De l'énergie donnée par RG mais par tous les musiciens qui jouent ensemble et pas chacun pour soi

5.0 étoiles sur 5 le seul ,l unique, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against The Grain (CD)
rory a ramenné clapton au blues ben moi qui suis un hard rocker de base rory m a amenné a le supporter je n avais que les live certains en vinyl depuis plus de 30 ans je viens de racheter grace aux tarifs d amazon toute sa disco y compris taste depuis mes 16 ans je lisais dans best et rock et folk que les studios comparés aux live etait un peut pàle ben franchement toute sa disco est de trés haut niveau et celui ci est mon preferé ce n est que mon avis je pourrai dire pareil des 10 autres sortis

5.0 étoiles sur 5 Bought and Sold, 14 août 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Against The Grain (CD)
Pour ce disque, Gallagher est accompagné de son fidèle complice, le bassiste Gerry Mc Avoy, du batteur Rod De Ath et du pianiste Lou Martin qui prend un superbe chorus sur "All Around Man".
Du débridé "Let me in" au jazzy "Cross me off on your list", du torride "Bought and Sold" qui deviendra un classique on stage pour Rory à la reprise de Leadbilly, le très country "Out on the Western Plain" sur lequel Gallagher joue d'une Martin D35, tout le talent et l'ouverture musicale de l'irlandais sont résumés dans ce disque parfait.
Cet album attachant, mais tous les disques de Rory ne le sont ils pas ? est dominé par la guitare du maitre, son style inimitable fait de riffs secs et nerveux et de chorus tendus comme un arc, qu'il joue hard, blues ou country, Gallagher gardait toujours cette ossature rythmique dans ses solo, ce qui fait que jamais on n'avait l'impression d'un manque rythmique (plutôt l'impression en live qu'il y avait deux guitaristes !)
Ce style unique et évidemment d'une grande difficulté technique, font que Rory n'a pas eu de successeur, (Angus Young peut être...).
Sa disparition n'en est que plus triste.
PS : pourquoi n'a t on pas droit sur CD à la pochette originale, celle sur laquelle trône LA guitare du maitre : la fameuse Fender Stratoscaster 1957 au manche noirci par la sueur et au vernis écaillé par tant de concerts.
Cette guitare se repose au musée Rory Gallagher de Cork.

Against The Grain
Against The Grain de Rory Gallagher (CD - 2012)