1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise, 26 février 2013
L. Ponnoussamy "Laurent" (Clichy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opéra fantaisie. transc. d'oeuvres : bellini,bizet mehul, tchaikovski, gounod of (CD)
A priori, ce genre de disque de transcriptions d'opéras a plutôt tendance à faire fuir le mélomane exigent. On en a eu pour tous les instruments (Patrice Fontanarosa au violon, Maurice André à la trompette etc...) et musicalement c'est le plus souvent sans aucun intérêt. Dans celui-ci, sachant en plus qu'il y a une transcription de Carmen, je m'attendais à entendre une énième espagnolade virtuose et insipide. La photo de couverture du beau jeune homme romantique achève le tableau de la caricature.
Or quelle ne fut pas ma surprise d'entendre des œuvres très élaborées, toutes en subtilité et en raffinement, qui privilégient l'imagination musicale à la virtuosité froide. Les compositeurs-arrangeurs sélectionnés (dont Emmanuel Ceysson lui-même) ont choisi l'idée de variation autour des thèmes des opéras plutôt que de simple transcription pour l'instrument. Tout est en douceur et en raffinement.
Ce disque est vraiment une excellente surprise. J'y allais à reculons, et j'ai été émerveillé.
De surcroit, la prise de son est vraiment excellente. A recommander sans aucune réserve.