5.0 étoiles sur 5 Un excellent film d'action venu d'Indonésie
Publié le 15 mars 2013 par FX de Vasselot

2.0 étoiles sur 5 Film d'action sans vraie histoire
Comme beaucoup de films d'actions, The Raid a une histoire vraiment très limitée.
En cumulé, je dirai moins de 10minutes d'histoire à proprement parlé. Le reste n'est que baston.

Publié il y a 8 mois par Olive

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film d'action venu d'Indonésie, 15 mars 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid [Blu-ray] (Blu-ray)
L’affiche du film annonçait qu’un buzz sans précédent sur « les réseaux sociaux » rendait ce film déjà culte. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes sur un réseau social, et pas l’un des moins connus. En aviez-vous entendu parler ? Moi non plus. Mais laissons quand même sa chance au produit, surtout quand, comme moi, on a un faible pour les films asiat’ : ceux qui arrivent à s’exporter sont souvent (mais pas toujours) bons. Là, l’objet vient d’Indonésie. Moi non plus, je savais pas qu’on faisait des films là-bas.

L’intrigue est simple : un commando policier doit prendre d’assaut un immeuble contrôlé par des trafiquants de drogue, afin de dézinguer leur chef au 15ème étage. Parfois, un scénario tenant sur du papier cigarette peut parfaitement devenir un chef d’oeuvre (Predator, anyone ?). Ici, on n’en passe pas loin. L’action est menée tambour battant, et se concentre assez vite sur un petit nombre de personnages qu’on a sans problème envie de suivre jusqu’à la fin. Les combats sont orchestrés de manière très particulière : c’est violent, c’est efficace, mais justement ça ne « fait » pas chorégraphié. Il y a un sens dans les attaques des différents personnages qui rend celles-ci vraiment crédibles. Le premier combat du héros dans le couloir du 7ème étage est à ce titre exemplaire. Le scénariste a ménagé un certain nombre de rebondissements pour mettre ses protagonistes dans bon nombre de situations difficiles, pour ne pas dire inextricables, et le réalisateur met tout cela en scène avec un sens du cadre et du rythme magnifiques. La seule chose pénible, ce sont les cris des combattants trop visiblement rajoutés en post-production et qui deviennent rapidement énervants. Et la fin n’est pas idiote, ni exagérément mélo comme souvent chez John Woo.

Il y a du Tony Jaa (Ong-Bak), du Tsui Hark (Time and Tide), du Johnnie To (Breaking News) dans ce film. Fans de l’Asie, ne le ratez pas ! Quant aux curieux néophytes donnez-lui sa chance, vous ne serez pas déçus ! Ensuite, vous aurez probablement envie de vous plonger dans The Raid 2, très réussi également, notamment parce qu'il évite de faire un inutile copier-coller de l'original. Mais cela est une autre histoire.

5.0 étoiles sur 5 Gareth Evans, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid [Blu-ray] (Blu-ray)
Film à capitaux indonésien mais réalisé par Gallois qui connait ses classique.
Un film sans temps mort et des acteurs qui ne surjouent pas, une qualité rare dans les films asiatiques.
Foncez, c'est une belle découverte pour les amateurs de films d'action et de séquences de combats époustouflantes.

5.0 étoiles sur 5 Tous les coups sont permis !, 6 juin 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid [Blu-ray] (Blu-ray)
Comme son nom l'indique, le film traite du raid d'une unité de la police sur un immense building, rempli à raz bord de gangsters, truands et autres trafiquants.
Passé une scène d'exposition de 6 minutes, l'assaut commence. On l'aura compris, le point fort de The Raid n'est pas le scénario, mais bien l'action. Et, dans le genre, quelle claque !
Se posant en digne héritier du John Woo de la grande époque (citons A toute épreuve), Gareth Evans nous livre des scènes de combats plus impressionnantes les unes que les autres (au cours desquelles il fait la part belle au pencak-silat, l'art martial indonésien du film) !
Car dans cet immense building labyrinthique et oppressant (sentiment encore augmenté par les infra-basses), une seule loi fait force : celle de la jungle.
Les affrontements entre policiers et truands s'enchainent donc pratiquement sans temps morts, que ce soit à mains nues, à l'aide de fusils, pistolets, grenades, couteaux, ou encore machettes (un homme sera même égorgé à l'aide d'un tube néon !). Un seul but : survivre.
Dans le genre, on n'avait pas vu une telle équipe de cascadeurs-acteurs depuis celle de Tony Jaa. C'est dire !

Citons également la grande fluidité des mouvements de caméra. Evans, et ce contrairement à beaucoup de ses pairs, ne propose pas un montage haché et à la limite de la lisibilité tant la caméra est agitée, mais des prises de vues stables, qui nous permettent d'apprécier à leur juste valeur les chorégraphies de combat, réglées au millimètre près.
Une preuve d'honnêteté vis à vis de son sujet, mais également vis à vis des cascadeurs, dont on ne peut qu'imaginer le nombre d'heures de répétitions pour arriver à un tel résultat !

Néanmoins, ajoutons un bémol : se focalisant uniquement sur l'action, le réalisateur ne développe pas assez ses protagonistes (6 minutes de scène d'exposition, rappelez-vous !), ce qui conduit petit à petit au sentiment d'assister à un bel exercice de forme, mais sans fond. D'où un détachement progressif vis à vis des personnages, pour lesquels un peu plus de profondeur n'aurait pas été de trop.

Mais passé ce défaut, le but essentiel d'Evans est atteint, et ce avec une puissance exemplaire : nous livrer un long métrage honnête, brut, intense et jusqu'au boutiste dans ses combats.
Il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts pour qu'il face des émules !

5.0 étoiles sur 5 Ça castagne sévère !, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est samedi après-midi, comme par hasard il pleut comme c'est pas permis alors que vous êtes en repos, et votre belle-mère vient de vous annoncer qu'elle passait manger à la maison le soir.

Il est temps de regarder "The Raid", film d'action indonésien sorti en 2012. Je vous jure que ça va vous faire du bien.

Un conseil cependant, je vous conseille de ne pas mettre le son trop fort, vos voisins risqueraient d'appeler le GIGN.

Bref, ce film sorti de nulle part, réalisé par un Gallois avec des acteurs totalement inconnus par chez nous est clairement le meilleur film d'action qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.

Le scénario tient sur une feuille de papier WC, mais finalement c'est assez secondaire. L'intérêt même du film réside dans ses scènes de combat qui sont stupéfiantes de réalisme et l'on y découvre le penchak silat, art martial indonésien.

Tout est filmé à la perfection et les chorégraphies orchestrées par l'un des acteurs du film sont exécutées avec une rapidité et une précision hallucinantes.

Le summum de tout ça, c'est qu'à part un ou deux acteurs (oh oui, toi chef policier qui surjoue, c'est de toi que je parle), tous sont très convaincants dans leurs rôles respectifs.

Visionner The Raid, c'est se prendre une grande claque. C'est ressortir avec une envie assez étrange et dérangeante : de vouloir castagner la première personne qui va vous regarder de travers.

Et ça, c'est dommage pour la belle-mère qui a prévu de passer manger ce soir !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film indonésien, 22 novembre 2012
Danielle Dubois (Brussels, Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid (DVD)
Un magnifique film d'action indonésien mettant en avant les arts martiaux locaux que sont le Kali et le Silat ... Les scènes d'actions sont magnifiques ! A voir et à revoir pour tout les amateurs du genre !

4.0 étoiles sur 5 Tous les coups sont permis !, 17 novembre 2012
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

Il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts pour qu'il face des émules !

2.0 étoiles sur 5 Film d'action sans vraie histoire, 18 juillet 2014
Olive - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid (DVD)

Mais les scènes de combat sont très bien réalisées et l'on ne voit pas passer le temps. Je me demande ce que cela donnera avec le deuxème volet qui est en train de sortir au cinéma et qui a l'air tout aussi prenant.

Seul bémol, l'absence de filles. Un bon film d'action en a toujours au moins une :)

4.0 étoiles sur 5 Bon film d'action, 30 décembre 2014
Steve Roulet "Steve" (Charleroi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid (DVD)
Bon film d'action où justement l'action ne s’arrête jamais, un peu comme dans le vieux jeu "Kung Fu Master", nos héros doivent emprunter les escaliers et couloirs d'un immeuble pour y arrêter le big boss local. Mais le chemin est rempli d'embuches.

3.0 étoiles sur 5 A conseiller aux âmes insensibles, 2 janvier 2013
Dwarkan (Saint-Jean-de-Luz, France) - Voir tous mes commentaires
Pour ceux qui aiment l'action et la violence, voilà un cocktail explosif et sans chichis... ils aimeront la trouvaille du huis clos d'un immeuble occupé comme un bunker par ce que l'humanité peut nous offrir de mieux en matière de malfrats et de tueurs... à votre choix c'est jouissif ou démoralisant.... mais dans le genre plutôt bien fait.

3.0 étoiles sur 5 LA VIOLENCE AU PAROXISME, 13 avril 2014
jl geronimo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Raid [Blu-ray] (Blu-ray)
Alleche par la bande annonce je me suis lance dans l edition blu ray de ce film indonesien...? Sil ne manque pas de qualites l hyper violence de nombreuses scènes est a regretter car elles n apportent rien aux combats de pres qui sont eux magnifiques...dommage.

The Raid
The Raid de Gareth Evans (DVD - 2012)