Format: Blu-ray|Modifier

le 6 mai 2003
Attention, film culte ! Il est bon de le revoir au moins une fois par an. Réunissez quelques ami(e)s au goût sur, faites une projection du film, prévoyez de la nourriture et des boissons en abondance pour une longue soirée de discussion. Vous en voulez la preuve ? Pas d'interview de quiconque, pas de making of, rien de plus le désert total... L'atmosphère est glauque, assez complexe, en un mot extraordinaire.
le 28 décembre 2010
Je ne parlerai pas du film en lui meme mais du transfert en blu ray : nickel , très belle image avec la musique de Vangelis , magique .
le 9 juillet 2009
Je me souvenais avoir vu ce film étant jeune, lors d'une diffusion à la télévision, et ne pas y avoir accroché à l'époque. Je ne l'avais jamais revu depuis, et même si je sais que c'est un monument du cinéma de science fiction, je dois avouer que je me suis ennuyée fermement devant. Pour être franche, j'imagine que le fait d'avoir vu l'intégralité de la série Battlestar Galactica n'est pas étrangère à cette impression de déjà-vu-mais-en-mieux.

L'histoire, c'est celle de replicants, des robots à forme humaine, qui viennent sur Terre avec une exigence pour leur créateur, l'allongement de leur espérance de vie, limitée à 4 années... un blade runner, Deckard, est chargé de les retrouver et de les descendre, dans un Los Angeles futuriste et décadent, où les plus beaux immeubles sont à l'abandon sous une pluie diluvienne, et la misère humaine omniprésente.

Le texte d'introduction qui défile sur l'écran au début de l'histoire m'a fait bondir... des replicants ont été créés avec des profils spécifiques (divertissement, armée, main d'oeuvre...) pour accomplir certaines tâches que les hommes ne souhaitaient plus accomplir. Avec le temps, ceux-ci développant des émotions humaines posant problème, ils ont été envoyés sur des colonies et bannis... revenir sur Terre est désormais pour eux synonyme de peine capitale, joliment appelée "retirement" (retraite), de la main des blade runners. Discrètement, pour contrôler plus facilement les futures générations de replicants, des expérimentations ont été faites par leur créateur, Tyrell, visant à leur implanter des souvenirs, afin qu'ils se posent moins de questions à propos d'eux-mêmes et de leur humanité... certains ne savent ainsi même pas qu'ils sont des robots. Et évidemment, tout cela fait très Battlestar Galactica. Surtout avec l'emploi du terme "skinjobs", et avec Edward James Olmos dans le cast.

Ce film est postérieur de 4 années à la première série BSG... une chose est sûre, la seconde série BSG s'est forcément inspirée de Bladerunner... j'y ai vu trop de clins d'œil pour qu'il s'agisse uniquement de coïncidences, y compris la sensualité de Pris, le fait qu'elle se serve de ses charmes pour obtenir la coopération d'un scientifique... ou encore la manière dont Rachael se retourne contre les siens pour l'amour d'un humain, qui ne voit d'abord en elle qu'une machine.
le 23 octobre 2015
c est clair : c est l avenir de nos petits enfants !
nous avons neglige et massacre la terre : elle se venge !
le 10 septembre 2011
Cela faisait longtemps que mon ami louchait dessus, j'ai donc fini par lui offrir, il en est vraiment très content.
le 3 décembre 2006
Quel film magnifique, tant de l'histoire qui est vraiment profonde, que de l'image. Un des rares films de SF qu'on peut qualifier de réaliste.Pour l'époque les effets spéciaux sont vraiment dingues, s'il sortait maintenant il serait pas ridicule, loin de là.

A regarder dans le noir pour accentuer le côté sombre de l'histoire et des décors !

Bonne chose qu'il ressorte avec un beau packaging, la version précédente faisait vraiment cheap...
le 27 février 2016
Quel plaisir de retrouver Blade Runner dans cette version blu-ray ! Le transfert en HD est des plus réussis : on voit la différence avec la version DVD. Les bonus ne font pas formidables : bien qu'étant fan du film, il ne m'ont pas passionné (notamment le documentaire Dangerous Days) et ils sont en SD sur un DVD à part.

Sinon que penser de ce Final Cut de 2007 ? Les différences par rapport à la Director's Cut de 1992 son minimes : quelques plans par-ci par-là ont été retouchés (notamment celui avec la colombe qui s'envole) et puis c'est tout... L'intérêt, c'est la restauration du film en HD. Par rapport à la version de 1982, je suis content que le "happy-end" ait été viré au profit d'une fin qui nous laisse dans le doute. Par contre, les pensées de Deckard en voix-off me manquent toujours un peu... Ceci-dit, cela nourrit un peu plus l'ambiguïté de Deckard.

Pour ceux qui ne connaissent pas Blade Runner : foncez, c'est l'un des plus grands classiques de la SF (tendance déprime) et il n'a pas pris une ride malgré son grand âge. Dans un thème proche, vous pouvez aussi vous procurer Ghost in the Shell.
le 12 septembre 2012
Je suis déçu concernant la réception de ma commande : le fourreau en carton reproduisant la jaquette est déchirée, rabaissant ainsi la qualité du produit (étant collectionneur). Vraiment dommage !
le 8 septembre 2000
Si vous aimez le fantastique et la science-fiction, c'est LE FILM à avoir chez soi. Et le DVD est vraiment de bonne qualité, hélas sans bonus, mais avec une image et du son digne de ce nom !
le 9 juillet 2009
Version très intéressante de ce grand classique du cinéma, revue et corrigée par Ridley Scott, avec en bonus des explications sur la genèse du film et les péripéties de sa réalisation.