5.0 étoiles sur 5 Meilleur que le montage "Director's cut" de 1992
Le moins interessant, parce que le plus affadi (suppression de 4 passages violents) est le "Director's cut" de 1992.
Entre le montage 1982 et celui de 2007, les seules différences sont: suppression...
Publié le 16 mars 2009 par BERNARD Martin

1.0 étoiles sur 5 une version dvd scandaleuse
en effet Blade Runner est un chef-d'oeuvre, mais cette édition parue l'année dernière est une véritable arnaque puisque le coffret définitif était déjà prévu ! c'est un exemple d'abus marketing.Le nouveau coffret et sa version simple ont le mérite de proposer enfin un matériel énorme et...
Publié le 29 décembre 2007 par Cocassin

4.0 étoiles sur 5 Précisions, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blade Runner - 2 discs special edition - Final Cut (Blu-ray)
Je souhaiterai préciser quelques infos par rapport à ce blu-ray. Je l'ai commandé et voici ce qu'il en est:

Il s'agit biensur d'une édition blu ray, comme mentionné dans sa fiche et dans son extension (dans le panier ou à la validation).
C'est un BR d'importation (Allemagne), la langue francaise est tout à fait disponible (ainsi que la VO).

Quand au film lui meme il s'agit de la version final cut de 2007 (117 min) .
Et le second BR reprend 'Dangerous Day' un making of.

En espérant que mon commentaire puisse aider certain à faire leur choix.

5.0 étoiles sur 5 Les spectateurs rêvent-ils de films électriques?, 17 avril 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blade Runner - VF [VHS] (Cassette vidéo)
Il y eut un "avant" et un "après" "2001". De même, il y eut une vision de l'avenir avant et après "Blade Runner". Dans tous les domaines en mouvement, bandes dessinées, jeux vidéos, design, illustrations, cinéma mais aussi en musique ou en architecture, ce film a servi de pilier à une nouvelle conception de la ville à venir. Bien sûr, Ridley Scott est un malin qui a su recycler dans son film une masse d'éléments existant tel l'aspect cauchemardesque des tours noirâtres hérité de "Métropolis", les souks mordorés et remuants de villes orientales captées dans les peintures de Gérôme, la froideur chirurgicale des environnements bardés de haute-technologie puisée chez Kubrick mais son grand mérite est d'avoir laissé tout çà acquérir sa propre cohérence, presque comme s'il ne contrôlait pas tout et que l'ensemble ,tout en lui échappant, poursuivait une existence autonome. Cet univers qui se développe, bien au-delà du film, peut-être est-ce ce qui nous fascine le plus dans cette oeuvre où l'on replonge sans cesse pour découvrir d'autres quartiers, d'autres échoppes, d'autres ruelles furtives aux mystères entre-aperçus ...

5.0 étoiles sur 5 Un coffret exceptionnel pour un sommet de l'art cinématographique, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blade Runner [Ultimate Edition] (DVD)
Beaucoup de grandes choses ont déjà été écrites sur ce film. Sa création douloureuse a été narrée en détail dans "Future Noir: The Making of Blade Runner" de Paul M. Sammon. Ses thèmes ont été approfondis avec brio par l'équipe de J. Karman dir., Retrofitting Blade Runner: Issues in Ridley Scott's "Blade Runner" and Philip K. Dick's "Do Android's Dream of Electric Sheep?". Après avoir lu ces ouvrages, on comprend mieux pourquoi ce film est devenu un film-culte, qui n'a rien perdu de son impact après 30 ans (ce qui assurément plus difficile pour un film d'anticipation que pour "Autant en emporte le vent").

Ce coffret est une des productions les plus étonnantes du cinéma sur le cinéma (avec la fantastique collection du "Seigneur des anneaux" en version longue). Ici, on a droit aux cinq versions du film, mais surtout à un nombre incroyable de bonus, à commencer par le merveilleux "Dangerous days" de Lauzirica, un documentaire beaucoup plus long que le film lui-même, qui reprend les témoignages de tous les protagonistes importants. Ces bonus sont absolument sidérants pour tout ce qui concerne la projection de la société du XXIème siècle (décors, transports, technologies, vêtements, culture). Ils permettent de mieux comprendre les multiples niveaux du film, à la base de la fascination persistante qu'il suscite. Une merveille.

5.0 étoiles sur 5 le futur déjà en 1982, 22 septembre 2009
C'est la date à laquelle était sorti le film de Ridley Scott.
Pour les fans et les nostalgiques, ce coffret fait office de malle aux trésors. On y trouve vraiment tout.
Pour le film en lui même... Bon, c'est vrai, Lequel? On peut se délecter de l'image restauré pour certaine des versions et le travail sur le son qui nous renvoie dans le passé lorsque nous avions découvert ce film dans les salles.
Le charme est toujours là. La mélancolie qui nous étreint. Cette beauté noire et luisante qui jaillit dès l'ouverture du film. La puissance, le ton... ce mélange de Faulkner, Visconti, K Dick,..
C'est la force des films en général de ce réalisateur. Qu'il s'attelle à la vision d'un péplum ou d'un film sur les duels Napoléoniens, tout sera montré de la manière la plus réaliste possible. On croira à ce que l'on verra sur l' écran.
Le monde en 2019, ces raffineries en pleine ville, un Los Angeles devenu une mégapole Sino-Américaine, ces campagnes d'affichage pour des voyages intersidéraux, des répliquants qui rêvent peut être de moutons électriques, des immeubles vétustes qui prennent l'eau et d'autres encore hyght tech et hauts comme des citadelles de Babylone... Oui, tout ce que dépeint le réalisateur d' Alien sonne juste.
La musique de Vangelis, peut être la seule qui donne pleine mesure à ce rêve fou de cinéma.
Blade Runner est un long poème baroque qui nous parle de l'impossibilité qu'on les hommes à aimer. Et des robots, androïdes, êtres synthétiques ou artificiels qui veulent, qui peuvent ressentir ce que l'humanité à perdue déjà depuis des lustres. "j'ai vu tant de chose que vous humains ne pourriez pas voir, de grands vaisseaux en feu sur l'épaule d'Orion, à la porte de Tanaäuser..."

... Et tout fini avec des larmes qui se perde dans la pluie.

5.0 étoiles sur 5 Plein les yeux!!, 13 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blade Runner [Édition Spéciale] (Blu-ray)
5 étoiles car Blade runner ne mérite pas moins, même si on aurait préféré avoir un Blu-ray suppléméntaire comme aux US.
Mais bon, la qualité Blu-Ray est là et le film est vraiment splendide tant au niveau de la bande son que de la qualité vidéo.
Les bonus sont sympas sans être extraordinaires.
Un film culte à posseder!!!

5.0 étoiles sur 5 Une édition digne du grand classique, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blade Runner [Édition 30ème Anniversaire] (Blu-ray)
Une version définitive avec une image et un son impeccable. J'ai retrouvé le plaisir de ma première vision il y a plus de 2o ans. Maintenant on peut discuter des différentes versions, en réalité elles ne diffèrent guère l'une de l'autre, la seule grosse différence étant la disparition de la voix off de la première version. Il faut voir aussi les scènes coupées, les commentaires off coupés, les fins alternatives, allongées... Le jouet, véhicule de la police est plutôt de bonne facture, le livret est sympa. Le seul point discutable est la présence du DVD (disque 4à qui est le double du premier Blu-Ray, pourquoi regarder ce film en DVD plutôt que de profiter de la version blu-ray ?

5.0 étoiles sur 5 Film culte, film mythe, classique des classiques, 23 mai 2012
Je suis fan depuis la sortie de ce film. J' y ai emmené mes meilleurs amis, un par un, je l'ai vu et revu, enregistré sur VHS, acheté sur DVD, j'ai lu le roman, pour une fois inférieur à l'adaptation, j'ai trouvé la BD (médiocre) tirée du film' J'ai fait l'impasse sur les T-shirt et autres produits dérivés.
je n'ai jamais oublié la portée métaphysique, l'atmosphère, les citations-hommage au film noir de meilleure qualité qui soit. Je suis et demeure sidérée par la beauté formelle, le talent visionnaire, la force des images, le casting, l'interprétation, la discrétion musicale, les trouvailles de mise en scène, l'éclairage, la force et la portée philosophique du propos: "Je ne savais pas quand elle mourrait, mais qui sait quand il va mourir?"

5.0 étoiles sur 5 Un reve en boucle, 16 mars 2009
En Europe, il a existé 3 montages differents, celui de la sortie en 1982 (International), celui de 1992 (Director's cut) et celui de 2007 (Final cut). Le moins interressant, parce que le plus affadi (suppression de 4 passages violents) est le "Director's cut" de 1992. Entre le montage 1982 et celui de 2007, les seules différences sont: suppression de la voix off façon Philip Marlow, ajout de 15 secondes de "licorne", changement de couleur du ciel derrière la colombe et suppression de la dernière minute du film. En bref, grace à ce coffret, j'ai pu confronter mes gouts, mes souvenirs et la réalité, définitivement je préfére le montage 1982, à la rigueur le montage 2007 et je déteste vraiment le montage 1992

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles, que dire de plus?, 10 janvier 2014
Le film en lui-même est un monument du 7è art, une fable philosophique sous la forme d'un film d'anticipation avec l'ambiance des films noirs des années 40-50, au rythme calme et majestueux (et certainement pas plus lent que 2001: A Space Odissey, ou l'on se demande aux 3/4 du film où Kubrick veut en venir, pour être "récompensé" à la fin par un trip psychédélique multicolore). La version Director's Cut comble toutes mes attentes, surtout accompagnée de ce magnifique "art book" qui vient en complément. Certes, le modèle réduit qui l'accompagne est en plastique... mais ce n'est quand même pas pour jouer avec, n'est-ce pas?

4.0 étoiles sur 5 Bonne restauration, 24 août 2012
Ce montage final est tout à fait à mon gout, qui ne change pas grand chose d'ailleurs à la version originale du film ni à la compréhension de la trame principale qui pour moi est le Blade Runner est il un réplicant ? Ce final cut était surtout l'occasion de remastérisé ce classique, qui du coût à presque l'air récent tant de l'image que du son. Pour les bonus ou autres versions aux forcenés du Br, qui à mon sens n'a d'utilité que pour les différents intervenants sur un film (souvent de auto-congratulation) ou pour un film controversé pour expliquer plus clairement les vues et objectifs de la prod et du réal.

Blade Runner [Édition 30ème Anniversaire]
Blade Runner [Édition 30ème Anniversaire] de Ridley Scott (Blu-ray - 2012)