Get All You Deserve
Format: DVDModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 octobre 2012
Un seul mot pour décrire ce live de Steven Wilson : GEANT ! Comme chacun sait (ou pas), Steven Wilson, c'est leader du groupe Porcupine Tree, guitariste, chanteur, compositeur, producteur, mixeur... Ce live a été enregistré à Mexico City, lors de la deuxième partie de la tournée qui a suivi la sortie de son deuxième album solo, "Grace For Drowning". Les musiciens y sont tout simplement hallucinants, avec (pour ma part) une mention spéciale au batteur, Marco Minnemann, qui réalise là une performance de très haut niveau dont la puissance donne un super coup de fouet aux compositions originales de Wilson. A noter aussi l'interprétation de "Luminol", superbe titre très "progressif période 70s", jusque là inédit et destiné au prochain album studio, prévu pour le printemps 2013. Pour avoir eu le privilège d'assister au concert de Steven Wilson au Bataclan lors de cette tournée, ce live est très fidèle en émotions à ce que j'ai pu ressentir ce soir là dans la salle. Si vous êtes amateur de rock progressif et de sensations fortes, n'hésitez pas une seule seconde : ce live est un pur joyau !
Qui aurait pu croire que je puisse acheter la dernière production de Steven Wilson, moi qui me suis essayé à Porcupine Tree ainsi qu'à ses productions personnelles, sans grandes émotions pendant des années.
Je reste cependant toujours dubitatif sur certaines compositions, le progressif "psychédélique" et "heavy métal" n'étant pas ma tasse de thé (deux courants bien présents dans les créations du garçon) ...
Par contre, entre les deux, il y a une place dans mon éponge à émotion, dans laquelle la création de SW arrive bien à s'engouffrer ...
Et le dernier CD "The Raven That Refused To Sing" et ce nouveau DVD live est positionné dans une sphère musicale qui me convient mieux.
Malgré tout SW navigue tout près du métal progressif et du space-rock à certains moments, mais en se concentrant bien (et les live sont d'une très grande aide pour cela), le heavy de SW devient un rock bien trempé et le psychédélique, un jazz subtil ...
Bref vous l'avez compris, ce DVD live et le CD "The Raven ..." m'ont réconcilié avec Steven Wilson.
Ce concert enregistré à Mexico en avril 2012 est une pure merveille. Tout y est, la qualité et la précision sont présentes dans tous les registres (son, images, plans, etc), avec un Steven Wilson accompagné par la crème des musiciens.
J'ai apprécié particulièrement la basse de Nick Bett, personnage avec un look un peu décalé mais avec un talent phénoménal. J'ai beaucoup apprécié également le clavier jazzy de Adam Holzman, me faisant oublier ce coté musical où je ne suis pas tout à fait à l'aise ...
Live à posséder bien évidemment, même si vous êtes comme moi pas adhérent à 100% à la production de ce génie qu'est Steven Wilson, ce concert est d'une valeur musicale inestimable ..
Tout simplement brillant ...
Avec un concert aussi audacieux que celui là (à tous niveaux), je crois pouvoir affirmer que Steve Wilson (et les musiciens qui l'accompagne) aura rendu pour l'éternité à la musique son sens premier: L'évasion dans l'abandon.
Surprenant, déroutant, enivrant, vraiment très très gonflé (quelle mise en scène !!!), innovant, maîtrisé, émouvant, jubilatoire,...
Oooh ! et puis au diable les superlatifs ! Parfois, il faut aussi savoir se taire et juste savourer (même égoïstement) une captation telle que celle là. Vraiment unique en son genre.

Les 16 premiers commentaires ont tous accordés ses 5 étoiles au produit. Je serai donc le dix septième d'entre eux. Ce qui, après un seul visionnage, n'est en rien étonnant.

Nota: Pour un plaisir encore accru, je vous invite (comme je l'ai fait) à ne pas regarder, ni la set list, ni le livret de photos du DVD, avant. Les plaisirs que vous procureront ce Live n'en seront que plus grands.

Bonne(s) écoute(s) et bon visionnage à tous.

Nota II: Il me semble soudain utile de vous préciser que ce double album qu'est Grace for Drowning n'est pas l'oeuvre de Steve Wilson que j'ai le plus apprécié. Et pourtant ici... 8 morceaux sur les 12 qu'il contient sont interprétés. A ce niveau, tout juste déplorerai-je les seuls 5 titres du premier essai en solo de Steven. Un mal pour un bien finalement. Parce qu'avec "Insurgentes" et "Salvaging" en prime ici, sûr que je risquais l'attaque cardiaque.

J'aurai eu chaud !

20/20
Il est maintenant incontestable que Steven Wilson est un des princiapux leader de la musque prog. Reconnu par les anciens comme par les nouveaux et surtout par un large public.
J'ai vu en décembre dernier sa prestation lors de la tournée "The Raven..." et même si ici 2 musiciens sont différents (batteur et guitariste)on retrouve bien évidement dans ce DVD la prestation exceptionnelle de vrais et grands musiciens et l'esprit de la musique de Wilson : du prog, toujours du prog; sans aucune facilité même bien sûr si le son des grands anciens est présent.
SW est le maitre d'oeuvre et il laisse (beaucoup plus que dans Porcupine Tree) la place aux autres musiciens sans privilégier un instrument plutôt qu'aun autre, avec un évident plaisir, aux limites de la transe, à écouter et jouer sa belle musique, plaisir visiblement partagé par les autres instrumentistes. Du pur bonheur, une oeuvre que je peux comparer, par la complexité; la maitrise et l'effacement des artistes devant la musique à "Eyes wide open", le plus beau témoignage Live de King Crimson.
Et le public (beaucoup de jeunes comme j'ai pu aussi le constater récemment en France : qui a dit que le prog était une musique de quinquas?) communie pleinement, extatique à la fois par la beauté de la musiuqe et par la maitrise des musiciens éxécutant des morceaux tirés au cordeau (pas d'impro, ça n'a jamais été le style de la maison Wilson!).
Un excellent DVD tant par le fond que par la forme (son et images excellents)
le 30 novembre 2013
Steven Wilson est entouré d'un groupe de musiciens extraordinaires qui offrent une prestation parfaite.
Musicalement la version concert de bien des morceaux n'a rien à envier à la version studio bien au contraire.
La scénographie est inintéressante. L'idée du voile presque transparent qui sert d'écran entre le groupe et le publique apporte une atmosphère en accord avec la musique. Le moment choisi ainsi que l'éclairage lorsque le voile tombe est du plus bel effet.

Cependant Il me semble que Steven pense, à tord, qu'étant entouré de musiciens hors normes il se doit de se distinguer autrement: en gesticulant et en faisant toutes sortes de signes avec ses mains sans la moindre trace d'humour ou de dérision. Ceci lui confère un look d'ado immature un peu arrogant que je trouve dévalorisant.
le 3 octobre 2012
Comme à son habitude Wilson nous pond un DVD d'excellente facture. Un son ultra précis, clair et cristallin. Des ambiances vaporeuses et azurées nous anesthésie et nous font voyager au delà de la réalité, nous plongeant dans d’exquises abimes.
Rien à jeter tout est superbement joué entre progressif, atmosphérique et jazzy. Les morceaux des albums studios sont excellemment bien arrangés et restituent toutes leurs saveurs en live.
Pour les fans de Porcupine et de Wilson, ne pas hésiter à se procurer, voir à ce jeter sur ce live, vous ne serez pas déçu.
le 8 février 2013
Je rejoins les commentaires en ligne pour ce qui est du produit ! Extraordinaire bien sûr ! Du grand Wilson ! Il faut cependant prévenir l'acheteur que le BLU-RAY est défectueux ! Le concert ne va pas jusqu'au bout. Si vous ne voulez pas être frustrés par une coupure définitive, rabattez-vous sur le dvd. J'ai pu tester deux BR (l'ayant reçu d'abord à prêter par un copain) donc il ne s'agit pas d'un cas isolé ! Bien sûr, si Amazon n'est pas au courant il n'en fait pas état. A bon entendeur !
le 15 juin 2013
Je ne connaissais pas Steven Wilson, j'ai découvert son univers et je suis désormais un adepte de sa musique.
Quand on fait appel à Marco Minnemann pour une tournée c'est que l'on cherche parmis les meilleurs musiciens et c'est déjà de très bon augure mais dans ce concert il n'y a pas de point faible. De l'écriture jusqu'à l'interprêtation c'est tout simplement du très haut niveau.
Vivement la prochaine tournée française...
le 12 février 2015
Un Blu Ray qui m'a complètement scotché pendant 2 h. Un Steven Wilson au sommet de son art, accompagné de musiciens monstrueux de classe et un son quasi-parfait.
A écouter sans modération!
le 24 janvier 2015
D'une qualité musicale et visuelle hors norme. Du rock progressif sous influence jazz rock indéniable. Grands musiciens. A ne pas rater, la tournée de SW qui débute au mois de mars 2015.