4.0 étoiles sur 5 Livre interessant!
Ce livre est un formidable outil, pour tous ceux qui veulent écrire des romans mais ne savent pas comment s'y prendre! Il montre que c'est plus difficile qu'il n'y parait de faire un bon roman! Et c'est une bonne chose, car avoir une bonne idée et l'écrire bien, demande certaines techniques.

Il faut quelques efforts pour faire un travail de...
Publié il y a 23 mois par Axel M.S.L

3.0 étoiles sur 5 Des idées intéressantes
Ce livre permet d'activer l'imagination chez l'auteur apprenti,il insiste également sur la notion de paradoxe/ conflit qui permet de donner du relief à l'histoire,, il encourage également la discipline et la structure dans le travail ce qui ne peut pas nuire.
Néanmoins je ne le trouve miraculeux ou génial contrairement à...
Publié il y a 6 mois par Ulysse

4.0 étoiles sur 5 Livre interessant!, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment écrire un roman (Devenir Écrivain Simplement t. 1) (Format Kindle)

Il faut quelques efforts pour faire un travail de qualité qui plaise aux lecteurs! C'est d'autant plus important, à l'heure ou les E-Book deviennent légions et peuvent apporter avec eux, certaines déceptions et éloigner les gens de la lecture à force de déception... Ce livre tend à redonner ses lettres de noblesse à un métier qui les mérite bien!

Certaines techniques mentionnées semblent couler de source, mais pas inutiles à expliquer pour autant!
D'autre sont plus complexe et demande de la réflexion!
D’ailleurs le petit bémol tout à fait personnel, que j’emmétrais, c'est le manque d'illustrations, schémas et autres représentions illustratives de l'explication écrite qui peuvent rendre la digestion des informations un peu plus dure.

Il y a un véritable contenu et de quoi lire sur le sujet, vous pouvez vous rassurer ce n'est pas un petit livre de 50 pages bâclées...

Le livre est ponctué de divers exercices qui visent à faire avancer l'élaboration du livre, tout en nous faisant progresser dans l'écriture romanesque!

Je le recommanderais au minimum pour les écrivains en herbe.

Merci à l'auteur de nous avoir partager ces connaissances sur le sujet!

5.0 étoiles sur 5 Une bible pour tous ceux qui veulent vraiment écrire, 14 octobre 2013
J'ai acheté ce livre sans être réellement convaincue de son utilité. Encore un énième livre que j'achetai et qui me permettrai (peut-être) de franchir le pas de l'écriture et de réaliser mon rêve : devenir écrivain.
A ma grande surprise, j'ai tout de suite été happée par ce livre que j'ai lu en une journée (j'étais en vacances, je signale). L'auteur nous suit pas à pas dans la construction de notre roman. Les chapitres sont clairs, précis, bien expliqués. Des liens pour télécharger des fiches gratuites sont indiqués. Des solutions sont données pour chaque problèmes rencontrés. Bref, on a envie de se lancer dans l'aventure de l'écriture. Merci à l'auteur !

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable pour qui rêve d'écrire un roman, 18 novembre 2012
Vous avez toujours eu envie d'écrire un roman ?
Et pouvoir en ressentir de la fierté ?
De surprendre vos amis et votre famille ?
Et de bénéficier de "l'aura" d'être un écrivain (au moins le temps d'un livre) ?

MAIS :
Vous doutez d'en être capable...
Vous vous demandez par quoi commencer...
Ou trouver des idées...
Comment construire le roman...
Va-t-il intéresser les lecteurs...
Comment trouver la motivation pour mener à bout ce projet...

CE LIVRE RÉPOND A TOUTES CES QUESTIONS...Et à beaucoup d'autres...

Il vous guide pas à pas tout le long du processus d'écriture.

Il existe certes d'autres livres sur le processus d'écriture. Ils donnent de bons conseils, mais souvent trop généraux.

Ce livre est différent. Il est orienté 100% pratique et 100% concret.

Il vous donnera l'énergie et les conseils pour enfin écrire le romans dont vous rêvez depuis longtemps.

De plus le prix est vraiment ridicule, en rapport de la richesse de son contenu.

Je conseille donc fortement de vous le procurer, si vous souhaitez écrire un roman.

5.0 étoiles sur 5 Je le consulte comme une bible., 18 décembre 2012
Depuis des années, j'ai un livre en cours d'écriture. Je me posais plein de questions... Et là, ma rencontre avec Anaël à travers son lire "Comment écrire un roman" me donne beaucoup de réponses. Comment fait un auteur pour avoir toujours des sujets de livre? Comment écrire un roman, en captivant les lecteurs? Que l'on écrive des nouvelles, romans, séries etc, Anaël, nous dit tout! La rigueur, la pratique journalière, l'organisation, tout est important. Je lis, relis ce livre comme une bible. Il m'a initié sur le monde de l'écriture. Je suis une grande débutante dans ce domaine, j'ai maintenant la conviction que je suis capable d'écrire. De faire exploser mon trop plein de créativité. Je ne dis pas que je vais devenir un grand écrivain, mais je vais prendre du plaisir à écrire, ce que je ressens, j'ai toutes les réponses pour travailler. Maintenant, la balle est dans mon camp. Donc, si comme moi, vous êtes un écrivain en herbe, c'est le livre qu'il vous faut. Merci Anaël!

4.0 étoiles sur 5 Très instructif., 16 octobre 2012
Ce livre est très intéressant.J'aime la technique proposée pour écrire.
Bien écrire est un art difficile, l'auteur met à juste titre l'importance d'une certaine rigueur et de l'organisation dans son travail.
Pour une bonne mise en pratique, ce livre nécessite une relecture.
Merci Monsieur Verdier.

5.0 étoiles sur 5 Un manuel, une référence, 19 avril 2013
Excellent manuel d'écriture pour débutants. Il est assez exhaustif tout en restant dans les grandes lignes (pas de chapitre sur les spécificités de tel ou tel genre). Il y a beaucoup de liens vers le blog de l'auteur mais ce n est pas du tout de l'autopromo car ce blog regorge d'articles très intéressants sur le même thème. Je ne regrette que deux choses : l'absence à ce jour de la formation avancée (la suite s'il vous plaît !) et la bibliographie incomplète sur la version de l'ebook que j ai téléchargé en février 2013. Elle renvoie vers le blog sur lequel les pages sont incomplètes ou inexistantes. Bon je chipote ! Je ne vais pas baisser la note pour si peu !

5.0 étoiles sur 5 excellent manuel, 20 novembre 2013
j'ai choisi de mettre 5 étoiles à ce manuel car je le trouve clair et très intéressant.

il expose une méthode très pertinente pour se lancer dans l'écriture, et pour cause, son auteur est un coach en écriture qui est en train de monter une académie d'auteurs sur Bordeaux.

je recommande ce livre pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'écriture, car cela leur donnera une bonne idée de l'approche à avoir pour savoir où aller et comment faire pour écrire une histoire.
en outre, cela permettra d'éviter de se retrouver coincé avant d'avoir fini un projet car on n'a pas eu une bonne approche.

en gros, vous en apprendrez beaucoup et éviterez la page blanche !

5.0 étoiles sur 5 Un must en matière de livre sur l'écriture, 24 septembre 2013
Auteur moi-même, j'ai lu beaucoup de livres sur la dramaturgie et l'écriture.

J'ai longtemps hésité avant d'acheter celui-ci, et pourtant j'avais envie de voir ce qu'un français avait à dire de plus sur le sujet, et spécifiquement sur le roman (car la plupart des manuels d'écriture sérieux sont conçus avec le scénario audiovisuel en ligne de mire).

Franchement, ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu sur ce sujet. Sur un ton simple, très accessible, il utilise une méthode tout en douceur qui mène de l'idée de départ à la ré-écriture.

Il ne faut pas se fier à cette simplicité de façade! Car le noeud principal de cette activité se trouve là, dans la simplicité apparente du travail sur l'idée de départ, sur la prémisse, sur le conflit fondamental de l'histoire.

Les sujets abordés sont très complets. La conception de l'histoire, sa rédation, comment nourrir sa créativité, ne jamais être à court d'idées, rester passionné par son histoire.
Lire ce livre, pratiquer, le relire et pratiquer encore, c'est à mon avis tout ce dont l'apprenti-écrivain a besoin dans un premier temps.

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 2 août 2014
Ayant besoin d'un fil conducteur pour transcrire mes idées, cet ouvrage propose des exercices "pas à pas". Exactement ce que je cherchais.
Il faut une grande rigueur et une grande motivation pour aller au bout, mais se sont les qualités essentielles pour écrire un livre. Donc a recommander aux futurs écrivains vraiment motivés.

5.0 étoiles sur 5 génial, 4 juin 2014
très bonnes explications .. et très complet avec les fiches à télécharger du coup me suis inscrite à une formation :-)