1.398 évaluations

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je...
Publié il y a 21 mois par johanna

3.0 étoiles sur 5 Un avis mitigé...
Je me suis laissée tenter par ce livre suite à l'engouement médiatique qu'il a suscité, et évidemment car le thème m'intriguait. Livre dit érotique, traitant du bondage et sadomasochisme, le sujet s'avérait tentant et a vivement éveillé ma curiosité.
Mais je dois malheureusement admettre que...
Publié il y a 20 mois par Loca

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!, 12 décembre 2012
johanna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Broché)
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je me suis d'ailleurs couchée très tard...
Oui, c'est un roman qui kidnappe toutes vos pensées, un peu comme notre héroïne.
Non, je ne suis ni une ménagère de plus de 50 ans en mal de sensations, ni une adepte de la littérature Harlequin !
Oui, j'ai terminé ce livre en étant frustrée car la suite n'était pas encore disponible !
Oui, ce roman, qui n'a jamais eu la prétention de se classer entre Hemingway et Zola, a les ingrédients qui font que j'aime un livre: passion, suspens, fluidité d'écriture, rebondissement et une délicieuse addiction...
Si vous hésitez, faîtes vous votre propre opinion et lisez-le !!
Dans tous les cas, il ne vous laissera pas insensible...

5.0 étoiles sur 5 trop vite fini..., 20 octobre 2012
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur ce que je lis donc veuillez m'excuser par avance si je suis maladroite ou peu claire.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Il n'a bien sûr pas révolutionné la littérature mais je pense que ce n'était pas là le but recherché. Par contre pour ce qui est de faire passer un agréable moment de détente, l'objectif est totalement atteint.
Ana est une fille simple, naïve, intelligente et maladroite qui rencontre Christian. Lui est riche, intelligent, complexe et très sexy. Elle va tomber amoureuse et accepter du coup qu'il l'initie au BDSM. L'histoire de base est assez simple et n'a certes rien de nouveau. Quant aux scènes de sexe, si elles sont assez "chaudes", on est tout de même loin d'Histoire d'O de Pauline Réage. Mais l'auteur, par une écriture simple, arrive à rendre attachants ces personnages et on se retrouve totalement pris dans leur histoire. Ana n'est pas une femme forte, à l'image par exemple d'une Scarlett O'Hara, mais malgré sa timidité elle a du répondant et sait se montrer drôle. Pour ce qui est de Christian on comprend assez vite qu'il a des blessures secrètes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Si il initie Ana au BDSM, elle, d'une certaine manière, lui fait découvrir l'amour tendre et affectueux et ce qu'il appelle le "sexe vanille".
J'ai pris plaisir à lire cette belle histoire d'amour, à rêver de cet amant extraordinaire et il faut bien le dire complètement irréaliste lol.
Quant à ceux ou celles qui le trouvent choquant ou font un rapprochement avec le viol j'avoue que je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi des relations entre adultes consentants et libres de tout arrêter quand ils le souhaitent, peuvent être assimiler à du viol. On voit et on entend chaque jour bien pire à la télévision.
Il existe des milliers de livres qui sans être du Hugo ou du Zola sont quand même très bons et plaisent à beaucoup. Il faut simplement savoir dans quel but on achète un livre. Personnellement je voulais un livre qui me permette de rêver et de m'évader.
Donc pour conclure si vous voulez de la grande littérature ou une oeuvre hautement philosophique passez votre chemin. Maintenant si vous voulez une jolie histoire d'amour épicée je vous le recommande fortement.

3.0 étoiles sur 5 Un avis mitigé..., 24 janvier 2013
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Mais je dois malheureusement admettre que je suis déçue. Des livres "classiques" contenant une simple scène d'amour m'ont plus émoustillée que celui-ci, qui comporte pourtant une scène de ce genre toutes les 20 à 30 pages passé un certain chapitre.
Je ne pensais pas forcément que ce livre éveillerait en moi des envies folles comme le veut sa réputation, ne soyons pas naïf(ves), il n'en est rien. Mais je me disais qu'un livre traitant de BDSM et adressé à un public large devait forcément éveiller chez ses lecteurs un intérêt plus aigu, du fait de ces pratiques souvent méconnues et pourtant intrigantes.
Malheureusement, le sujet m'a laissée de marbre. Je ne critiquerai pas le style d'écriture de l'auteur, qui pour moi est très bien. Ce qui m'a moins plu, c'est la façon dont l'auteur a présenté les pratiques BDSM et les sentiments des protagonistes à ce sujet. Je n'ai simplement pas accroché, et ça n'a éveillé en moi aucun intérêt particulier, ce qui est dommage quand le roman traite principalement de cela.
Ensuite, pour continuer sur les points négatifs, je parlerai de l'héroïne, Anastasia Steele, que l'on pourrait sans exagérer qualifier de vierge "pure, chaste et innocente". Alors d'accord, vierge à 22 ans, je n'ai aucun problème avec ça, cela sous-entend que la jeune femme va tout découvrir du sexe dans ce roman et c'est tout à fait intéressant. Mais ce côté "innocente" a été beaucoup trop poussé à mon goût. Voir Ana ressentir des sensations nouvelles au niveau du bas-ventre en songeant à ce qui l'attend avec le ténébreux Christian Grey, et se dire "Ça doit être ça, le désir"... là, le roman perd toute crédibilité à mes yeux. Je trouve que l'auteur a malheureusement voulu trop en faire, sans doute dans une volonté d'accentuer le fossé qui sépare Ana et Christian, mais cela a un peu gâché les choses à mon goût.

Bref, il faut tout de même souligner qu'il y a du positif dans ce roman, du très positif.
Tout d'abord le mystère qui entoure le personnage principal, Christian Grey. L'auteur a su entretenir cela avec brio, on ne peut qu'éprouver de l'intérêt pour ce personnage, et on attend avec impatience, tout au long du livre, d'en savoir plus sur lui et de découvrir enfin ses secrets les plus intimes...
Ensuite, bien sûr, la relation entre Christian et Anastasia. Passé quelques chapitres, Ana prend confiance en elle et ose plus. Le côté "trop pure" s'efface un peu pour laisser place à une personnalité plus plausible à mon goût, et c'est là justement que les choses deviennent intéressantes. Leur relation est un jeu où chacun prend l'avantage tour à tour, et je me suis surprise à ne pas voir le temps passer durant quelques chapitres où j'avais du mal à refermer le livre.
Et pour terminer, la fin du roman. Il y a des romans qui vous transcendent tout du long et dont la chute gâche tout. C'est pour moi l'inverse qui s'est produit avec celui-ci. Je n'en dirai pas plus histoire de ne rien vous dévoiler.

Impossible de ne pas qualifier ce roman d'érotique. Néanmoins, je dirais que son intérêt, à mes yeux, ne réside pas du tout dans cet aspect-là, mais plutôt dans le mystère qui entoure son personnage principal, Christian Grey. C'est cela qui m'a accrochée à ma lecture jusqu'à la fin, et qui me fait dire que finalement, malgré des débuts difficiles pendant lesquels je n'accrochais pas du tout, ça en valait tout de même la peine.
Je ne conseillerai pas particulièrement ce livre, mais si comme moi le tapage médiatique dont il a fait l'objet attise votre curiosité, faites-vous donc votre idée. Je n'ai pas été très réceptive au sujet abordé, mais je pense que c'est tout à fait personnel et que ça dépend simplement des personnes.

1.0 étoiles sur 5 Je ne lirai pas la suite !, 3 février 2013
J'ai été très déçue par la lecture de ce "roman" que j'ai même abandonné dans un bed & breakfast en vacances, moi qui ai horreur de partager mes livres ! Ma déception provient du fait qu'à mon sens, l'auteur n'est pas allée au bout de son choix : c'est loin (très loin) d'être du Sade et dans l'ensemble, je suis d'accord avec les critiques qui rangent ce livre dans la catégorie de ceux pour les ménagères de moins de 50 ans en mal de sensations. Le style n'est pas bon - amateurs/amatrices de littérature, passez votre chemin - et l'histoire elle-même n'est pas convaincante car le personnage masculin principal, Grey, est SM mais pas trop. Il est dominateur mais pas trop; il fait mal mais pas trop; c'est un salaud mais pas trop; immoral mais quand même un peu moral. Bref, le lien de dépendance et de domination affectives, émotives, sentimentales n'est pas du tout bien décrit. Même les scènes "d'amour" ne m'ont pas semblé bien écrites et au bout de deux, on sait comment toutes finiront. Je ne vois donc pas très bien où l'auteur veut en venir avec l'histoire : une ingénue qui cède à un type un peu dérangé ? Une histoire de dépendance entre un homme et une femme ? L'envie de raconter des choses salasses mais pas trop ?! Je ne sais pas mais en tout cas, je n'achèterai pas la suite car je n'aime pas ce genre de littérature de gare (d'aéroport en ce qui m'a concerné) qui est un vrai succès commercial mais une nullité littéraire. Pour celles et ceux qui veulent lire des choses puissantes sur les rapports de violence et de domination entre un homme et une femme (dans les deux sens d'ailleurs), sans les scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose ici, je conseille plutôt "Mari et femme" d'une écrivaine israélienne, Zeruya Shalev. Pour un roman très sensuel mais extrêmement bien écrit et construit au plan littéraire autour d'une belle histoire, je conseillerais le chef d'oeuvre indien "Loin de Chandigarh".

2.0 étoiles sur 5 tout sauf nuancé, 21 août 2014
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
L'extrême opposition entre les avis des lecteurs m'a donné envie de découvrir ce livre que tout le monde semblait avoir lu sauf moi et j'ai donc abordé ce "50 nuances" sans trop d'a priori, curieuse de voir s'il s'agissait du navet décrié ou d'un classique à découvrir.
Après avoir lu deux tomes, je ne peux que m'étonner que ces romans aient fait l'objet à la fois d'un tel engouement et d'une telle virulence dans les réactions. La première remarque qui s'impose concerne l'écriture: la narratrice écrit comme elle parle -un peu dommage pour une oeuvre "littéraire"- et le récit est donc entrecoupé de dizaines de "waouh", "putain!" ou encore "bordel". Cette succession de tics verbaux m'a personnellement beaucoup agacée au point de devenir insupportable au tome 2.
L'intrigue est quant à elle basique et répétitive. Le seul point intéressant se trouve dans le tome 1, à savoir la relation troublante et très intense entre les deux personnages principaux, relation qui exerce une certaine fascination sur le lecteur par sa marginalité et ses excès. Cela étant, cette touche intense est noyée sous les clichés et caricatures et le personnage de Christian m'a fait plus d'une fois l'effet de sortir tout droit d'une série américaine, l'amour, la gloire et la beauté s'accompagnant cette fois de perversion pour épicer la chose. Harlequin version SM ;-)
Pas de quoi fouetter un chat, donc (sans mauvais jeu de mots ;-) ) , ce roman n'a rien d'exceptionnel, en tout cas pas au point de susciter tant d'intérêt et de polémiques. Petite mention pour les références musicales, ces dernières m'ayant donné envie de découvrir Thomas Tallis et le Marcello de Bach, qui m'ont beaucoup plu. Le film sera peut-être intéressant s'il sait exploiter cette atmosphère particulière et mettre l'accent sur le magnétisme de la relation amoureuse entre Ana et Christian mais le livre est quant à lui décevant par son écriture et l'aspect répétitif de ses scènes et répliques.

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien, 9 décembre 2012
Très déçue ! ! Beaucoup de tapage et de marketing autour de ce livre qui ne'st que de la guimauve pour mère de famille en manque de (petites) sensations. Sans aucun intérêt et je ne lirais pas la suite.......Ce bouquin aurait pu s'appeler " Il est trop beau, je le kiffe trop" Phrase qui revient toutes les 4 pages...Déjà des vierges de 21 ans il n'y en plus beaucoup et qui commencent leur expérience sexuelle pas des fessées, encore moins...Quant aux orgasmes é répétition de début de carrière, "no comments"....C'est sirupeux de bêtise ! ! !L'auteur doit avoir de grandes frustrations...A éviter...

1.0 étoiles sur 5 Ah la publicité!, 11 avril 2014
Comme la publicité est efficace! Il m'a suffi de la voir en xm sur x m dans le métro pour acheter. Ce livre, sans même voir si cela correspondait à mes goûts.
99 pages d'une écriture indigente m'ont suffi. Pas de temps à perdre.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 19 octobre 2012
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Et voilà, j'ai lu ce roman en moins de 48 heures. J'en entendais beaucoup parler, en bien et surtout en mal par la presse notamment. Je voulais me faire une opinion rapidement, avant d'être spoilée sur internet. Cinquante nuances de Grey me laisse perplexe, je suis passée par tellement d'émotions différentes au cours de ma lecture mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré!

Dès le début, on entre directement dans l'action puisque nous découvrons les deux personnages principaux. On suit l'histoire d'une jeune fille : Anastasia, une nouvelle Bella en somme. J'ai appris qu'à la base, il s'agissait d'une fan fiction de Twilight. On voit que l'auteure s'est inspirée de Bella Swan pour créer son héroïne. Comme elle, Ana est maladroite, gaffeuse et n'a jamais connu d'homme (à presque 22 ans!). La jeune fille est exaspérante, je l'ai trouvé horriblement nunuche. Pendant les premiers chapitres, elle ne cesse de répéter que Christian Grey est beau, riche et séduisant. C'est vite pénible et redondant. Pourtant, j'ai commencé à l'apprécier au fur et à mesure (on passe 560 pages dans sa tête, alors autant faire un effort!). Au début, elle est vierge, complètement inexpérimentée et immature à certains moments. Puis nous découvrons sa vrai personnalité : impulsive, curieuse et même insolente! J'ai également trouvé étrange mais intéressante l'idée de faire parler sa "déesse intérieure" et sa "conscience". Je m'explique. Tout au long du tome, on a l'impression qu'un duel féroce se joue dans la tête d'Ana entre son innocence et sa libido. C'est assez drôle et ça m'a bien plu, ça met du punch et de la fraicheur dans le récit.

Cinquante nuances de Grey est avant tout une histoire d'amour. Ce n'est pas un roman érotique c'est une romance érotique, nuance. Il faut aimer ce genre pour adhérer car tout est centré sur leur relation. Il y a des personnages secondaires bien sûr, mais à part la meilleure amie qui sort un peu du lot, les autres ne sont pas importants. Je lis de plus en plus de romances et je dois avouer que celle-ci est particulièrement prenante. Je n'ai pas pu lâcher le roman, j'avais besoin de connaître la suite et là, je suis horriblement frustrée par cette fin!

Revenons aux personnages, je n'ai pas encore parlé de Christian Grey. Au début, je l'ai trouvé charmant et j'ai vite craqué pour lui. Pourtant, quand on découvre que c'est un adepte du BDSM, ça nous refroidi aussitôt... On le sait, on l'a lu dans le résumé, mais quand même. A partir de ce moment là, je l'ai trouvé trop autoritaire, égoïste et même effrayant parfois. Il a comme une double personnalité, il peut être un coup adorable et l'autre froid comme la glace. J'ai eu du mal à le cerner, tout comme Ana. Je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs. En tout cas, j'ai commencé à l'apprécier dans le dernier tiers du roman, lorsqu'on commence à en savoir plus sur lui et sur son passé. Le roman ne nous en dévoile pas trop non plus, il ne faut pas oublier qu'il reste encore deux tomes, mais suffisamment pour commencer à le comprendre et à l'aimer.

Bien sûr, on s'est tous posé la question. Quel est le niveau d'érotisme dans Cinquante nuances de Grey ? Le SBSM ça fait peur avouons-le. J'ai déjà lu plusieurs romans avec des scènes de sexe, je ne suis pas facilement choquable, mais je ne voyais pas comment concilier romance et sado-masochisme. Honnêtement, les scènes hot sont nombreuses, certes mais très soft. Le roman n'est pas à mettre entre tous les mains évidemment, il est d'ailleurs interdit aux mineurs, mais il n'est pas non plus choquant.

Concernant le style de l'auteure, je suis moins contente. A certains passages, c'est très bien. Le décor est là, les émotions aussi, bref c'est parfait. Pourtant, des répétitions et des phrases maladroites gâchent un peu l'ensemble. Par exemple, presque tous les personnages "penchent la tête sur leur épaule". Personnellement je trouve que ce n'est pas un geste très naturel....
C'est de la littérature populaire OK, mais c'est vraiment dommage car ça entache le reste qui lui, se lit bien. J'aurais pu avoir un coup de coeur si ces petits détails ne m'avaient pas choqué.
Par contre, j'ai particulièrement aimé les passages d'échange de mails entre Ana et Christian. Leur titre et leur contenu m'ont fait sourire, je trouve ces passages bien écrit et croustillants à souhait! Là encore ça ajoute une note d'humour dans cette histoire d'amour dominée par les règles, l'obéissance et les punitions.

Pour conclure, je dois avouer que j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman et ce malgré ses défauts. Cinquante nuances de Grey est une romance totalement addictive que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page. Je répéte qu'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature. Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : une belle romance érotique, divertissante, parfois drôle et chargée d'émotions. J'attends 2013 avec impatience pour découvre les deux autres tomes de la trilogie.

8/10

1.0 étoiles sur 5 Une honte de publier ça tant c'est nul., 1 mai 2013
On m'a offert ce livre. Je ne savais pas ce qui m'attendait.

J'ai tiqué au bout de deux pages sur le style d'écriture, la syntaxe et simplement le contenu. Au bout du premier chapitre, je me demandais si on ne s'était pas fichu de moi. Les personnages sont totalement improbables, creux, sans aucune crédibilité. Plus j'avançais dans la lecture plus j'étais horrifiée : aucune psychologie des persos. Les scènes S/M sont ridicules voire grotesques. Est-ce que l'auteur se fiche de nous pour oser nous balancer de telles bêtises ? Avait-elle même un plan quand elle écrivait : j'en doute fort. Elle semble ne pas savoir où elle va du début à la fin.

Ce livre ne méritait pas toute la pub qu'on lui à faite. Il ne méritait même pas d'être publié tant c'est mauvais. Ce n'est pas un roman de gare, c'est pire.

En bref, je ne le recommande pas du tout. Pour dire, je n'ai pas pu aller au bout je l'ai jeté à la poubelle. Pour la première fois de ma vie, j'ai jeté un livre. (J'ai lu Sade, Pierre Louÿs et Jacques Cellard, je connais donc la littérature dite érotique. La bonne.)

1.0 étoiles sur 5 niais...le bide du siecle!, 17 mars 2013
d'une nullité sans nom! j'ai mis 3 semaines a lire ce torchon! bon, le point fort c'est qu'il est bien soporifique...
les personnages sont malsains et l'histoire laisse vraiment a desirer! je ne comprends pas comment ce truc a put faire la une!
histoire tout droit sortit de l'esprit d'une tordue...qui n'a pas la lumiere a tous les etages...