5.0 étoiles sur 5 Répond complètement à mes attentes., 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic Lumix DMC-FZ200EGK Appareil photo numérique (12 mégapixels, zoom optique 24 fois, écran 7,6 cm Display, Super zoom, vidéo Full HD) noir (Import Europe) (Appareil-photos)
J'ai choisi cette note parce que elle correspond à ce que je pensais trouver avec cet appareil. Je fais de la photo (y compris développement et impression de positif et de négatifs en noir et blanc et en couleur) depuis plus de 40 ans.
Venant d'un DMC-FZ8, il est "un peu" déroutant au premier abord (fonctions différentes qui ont à peu près le même nom, ...) Après une journée de photos ratées, je me suis décidé à lire tout le mode d'emplois avec l'appareil à portée de main. Il n'a rien à voir avec la "très" ancienne version. Il est plutôt extraordinaire (je travaillais déjà en fichiers RAW avec l'ancien), possède tellement de possibilités qu'il est un peu "usine à gas" comment on dit chez nous quand on parle d'une Pléthore de possibilités. Les mises au point sont impeccables, le bruit plutôt faible. Le zoom à ouverture constante est bluffant, surtout avec une telle amplitude de zoom (associé à une excellente stabilisation d'image). Conclusion: répond parfaitement à mes attentes.
Je ne le conseillerais pas vraiment à un débutant qui n'aurait pas déjà une bonne expérience (bien que le mode "iA" permette de s'en passer), sauf s'il n'a pas peur de "beaucoup" apprendre.

4.0 étoiles sur 5 PANASONIC Lunix DMC-FZ200, 6 novembre 2013
Ce Bridge est assez polyvalent même en basse lumière avec son ouverture constante à F2.8.
Heureusement d'ailleurs cette ouverture est fort utile, car la petite taille du capteur 1/2.3" oblige à à ne pas trop dépasser les 800Iso en jpg (au grand maximum 1600Iso en RAW), sans quoi la qualité d'image en prend un sacré coup comparé à mon APN Hybride µ43! La netteté des images est très bonne jusqu'à 400Iso.
Fait un peu léger en main (600g), mais le grip est confortable. Finition des plastiques moyenne.
Appareil prompt à clipper les hautes lumières, mais c'est parfaitement récupérable avec l'histogramme et la visualisation des hautes lumières à l'écran: Un peu de sous exposition et l'affaire est réglée.
Attention à la visée directe vers le soleil en plein journée, ghosting coloré très prononcé!
Un gros moins, c'est le mode Panorama qui présente une résolution verticale très faible=> Inexploitable, Dommage!
Dans l'ensemble je suis satisfait de mon achat, surtout pour 425€ (merci AMAZON).

5.0 étoiles sur 5 Appareil à recommander, 2 mai 2014
Je confirme les différents avis du web, il s'agit bien d'un appareil très rapide, performant, sensible même dans l'obscurité, la qualité des photos sont irréprochables, l'objectif permet un zoom suffisant pour des photos amateurs.
Excellent pour débuter en photographie avec de la bonne qualité sans avoir à investir dans un reflex.

4.0 étoiles sur 5 impec, 6 décembre 2013
qualité photo parfait
inconvénient mineur relevé: le zoom sort en mode lecture et dépasse du boîtier : achat d'une bague +encombrante pour protéger la partie mobile de l'objectif en cas de chute

5.0 étoiles sur 5 le top, 24 février 2014
pour l'instant encore en utilisation auto mais quel bonheur avec le zoom et la netteté. Les photos de monuments avec des gros plans de détails sont superbes.

5.0 étoiles sur 5 Bridge, 4 janvier 2014
Excellent appareil. Quelques ratés au départ.... faute d'avoir lu le mode d'emploi. Les photos sont de très bonne qualité (l'optique LEICA y est certainement pour beaucoup). Le mode rafale est impressionnant, surtout à 12 images par seconde.
Côté négatif : pas grand chose à dire.