le 20 juillet 2013
Pour qui veut se plonger dans les histoires à énigmes du 19°siècle c'est ce genre de roman qu'il faut lire.
Tout est écrit dans un langage parfois soutenu mais compréhensible.
J'ai dévoré tout ce que j'ai lu de cet auteur que je ne connaissais pas
le 16 juin 2014
Les livres de Gaboriau se lisent facilement, malgré des lenteurs et des redites.
Mais on peut passez quelques soirées intéressantes.
le 22 juin 2014
Même si l'intrigue est un peu simpliste et le coupable très vite découvert, j'adore son style et l'énergie qui se dégage de sa plume.
Je suis partie pour lire son oeuvre au grand complet.
le 2 février 2016
Après mûre réflexion, j’ai donné trois étoiles pour la fécondité imaginative de l’auteur, pas pour ses qualités littéraires. On retrouve des accents de Poe (je pense que la traduction de Baudelaire était disponible), de Zola, et surtout dans les deux premiers chapitres, de Dumas père. Sans être de la grande littérature, malgré des longueurs (typiques du siècle) et sans doute un peu trop d’influence romantique, les divers livres (dénommés chapitres) sont agréables à lire et certainement préférables aux briques moderne d’espionnage (sans citer de nom d’auteur).
le 4 octobre 2015
Une littérature policière du siècle dernier mais qui ne manque pas de charme; j'ai passé un bon moment, je le recommande