5.0 étoiles sur 5 Excellent boitier.
Boitier destiné à monter un mini-serveur "maison" avec 6 HDD et un SSD pour le système.

Très bonne insonorisation avec mousse "goudronnée" de chez Fractal, filtres à poussière à l'avant, facilement amovibles.

Fourni avec 2 ventilos de 14 cm Silent Series R2, l'un devant les...
Publié il y a 19 mois par Alexis N

2.0 étoiles sur 5 Très mauvaise qualité
Malgré tous les avis positifs on ne peut pas dire qu'il respire la qualité:
Le dessus du boitier bouge si l'on appui dessus, j'imagine avec le temps les ventilateurs qui vont le faire vibrer.
Publié il y a 1 mois par N. Piovan

5.0 étoiles sur 5 Excellent boitier., 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fractal Design Define R4 - FD-CA-DEF-R4-BL Boîtier PC Noir (Accessoire)

Fourni avec 2 ventilos de 14 cm Silent Series R2, l'un devant les disques durs, l'autre en extraction à l'arrière de la tour. Petit switch de régulation (12-7-5V) dans la porte avant, très discret, permettant de commander 3 ventilos par molex 3 pins.

Personnellement j'ai commencé par mettre les 2 R2 devant les cages des HDD, et ils sont quasi inaudibles, même à 12v (1000 RPM, de mémoire).

NOTE: Au vu de la canicule actuelle, j'ai préféré me tourner vers des Noiseblocker PK3 ( BlackSilent Pro PK3 140mm 1700 tr/min), qui sont nettement plus efficaces (CFM largement supérieur) même si plus bruyants. Inaudibles à 5v, ok à 7v, clairement audibles mais peu genants à 12v. bref, à vous de voir.

Le système de fixation des HDD est simple/bien vu.

La fixation du SSD derrière la carte-mère peut sembler être une bonne idée, mais au final un peu angoissant en cas de panne (démontage de la carte-mère obligatoire.....)

Sinon, boitier très spacieux (j'ai une autre config avec HAF 932 et je dois avouer que ce Fractal m'a bluffé).

J'ai du oublier plein d'éléments utiles mais en tout cas, c'est un "bon" boitier d'excellent facture et bien pensé :)

4.0 étoiles sur 5 Super boitier "silencieux", 1 mars 2014
Le Define R4 devient très populaire. C'est un boitier de type "silencieux" (enfin, moins bruyant) de très bonne facture à un prix raisonnable.

Positif:
- Livré avec 2 ventilateurs de 140mm. En tout, emplacements pour 7 ventilateurs + celui de l'alimentation.
- Modulable: les trous de ventilation latérale et supérieurs sont fermés par des éléments anti-bruit amovibles.
- Filtres amovibles en face avant et en dessous.
- Qualité de finition. Sensation de solidité.
- Beacoup de place pour les disques, dans des tiroirs blancs amovibles avec caoutchoucs anti-vibration. Si vous n'avez pas besoin de tant de place, le bloc disque supérieur est amovible, ce qui améliore le flux d'air et permet d'accueillir de longues cartes graphiques ou autres.
- Boitier large, aucun problème pour la gestion des cables sur le côté droit.
- Réduction du bruit grâce aux revêtements spéciaux (mais pas complètement silencieux).
- Look sobre façon "black box". Certains préfèrent les boitiers qui font de l'esbrouffe, je préfère un qui reste discret.
- Les connecteurs et boutons face avant sont accessibles sans ouvrir la porte.

Négatif:
- Le filtre à l'avant n'est pas facile à enlever: il faut ouvrir la porte, puis ouvrir la grille, faire pivoter le module ventilateurs, avant de pouvoir faire glisser le filtre.
- Le filtre en dessous n'est pas facile à replacer: pas facile de l'aligner dans les glissières. Le plus simple est encore de soulever le boitier.
- Le cablage des ventilateurs avants n'est pas évident: il faut laisser suffisamment de jeu aux cables pour pouvoir ouvrir l'élément de ventilation, mais il ne faut pas que ces cables se prennent dans les ventilos.
- La face avant en plastique imitation alu brossé est moins classe que le reste du boitier.
- Le tiroir disque dur du haut est trop petit: un disque dur de taille normale gratte contre la cage 5"1/4. Ma solution est de mettre mon SSD dans ce tiroir là.
- Les tiroirs disque dur sont un obstacle à la ventilation venant de la face avant. Ils sont amovibles mais avec mes 4 disques en RAID + SSD j'en ai besoin.

Autres remarques:
- Contrairement à ce que certains croient, la ventilation à l'avant ne passe pas par la grille, qui est complètement bloquée par la porte. Elle passe pas les ouvertures latérales et en dessous, qui donnent entre la grille et le filtre.
- Il y a deux emplacements pour des SSD sur le côté droit, mais il faut enlever la carte mère pour les attacher/détacher. J'ai préféré mettre mon SSD dans un emplacement disque standard.
- Equipement complet. J'ai juste regretté des vis supplémentaires pour ventilateurs, car le ventilateur que j'ai acheté pour mettre en bas n'était pas vendu avec des fixations.
- Concernant les connecteurs et boutons face avant, il sont en fait sur le dessus, ce qui est assez bizarre au premier abord. Est-ce que ça ne va pas ramasser la poussière? En tout cas c'est idéal pour un boitier posé au sol: les connecteurs sont beaucoup plus visibles et accessibles que s'ils étaient en face avant.

Le Define R4 est devenu ma référence. Je ne mets pas 5 étoiles parce qu'il y a quand même des trucs perfectibles, mais globalement je suis très satisfait de cet achat, donc 4 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 Intsallation graveur Dvd a revoir, 23 octobre 2012
Il n'y a pas grand chose à dire de négatif à dire sur ce boitier. Bien conçu, costaud, muni de ventilateurs silencieux, de filtres à poussière et aux lignes épurées. Je regrette toutefois l'ergonomie des trappes 5 pouces 1/4 pour installer le graveur DVD. Si on l'installe sur l'emplacement le plus haut, le graveur touche les connectiques du panneau frontal (qui dispose au passage de 2 USB 2, 2 USB 3 et des connectiques sons)... il faut forcer pour l'installer, et doublement forcer pour l'enlever de sa trappe.
A part ce léger probleme, ce boitier est bien conçu. Il est facile d'installer carte mère, disque durs et le cablage.
Si vous voulez installer le SSD dans l'un des deux emplacements prévus à cet effet, il faudra impérativement y penser avant d'installer la carte mère. Car les deux emplacement 2pouces1/4 se trouvent sous la carte mère... c'est écrit dans le manuel... encore faut-il le lire.
En résumé, très bon produit. Pour ceux qui n'aiment pas les leds qui clignotent dans tous les sens et qui apprécie le silence, c'est parfait.

5.0 étoiles sur 5 Très bon boîtier atx, 16 août 2013
Attention aux dimensions sinon c'est un excellent boîtier, sobre et très fonctionnel au montage. USB 3en façade agréable. Plutôt bien insonorisé même si j'en attendais mieux. J'apprécie surtout le design élégant, je n'ai pas honte de laisser le Pc dans le salon. Par contre le bouton est un peu trop lumineux, mais apparemment on n'est pas obligé de brancher la led au montage.

J'ai remplacé les 2 ventilo 14 pouces fournis par des noctua c'est un peu plus silencieux tout de même...

5.0 étoiles sur 5 Excellent boitier, 13 avril 2014
Le choix d'un boîtier n'est jamais vraiment simple. Il en existe un très grande diversité, mais malgré cette diversité, difficile de trouver un parfait compromis entre performance, silence et design. J'ai d'abord beaucoup regardé les boitiers orientés gamers avec des designs un peu plus originaux ou agressifs (NZXT, Aerocool, certains modeles de chez coolermaster). Ce sont pour la plupart des boitiers assez onéreux et pour lesquels il semble toujours y avoir certains points négatifs. J'ai donc finalement craqué sur le fractal design. Voila ce que je peux en dire après quelques mois d'utilisation :

Extérieur :
-------------
Le design est un point parfaitement subjectif et dépend des gouts de chacun. Il faut reconnaître qu'il est d'apparence plutot simple, des lignes assez basiques mais malgré tout vraiment très classe ! D'ailleurs, la porte, d'aspect assez glossy voir meme un peu "marbrée" (avec de fines lignes comme si c'etait de la pierre) y joue pour beaucoup. La peinture de bonne qualité, les petits détails dans la ligne, les prises d'air sur les côtés, le cercle bleu luminescent autour du bouton power ajoutent aussi à la note classe. Bref, c'est pour moi un boîtier qui a sa place aussi bien sous un bureau que dans le salon en évidence (et qui s'integrera bcp mieux que bcp de boitiers gamers avec des desgins trop radicaux).
Dans sa révision 4, le boitier propose 2 ports USB2, 2 USB 3, un prise micro et une prise casque. Ceux-ci, tout comme les bouton power et reset, sont placés sur le dessus du boitier. Je trouve l'emplacement idéal et beaucoup plus facile d'accès que lorsque ceux-ci sont en façcade. Bien sur, si votre boitier est encastré dans un bureau, cela risque de poser problème.
En facade, il y a seulement une porte qui donne accès à 2 baies 5 pouces, à une grande grille qui se déclipse pour donner accès aux filtres et ventilateurs, ainsi que d'un interrupteur pour diminuer ou augmenter la vitesse des ventilateurs (3 vitesse disponibles). Attention, il n'y a pas de baie 3,5 pouces.
Enfin, en ce qui concerne les dimensions, ce boitier est plutôt trapu. Je cherchais un boitier au format ATX mais pas trop haut. Celui ci n'est pas très haut mais assez large.

Interieur :
------------
L'excellente impression sur la qualité extérieure se prolonge aussi à l'intérieure du boitier.
Le boitier dispose de 7 emplacements pour des ventilos de 140mm (1 arriere, 2 avant, 1 sur la porte, 2 au dessus et 1 en bas), 2 sont livrés, 1 en facade, et 1 à l'arriere. La porte en facade et la porte latérale sont recouvertes d'une mousse goudronnée pour insonoriser et rendre le boitier plus silencieux. Les ventilos en facades sont protégés par un filtre très facilement démontable. Un filtre est aussi présent en bas du boitier pour l'alimentation ainsi que l'emplacement du ventilateur. Cela évite que l'alim aspire trop de poussière.
La plupart des vis sont des vis a mains et donc pas besoin d'outils pour la plupart des manips.
Comme je l'ai décrit plus haut, il y a 2 emplacements 5 pouces. Il y a un bloc de 5 emplacements 3,5" et 1 bloc de 3 emplacements 3"5. Pourquoi 2 blocs ? Si jamais vous possédez une carte graphique vraiment longue, vous pouvez enlever un bloc et ainsi gagner 10 bons centimètres (mais perdre 5 emplacements disque). Cependant, par défaut, le boitier accepte deja de grandes cartes graphiques (environ 30cm).
Les disques sont posés sur des tiroirs, facilement extractibles, et sont posés sur des caoutchoucs. Excellent point pour réduire les vibrations, le bruit et péréniser nos DD.A noter que vous pouvez bien entendu y fixer des composants 2,5" comme les SSD. D'ailleurs je recommande de les installer ici et non sur la plaque à l'arriere de la carte mere qui oblige à démonter la carte mere pour accéder aux vis.
En ce qui concerne le cable management, c'est du tout bon. Il y a beaucoup de place entre la porte et la plaque de la carte mere (merci aux 23 cm de large du boitier) et on peut aisement y passer tous les cables. Résultats ? Presqu'aucun cable visibles a l'intérieur du boitier !!
Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que cette excellente qualité de fabrication se ressent à l'intérieur et lorsque vous monterez vos composants à l'intérieur. A noter que pour les amateurs de water-cooling, il est possible de placer un radiateur sur la partie haute du boitier. N'étant pas un très grand connaisseur dans ce domaine, je ne peux vous dire quelle type ni quelle taille de radiateur on peut y mettre exactement.

A l'utilisation :
-----------------
Les 2 ventilos livrés ainsi que l'excellente insonorisation remplissent leur job.
Ma config (i5-3570k avec ventirad d'origine), radeon 6950 (dans son design de base donc la plus bruyante), 5 DD + 1 SSD) est très silencieuse est bien refroidie dans ce boitier. Perso, j'ai placé les ventilos en 7V et en utilisation bureautique, mon pc est quasi inaudible (à mes pieds sous le bureau). Dans les jeux, la carte graphique se fait un peut entendre bien sur, mais c'est rien comparé à mon ancien boitier et de toute facon, le son couvre le léger bruit que génère le pc.

En conclusion :
-------------------
La plupart des avis (presse + utilisateurs) sont assez élogieux et j'en fait partie. Ce boitier est robuste, bien construit, sobre mais classe, silencieux mais performant, propose beaucoup de place intérieur dans un encombrement assez réduit (attention il est assez lourd), bref, il remplit tous les objectifs et ce à un tarif dans un bonne moyenne et qui le vaut largement !
Très content de mon achat !

2.0 étoiles sur 5 Très mauvaise qualité, 18 janvier 2015
N. Piovan (Metz) - Voir tous mes commentaires
Malgré tous les avis positifs on ne peut pas dire qu'il respire la qualité:
Panne au déballage des ports USB 3.0, je me dit que c'est peut être ma carte mère, mais non ça fonctionne avec un autre connecteur 20+1 pins. Peut de temps après idem pour l'USB 2.0 qui oblige à pencher le périphérique connecté pour que ça fonctionne.
Je contacte Fractal qui me renvoi le circuit imprimé des ports usb à changer, déjà je m’aperçois qu'il est oxydé et qu'il y a une trace de brûlure sur le plastique des USB 3.0, en plus il est directement vissé sur le boitier donc très fragile: à chaque mouvement du panneau frontal il y a risque du casse.

Donc je suis désolé, j'ai voulu tenté cette marque à cause des avis positifs, mais vu la qualité pour le prix, je reviens sur du Cooler Master ou du NZXT qui propose au moins un produit fonctionnel.

3.0 étoiles sur 5 Manque des connectiques, poids conséquent, 12 septembre 2014
Le boitier remplit sa double fonction: celles d'écraser la concurrence par son tarif très agressif et d'arriver au top niveau silence. La conception est bien finie et tout est prévu pour que la carte mère et toute sa famille soient dans un grand confort avec une très bonne accessibilité. Tout ça dans un mastodonde d'une quinzaine de kilo prenant la moitié de votre bureau!
La façade est sobre et très bien conçue. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a que quatre ports usb (2x2.0 et 2x3.0), une sortie et une entrée jack. Alors qu'à ce tarif, on a souvent au moins le double en usb, une exsata, voir une firewire. De plus, on doit se contenter de deux emplacements 5,25". aucun emplacement 3,5" externe! Par contre, il y a une huitaine d'emplacements disque dur interne. Ce qui fait qu'on ne peut classer ce boitier que dans la catégorie NAS ou serveur, dommage!

5.0 étoiles sur 5 Superbe, silencieuse,ultra bien concue, 29 mai 2013
Cette tour est idéale. Le design est sobre et efficace. 4 usb en façade + des jacks.
Toutes les parois intérieures contiennent de la mousse isolante et ça marche franchement bien.
Les ventilos sont réglable sur 3 positions. Pour ma part avec un i7, une GTX670 et 6 disques 3,5" , en position 2, je n'entends absolument rien. En position maximum on entends le souffle des ventilos, mais ils sont de bonne qualité et on entends que le souffle, pas les roulements.
Pour ce qui est de l'intérieur, les racks orientés à 90° c'est juste magique. Ça permet un passage de câble simple et optimal, la circulation d'air est largement améliorée.Ma précédente Antec twelve hundred est minable à côté.
Rapport qualité prix imbattable.

4.0 étoiles sur 5 très bon rapport qualité/prix, 20 novembre 2014
J'ai acheté ce boitier dans l'optique de redonner un coup de jeune à mon ordinateur, et surtout de le rendre plus silencieux afin de pouvoir m'en servir de home cinéma.

Les + :
-Bonne qualité perçue
-De la place dans le boitier ! Grace à une cage à disque dur amovible, même les plus grandes carte graphiques pourront être installées. De plus la largeur imposante permet de monter les ventirad les plus gros (pour ma part un Noctua NH-U12P, pas vraiment passe partout)
-Design sobre
-Effectivement le bruit ressenti de mon ordinateur semble plus faible qu'avec l'ancien boitier.
-Simplicité du montage
-Passages de cables derrière la carte mère nombreux et bien conçus, je n'avais jamais monté une tour aussi "clean", pas un cable qui traine

Les - :
- Aucun mode d'emploi. A vous de deviner à quoi servent les nombreuses vis fournies
- Fixation de la façade très faible, attention lorsque vous déplacer la tour, la façade à tendance à se déclipser
- Une seule diode sur le boitier. Je conseille de la brancher en tant que diode HDD et non POWER.

Point mitigé: le variateur de tension des ventilos
Situé en façade et très pratique pour varier la vitesse des ventilos en fonction de l'utilisation, il a causé des reset intempestifs du PC avec mon ancienne carte graphique ATI. Néanmoins depuis que j'ai remplacé cette carte par une NVidia récente, plus de problème constaté. Il semblerait que cet interrupteur ne soit pas supporté par 100% du matériel.

Bilan 4/5, il s'agit de très bon matériel mais il n'est pas parfait ! Néanmoins il s'agit d'un excellent rapport qualité prix.

4.0 étoiles sur 5 Excellent boîtier silencieux : assurez-vous quand même d'avoir de la place, 13 octobre 2014
HmJ "HmJ" (6 mois par an hors de France) - Voir tous mes commentaires
C'est mon boîtier principal depuis 10 mois maintenant. Clairement l'un de mes boîtiers préférés car je considère le silence comme premier critère de choix. Assurément ce boîtier FD Define R4 est l'un des plus aboutis que j'aie vue, et son prix extremement modere, rapport a la qualite. Avec ou sans carte graphique à l'intérieur, il est discret. Par contre quel volume physique ! Je n'avais pas prévu qu'il serait si gros, j'ai été surpris a la livraison amazon. Mais le boitier est tellement bon que je lui pardonne facilement.

Pour mon usage : 5 disques durs, 1 SSD, tout prend place tres simplement et rapidement. Pas de sifflement ou de couinement, la visserie est excellente (attention a ne pas foirer le pas de vis pour la carte graphique par contre...) et je suis satisfait. Je remplace frequemment des disques durs pour des backups, tout se fait simplement et sans visserie, en utilisant les racks prevus a cet effet. Je n'utilise pas de lecteur optique mais je pense que le bruit est bien isole egalement a la porte avant. Je n'utilise pas le reglage pour varier la vitesse des ventialteurs (3 positions) : je pense que c'est trop gadget, je prefere encore la gestion de ventilos PWM depuis l'OS.

Fractal Design Define R4 - FD-CA-DEF-R4-BL Boîtier PC Noir