4.0 étoiles sur 5 Une révolution à préparer avec revues spécialisées
Publié le 28 octobre 2012 par marc77210

2.0 étoiles sur 5 W8 attention aux nerfs
Pour les personnes qui sont fragiles des nerfs s'abstenir en effet il n'est pas très convivial pour afficher par exemple le poste de travail ou autres sinon il est rapide. Ne pas faire trop de changement de configuration, car ça n'est pas très facile de revenir en arrière.
En conclusion, je suis déçu
Publié le 3 décembre 2012 par gombaud-saintonge

4.0 étoiles sur 5 Une révolution à préparer avec revues spécialisées, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Windows 8 Professionnel - mise à jour [depuis Windows XP, Windows Vista, Windows 7] (DVD-Rom)
Devant la perte de parts de marché du PC traditionnel face au tactile, Microsoft a réagi en proposant deux interfaces : l'une, longtemps dénommée Métro, l'autre étant le bon vieux Bureau. En pressant la touche Windows du clavier, l'on bascule d'interface et alternativement. Mais des astuces issues de la presse informatique permettent de démarrer sur le Bureau uniquement. De même, des utilitaires gratuits comme ViStart permettent de rétablir le menu Démarrer. Les deux interfaces de Windows 8 permettent d'unir le tactile et le PC traditionnel. La version Pro est ici prévu pour le PC, alors que les versions RT sont prévues pour les tablettes. Les principales nouveautés sont donc un Explorateur de fichiers amélioré, une gestion de la mémoire complètement revue, une gestion du démarrage et de l'arrêt repensée pour être plus rapide que sous Windows 7, et bien sûr une politique de prix nettement plus attractive !

C'est une révolution que ce nouveau Windows, à première vue déroutant. Il convient, à mon avis, de se munir des guides pratiques de la presse informatique pour ne pas avoir la crise de nerfs. La meilleure mise à jours aura lieu depuis Windows 7, car sous XP, aucune application ne sera conservée. Il conviendra de sauvegarder soigneusement les fichiers les plus importants et de disposer des CD d'installation de vos logiciels, avant d'envisager d'installer Windows 8 !

D'après l'Ordinateur individuel, résumons ici les 13 qualités et les 13 défauts majeurs du nouvel OS. Parmi les qualités :
- simplicité, fluidité, rapidité, système unificateur et plus synchronisé, OS rénovateur, adaptation à la mobilité et au tactile, un OS extensible, la modernité, un Windows plus sécurisé, la cohérence et l'audace.

Parmi les défauts :
- le complexe Apple et l'Apple Store face au Windows Store, un saut trop important face à Windows 7, le syndrome Vista, une gestuelle pas naturelle, des aberrations ergonomiques, un regrettable entêtement d'imposer son nouvel environnement (ne plus laisser la main à l'utilisateur pour personnaliser), un univers immature, de trop grandes tuiles si bien que l'interface manque de densité, un manque flagrant d'ouverture multimédia (plus de Média Center en standard, pas de codec MKV pour lire le standard du Web !), un navigateur trop fermé, un monde de Bisounours face au jeu vidéo (pas de jeux « PEGI 18 » tels que Skyrim, Call of Duty ou Dishonored qui n'ont pas droit d’hébergement sur le magasin d'applications), des prix trop élevés sur le Windows Store (c'est plus cher que sur un iPad), des services trop disparates pour mieux nous faire casquer (Microsoft commence à trop multiplier les abonnements).

Volià, autant de qualités que de défauts, d'où à la fois de l'enthousiame et de la déception face au nouvel OS. Microsoft joue gros, très gros, surtout face à Apple. D'une certaine façon, mais différente par rapport à Vista en ce que Windows 8 n'a pas sa lourdeur et son inadaptation aux plus récentes configurations, Windows 8 peut ressembler à Vista par rapport au choc des deux interfaces, et se révéler un échec commercial dans les années à venir. Parmi ses qualités, Windows 8 reste ouvert aux compléments multimédias qui lui manquent, comme le logiciel gratuits Full Pack Codecs ou VLC pour la vidéo.

2.0 étoiles sur 5 W8 attention aux nerfs, 3 décembre 2012
En conclusion, je suis déçu

4.0 étoiles sur 5 Mais où est le menu démarrer ?, 24 août 2013
Sans le prix très attractif proposé par Amazon et le fait que le boîtier contient les versions 32 et 64 bit, je n'aurais mis qu'une seule étoile. L'interface Metro peut certainement plaire à certains, notamment les utilisateurs de tablettes ou d'écrans tactiles. Elle peut même être sympa sur un HTPC contrôlé avec une télécommande (notons toutefois que Windows Media Center n'est pas compris dans cette version de Windows). Mais si on installe cet OS sur un ordinateur de bureau avec un écran traditionnel, Windows 8 pro n'apporte aucun plus par rapport à Windows 7 pro (à part peut-être Bit Locker). C'est même plutôt le contraire. L'utilisation obligatoire de l'interface Metro est une bêtise. Elle est à mon sens beaucoup moins ergonomique que le bon vieux menu démarrer lorsqu'on utilise une souris. On peut régler le problème en utilisant un petit logiciel gratuit comme ClassicShell, mais je ne trouve pas que ce soit une solution satisfaisante. Il semble que Windows 8.1 réintégrera le menu démarrer ; je l'attends donc avec impatience et il méritera alors cinq étoiles, comme Windows 7 pro.
EDIT: je rajoute une étoile après avoir installé Windows 8.1 preview. On retrouve un semblant de bouton démarrer et, surtout, on peut démarrer directement sur le bureau.

1.0 étoiles sur 5 Une boite à emmerd3$, 1 mars 2013
Le système parait effectivement stable et agréable à utiliser. En ce qui concerne l'interface Metro pas de problème là dessus, je ne l'ai vu qu'une fois et elle me parait jolie.

En revanche lors de l'installation le système prend plus de 12GB ça me vas bien je prévois donc de l'installer par dessus windows XP qui vit sur une partition de 30GB avec plus de 20 GB de libre. Mais après l'installation je lance les mises à jour et la c'est le drame. Impossible de mettre à jour il ne reste plus qu'1kb... 1KB d'espace libre!
Apres désactivation du fichier d'échange il me reste moins de 3GB. Impossible donc d'utiliser la partition.
Repartition, reformage, réinstallation, et cette fois ci sur 60GB. Je m'en sort avec une 30aine de GB de libre. Insupportable mais bon.

Cette fois-ci je tente l'activation de mon installation... impossible. Il faut obligatoirement réinstaller une version antérieure de windows et faire une installation par dessus. Impossible de faire amende avec la clef d'installation de la version antérieure (même en version boite). C'est tout simplement inadmissible pour une société qui prétends vendre des version professionnelles de ses logiciels.

Je ne perdrais pas plus de temps avec ça. Donc je reste sous Windows XP/Mac OS/Linux et je laisse tomber les mises à jour windows pour de bon.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais des efforts restent à faire, 10 décembre 2012
J'avoue avoir été pris par surprise avec cet OS. Je n' m'attendait pas à grand chose vu les nombreux commentaires négatifs, mais ayant encore une machine sous Vista, je me suis dit pourquoi pas...

Microsoft tente avec Windows 8 le grand écart et y arrive plutôt bien. Le nouvel accueil est bien pensé et une fois les règles de navigations assimilées, tout se fait de façon efficace et sans passer par le désormais "désuet" bureau. Je serai d'ailleurs le seul à la maison à l'utiliser pour développer et administrer mes machines et mon réseau. Les autres l'utiliseront plus rarement.

Les applications habituelles sont intégrés dans la nouvelle interface : mail, msn, maps (extra en plein écran!), internet explorer, gestion des contacts, flux rss, météo, skydrive, etc... Il est possible d'y intégrer certains services Google : mail, calendrier, recherche, drive. Plus l'application Chrome en mode Windows 8 (plein écran sans bureau). J'utilise ces services car nous avons à la maison 4 périphériques sous Android donc plusieurs comptes à utiliser aussi à partir de nos PCs.

Windows 8 permet de synchroniser les comptes utilisateurs sur le web. Double avantage : sauvegarde des profils utilisateur et des préférences applicatives + synchronisation avec les autres PCs Windows 8. Du coup, j'envisage maintenant de migrer mes autres machines actuellement sous se7en...

Alors, oui, bien sûr, il y a des lacunes : "market" un peu pauvre, mauvaise intégration visuelle des nombreuses applications (systèmes ou tierces) conçues pour les version précédentes de Windows, périphériques ne fonctionnant plus (carte son intégrée sur une carte mère pourtant relativement récente...), et j'en trouverai certainement d'autres. Vivement le SP1 !

Mais à l'usage, l'ergonomie et la facilité d'utiliser à plusieurs le même ordinateur l'emportent. Pour une utilisation familiale, je dirai donc que je suis pour l'instant très agréablement surpris par cet OS ! A ce sujet, à l'inverse, je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter de décisif dans mon environnement pro, où j'ai vraiment besoin du bureau pour être productif...

4.0 étoiles sur 5 globalement réussi mais plutôt destiné aux geeks et aux personnes patientes, 6 décembre 2012
J'aime / les points forts de Windows 8 :
+ plus rapide que Windows 7
+ plus de programmes peuvent tourner en même temps qu’avant. Le PC ne plante pas
+ la sauvegarde de session sur plusieurs PC (on se loggue avec son mot de passe hotmail à l'écran d'accueil au démarrage)
+ la recherche universelle (dans les applis, les fichiers, les paramètres) dans la « Charm Bar » à droite
+ le gestionnaire de suppression de fichiers (1 seule fenêtre gère la suppression de plusieurs fichiers)
+ la possibilité d’avoir un club de foot favorit dans l’appli Sport
point faible : dans le widget il y a surtout les matchs du championnat de France et pas des Coupes d’Europe

Je n’aime pas / les points faibles de Windows 8 :
- Interface assez bâtarde (plus faite pour les tablettes ou les portables avec écran tactile que pour les PC de bureau)
- la ville détectée par défaut dans Bing Weather n’est pas la bonne
Et il est compliqué de supprimer cette mauvaise ville
- le scroll n’est plus horizontal mais vertical (il va falloir s’habituer)

1.0 étoiles sur 5 Publicité mensongère, 1 février 2014
j'ai attendu longtemps avant de l'installer. Et dieu merci sur un autre disque dur. Installation chaotique, migration vers W 8.1 encore plus. Résultat: sur un ordi HP élite , 6 Go de RAM, et un I7,
40 à 50 s pour ouvrir une fenêtre firefox ou IE, idem pour un clic droit sur un dossier, 20 s à 1 mn pour lancer une application, .
Les réponses microsoft sur les forum? délirantes . "Le système va s'améliorer au fil des jours et des utilisations". OUi pour le démarrage, j'arrive à peu près à 2 mn, pour l’arrêt c'est très variable, pour le reste, je frôle le pétage de plombs au bout de deux heures d'utilisation. Bref j'ai remis mon disque Win7 et ça marche bien hormis parfois quelques petits soucis de reconnaissance de disques externes . Et maintenant que j'ai "consommé " ma licence qu'est ce que j'en fais? Si quelqu'un à une idée (hormis de jeter win 8) je suis preneur. Bref N'achetez pas...avant de tester

1.0 étoiles sur 5 La pire version de Windows, 25 janvier 2013
C'est bien simple, avec Windows 8, vous perdez tout ! Toutes vos applications, votre clavier, votre souris et la simplicité qui fait de Windows 7 le meilleur système Windows à ce jour. Windows 8 est parfait pour faire joujou, mais pour travailler sur des applications bureautiques et des contenus sérieux, c'est un enfer. On ne trouve rien du premier coup et on ne peut même pas personnaliser l'interface à laquelle on a toujours été habitué pour retrouver ses marques. Le virage grand public que vient de prendre Microsoft en abandonnant son bureau classique et en sacrifiant l'usage du clavier est une très grande erreur, qui va lui coûter très cher à cause de clients comme moi, totalement furieux de ne plus pouvoir travailler normalement. J'ai réinstallé Windows 7 et je n'en démordrai pas tant que MS n'aura pas sorti une version vraiment destinée aux professionnels.

2.0 étoiles sur 5 Pour l'instant inutile, 9 novembre 2012
Sagacité - Voir tous mes commentaires
Ce Windows 8 ne possède pas franchement d'utilité concrète quand on tourne sur Windows 7, qui malgré ses défauts est très stable et toujours performant.

Les raccourcis sont absurdes et certains pensés en dépit du bon sens (en fait c'est pensé pour les tablettes). Sur des PC même en touchscreen la chose a peu d'intérêt puisque le travail en bureau requiert de toute façon la présence obligatoire d'un clavier et d'une souris qui fatigue nettement moins qu'utiliser l'écran tactile.

Cet OS bâtard sur les PC n'est là qu'en promotion pour les tablettes Surface et se veut définitivement comme un OS de transition, un test. Le prochain sera capital pour Microsoft, mais celui-ci n'apporte fondamentalement que des choses futiles basées sur le divertissement - assez pauvre par ailleurs (interface Modern UI et ses tuiles, pauvreté du store, bugs des applis à n'en plus finir, d'ailleurs l'interface Modern UI a des problèmes de connexion souvent quand le bureau se connecte toujours bien, et volonté de Microsoft de se rapprocher d'un modèle à la Apple ce qui est pathétique) Pour qui a besoin d'un véritable PC pour travailler correctement, Windows 7 devrait faire l'affaire pendant au moins trois ans encore.

Quant à ses performances, il est peut-être légèrement plus rapide et stable que Windows 7 mais ce dernier n'ayant pas de gros défauts à ce niveau avec une bonne machine ça ne se remarque que très peu.

On aurait dû avoir Windows 7 à la sortie de Vista, je parie que Windows 9 aurait dû être le vrai Windows 8 qui apporte de vraies nouvelles choses.

5.0 étoiles sur 5 Bon OS pour le prix, 29 janvier 2013
Vu les multiples commentaires partagé, sur Windows 8 c'est bien ou ce n’est pas bien ?
Franchement c'est bien, l'interface celle qui plait ou qui fâche, oui effectivement c'est plutôt orienter pour du tactile mais sur un pc c'est juste une question de changer ses habitudes. La vitesse de cet OS est un poil au dessus de Windows 7 pas de souci de pilote ou d'application incompatible. Le seul problème rencontrer les MKV après un peu de recherche technique cela viendrais des codecs employé et du lecteur, la solution que j'ai trouvé, j'ai installé les codecs CCC et j'utilise BSplayer et ça passe. Sur les autres lecteurs t'el que VLC, Mediaplayer classic ça saccade, logique le processeur tourne plein pot.
Enfin moi je le recommande pour qui veut une License pas cher