5.0 étoiles sur 5 les valeurs sûres
Publié il y a 15 mois par balestro54

3.0 étoiles sur 5 mauvais descriptif
livre reçu non conforme au livre présenté l'ISBN mentionné n'est pas celui du livre reçu , je suis déçue par cette vente
Publié il y a 8 mois par cercleux

5.0 étoiles sur 5 les valeurs sûres, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
A l'heure où on est envahis de livres écrits plus ou moins bien par des personnes dont le talent principal est d'assurer de bonnes ventes par leur existence médiatique, rien ne vaut un retour aux valeurs sûres. Gide en est une, et particulièrement avec ce roman, moderne avant les autres, magnifiquement écrit et donc l'intrigue emporte jusqu'au bout en un seul souffle.
J'adore !

5.0 étoiles sur 5 A lire, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Livre en très bon état, parvenu rapidement.

De Gide, j'avais lu, il y a longtemps La symphonie pastorale et j'en gardais un souvenir lumineux. L'histoire est ici totalement différente, mais le style demeure: exigeant et parfait.

4.0 étoiles sur 5 Gide signe un exceptionnel roman, 30 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Faux-monnayeurs (Poche)
Bien, je crois que Gide a eu tort de penser que Proust avait un très large dessus sur lui... L'écriture est exceptionnelle, la rigueur qu'on peut lui reprocher ne fait que mettre en évidence la virtuosité de cet auteur incomparable. Les métaphores, le style en général est exceptionnel, et l'histoire est prenante car il n'y a pas vraiment de personnage principal. Gide peint ici l'amitié et l'amour au travers de relations, et c'est l'histoire de ces destins qui s'entremêlent qu'il nous raconte.
Mais plus que l'histoire, la philosophie que Gide met en avant est troublante par son modernisme, et sa position dans la France de l'époque. Note particulière pour la relation choyée entre Edouard et Olivier, une simple histoire, belle parce que pure dans l'écriture.
Un vrai grand roman, conseillé à tous les lecteurs

4.0 étoiles sur 5 Gide et son oeuvre, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Merci pour ce chouette ouvrage, sans être fan de Gide je reconnais le chemin littéraire qu'il nous a permis de parcourir. La couverture était différente à l'arrivé mais qu'importe d'autant plus que la protection qui la recouvre est indestructible ce qui me conviens plus que bien. Livraison rapide.

3.0 étoiles sur 5 mauvais descriptif, 25 juillet 2013

4.0 étoiles sur 5 Le roman de la liberté, 31 janvier 2008
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Faux-monnayeurs (Poche)
Tous les commentaires que vous lirez sur ce "granromandegrantoteur" vous le diront mieux que moi: c'est le roman de la liberté.

Sur la forme: ici point de récit linéaire, mais une myriade d'histoires et de sous-histoires, autant de points de vue qui se cotoient, se frôlent, s'entrechoquent et une mise en abyme (un protagoniste écrit un roman intitulé "les faux-monnayeurs"). En quelque sorte, c'est le premier roman chorale; c'est dire si de nombreux cinéastes et écrivains contemporains lui doivent beaucoup.

Sur le fond: sorti en 1925, il est évident que ce roman a fait date en abordant des thèmes aussi sulfureux à l'époque que l'homosexualité, la psychanalyse, le carcan de l'éducation bourgeoise. Tout cela est néanmoins écrit dans un style très académique (je veux dire par là qu'on est assez éloigné de celui de Beigbeder): on dirait Blazac s'emparant des thèmes de Proust. Contrairement à beaucoup de critiques, j'ai trouvé ce récit un peu ennnuyeux et qu'il avait mal vieilli. Reste que d'un point de vue historique, on reste pantois d'admiration face à une telle prise de risque littéraire.

5.0 étoiles sur 5 Le plus troublant, le plus beau et le plus terrifiant..., 15 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Faux-Monnayeurs (Broché)
Qualifier Les faux monnayeurs de chef d'oeuvre est certainement sous-estimer cette oeuvre magestueuse et vibrante, au style enivrant et rigoureux, parlant autant aux sens qu'à la raison, dans laquelle les hommes se cherchent et se méprennent, avant de se reprendre ou de se prendre, où chacun semble trainer sa vie comme l'artiste maudit son génie, à l'image d'Edouard, écrivain torturé par son chef d'oeuvre en cours d'écriture, celui là même que vous tiendrez bientôt entre vos mains, qui croit un instant à l'illusion de ces sentiments qui ne font en réalité plus que glisser sur son impénétrable et complexe personnalité, de son neveu, encore embrasé par les tourments adolescents, de son amie, embarrassée par une grossesse on ne peut plus génante, de la mort et de la haine, du désir et des passions, de la perversité des anges, qui chacun semblent vouloir prendre sous leurs ailes les innombrables protagonistes de ce choeur aux sourires innocents, à la cruauté indicible.

4.0 étoiles sur 5 un roman philosophique ?, 18 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Faux-monnayeurs (Poche)
Dans Les faux-monnayeurs, Gide utilise la trame de son histoire pour nous communiquer sa vision du monde et faire voler en éclat certaines valeurs de ses contemporains.
Ainsi, le texte prend une dimension plus philosophique pour qui souhaite prendre le temps de réfléchir aux idées présentées par Gide. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant du livre car l'histoire est peu surprenante.
Un exemple?
"Je voudrais, tout le long de ma vie, au moindre choc, rendre un son pur, probe, authentique. Presque tous les gens que j’ai connus sonnent faux. Valoir exactement ce qu’on paraît ; ne pas chercher à paraître plus qu’on ne vaut… On veut donner le change, et l’on s’occupe tant de paraître, qu’on finit par ne plus savoir qui l’on est."
ou encore:
"La manière dont le monde des apparences s’impose à nous et dont nous tentons d’imposer au monde extérieur notre interprétation particulière, fait le drame de notre vie."
Bref, une lecture très agréable.

3.0 étoiles sur 5 Pas trop mal comme livre., 23 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
J'ai trouvé ce livre très bien écrit. Même si l'histoire n'est pas des plus rocambolesque, ce livre se laisse lire facilement. Avec beaucoup de références à d'autres auteurs comme Rimbaud, Maupassant ou encore Flaubert, ce livre complètera votre culture littéraire.
De plus, les personnages sont attachants et attendrissants. On les voit évoluer autour d'une histoire centrale intéressante.
On peut aussi ajouter que ce roman multiplie les angles de vue, notamment avec le journal d'un des personnages (non, je ne vais pas tout vous raconter maintenant, cela n'aurait plus d'intérêt !).
André Gide fait aussi référence à l'homosexualité dans ce livre, mais ce n'est pas le sujet principal du roman.
En espérant que mon commentaire vous aura éclairé sur ce livre, bonne lecture !

2.0 étoiles sur 5 Un roman fondateur déroutant, 26 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Dans Les faux-monnayeurs, Gide se détache de la tradition littéraire du roman linéaire et jette les bases de mouvements littéraires à venir comme le Nouveau Roman.

Un roman fondateur, peu conventionnel, assez difficile a suivre et déroutant si c'est votre premier roman de Gide...

ARRAY(0xaa39cc48)

Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs de André Gide
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat