Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,49 €

le 9 janvier 2013
A l'heure où on est envahis de livres écrits plus ou moins bien par des personnes dont le talent principal est d'assurer de bonnes ventes par leur existence médiatique, rien ne vaut un retour aux valeurs sûres. Gide en est une, et particulièrement avec ce roman, moderne avant les autres, magnifiquement écrit et donc l'intrigue emporte jusqu'au bout en un seul souffle.
J'adore !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 septembre 2014
Début du XXème siècle. Des adolescents et jeunes bacheliers de la bourgeoisie parisienne se lancent impulsivement dans la vie et tentent de prendre leur indépendance sous la conduite et l’influence de mentors aux intentions troubles (Edouard Molinier, Passavant, Strouvilhou). Ceux-ci les payent en fausse monnaie, fausse amitié, faux amour, fausse renommée littéraire. L’occasion pour Gide de donner une vision parfois amorale de la famille, critique de la religion, complaisante de l’homosexualité.

Molinier écrivant un roman intitulé Les faux monnayeurs, c’est aussi un livre sur l’écriture, sur le roman en train de se faire, sur la difficulté de la production littéraire. Ainsi, Gide nous fait faire des aller-retour non seulement entre les protagonistes mais entre les positions de narrateur et d’auteur, se regardant écrire et nous prenant parfois à témoin, comme si il découvrait les personnages avec nous (voir par exemple le chapitre 7). Cela donne une structure narrative étrange, légèrement décalée.

Au final, c’est un livre agréable à lire, avec des personnages plein de finesse, et de très belles formules, des phrase intelligentes et profondes sur l’humanité.
le 17 mars 2013
Livre en très bon état, parvenu rapidement.

De Gide, j'avais lu, il y a longtemps La symphonie pastorale et j'en gardais un souvenir lumineux. L'histoire est ici totalement différente, mais le style demeure: exigeant et parfait.
le 30 août 2005
Bien, je crois que Gide a eu tort de penser que Proust avait un très large dessus sur lui... L'écriture est exceptionnelle, la rigueur qu'on peut lui reprocher ne fait que mettre en évidence la virtuosité de cet auteur incomparable. Les métaphores, le style en général est exceptionnel, et l'histoire est prenante car il n'y a pas vraiment de personnage principal. Gide peint ici l'amitié et l'amour au travers de relations, et c'est l'histoire de ces destins qui s'entremêlent qu'il nous raconte.
Mais plus que l'histoire, la philosophie que Gide met en avant est troublante par son modernisme, et sa position dans la France de l'époque. Note particulière pour la relation choyée entre Edouard et Olivier, une simple histoire, belle parce que pure dans l'écriture.
Un vrai grand roman, conseillé à tous les lecteurs
le 15 janvier 2016
J'ai travaillé sur ce grand roman de Gide dans le cadre de la préparation de l'agrégation de lettres il y a quelques années. La spécificité de ce type de contact particulier avec une oeuvre, susceptible de provoquer la perte du plaisir initial de lecture, voire de lasser (et plus !) l'agrégatif, n'a jamais brisé mon goût pour Les faux-monnayeurs, relu, à maintes plaisir, avec le même intérêt.
La nature même du roman et de sa conception facilite d'ailleurs la fréquentation répétée de ce texte, plaisant et profond quel que soit le biais par lequel on l'aborde, mais bien entendu il est tout à fait accessible également à la première lecture.
On lit et on revisite avec délices ces pages aux multiples facettes d'un texte fort important et toujours contemporain en profondeur.
le 3 décembre 2015
Les Faux-Monnayeurs d'André Gide est un excellent livre, plein de génie et d'intelligence, l'auteur nous plonge dans un univers réaliste passionnant et nous suivons la vie de chaque personnage ayant chacun son point de vue, vivant chacun la vie à sa manière avec ses propres pensées et opinions. Les personnages sont très attachants et semblent vivre réellement leurs aventures. Impossible d'arrêter la lecture avant la fin de l'histoire tant la réflexion qu'offre Gide sur la société du XXème siècle est riche à travers l'évolution de son histoire et de ses personnages, sans pour autant jamais tomber dans un manichéisme inadapté au monde dans lequel nous vivons.
le 26 avril 2014
il ne faut dévoiler le mystère de cette oeuvre,il faut le lire tout simplement,andré Gide était un grand écrivain,ma fille étant en première L,c'est un incontournable..
le 19 octobre 2015
Un livre classique, pour étude à l'école. On aime ou on n'aime pas, mais force est de reconnaître que l'écriture est parfaite. Peut-être trop....on ne pas se fendre la poireà chaque page.....
le 18 octobre 2015
livre en trés bon état, livraison rapide , très sastifait de mon achat à recommander à tous les personnes qu'ils veulent lire sans se ruiner
le 7 juin 2014
un grand classique a lire absolument.une lecture a emmener sur la plage ou la terrasse d'un cafe.un livrevraiment tres bon.