Format: CD|Modifier

Bien sûr Bireli est un des meilleurs guitaristes du monde (sinon le meilleur), car il sait tout faire souvent avec feeling et pas seulement par sa technique. C'est une des raisons qui font que comme à d'autres musiciens "savants", les producteurs lui font faire tout et n'importe quoi. On le produit quelquefois avec un saxophoniste de bal musette, un chanteur d'Opera... Dans cet album il est associé avec ce qu'il faut pour plaire au style des derniers mois: un sax de bonne facture bien sûr et aussi un orgue assez plan-plan(comme James Carter dans son dernier album). Le problème c'est qu'on reste avec de la musique de salle d'attente. On est loin du groove de Kenny Burell ou Wes Montgommery dans une compagnie similaire.
le 14 septembre 2012
J'ai vu Bireli à Marciac cet été et j'attendais son album avec impatience. Rien à jeter! L'homme ne se repose pas sur ses lauriers et explore de nouveau les chemins du jazz-fusion qu'il connaît bien: j'adore.
le 11 octobre 2012
Dès le premier thème "Jay", on retrouve la virtuosité de Bireli et ses acolytes au service d'une gamme pentatonique enrichie de multiples influences. Le guitariste du Gipsy Project sollicite ici un quartet homogène, nerveux et percutant, composé de Franck Wolf (saxophones ténor et soprano), Jean-Yves Jung (orgue Hammond) et Jean-Marc Robin (batterie) dans un registre trés blues, avec un son résolument moderne, éclectique et électrique, pour un répertoire composé essentiellement d'originaux enregistrés en septembre 2011. Des thèmes en "Mouvements" en direction de la note bleue...
le 3 juin 2015
Du jazz abouti et maitrisé, revisitant tout les styles de cette musique, du neo classique au swing en passant par la ballade et le blues.Soutenu par une rythmique efficace orgue batterie, Bireli nous démontre une fois de plus son génie; à noter les exellents solos de sax.
le 27 mars 2013
je le passe en boucle, ce n'est que du bonheur tour au long de mes journées!
je recommande vivement aux accros
le 13 septembre 2012
Je l'ai vu sur scène cet été avec ce groupe: il y a un retour vers un genre de fusion qui est bien reproduit sur ce disque!
le 13 octobre 2012
Assez bel album de Bireli Lagrene. C'est chouette de se passer cette galette à l'heure du goûter, entre deux tasses de chocolat quand il fait froid et qu'on a les pieds bien trempées et qu'on n'a pas besoin de se concentrer sur ce que l'on écoute. Personnellement, je ne trouve pas que ce disque casse des briques! Désolé... ça swingue de temps à autre, ça peut faire penser à quelques albums parus chez Blue Note dans les années 60 avec Grant Green, Hank Mobley, Stanley Turrentine & co, avec bien sûr un son très contemporain. Cependant, l'ensemble est sans réelle surprise! Mouvements n'est pas aussi exceptionnel que les galettes Blue Note. Du réchauffé. Même si Lagrene a ses fans (décidément un terme qui me déplaît : fan = fanatisme)... Au revoir et à bientôt !
le 18 octobre 2012
Simplement superbe, un nectar !

Après Jaco Pastorius, le standard jazz et le manouche, il revient en "blues fusion" avec une mélodie impressionnante .

A ne rater sous aucun prétexte !
le 3 décembre 2012
Le digne successeur de Django Reinhardt. Cela signifie non seulement une technique irréprochable, mais surtout une imagination, pour continuer dans la tradition inventive de la musique d'improvisation. A écouter, mais sans espérer trouver une copie de son ancêtre. A apprécier pour lui-même.
le 23 janvier 2013
personnellement, nous n'aimons pas, trop difficile sauf sans doute pour mélomanes avertis, ce qui n'est pas notre cas mais on ne remet pas en question le talent du guitariste !