100 PREMIERS RÉVISEURSle 5 novembre 2013
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Comme beaucoup j'ai eu une friteuse "classique" avec son bain d'huile de 2 litres...
...Ses odeurs et l'aspect graisseux à l'issue d'une cuisson.

Alors quand j'ai déballé ce modèle la première impression que j'ai eu a été : "C'est une friteuse pour extra-terrestres!"
C'est grand, volumineux, rond avec pleins d'accessoires obscurs...
Trêve de plaisanterie dans la boite on y trouve :

La friteuse
Deux plateaux amovibles
Une cuillère en plastique à niveaux
Un cordon d'alimentation
Un livre de recettes
Un livre / manuel

L'ensemble est de bonne facture, rien ne tremble, tout est bien assemblé.
Les plateaux ont un revêtement en teflon (ou équivalent) pour éviter aux aliments de rester accrochés lors de la cuisson.

Point positif : Les plateaux et même le couvercle en plastique sont amovibles et lavables.
Le système de double-plateaux est intéressant et bien conçu.
La poignée centrale se divise en deux pour enlever celui destiné à la viande sans se bruler.

Le livre de recettes est intéressant et montre tout un panel d'utilisation de l'appareil sans que ce soit trop compliqué.
Mais bon les habitudes traditionnelles persistent et on pense à faire frire plus que cuire avec une friteuse.

Le manuel reprend les usages de bases de la friteuse.
Avec temps de cuisson, poids etc.

J'ai essayé en premier les frites mac cain tradition (et non je ne fais pas de pub pour cette marque, mais elle est clairement indiquée dans le manuel de cuisson de SEB, pour un usage sans une goutte d'huile...)
Je dois avouer avoir été très perplexe pour avoir des frites SANS une huile.
Mais passé la cuisson, j'ai bien dû reconnaître que les frites étaient prêtes comme convenu sans surprise.
Petit point négatif : je ne les ai pas trouvé aussi croustillantes que dans une friteuse "classique".
Mais elle sont bien cuites et plutôt bonnes.
Et évidement aucune odeur de friture!

Pour les frites "classiques" faites avec de véritables patates de chez nous il faut mettre (selon le poids) un peu d'huile.
Elles restent un ton "en dessous" au niveau du craquant, mais ça change de manger des frites qui ne baignent pas dans un bain d'huile.
Elles ne sont pas lourdes à digérer, visiblement c'est plus "sain".

Pour les frites j'ai mis des portions d'environ 500/700 gr avec une cuisson de 20-25 minutes.
Ca reste plus long qu'avec une friteuse normale mais largement raisonnable.

Je n'ai pas essayé que les frites, mais aussi les nems.
Je les ai mis sans huile dans le bac et là aucun problème.
Ils sont ressortis impeccables, juste comme il faut.
Pour info : 6 nems, cuisson d'env. 15 minutes.

Le second plateau permet aussi une cuisson de la viande.
Il faut suivre le manuel pour le temps de cuisson et utiliser le minuteur de l'appareil.
J'ai essayé avec un steak haché...
...Le résultat a été correct sans plus.
La cuisson n'est pas faite par le dessous comme dans une poêle mais tout autour, car les plateaux tourne et c'est de l'air pulsé très chaud qui cuit les aliments.
Moi qui aime bien la viande saignante j'ai eu un peu de mal à régler le temps de cuisson.
Il faudra plusieurs essais pour obtenir quelque chose non pas équivalent mais qui s'en approche.

L'Actifry fait un bruit de turbine d'avion miniature.
La chaleur sur les parois reste raisonnable, mais je ne recommande pas aux enfants de toucher le couvercle pendant la cuisson.

Cette friteuse, ou plutôt appareil de cuisson, n'est pas à prendre pour ce qu'il est présenté, mais comme une nouvelle manière de faire la cuisine sans huile.
Ce n'est ni pire ni meilleur que les cuissons "classiques", il faut juste s'y habituer.
Bref un appareil "hybride" et multi-usages où il faut s'y habituer pour bien l'apprécier.

Bon appétit!

A@

Pogyz

P.S. : vous trouverez en ici quelques photos lors du déballage de l'appareil.
0Commentaire|110 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 septembre 2013
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
passons sur son aspect massif, son prix élevé, une garantie de un an seulement :

j'utilise ma friteuse actifry 2 en 1 pratiquement tout les jours (évaluation 9mois après achat) :
- cuisson saine
- passe au lave-vaisselle (couvercle démontable, + les 3 cuves), pensez à rincer le petit filtre interne après chaque utilisation
- permet de cuire mes cuisses de poulet sainement : j'utilise la cuve perforée afin que la graisse s'écoule durant la cuisson
- pour mes steacks, poissons, blancs de dinde/poulet : j'utilise le petit plateau (ATTENTION j'y ai fais des aubergines grillées avec de la mozzarella dessus, ça a légèrement collé dans le couvercle, question de hauteur)
- honnêtement je l'utilise très rarement pour faire des frites : par contre les nems surgelés SUCCULENTS (à mettre dans le plateau troué, compter 12min)
- j'aime y préparer des poêlées de légumes maison, même méthode que pour les frites cuve principale + pâle (compter environ 25min pour la cuve pleine)
- j'aime également pouvoir préparer mes légumes en même temps que ma viande/poisson grâce à la double programmation
- pratique, la poignée double permet après séparation au niveau du manche de sortir le plateau plat ainsi que celui perforé de les sortir après cuisson
- facile à utiliser
33 commentaires|75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2014
Achat sur un coup de tête pour se donner bonne conscience de manger des frites (lol) et achat que je ne regrette absolument pas ! On peut y faire plein de choses autres que des frites.
Les frites y sont bien cuites et croustillantes, qu'elles soient surgelées ou fraiches (il suffit de bien les laver et surtout bien les essorer).
Quand aux viandes, elles sont bien cuites, et avec une petite cuisson dans l'actifry, mes côtes de porc, agrémentées d'herbes de provences, m'ont donné l'impression de manger un barbecue en plein mois de novembre !
le 12 octobre 2014
C'est ma seconde friteuse actifry.
elle me donne satisfaction. Au niveau gustative, une saveur retrouver depuis cette friteuse révolutionnaire.
Service après vente, déjà eu à faire avec ma première friteuse pour un conseil: à l'écoute du client et donne une bonne image de marque et des conseils au téléphone pour nettoyage partie électrique.

Inconvénient, le couvercle en pièce détachée reste cher en prix et Il faut avoir des clefs torx débouchés pour démonter la partie inférieure de la friteuse ( atteindre la partie électrique ). Le prix assez cher.

Positif: manger moins gras avec des produits non surgelés. Beaucoup de partie peuvent être nettoyé au lave vaisselle. Simplicité d'utilisation.

Un conseil nettoyage au vinaigre blanc et chiffon doux pour nettoyage partie moteur électrique à cause de l'amidon de la pomme de terre fraîche.
le 21 novembre 2014
Auparavant je possédais la friteuse Actifry "simple", malheureusement à la suite d'une fausse manoeuvre, elle est tombée sur le sol.

J'ai donc acheté cette nouvelle friteuse 2 en 1, j'en suis doublement heureuse. Je l'utilise presque quotidiennement : cuisson des saucisses, des côtes de porc, des darnes de saumon..... je ne suis pas une grande cuisinière et je n'aime pas passer trop de temps à cuisiner, mais grâce au livre de recettes, j'étonne mon entourage.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Bien plus qu'une friteuse, l'Actifry 2 en 1 simplifie considérablement la vie des cuisiniers pressés au quotidien! En effet, le produit se présente sous la forme d'une friteuse avec une cuve amovible sur laquelle peut venir s'ajouter un plateau complémentaire. Ainsi, pendant que les frites ou les légumes cuisent dans la partie friteuse, il est possible de programmer l'appareil afin de faire cuire dans le plateau supérieur viandes, poissons ou autres feuilletés qui viendront compléter le repas. En effet, le plateau tourne et passe les aliments sous un grill très efficace et rapide. Pour la partie friteuse, rien de nouveau: on place les pommes de terre ou les légumes émincés dans la cuve avec une cuillère d'huile (et éventuellement du liquide selon la recette) et une pale mélange sans cesse le contenu jusqu'à l'obtention de frites dorées ou de légumes cuits à point.
Ainsi, il est très facile d'établir des menus rapides, complets et équilibrés. Le livre de recettes fourni propose des idées repas vraiment simples et précise l'apport calorique et l'intérêt nutritionnel de chacun. Outre les traditionnelles frites, on peut réaliser des poêlées de légumes variés à associer à des viandes et poissons vite prêts. J'ai testé déjà deux menus et toute la famille a apprécié! Bref, cet appareil simplifie la vie...
Malgré tout, quelques bémols peuvent être apportés:
- les frites sont moins bonnes que dans un bain de friture (mais moins caloriques, donc il faut choisir).
- l'appareil est assez bruyant car la pale tourne sans cesse.
- surtout, il aurait été bien pratique d'avoir un appareil plus grand afin de réaliser de grandes portions (lorsqu'on reçoit par exemple). Ce modèle convient parfaitement pour une famille de 4 personnes.
L'essayer, c'est l'adopter!
0Commentaire|65 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2013
Excellent appareil où on peut faire bien sur des frites mais un tas d'autres recettes.
Très bon appareil même s'il est un peu encombrant.
En fonctionnement, attention le couvercle est très chaud.
cette friteuse Seb YV960000 Friteuse Actifry 2 en 1 Blanc est parfaite pour concilier les envies de frites de monsieur (avec un minimum d'huile) et pour les cuissons saines de viandes et légumes pour madame (le livre de recettes est vraiment très varié), et ce sont les enfants qui au final en bénéficient le plus!
la polyvalence de Seb YV960000 Friteuse Actifry 2 en 1 Blanc en fait une bonne alliée dans la cuisine (avec son cousin l'autocuiseur), heureusement car une simple friteuse de son gabarit n'aurait pas eu sa place dans notre cuisine où chaque cm2 est précieux. un bon investissement en somme.
le 21 janvier 2015
J'ai récemment acheté ce produit. Fonctionne parfaitement et... tiens ses promesses ! Je ne met finalement presque jamais d'huile car les frites surgelées sont souvent ''précuites à l'huile de tournesol" et dans ce cas il n'y a pas besoin d'en mettre. Frites croustillantes (un peu plus de temps que sur la notice). Le + du modèle 2 en 1 : cuit deux plateau à la fois, steak-frites super facile et sans complexe ! Je recommande ce produit. Petit bémol : c'est un gros appareil.
le 25 juin 2014
Pour les personnes qui n'ont pas encore essayé, il est vrai que ça ne vaut pas la friteuse classique mais le résultat reste satisfaisant avec une cuillière d'huile. Le 2 en 1 est très pratique et du coup j'ai envie de dire que cette machine cuit plus vite les plats que le four électrique. Une chose est sûr, on sent beaucoup moins la friture! Il cuit aussi autre aliment que des frites!

Vous avez toujours le choix mais bon, si on peut manger moins gras...

Voir toutes les 12 questions avec réponses.