Dominion (English Edition)
Format: Format KindleModifier
Prix:7,49 €

Londres, 1952. En 1940, Halifax, et non Winston Churchill, est devenu premier ministre et l'Angleterre a cédé face à l'Allemagne selon un marché : aux nazis l'Europe sans partage, à l'Angleterre son Empire. Les Etats-Unis ne sont jamais entrés en guerre. Hitler a fêté à Londres la réalisation de son rêve, l'alliance à son profit des nations « aryennes » ; depuis, Moscou et Leningrad ont été prises, Staline est mort. Hitler, malade, est devenu invisible et la guerre à l'Est s'éternise, fauchant des millions de soldats. A Londres, un gouvernement de collaborateurs pro-allemands est au pouvoir, mené par un magnat de la presse, Lord Beaverbrook. Il a truqué les dernières élections et adopte des lois anti-juives. Churchill est passé à la clandestinité. Le pays, en proie au malaise, est divisé entre la honte, un sentiment de révolte, la crise économique, et les ravages du totalitarisme.

David, qui travaille dans un bureau ministériel, accepte d'oeuvrer pour la « Résistance ». Frank, un chercheur timide, est interné dans un asile après s'être violemment disputé avec son frère qui travaille aux Etats-Unis. Son frère lui a révélé quelque chose. Gunther, un policie nazi, s'intéresse à ce que sait Frank, que David doit protéger...

En Angleterre, la fierté liée aux choix douloureux qui furent ceux de 1940, au courage de la population pendant le Blitz, et bien sûr à la victoire finale en 1945, est restée très vive. Mais C. J. Sansom, qui s'en explique dans une note, pense qu'Halifax, qui aurait très bien pu devenir premier ministre à la place de Churchill en 1940 s'il l'avait souhaité, n'aurait pas continué la lutte après Dunkerque. Et il nous apprend aussi que des voix ultra-minoritaires se sont élevées récemment en Angleterre pour critiquer les choix de Churchill.

Quand j'ai regardé sur Amazon-uk, j'y ai trouvé 400 commentaires ( !) de ce livre. On y discute passionnément, par exemple de savoir s'il n'est pas offensant pour la mémoire de Lord Beaverbrook (qui devait servir sous Churchill pendant la guerre) de le dépeindre en collabo-en-chef. Peut-on faire du tort à un personnage historique, en lui inventant un autre destin ? L'Angleterre que peint Dominion aurait-elle pu être ?

Roman historique d'une histoire qui n'a pas été, Dominion peut faire penser aux enquêtes de Philip KerrPrague Fatale: A Bernie Gunther Novel. Mais Sansom n'a ni l'humour noir dévastateur de Kerr, ni la puissance visionnaire d'un Orwell. Il explicite les dispositions de ses personnages au moyen de rappels de leurs antécédents, qui peuvent être un peu fastidieux, comme les conversations où chacun fait le point sur la situation géopolitique. Mais les pièces du puzzle s'ajustent et on finit par se laisser prendre.

Lorsque la presse britannique parle de la description d'une société « qui aurait pu être », et Sansom lui-même, « d'univers alternatif », on est tenté de leur donner raison. Sansom décrit une Angleterre grisâtre et déprimée où les signes de l'après-guerre se mêlent à un univers à la Vichy. Le livre tire une grande part de son intérêt de cette construction minutieuse, qui est de nature à faire réfléchir (Kerr s'était un peu fourvoyé avec Hitler's peaceHitler's Peace). S'il ne fascine pas, Dominion intéresse. Si on doit en faire un film, souhaitons une grande sobriété, et un montage pas trop nerveux.
le 27 novembre 2012
Il ne m'a fallu que quelques jours pour lire ce pavé tant il est passionnant ! "Dominion" est un livre qu'on pourrait qualifier "de fiction historique" puisqu'il examine la situation dans laquelle se trouverait le monde, en particulier la Grande-Bretagne, si cette nation avait pactisé avec Hitler plutôt que d'entrer en guerre contre l'Allemagne. Il en découle une sorte de pétainisme britannique qui connaît pourtant ses mouvements de résistance largement inspirés de la résistance française. Il faut ajouter que, parmi les personnages secondaires, le fameux smog, le brouillard londonien, joue un rôle non négligeable. Par ailleurs, les personnages sont excellemment caractérisés, par des milieux sociaux, des façons de parler, des histoires familiales différentes, ce qui les amène à faire des choix politiques différents. Certains personnages historiques, entre autres Churchill, apparaissent dans le livre, mais ils agissent, bien évidemment, tout autrement que dans la réalité historique qu'ils ont réellement vécue. Bref, C. J. Ransom a réussi à rédiger un thriller historique intelligent qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
le 20 juin 2013
Quelle déception! J'attendais beaucoup de ce livre, le sujet était intéressant et les critiques positives. Mais je suis tombé de haut. L'intrigue en réalité est ténue et ne repose sur pas grand chose, la fin, sensée être explosive fait pschitt, et entre les deux ce n'est que remplissage. Dès qu'un nouveau personnage arrive on a droit à plusieurs pages sur sa vie, qui ne nous intéresse pas car l'écrivain n'a pas grand chose à nous donner. Il hésite entre un thriller, mais très ténu, donc, et un livre pseudo sérieux, mais il n'a pas le talent pour.
le 15 janvier 2015
In the long tradition of alternate history or dystopia novels (such as Huxley's BRAVE NEW WORLD, Sinclair Lewis' IT CAN'T HAPPEN HERE, George Orwell's 1984 and Philip Roth's THE PLOT AGAINST AMERICA), Sansom's novel describes Great Britain as having given in to appeasement in the 1930s and having made peace with Germany. Hitler is dying, the war in Russia continues, Churchill has gone underground, Beaverbrook is prime minister and Mosley is Home Secretary with his Blackshirts everywhere. Jews are rounded up to face an unknown future, violence, repression, strikes, torture abound in a London engulfed in a yellow smog.
The book is a page turner, each scene leading to another dramatic confrontation. It is completely engrossing and historically interesting since there were in Great Britain, as in France, pro-Fascist movements and members of the Government (Lord Halifax, Chamberlain) who were in favor of appeasement.
For those readers interested in history, I suggest they read the author's comments at the end of the work on the actual history of the period.
To sum up: highly recommended
le 13 février 2013
This is a book you have to concentrate on as it really overturns everything you know about the second world war and you really need to know the leading characters. I found it hard going and feel I need a good history lesson before reading it in order to know what is true and what is fictiion. Very clever though
le 25 août 2013
I would have given this novel 2.5 points had it been possible. Easy reading, but a bit too upper-crust "Tally Ho chaps" for my taste.
le 19 juillet 2014
The story took a little longer to grab me than the Shardlake books, which I have really enjoyed. Is there a name for this genre ? However I found it quite thought provoking and having lived through the real period that the book was set in, could imagine the England portrayed being sadly credible.
le 1 mai 2014
"Winter in Madrid" à Londres.... même intrigue, pratiquement les mêmes personnages...... Décevant à souhait. Et long, très long, surtout si on a déjà lu le 1e.
le 19 août 2014
Je ne sais pas si le livre est intéressant, il l'est sûrement, car je l'ai reçu en anglais...donc je ne peux pas le lire!!!
le 12 mars 2013
Excellent read. Very plausible as a scenario as well as an edge of the seat plot. Couldn't put it down.