4.0 étoiles sur 5 Sympathique
Publié le 4 juillet 2013 par maxime

3.0 étoiles sur 5 Bon produit mais attention
Pas de soucis au niveau de la qualité c'est un raspberry. Attention je me suis fait avoir une fois à cause d'une surtension la carte est très fragile.
Publié il y a 12 mois par zorions

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 4 juillet 2013
Comment dire, j'ai pris ce raspberry après avoir vu qu'on pouvait en faire un media center et je dois dire qu'il fait son boulot. Sous openelec le ptit envoi du lourd. On peut lire tout et n'importe quoi même les très gros .mkv. Je fais passer le son et l'image par l'ampli en passthrough donc j'ai un son multicanal correct et une image full hd pouvant aller jusqu'a 50ips sans saccade. Pour couronner le tout on peut lui faire un boitier en lego (des tutos à la pelle sur le net) J'ai adoré ce retour en enfance :). J'ai effectué également un overclock à 900Mhz stable sans trop de chauffe et qui boost pas mal le bousin. Je vous préviens, si vos amis vous prennent déjà pour un geek ou passionné d'info, il en seront certain quand ils verront ce raspberry.

Les +
- polyvalent
- aucun bruit / discret / chauffe peu
- construire son propre boitier :)
- GPU permettant de décoder du 1080p et de passer du son multicanal (en passthrough)
- On peut faire énormément de chose avec (domotique, media center, serveurs, etc)
- Des tutos bien fait et une très grosse communauté autour
- Un vrai truc pour s’éclater et bidouiller
- Si vous avez un ampli / TV compatible CEC le raspberry sous XBMC sera pilotable à la télécommande.

Les -
- Vitesse réseau limité par le bus USB (on plafonne autour de 12/13 mo/s). ça reste suffisant pour des gros .mkv déjà.
- Que deux port USB, ça peut être gênant si on se met en wifi
- pas de sortie audio numérique (ce qui oblige le passthrough) Le jack à un trop gros souffle pour être agréable.
- Il faut prévoir l'achat d'un chargeur, d'une carte sd
- Pas de bouton power (il faut passer par ssl ou par une interface sur l'os du pi pour l’éteindre proprement)

Et sinon :
- La carte SD class 10 est plus réactive.
- Le wifi marche très bien (le mien est branché en wifi en tant que media center)

5.0 étoiles sur 5 J'ai enfin un media center dont je suis très content !, 25 septembre 2013
Depuis le temps que je cherchais des solutions pour avoir un media center dont je sois satisfait !
J'avais déjà un lecteur multimedia Dune dont j'étais ravi pour les films et dont j'attendais beaucoup pour la musique... hélas, déception !
Incapable de gérer correctement mes plus de 1200 albums.

Et je ne souhaitais pas devoir allumer un ordinateur classique (portable ou pas) qui consomme beaucoup, a besoin d'un ventilateur bruyant... pour écouter de la musique sur mon home-cinema.

Et là, avec le Pi... bingo !
j'ai acheté une carte SanDisk SDSDXPA-008G-X46 Extreme Pro Carte mémoire SDHC UHS-I 95 Mo/s classe 10 8Go Emballage Deballer sans s'enerver par Amazon, très rapide et installé la distribution Raspbmc avec le thème Transparency!

Et là, j'ai un media center particulièrement performant qui lit sans difficultés tous mes films (y compris les images Bluray de 40 Go) en FullHD avec le décodage multicanal sur le hme-cinéma.
Et pour la musique, la fonction de recherche est performante, d'autant plus si j'utilise la télécommande via l'application XBMC Official sur mon iPhone !
Du coup, je n'ai même pas besoin d'allumer la télé pour écouter la musique, et je navigue dans mes albums à toute vitesse depuis l'iPhone (l'application existe aussi sur Android).
J'ai même ajouté une extension pour voir défiler là, il faut la télé :-)) les paroles pendant l'écoute des chansons.

Bref, je suis absolument enchanté de ce Raspberry Pi qui, s'il n'est pas doté d'un interrupteur pour l'éteindre et l'allumer... consomme tellement peu (en fait moins que mes autres appareils en veille) qu'il reste allumé en permanence.

Avec le Pi j'ai donc en fait un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner un media center digne de ce nom et décoder les films et les musiques dans quasiment tous les formats (j'ai des musiques en AAC Lossless par exemple) sans aucun bruit et avec une consommation électrique ridicule.

Ne pas lésiner quand même sur la qualité de l'alimentation. J'ai pris un Chargeur Alimentation UE Micro USB Pour Raspberry Pi - 5V 1500mA afin qu'il dispose d'1,5 A quand même et soit bien stable.

5.0 étoiles sur 5 Un formidale Nano PC, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raspberry Pi RBCA000 Carte Mère ARM 1176JZF-S 512 Mo RAM HDMI 2x USB 2.0 3,5 Watt (Personal Computers)
Cela faisait un bon moment qu'un ancien collègue, informaticien comme moi, exsitait ma curiosité avec ce Nano PC et les réalisations utiles qu'il en faisait.
Alors, j'ai craqué moi aussi. J'ai acheté cette framboise, un boitier pour la protéger, un cordon HDMI, un transfo, plusieurs cartes SDHC de 8Go. un dongle WiFi et le livre Christian Tavernier pour découvrir ce petit monstre fort sympathique.
Je suis heureux de cette découverte, car ses limites sont celles de votre imagination.
A la veille de mes 70 ans, je redécouvre mes débuts dans l'informatique ou il fallait être très inventif pour concevoir et réaliser programmes et applications industrielles ou scientifiques. De plus, cela réveille mes connaissances en UNIX avec FreeBSD.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais éclaté à ce point et avec un investissement dérisoire comparé aux possibilités offertes.
Un grand bravo aux concepteurs de cette petite merveille.
Avec une carte SDHC, j'en ai fait un serveur LAMP et un serveur bureautique.
Avec une autre carte SDHC, j'en ai fait un serveur Xbmc.
Je commence à regarder les réalisations en domotique qui peuvent être faites avec cette framboise.
Tout ceci occupe bien ma paisible retraite, moi qui vient de terminer la réalisation d'un gros PC-NAS dont j'en ai conçu l'architecture.

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour pouvoir lire des vidéos avec Xbmc, 8 avril 2013
Un vrai petit bijou, qui est extrêmement léger, ne fait aucun bruit (pas de ventilateur) et qui a de nombreuses possibilités. Celle que j'ai choisi pour le moment, c'est de faire un super lecteur de vidéo sur ma télé mais j'en ferai d'autres choses aussi.

Vraiment ravi !

5.0 étoiles sur 5 Ideal pour les bidouilles., 20 avril 2013
Mini PC pas chère, idéal pour la bidouille, avec ces nombreuses entrées/sortie (GPIO/UART/I2C).
Idéal pour une utilisation comme petit serveur, media center, ...
A utiliser avec Linux ;)

5.0 étoiles sur 5 TOP!, 20 janvier 2014
A la base, j'ai acheté un Rapsberry plus par curiosité qu'autre chose.
Je voulais tenter de "ressusciter" une vielle TV a écran cathodique pour regarder des vidéos stockées sur un NAS.

Le résultat avec XBIAN est assez étonnant, toutes mes vidéos passent, y compris les MKV en 1080!
Finalement, ce type de produit limite l’intérêt des TV avec lecteur multimédia sophistiqué. Cela permet même de redonner de une seconde vie à un ancien téléviseur a écran cathodique.

Dans mon cas, le Raspberry est relié en RJ45 au réseau, via des câbles composite/jack à la TV et utilise une ancienne carte SD 2Go que j’avais sous la main. Ce qui en fait un media-center à 40 euros + des éléments que j'avais déjà (câbles et carte SD et chargeur de Blackberry)...

En plus c'est tout petit du coup je l'ai scotché derrière la TV. Bref, super achat et pas besoin d'être aussi pointu en technologie que ça.

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 5 octobre 2013
Je reste émerveillé parce que l'on peut faire avec cette minuscule carte dans une si petite boîte. On peut faire toutes les opérations les plus courantes que l'on fait sur un PC sans avoir des temps de réponse ridicules. J'ai même fait des retouches de photos avec gimp. J'ai installé la distribution recommandée (raspbian) à partir de NOOBS en utilisant une carte SD de 16 Go Sandisk Ultra et de cette manière, l'installation du système d'exploitation est entièrement automatique, un must ! Mon clavier azerty Logitech K400 se présente en qwerty au démarrage, mais il suffit d'utiliser une commande "setxkbmap fr" pour le passer en azerty (voir les forums sur internet). Squeak (outil de développement en smalltalk) est pré-installé mais de manière incomplète, un petit téléchargement a réglé le problème rapidement et je suis ravi de retrouver ce langage si puissant et si élégant.

5.0 étoiles sur 5 Impecable, 13 avril 2013
Fonctionne parfaitement, xbmc installé et c'est du grand bonheur, même le 1080p passe très fluide. La télécomande de ma tv samsung est reconnu (cec). Je recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 PC bidule vraiment étonnant, 24 août 2013
Vraiment étonnant, ce petit truc... tout fonctionne comme il se doit (testé avec raspbian obtenu par ailleurs): clef wifi quelquonque ubuntu comptatible... marche. Clef USB quelquonque... marche. Apt-get, update, upgrade, install synaptics (logiciel de mise à jour)... marche. Flashplayer... marche. Zotero plugin pour Firefox et Libreoffice... marche. Démarrage en qq secondes, en prime. Bon, la machine mouline lentement, mais à cela on s'attendait bien sûr. A savoir toutefois qu'il est moyennement recommandé de prendre un chargeur de portable micro-usb compatible en connectique comme source de courant, car le courant de sortie typiquement de 500 à 1000 mA sur ces appareils peut être trop faible pour les ustensiles USB (surtout clef WIFI). Cela m'a causé des freezes et sauts d'écrans + reboots spontanés que j'ai mis un petit moment à comprendre. Soit acquérir le chargeur dédié à cela (1500 mA en sortie), soit prendre un hub USB avec alimentation. Livraison & Co Amazon : parfait.

4.0 étoiles sur 5 Produit parfait... commande difficile (pour la Belgique), 16 juin 2014
Désireux d'acheter un Raspberry pour faire un petit média center, je suis naturellement venu voir sur Amazon.
Bon prix, comme d'habitude... mais grande difficulté de commande pour la Belgique.
En effet, la plupart des vendeurs refusent la livraison vers la Belgique pour des histoires de droits d'auteur m'a-t-on dit au service clientèle d'Amazon.
Donc, après avoir fait un à un tous les vendeurs proposant la livraison gratuite, j'ai fini par en trouver un qui acceptait de le livrer en Belgique... dommage qu'il n'y ait pas un filtre pour savoir si le produit choisi est effectivement livrable dans le pays de destination.
Sinon, pour ce qui est du produit, une fois RaspBMC installé (ou n'importe quelle autre distribution je présume), il fonctionne parfaitement pour un petit media center très simple d'emploi et très réactif qui accepte la plupart des formats que j'ai pu lui soumettre jusque là.

Raspberry Pi RBCA000 Carte Mère ARM 1176JZF-S 512 Mo RAM HDMI  2x USB 2.0 3,5 Watt
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 35,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat