le 18 novembre 2013
Je suis impressionné de la puissance délivrée par rapport à la configuration. Je suis développeur alors forcément je le vois comme un vrai petit jouet.

Idéal pour une installation, un petit serveur (nodejs tourne très bien dessus) ou tout ce qu'on peut imaginer.
le 6 mars 2014
A l'air de la surenchère des configurations informatiques, un nomade se promène et nous rappelle de sa petite voix, qu'avec peu de moyens financiers et peu de ressources technologiques, on peut réaliser de grandes choses. Après tout, les cathédrales ont été édifiées avec des pierres.

Il faut être un peu geek à la base pour se tourner vers la framboise, mais compte tenu du nombre de tutoriels en ligne, difficile de ne pas réussir à le configurer si on fait partie de la population moyenne en informatique. Ce n'est pas idéal comme premier ordinateur à la maison, mais clairement, c'est mieux qu'une tablette pour faire tourner quelque chose. Par ailleurs, si on n'a pas de premier ordinateur, une carte SD préconfigurée avec une distribution fera l'affaire pour débuter immédiatement et, brancher sur la TV en hdmi, vous aurez un ordinateur à très peu de frais, qui pourra tenir dans votre sac à main.

Le problème est que l'addition grimpe tout de même compte tenu des éléments que l'on doit ajouter. Malgré tout, avec un peu moins d'une centaine d'euros (on imagine que vous n'aviez rien du tout à la maison et que vous avez choisi la coque de protection RVMH ou Rmès), on se monte un ordinateur qui peut servir de centre multimédia (utilisé avec XBMC) ou un ordinateur de bureau dont les capacités, même si elles ne sont pas équivalentes à une chaîne hifi ou à un pc dernier cri, sont remarquables. On pourrait croire, compte tenu de la manière dont on nous vend les produits technologiques, que le raspberry pi ne vaut rien (la plupart des smartphone sont bien plus puissants), mais ça tourne très bien :-) Le petit truc, pour rester dans l'esprit du créateur, c'est d'écumer et récupérer les vieux matériels informatiques compatibles... Un clavier et une souris de récupération, votre TV en hdmi pour l'écran, il ne vous reste plus qu'à acquérir votre alimentation si vous souhaitez le laisser brancher en permanence et un hub usb avec alimentation autonome pour le disque dur que vous ne manquerez pas d'ajouter rapidement.

La framboise est idéale pour découvrir Raspbian, la version raspberry de Linux Debian. Clairement, on ne pourrait pas faire tourner Windows dessus qui est bien trop gourmand en ressource système. Il faudra se mettre à la ligne de commande (quoique ce ne soit pas indispensable, simplement préférable) pour tirer toute la quintessence de ce produit. La ligne de commande étant la manière la plus rapide et la plus économique (en ressource système) pour faire tourner la petite framboise. Par ailleurs, si vous venez du monde Pomme / Fenêtres, vous découvrirez un univers de logiciel, mise à disposition à volonté, de très granere quantité, gratuitement, sans risque de voir débarqué des brigades de contrôles anticontrefaçon chez vous. Si la tranquillité à la maison a une importance pour vous, bienvenue dans l'univers du libre.

Pour ma part, j'ai rapidement fait l'acquisition d'une seconde framboise pour en faire un serveur vsftp. Une fois configurée, branchée derrière la box, le coût en électricité est inexistant et le silence total (on ne peut pas parler de bruit, même inaudible, donc autant écrire le silence). Ca tourne très très bien. Les limitations du raspberry bi sont uniquement celles de votre imagination en terme d'utilisation - sauf si ce sont les jeux vidéos qui vous attirent. Sans l'avoir testé, il me semble que les capacités matérielles risquent d'être trop limitées.

Compte tenu des capacités de la bébête et de l'intérêt pédagogique à bosser sous un OS alternatif qui ne vous impose pas de changer de pc tous les 2 ans à cause de ces mises à jour de sécurité et de l'ultra nécessité, toujours avec le même OS (non, je ne vise personne), d'avoir un antivirus qui croque jusqu'à 20% des ressources système, on se demande pourquoi l'éducation nationale ne fait pas une priorité de l'acquisition de ces framboises, avec récupération obligatoire des vieux écran, clavier, souris... A l'heure où les budgets sont serrés, que ce soit au niveau de l'Etat ou des particuliers, travailler avec un bon produit, de qualité et un OS performant, ça n'a pas de prix. En fait, si, c'est celui du raspberry pi, et c'est très nettement moins cher que tout ce qui existe autour.

Un dernier point pour terminer : pour travailler avec l'OS Raspbian (ou Freebsd ou netbsd, si vous voulez vraiment croquer dans le dur des durs des distributions), le model B me semble indispensable (même si un clé wifi est utilisable sans problème).
le 19 juillet 2013
que dire il est magnifique, meme si on connait rien en Linux je vous rassure ya énormément de sites qui expliquent le mode d'emploi et tout ce qu'on pourrait faire avec un raspberry je le recommande vivement :)
le 29 janvier 2014
l'ordinateur le moins cher du monde (ou presque) ! bon faut pas lui demander de faire du jeu ou de la conversion vidéo en H264 mais pour le prix c'est incroyable ce que ça peut faire : en média center cela remplace avantageusement un apple TV ou n'importe quel boitier pour lire photos, musique et videos, en connexion directe ou en réseau (clé usb wifi à ajouter), ça peut également faire tourner un système linux classique pouvant gérer bureautique,surf internet classique (oublier tout ce qui demande flash, java), un paradis pour bidouilleur !!!
le 14 novembre 2013
C'est vraiment un super petit bijou et c'est vraiment le raspberry pi b nouvelle génération!!! Je l'aie brancher sur un écran SAMSUNG T22B300EW avec un câble HDMi et j'ai branché sur le raspberry pi un clavier Logitech K360 et une souris Logitech M325 avec un seul dongle USB unifying (100% compatible avec Linux et Windows). Très facile à utiliser et à programmer, grâce aux très nombreux cours et tutos qu'il y a sur internet. Pour l'instant je l'utilise pour faire de la robotique, de la domotique et pour des applications électroniques!
le 22 avril 2013
Prise en main très facile ... un changement de SD card et on passe d'OpenElec (transformez votre télé en station multimédia et branchez un disque externe) à un véritable petit pc sous linux...Il me reste à tester les applications domotiques...pas le temps de s'ennuyer avec raspberry Pi..
le 19 octobre 2013
C'est exactement ce à quoi je m'attendais, livré rapidement, en bon état et parfaitement fonctionnel. L'utilisation est plutôt facile et la documentation en ligne bien fournie.
le 1 juin 2013
Un produit qu'on ne présente pas, un ordinateur taille carte de crédit. Ses possibilités sont nombreuses et jamais on ne s’embête avec lui! Il fonctionne parfaitement !
le 4 juillet 2014
Depuis le temps que j'hésitais à m'offrir cette petite bête, je ne regrette absolument pas mon achat, j'envisage même d'en recommandé deux ! :)

Une si petite chose, à un prix si petit, mais avec une infinité d'applications, c'est tout simplement génial.

Celui-ci je m'en sers comme media center avec OpenElec et il remplace avantageusement un Mac Mini 2009.
Déjà, il consomme 10 fois moins, ce qui permet de le laisser allumer 24h/24.
Ensuite il est totalement discret, aussi bien visuellement qu'en terme de nuisance sonore (aucune pour le coup).
Niveau performances, il lit parfaitement mes films MKV en 1080p, et surtout, la sortie HDMI autorise le "passthrough" ce qui me permet de sortir directement le son sur l'ampli, sans transcodage, un pur bonheur surtout en DTS :)
Cerise sur le gâteau (et surprise pour moi), le port HDMI (et OpenElec/XBMC évidemment) permet le contrôle de l'appareil en CEC, ce qui est énorme. En clair, ça permet de contrôler XBMC avec la télécommande de la TV! Du coup j'ai une seule télécommande pour ma TV, mon ampli et mon media center. Nul besoin d'une télécommande dédié au raspberry.
Pour les bricoleurs, il est même possible de mettre un écran LCD (de type hd44780) directement connecté au ports GPIO de la framboise ce qui permet d'avoir quelques infos utile toujours sous le nez, comme une barre de progression de lecture, très utile.
Bref, c'est tout simplement LE media center idéal :D

Mais ça c'est qu'une des nombreuses utilisations possible du Rasp.
Pour les 2 prochains, je pense que un sera un petit serveur Linux de base, et l'autre sera pour faire de l'électronique/domotique grâce au ports GPIO.

To be continued ... :)
le 25 février 2014
On ne présente plus le Raspberry Pi, ce nano-ordinateur à 35€ qui fait la joie des bidouilleurs et permet une initiation au monde open source.

Vous voulez un NAS ? Vous en avez un.
Vous voulez un véritable ordinateur ? Vous en avez un.
Vous voulez un serveur Web ? Vous en avez un.
Vous voulez une console de jeu ? Vous en avez une.
Vous voulez de la vidéosurveillance ? Vous pourrez en avoir en vous procurant la mini-caméra pour une poignée d'euros.

Le Raspberry, c'est presque l'Amérique ! Presque tout est possible, au niveau informatique mais aussi au niveau électronique où il est possible d'implémenter des microcontrôleurs tels que des LED, des afficheurs... Tout peut-être contrôlé et même programmé, idéal pour débuter en Java par exemple.

La seule réserve que je donne, c'est de se procurer l'alimentation, la carte SD et les périphériques dont vous aurez besoin. Personellement j'utilise une alimentation de 5V/1,5 A mais 1A suffit à faire fonctionner la carte et deux-trois périphériques.
J'utilise cette carte SD : http://www.amazon.fr/gp/product/B007BJHETS/ref=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_1 , je n'ai eu aucun souci.

Bref, que du bonheur.

Cette carte électronique de la taille d'une carte bleue m'a fait aimer l'informatique, la vraie. De nombreux tutos sont disponibles sur Internet et

Voir toutes les 13 questions avec réponses.