5.0 étoiles sur 5 ... Tharaud, coqueluche parisienne!!!???
Publié il y a 9 mois par Ogden

3.0 étoiles sur 5 Pour les inconditionnels d'Alexandre Tharaud
Publié il y a 18 mois par MATHONNET STÉPHANE

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Pour les inconditionnels d'Alexandre Tharaud, 2 octobre 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
Après un décevant album J.S. Bach : Concertos Pour Piano et un déconcertant J'Apprends Le Piano Avec Alexandre Tharaud, le pianiste nous livre son premier opus jazzy. L'idée de départ est séduisante, tant sur un plan historique (découvrir une époque révolue, le Paris des Années Folles) et esthétique (piano solo, ensemble vocal, duo piano-voix).
Ce n'est pas la maîtrise pianistique du quadragénaire qui est en cause mais c'est LE SWING QUI FAIT ICI DÉFAUT, contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre. Tout ceci est bien propret, bien trop léché. Il manque à ces interprétations cette FOLIE et ces IMPROVISATIONS qui sont l'une des marques identitaires du jazz : rarement Alexandre Tharaud ne se lâche. Le très médiatique pianiste passe sans trop de difficulté de l'impressionnisme au baroque, plus laborieusement du classique au jazz. On ne peut exceller dans tous les domaines : peut-être en sera-t-il différemment en concert?

Un album-curiosité à réserver aux fans du pianiste. Plutôt que des VNUs lâches et anonymes (sans cesse plus nombreux), je serais ravi d'avoir l'avis d'amazonautes séduits (pour ne pas dire enthousiasmés) par cet album.

3.0 étoiles sur 5 le boeuf sur le toit, 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
Le jeu d' Alexandre Tharaud est techniquement impeccable et son audace est bienvenue pour venir saluer les années folles . MAIS malgré tout le talent et l'énergie , celà ne swingue pas . Il suffira d'un supplément de gràce et d'émotion pour atteindre cette perfection que nous lui souhaitons. Je l'espère et l'attends

2.0 étoiles sur 5 Je l'attendais tant, 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
Je ne peux pas dire que je n'aime pas mais j'ai été un peu déçu.
La pub qui en a été faite étaitt trop prometteuse.

2.0 étoiles sur 5 Titre trompeur., 8 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le toit (Téléchargement MP3)
Je croyais recevoir une nouvelle version du Bœuf sur le Toit, j'ai reçu un pot pourri de divers enregistrements d'Alexandre Thataud, beaucoup sans grand intérêt.
Cl L

3.0 étoiles sur 5 bien mais manque un peu d'âme, 1 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
L'idée de départ est excellente et on y adhère d'emblée.Le disque est très agréable mais tout cela manque un peu de folie. Mettre Bénabar ou Guillaume Gallienne comme solistes, c'est sympathique...Mais aussitôt écoutés, aussitôt oubliés. Finalement le grand absent du disque, c'est Jean Cocteau.Il manque à ce disque un peu de son âme et donc celle du Boeuf!

5.0 étoiles sur 5 ... Tharaud, coqueluche parisienne!!!???, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
... Tharaud joue des musiques qui vont des XVIIe, XVIIIe & XIXe siècles avec plus ou moins de bonheur. A vouloir varier son répertoire à ce point, le pianiste pourrait s'y brûler les ailes... L'élégance physique, la belle gueule, tout ça n'a qu'un temps, (cela compte énormément, ne le nions pas!?. Tharaud ferait bien qu'il réécoute le poème de Queneau chanté par Gréco "Si t'imagines" et qu'il en tire quelque leçon!!! Certes, son piano est séduisant, mais depuis vingt que j'entends parler de lui, "le phénomène coqueluche parisienne" a joué 1000/1000 en sa faveur... Cela dit, je l'ai vu et écouté en concert, j'ai été complètement séduit... A sa façon, intelligemment, il cueille les roses!
Ogden

2.0 étoiles sur 5 Faire du "Neuf" avec du "Vieux", 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
J'ai écouté ce CD en pensant que ce serait une rétrospective des "Années folles", interprétées par le merveilleux pianiste qu'est Alexandre Tharaud….Enorme déception ! Tharaud, bien sur : exceptionnel . Mais les compositions de cette époque ne semblent être écrites que pour mettre une virtuosité, certes époustouflante, employée à ridiculiser certaines oeuvres classiques. Je pense aux "Oeuvres" de Clément Doucet : Chopinata, Hungaria, et Isoldina….Vous trouvez çà drôle ? ? Quand à la prestation de Nathalie Dessay, (après avoir splendidement chanté Michel Legrand)…On se demande ce qu'elle vient faire dans cette affaire ! !
Vraiment, sincèrement décevant….Je n'ai pas eu le courage d'écouter tout le disque, même en ayant le désir de "rentabiliser" mon achat ! ! !

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur jazzy, 14 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Quel bonheur d'entendre l'interprète de Chopin, Rameau et Bach dans un répertoire jazz. On sent qu'il s'amuse, prend du plaisir... et nous le transmet avec grâce et légèreté.

5.0 étoiles sur 5 le Boeuf par Alexandre, 13 juin 2013
Le Bœuf sur le Toit

J' apprécie et j' admire l' interprétation pianistique (deux mains au lieu de quatre et très peu de différence par rapport à W & D)
et j' ai eu plaisir à connaître l' histoire du Bœuf sur le Toit et de ses protagonistes .

3.0 étoiles sur 5 C'est bien ce que j'avais demandé..., 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Boeuf sur le Toit (CD)
... Mais ce n'est pas ce à quoi je pensais. Je recherchais une transcription CD d'un vinyle d'il y a longtemps, prix du disque Charles Cros en son temps, qui était constitué de repiquages d'anciens enregistrements 78 tours de l'époque du boeuf sur le toit.
Le disque "swinging Paris" est intéressant, les mélodies y sont, mais le tempo de Jean Wiéner et Clément Doucet est remplacé par plusieurs portraits d'un charmant jeune homme visiblement très content d'être sur la photo.
Evidemment tout cela ne remet nullement en cause les qualités du vendeur qui s'est montré irréprochable dans cette affaire.
Cordialement,
Oester

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xbceaf804)

Le Boeuf sur le Toit
Le Boeuf sur le Toit de Natalie Dessay (CD - 2012)