4.0 étoiles sur 5 Nostalgie
Cela faisait longtemps que je cherchais à me procurer le livre de Crin Blanc que j'avais lu dans ma jeunesse.
J'ai 57 ans et je voulais le lire à mes petits-enfants pendant leurs vacances d'août qu'ils ont passé à la maison.
Publié le 10 septembre 2003 par jean pierre setier

2.0 étoiles sur 5 crin blanc
ce livre m'a déçu parce qu ' il n'a pas répondu a mon attente je voulais un roman mais ce livre n'a que quelques pages avec des photos et un petit commentaire sur le coté ces photos sont une bribe du vrais roman de crin blanc que j'ai lu quand j'étais petite il était de la bibliothèque verte je ne l'ai pas retrouvé
Publié il y a 19 mois par Mimine

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Nostalgie, 10 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Poche)
J'ai redécouvert ce merveilleux recit plein de tendresse et d'émotion où l'amitié entre l'homme et le cheval est terriblement bien racontée.
Les enfants ont été charmés par cette histoire et j'ai rajeuni....de 40 ans.
J'ai recherché également, si par hasard, il existait une trace du film de Lamorisse, malheureusement sans résultat positif
Quel dommage que personne ne se soit interessé à rediffuser ce film en DVD.
Merci pour votre site qui m'a permis de rêver.C'est tellement rare par les temps qui courent!
Amitiés.

5.0 étoiles sur 5 Un rêve, 18 mai 2009
NMK (Munich, DE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Relié)
Ma mère m'avait offert une copie de ce livre lorsque j'étais enfant. Ma fille de neuf ans, en fouillant dans une caisse de livres que j'avais conservés de mon enfance, a découvert cet ouvrage : elle ne s'en est plus séparée depuis. Sa fascination était d'ailleurs tellement grande, qu'elle a absolument tenu à faire découvrir « Crin-Blanc » à ses camarades de classe lors d'un exposé. La magie de ce livre, tiré d'un film réalisé en 1953, a de nouveau opéré : la grande majorité des enfants (surtout les filles!) a été saisie par l'histoire romantique (un jeune garçon tente d'apprivoiser un cheval, chef d'un troupeau de chevaux sauvages) et la beauté renversante des photographies. Un grand classique qui prouve que les contes ou objets «high-tech» ne sont pas seuls à pouvoir faire rêver les enfants!

5.0 étoiles sur 5 Un récit basé sur l'amitié entre un enfant et jeune cheval sauvage..., 23 janvier 2011
"Rubens" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Poche)
La caractéristique principale du livre "Crin-Blanc" c'est qu'il fut d'abord un film en 1952 (Grand Prix du Festival International de Cannes 1953) coécrit et coréalisé par Albert LAMORISSE et le manadier Denys COLOMB de DAUNANT. René Guillot (1900-1969), professeur de mathématiques, l'adaptera en roman du même titre.

Généralement, c'est plutôt le cinéma qui s'inspire d'un roman et singulièrement ici c'est l'inverse. Mais René GUILLOT qui a fait la majeure partie de sa carrière professionnelle notamment en Afrique, où "il a appris à connaître le monde animal et à comprendre la vie sauvage", il n'y a donc rien de surprenant qu'il ait su si bien raconter, en 1954, l'histoire de ce joli film.

L'histoire de "Crin-Blanc" se situe en Camargue, au Sud de l'hexagone, là où les "Rhônes" (Petit et Grand) se jettent dans la mer. Il est un pays singulier, entre terre et eaux, où vivaient encore à cette époque des troupeaux de chevaux sauvages, en liberté. Parmi eux a grandi un poulain que le jeune Folco nommera "Crin-Blanc". Au fil du temps, il est devenu à présent un jeune et magnifique étalon blanc de race "Camargue", le chef d'un de ces troupeaux. Mais voilà qu'un jour les hommes (les gardians)l'ayant repéré dans les marais, grâce à sa fière allure, décideront de le capturer et, ce jour-là, l'histoire de Crin-Blanc parmi les hommes commença. Capturé, il parviendra cependant à s'échapper du corral. Seul un jeune débrouillard comme Folco, lui aussi très sauvage, réussira à l'apprivoiser pour le protéger. Débutera alors, une très belle histoire d'amitié, à la fois profonde et dramatique, entre Crin-Blanc et Folco, le petit pêcheur...

Pour qui a vu le film, les images ciselées et lumineuses du film nous reviennent, sous les mots de l'auteur, rapidement en mémoire. Car, René GUILLOT a su traduire à merveille et avec fidélité cette amitié si forte que le film dépeint si bien à travers les deux principaux protagonistes, et qui va les unir à jamais. La narration est à la fois puissante et d'un grand lyrisme. Un petit livre Jeunesse à offrir, une belle histoire intemporelle à raconter à nos enfants et petits-enfants. Et personnellement, un bon souvenir d'enfance fort. Une invitation à découvrir ou à revoir le film (N&B) vendu aussi en Livre-DVD (2008) et entre autres sur ce site!

4.0 étoiles sur 5 une triste fin, 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Poche)
J'ai tout aimé dans ce merveilleux livre mais je trouve la fin triste.Un roman que je conseille à ceux qui,comme moi,adore les chevaux.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classic, 12 décembre 2010
Fize - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Relié)
Joli classic avec de belles images ( de film ) en noir et blanc. Texte assez court sur chaque page.
Convient bien à des enfants entre 6 et 9 ans.

5.0 étoiles sur 5 un rêve d'enfant, 25 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin Blanc [VHS] (Cassette vidéo)
magique, un film à ne pas manquer pour les petits et les grands...

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Relié)
Livre très agréable à lire, ma fille de 9 ans a adoré l'histoire et les dessins. A recommander pour cette tranche d'age si on est passionné de chevaux.

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable, 26 octobre 2009
NMK (Munich, DE) - Voir tous mes commentaires
Crin-Blanc est un étalon, chef d'un troupeau de chevaux sauvages de Camargue. Il est fier, somptueux et refuse de se laisser dompter par les hommes. Mais un jour, les gardians décident de le capturer : Crin-Blanc, méfiant, refuse de se soumettre ou de se laisser enfermer. Seul un petit sauvageon, Folco, grâce à l'amitié profonde qu'il lui voue, réussira à s'en approcher et à l'apprivoiser. La beauté des paysages est absolument époustouflante : les rizières et les manades de la Camargue donnent un charme incomparable au film. Quant aux scènes de dressages et de combats des chevaux, elles sont tout simplement spectaculaires et témoignent d'un monde qui a peut-être disparu aujourd'hui

5.0 étoiles sur 5 MON LIVRE PREFERE, 16 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crin-Blanc (Poche)
JE TROUVE QUE CE LIVRE EST TRES BIEN PARCE QUE:L'HISTOIRE D'AMITIE ENTRE FOLCO ET CRIN BLANC EST BELLE. CRIN-BLANC EST TRES BEAU ET IL EST LE CHEF D'UNE TRIBU DE CHEVAUX SAUVAGES.CRIN-BLANC CROYAIT QU'IL S'ETAIT DEBARRASSE DES GARDIANS.JE TROUVE QUE L'AUTEUR,RENE GUILLOT,A ECRIT UN LIVRE MAGNIFIQUE.FOLCO EST UN PETIT GARçON SAUVAGE QUI VIVAIT à CÔTE DE LA RIVIERE.

5.0 étoiles sur 5 rêve d'enfance, 16 décembre 2006
Josyane Wurth (alsace) - Voir tous mes commentaires
c'est un film de rêve entre la passion d'un animal et un enfant.Tout y est poêtique, les images, la musique et les paroles. Film profond de par ses sentiments et son message .

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Crin blanc
Crin blanc de Albert Lamorisse (DVD - 2012)
Habituellement expédié sous 11 à 14 jours