Taille: Sans réseau sans fil|Style: CROSSHAIR V FORMULA-Z|Modifier

le 12 mai 2014
Si vous recherchez une carte mère en AM3+ je vous la recommande. Je l'ai prise pour ses codec aux normes DTS, les ports PCI express x16 en nombres mais surtout pour sa capacité à rester stable en overclocking (plus stable que la version "non Z").

Cependant si vous utilisez des barrettes RAM de vitesse supérieure à 1600 mhz je vous conseille de faire une mise à jour du bios avant de modifier une quelconque valeur. Pour ma part, avec des barrettes G.Skill Sniper 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1866 MHz CL9, j'ai d'abord modifier les valeurs dans le bios, mais j'obtenais des blue screen au lancement de windows. Bref, remise des valeurs par défaut et une mise à jour du bios plus tard, j'ai enfin pu tirer à profit des 1866mhz des barrettes (après modifications dans le bios).
le 12 octobre 2015
Fidèle aux cartes Asus, cette carte est parfaite en tout point a part peut-etre un manque de port USB3 (2 externes et 4 interne)
Mettre des ports usb 3 à la place des port USB2 aurait été le bienvenu .... Chipset video, 8 Sata, 3 carte graphiques il manque rien ....

Le prix n'est pas en reste mais on en a pour son argent .... C'est parfait ...
le 17 mars 2016
Ma critique ne concerne pas cette carte mère spécifique mais la gamme Crosshair d'Asus qui aura fini de me décevoir sur sa fiabilité par 2x déjà...
Effectivement j'ai possédé deux ROG une formula IV et une Maximus VI. J'ai fait ce choix avec l'idée d'une robustesse et d'une fiabilité accrue du fait que cette gamme est prevue pour l'overclocking toutefois cela n'a finalement pas été dans mes pratiques et pourtant la première m'aura lâché a peine 18 mois apres sa mise a en route. A l'epoque je me suis cru malchanceux et je me suis monté rapidement une nouvelle config sur base de la version deluxe d'Asus qui continue a tourner quotidiennement sans problème à ce jour (je croise les doigts 😜)
J'ai pourtant décidé de monter une configuration plus moderne et solide avec la Maximus VI. Pour ce qui est de l'installation je n'ai jamais rencontré aucun problème mais voilà deux années auront eu une nouvelle fois raison de ma config emportant au passage mon alimentation (Corsair 850W or) qui n'aura pas supporté les demarrages a retardement de la carte (parfois plus de 20s avant de voir la carte démarrer après la pression sur le bouton on) il se trouve que j'ai eu exactement le même problème avec la Formula (alimenté par une Corsair 520W Or) 😩

Bref je ne peux que déconseiller cette gamme d'Asus car même sans user de ses capacités d'overclocking la fiabilité n'est visiblement pas au rdv alors que leur prix lui continue a progresser a chaque nouvelle mouture... 😕😓
le 26 avril 2013
Qu'est ce qu'elle en jette cette mobo avec une partie de son PCB transparent rétro-éclairé rouge,
et ses boutons pratiques. Wahou, ça pête.
Installation et câblage standard, bundle ROG simple et light (ce n'est pas une deluxe).
Elle était à priori le compagnon idéal de mon AMD FX8350 et en effet, je trouve qu'ils vont bien ensemble,
ajoutez 16Go (4x4) de G.SKill Jisraws Z 17000 à 2133Mhz cas9, un Noctua NH-D14 pour refroidir le tout, un boitier moyenne tour et là sa dépote bien.
Cette carte est faite pour l'overclocking et les aficionados de la discipline ne seront pas déçus, le bios UEFI assez joli permet de gérer tous les paramètres de chaque composant de votre PC (vitesses d'horloge, RAM, PCU, HT, NB, SB, voltages associés, ...) et bien plus encore.
Voila, content de mon achat même si à 220€ le bundle est assez light, mais bon c'est le prix à payé pour des composants de très haute qualité...
le 3 février 2016
Essayée depuis un mois, elle donne toute satisfaction.
Le bundle de logiciels fourni est riche ; tout n'est pas indispensable mais chacun peut choisir. Le BIOS est parfait et très agréable à utiliser ; on peut même y accéder à partir de Windows (l'ordinateur redémarre et passe directement au BIOS).
Pour ce qui est du hardware, les mémoires à 3600 MHz sont acceptées et le port M2 fonctionne bien.
le 16 mai 2016
Avec cette carte mère Asus Maximus VIII Ranger, on accède au top dans la catégorie.
Pour les amateurs d'overclocking, c'est le Graal, mais il vaut mieux maîtriser les paramètres, très nombreux, que l'on peu "tweaker" dans l'interface BIOS-UEFI.
Pour cela, on peut aussi utiliser le programme AI Suites 3 livré sur le DVD d'installation.
Du côté connecteurs, on pourrait déplorer le fait qu'il n'y a qu'un seul connecteur réseau RJ45 alors que l'on peut en trouver deux sur de nombreuses cartes mères plus anciennes du fabricant. C'est un défaut facile à corriger en ajoutant une carte réseau, à puce Intel de préférence.
Le BIOS-UEFI peut être mis à jour en ligne.
Côté esthétique, elle offre un beau spectacle de lumières rouges en fonctionnement si on l'installe dans un boîtier à fenêtre transparente.
Le guide de l'utilisateur - en anglais - est très complet et clair. On peut le télécharger en français sur le site du fabricant.
Je retire une étoile pour la complexité du paramétrage du BIOS-UEFI dont l'organisation des menus gagnerait à être améliorée et pour le guide en anglais.
le 5 juillet 2016
A priori bonne carte. Je déteste par contre le bios qui n'est pas réactif à la souris. De plus à l'installation de Windows j'ai eu la surprise d'un panneau rouge à la toute dernière mise à jour de windows. avant de trouver j'ai tout recommancé, donc perte de temps. Dans le bios il faut surtout choisir dans le mode sécurisé,, tout sauf microsoft uefi, sinon panneau rouge en anglais.J'ai eu aussi beaucoup de problème avec la reconnaissance de l'USB qui pour un raison qui m'échappe encore se bloque, est ce un défaut de la carte ou du firmware ? Je teste cette carte qui sinon est de bonne facture.
le 8 juillet 2015
Le grand luxe, paramétrage simple, options nombreuses, finition nickel...Tout est bien étudié sur cette cm.
Le logiciel fourni est efficace, le système de mise à jour facile...En accompagnement de 32 go de ram et d'une cg de 4 go, tous les jeux en ultra, sans sourciller. Utilisée avec un fx 9590; attention, watercooling nécessaire!
le 16 novembre 2015
très bonne carte mère.
facile a installer.
je galère juste actuellement à activer le xmp pour qu'elle accepte ma RAM a 2666Mhz mais je me suis pas encore penché dessus.
limité a 2133Mh pour le moment mais pas gênant en soit (et puis pour la différence que ça fait...)
très content de mon achat en tout cas.
le 17 mars 2016
Voici une bonne CM pour une config Skylake.
La stabilite et les perfs sont la, meme si le BIOS UEFI a la sauce ROG fait un peu immature en terme de rendu visuel :manque de sobriete, ainsi que qq defauts d'ergonomie du curseur de souris dans les menus deroulants. L'absence d'indication de quelle touche (c'est F11) presser pour sauver les settings en mode Avancé est aussi un peu deroutant. J'ai connu des UEFI plus "pro".

Voir toutes les 29 questions avec réponses.