5.0 étoiles sur 5 Toujours plus fort…, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Epicloud - Edition Limitée (Digipack 2 CD) (CD)
J’ai reçu hier Epicloud, que j’attendais avec impatience. En même temps avec une pointe d’angoisse ; lorsque l’on aime un musicien, on redoute toujours le moment où il sera sur la courbe descendante. Tous les grands ont connu ce moment où l’inspiration s’épuise, la spontanéité décline, et où les albums ne déclenchent plus la passion. Soit qu’ils finissent par tous se ressembler ; soit qu’ils consistent en des expérimentations vaseuses (l’album de reprises, l’album avec orchestre philarmonique, l’album acoustique, l’album avec plein d’invités, l’album-concept de science-fiction…) ; soit qu’ils soient franchement mauvais.

Bon, ce moment n’est pas encore arrivé pour DT, malgré sa production titanesque de ces dernières années. J’ai reçu en même temps qu’Epicloud la dernière production de Steve Vai ; joli disque, mais poussif par voie de comparaison.
Epicloud, lui, est totalement enthousiasmant. Un disque qu’on écoute, réécoute, sans se lasser. Un album qu’on écoute avec le sourire aux lèvres, tant ça fait plaisir d’entendre un type aussi sympa continuer à créer avec tant de talent.

Epicloud a son son à lui : c’est pas Addicted, pas Deconstruction non plus, ni Infinity. Ce qui frappe, notamment par rapport aux 4 derniers albums, plus homogènes, qui proposaient une tonalité, c’est la diversité. C’est parfois très lourd, parfois presque commercial, parfois sublimement mélodieux. Bien entendu, production au poil (ce fameux son DT super clair / profond / spacieux), musiciens très au-dessus du lot, pochette et livret soignés, textes intelligents.

Dans l’ensemble, les morceaux sont épiques (!), enthousiasmants, simples et directs, donnent la pêche, à la façon de certains de Muse.

Prenons dans l’ordre :

1. Effervescent! Incroyable morceau vocal, avec un très beau chœur et une ligne mélodique qui va directement s’implanter dans votre cerveau ; à voir sur youtube.

2. True North : commence par une intervention magique de Anneke, qui chante en direct du paradis ; suite plus punchy, avec un très gros son.

3. Lucky Animals: morceau très marrant et entraînant, dans la veine de certains de Synchestra

4. Liberation : morceau festif, avec un gros son, refrain assez chouette

5. Where We Belong : morceau planant, à la manière de Ki; là encore, un refrain imparable, belles interventions de Anneke.

6. Save Our Now: morceau presque commercial et dansant. Si, si… Avec une curieuse rythmique, qui évoque Christophe Willem… Maintenant, ça reste un très bon morceau !

7. Kingdom: reprise de l’inoubliable morceau qu’on trouvait déjà sur Physicist. Dev n’était pas content de la production. C’est vrai que cette version est d’une force incroyable.

8. Divine: très très beau morceau, qui débute par des arpèges de basse, avec une ligne de chant magnifique. A faire pleurer un caillou.

9. Grace : très belle introduction d’Anneke, toujours plus angélique. Ensuite, envolées lyriques, avec gros son, chœurs et tout le tremblement. Très chouette.

10. More! Morceaux qui arrache la tête, et la fait bouger, dans la ligne de Ziltoïd.

11. Lessons : très joli interlude à la guitare acoustique (10 pistes), façon arrivée au paradis

12. Hold On : arpèges à la Satriani, puis refrain pushy, tout en chœurs, toujours avec Anneke.

13. Angel: intro à l’orgue, très solennelle, puis Anneke, et son énorme (on dirait qu’ils sont 200 pour faire ça). Morceau mid-tempo, avec de jolis arpèges de Dev, façon Ki. Vraiment epic et loud…

Je ne commente pas les morceaux du disque bonus, que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter… Mais ces 13-là valent déjà 100 fois l’achat du disque!!

5.0 étoiles sur 5 Epicloud, 28 septembre 2012
Rien à ajouter par rapport au commentaire d'Olivier Costa à part que le cd bonus contient 10 démos remarquables (pour des démos !!!)soit un "petit" bonus de 48 minutes, quel talent ce Devin !!!!

4.0 étoiles sur 5 Un album Pop, mais bien de Devin Townsend !!, 18 octobre 2012
Pour commencer, il est probable que les fans de l'époque Strapping Young Lad de Townsend ne trouvent pas leur compte dans cet album certes plus simple, plus direct et plus pop que les précédents. Le compositeur avait prévenu son public que cet album utiliserait des structures plus basiques inspirées de la variété.

Mais rassurez vous, la pâte du maître est bien présente et la performance vocale du canadien est toujours aussi époustouflante (mention spéciale à la reprise magistrale de "Kingdom", initialement présente dans l'album Physicist).
La production est énorme, comme d'habitude ; ça sonne lourd, ça sonne gros et large, bref le titre Epicloud est mérité. (le titre "Grace" fera vibrer les murs de votre maison!).
Certains pourront reprocher un aspect kitch ou même parfois "cul-cul" de certaines thématiques de chansons ou certaines mélodies, mais dans l'interprétation puissante de Townsend et ses arrangements, ces idées qui pourraient nous paraître naïves prennent un second souffle et sont pleinement assumées, à l'image de ce NEVER FEAR LOVE!!! puissamment scandé dans "Grace".
Un album très très positif donc mais n'oublions pas que chaque album de Townsend est représentatif de son état d'esprit souvent très changeant. Etant toujours honnête par rapport à ça, l'intérêt de son oeuvre globale est pour moi toujours grandissante.

Mais j'en oublie presque de parler du second cd, Epiclouder, présent dans ce Digipack ! Si votre question est : est-ce que je prends le Digipack ou un seul cd me suffit ? - N'hésitez plus !! Le deuxième cd est excellent et possède des perles ! C'est une véritable démonstration de la virtuosité de ce musicien déjanté qui nous fait voyager dans plusieurs couleurs très différentes : pop des années 80-90, vieux rock'n roll, metal lourd complexe et épique à la Ziltoid, country, etc... Si Devin Towsnend a présenté ce cd comme des démos en plus, je vous garantie que la qualité des chansons ainsi que la production font bien de ce cd un album à part entière. Il clôture l'expérience Epicloud à merveille et devient ainsi indissociable du premier cd !

Désolé pour ce commentaire long... En bref, un album simple en apparence qui ne plaira pas à tout le monde, mais la maîtrise de cet artiste génial est indéniable ; et franchement fournir 23 chansons (13 d'Epicloud et 10 d'Epiclouder) comme ça en même temps pour ce prix c'est un vrai cadeau !!

Longue vie à Devin Townsend !!!!

5.0 étoiles sur 5 le canadien fou et magique nous revient!!!, 2 octobre 2012
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
je vais faire court cet opus est magique du debut a la fin un cote grandiose et religieux sans degage, plus accessible et touchant que ses trois dernieres productions et de qualite comparable au tryptique terria,ziltoid,ki!!! angel et divin(chansons) pour devin on ne pouvait attendre mieux!!

5.0 étoiles sur 5 un bijou auditif, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Epicloud (CD)
Que dire de ce dernier devin Townsend, mis à part que c'est un vrai bijou auditif. Cette création respire l'amour, l'harmonie, la paix et la spiritualité. Cet album me touche dans ses compositions, mélodies, dans ses messages.
Je recommande plus que vivement aux fans et aux novices qui souhaiteraient découvrir l'étendue artistique de Monsieur Devin!

5.0 étoiles sur 5 Énorme, 6 novembre 2013
V. David (France) - Voir tous mes commentaires
Cet homme est fou! Qui peut imaginer mélanger du métal et du gospel? Devin Townsend l'a non seulement imaginé, mais il l'a réalisé et de plus il a fait un album réussi! C'est plein d'énergie, les voix sont superbes ( merci Anneke!!!) et le tout s'écouter sans fin, on se régale de morceau en morceau, surtout qu'ils s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Un grand album à posséder de toute urgence.

4.0 étoiles sur 5 Disjoncté !, 5 avril 2013
DT est un musicien hors norme tant sa créativité est énorme. Sa musique ne peut pas être classé et même chacun de ses titres contient une tonne se variété. Cequi fait que chaque écoute apporte quelques choses de nouveau, tout les titres sont bons, il y a même des passages fantastiques, mais il manque forcément une unité à ce CD, mais c'est ce qui caractérise justement DT. Donc on ne s'en plaindra pas, le meilleur de DT ... en attendant la suite

5.0 étoiles sur 5 petit bijoux!!, 6 janvier 2013
signé par l'ex chanteur de steve vai,et oui le gamin que j'ai eu l'occasion de voir a l'elysé montmartre il y a vingt ans déjà, nous sors là l'une de ses plus belle réalisation!! un disque très varié,une belle production,de bon titre,très homogène.devin n'a pas peur de grossir sa voie façon ténor d'opéra,ce qu'il lui va très bien.il faut plusieurs écoutes pour en apprécier l'essence.parfois doux parfois brutal, parfois commercial fm,ce disque est une véritable oeuvre d'art,du contenant au contenu .

5.0 étoiles sur 5 découverte Devin Townsend, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Epicloud (Téléchargement MP3)
Ne connaissant pas encore cet artiste, j'ai découvert sur un CD offert par un de nos magazines préférés qui permet d'offrir un panel assez large. Les commentaires sur cet album sont au summum pour cet artiste, et en effet, je ne regrette pas cet achat, tournant souvent sur mon ordi!

5.0 étoiles sur 5 énorme, 7 novembre 2012
une pure merveille cet album!!
j'en suis au moins à la 20ème écoute et je ne m'en lasse pas!!
cet album est varié et très bien produit! et oui devin est un maitre! les multiples interventions de la belle anneke ajoutent un plus indéniable!!
en bref, une tuerie!!

Epicloud
Epicloud de Devin Townsend (CD - 2013)