A une forme nouvelle (100 auteurs différents quand même...) ce livre associe surtout un message intéressant, rarement entendu en France. La liberté sous toutes ses formes, dans tous les champs. Un vrai bol d'air!
le 4 octobre 2012
Le libéralisme c'est avant tout une philosophie de la liberté et du droit, bien avant d'être un courant en économie! Je n'avais certes pas besoin de libres! pour affirmer ma philosophie, mais j'y ai trouvé une foule d'arguments nouveaux ou remis au goût du jour qui - s'ils ne sont pas de qualité égale - expriment sans abiguïté à la face du monde que le libéralisme n'est pas cette caricature infâme et infâmante colportée par ignorance ou claire volonté de nuire. Quand on referme Libres!, on éprouve le double sentiment de gratitude à la fois envers les idées mais également pour les auteurs et les initiateurs de ce projet, car cette aventure a été menée à bien bénévolement. On vous dit que les libéraux sont ces renards cupides dans un poulallier? Lisez libres! et révisez votre point de vue, vos certitudes et comprenez que - du chômeur au capitaine d'entreprise - tous ne défendent qu'une seule valeur (mais quelle valeur!): la liberté, et réaffirment qu'elle ne peut exister sans son corollaire: la responsabilité.

C'est aussi un livre inégal, car il est le reflet de l'expression de gens très différents. Certains styles sont moins élaborés que d'autres, et quelques idées mériteraient d'être développées autrement, moins hermétiquement. Mais quand on referme Libres! on a la confirmation que le monde dans lequel on vit ne propose ni l'un ni l'autre, que l'on regarde à gauche ou que l'on regarde à droite de l'échiquier politique. On sent bien que derrière les diverses formes de collectivisme qui nous sont proposées (ou imposées, c'est selon) pointe l'abrogation des libertés individuelles; on voit bien que derrière les grands discours sur la redistribution et la solidaritée forcée pointe la volonté de subtiliser aux individus la responsabilité de leurs choix et de leurs actes. De l'artisan au PDG, tous en parlent peu ou prou dans Libres!

Le libéralisme est, avant tout, une philosophie de la liberté - voilà ce que 100 auteurs ont voulu (ré-)affirmer.
le 5 octobre 2012
Un livre excellent. La réunion de cent auteurs qui se sont rencontrés sur Facebook a permis d'aborder dans Libres les questions quotidiennes et fondamentales des libertés et les grands principes du libéralisme politique.
Voir cet article critique sur mon blog littéraire:
[...]
le 17 novembre 2012
Jamais autre principe n'a fait couler autant d'encre et de sang dans l'histoire que la Liberté.

Partout on a fait des révolutions en son nom. Partout en son nom des élites ont réclamé le pouvoir et souvent elles ont abouti à des régimes qui étaient aux antipodes.

Nos systèmes contemporains, que l'on nous présentait il y a encore peu comme un idéal de liberté et de démocratie nous montrent aujourd'hui leur vrai visage : un social clientélisme généralisé dont le principal aboutissement est d'avoir porté aux nues une caste technocrate et son avatar corporatiste qui vivent grâce à une loi qu'ils ont façonné à leurs intérêts et aux largesses d'une dépense publique qu'ils contrôlent. Une loi et des dépenses qu'ils ont utilisé pour éliminer ceux, meilleurs, qui auraient dû prendre leur place ; vidant la démocratie de toute véritable liberté de choix et l'économie d'un renouvellement fondé sur l'utilité collective de la production.

Ce système est en train de s’effondrer devant l’ampleur du gaspillage qu’il a organisé pour se maintenir. La seule forme politique alternative organisée reste l’extrémisme qui s’alimente d’une colère légitime d’un peuple dupé pendant des décennies. Nous sommes nombreux à refuser la fatalité qui s’installe entre ruine et colère, à réclamer enfin que le monde de demain se construise sur les talents de chacun.

Car être libéral c’est bien cela avant toute chose : croire aux talents de chacun et réformer un système afin qu'il cesse d'entraver et qu'il pousse ces talents à s’exprimer pour le plus grand bien et des individus et de la communauté. La richesse et le progrès ne peuvent naître qu’à la base de la société, jamais dans l’histoire elles n’ont pu être décrété.

« Libres » est un livre qui s’inscrit dans cette démarche. Ecrit par une centaine de « Monsieur (et Madame) tout le monde » sur des sujets divers il présente une centaine d’idées, de problématiques souvent complexes mais dont les solutions sont simples dès lors que l’on accepte de faire confiance aux talents et à l’initiative pour les résoudre.

Un livre à l’image du libéralisme, qui n’est en rien une doctrine unique, et qui - la Suède l'a prouvé-, n’a jamais interdit la solidarité si chère à notre pays ; Un livre avec lequel on peut être d’accord sur certaines idées, moins sur d’autres mais qui dans leur ensemble relèvent d’une démarche simple, éthique avec laquelle nous adhérons tous : libérez les talents.

Ouvrez ce livre, découvrez la richesse de chacun, découvrez ce qu’est ce libéralisme qui renaît fortement en France, à l'image de nos blogs et nos journaux dont les fréquentations explosent. C'est qu'à l'heure où l'effondrement de l'état tel que nous le connaissons est inexorable, nous pourrions devenir bientôt l’ultime rempart solide, efficace et modéré dans un monde qui s’écroule.
Ce livre n’est pas tout à fait ordinaire. Il repose sur une idée originale, celle de laisser la parole à une multitude d’individus aux origines et parcours différents, qui ont pour point commun un amour certain de la liberté et de l’affirmation de celle-ci dans toute sa richesse.
Il s’agit de faire découvrir une diversité de points de vue sur ce que recouvre cette idée de liberté, une notion aux contours mal définis très méconnue en France, voire, si l’on évoque la philosophie libérale, puisque c’est ce dont il est largement question ici, qui suscite une certaine hostilité de la part en particulier d’un certain nombre d’intellectuels ou de personnes politiquement engagées.
Il s’agit donc d’avoir une approche de la liberté qui soit plus concrète, plus spontanée, plus diverse et plus abordable pour le plus grand nombre, sans a priori.

Le libéralisme est, de fait, une coopération entre humains, une harmonie créée au sein de la Société de manière spontanée, grâce à la liberté qui est laissée à chaque être de se déterminer, en dehors de tout esprit supérieur qui dicterait les meilleures conditions de la réussite dite collective. Ce livre évoque la liberté dans une multiplicité de domaines. A la fois dans la vie civile, l’entreprise, le travail, la famille, etc.
Une bouffée d’air laissée à des millions de personnes pour se déterminer et prendre des décisions en toute indépendance, en dehors de toute prétention à une planification centrale ou une quelconque bureaucratie, ceci correspondant au fameux principe de la « main invisible » (Adam Smith), d’où le nom de ce collectif qui édite cet assemblage de 100 textes de 100 auteurs différents intervenant sur des sujets très divers et dont ils assument chacun totalement la paternité sans être en devoir d’assumer celle des autres.

Il s’agit ici également de combattre un certain nombre d’idées reçues sur le sujet, ainsi que de stéréotypes, de faire confiance à l’homme, en le jugement individuel, à son sens des responsabilités, plutôt que d’avoir une vision pessimiste de celui-ci et s’en remettre à la collectivité, à travers une élite supérieure qui saurait mieux penser pour les individus, se référant à un intérêt général aux contours relativement vagues.
Il est question ici de bon sens, de responsabilité, de créativité, d’épanouissement personnel, mais aussi de dépolitisation, ou du moins d’une vision différente de la politique, remettant en cause sa forme pervertie, basée sur les faveurs, détournements de la loi, conquête de privilèges, d’avantages sociaux, par autant de groupes de pression qui tentent de tirer la couverture à eux.
Une remise en cause de toutes les formes de bureaucratie, par nature inefficaces, au profit de libres contrats passés entre individus responsables, de coopération, de coordination de leurs actes, fondés sur l’échange.
Il est question aussi, bien entendu, de pluralité et le tout dans le respect du droit, en particulier des droits naturels.

Cet ouvrage aborde donc la liberté à travers 100 sujets différents, organisés selon six grands thèmes, le premier s’intéressant aux principes du libéralisme et de la liberté ; le deuxième à la liberté concernant le travail, l’argent ; le troisième, les enfants et la famille ; le quatrième concerne la vie, les décisions personnelles, le cinquième le Droit, les risques, la protection ; et le sixième le rôle de l’Etat dans tout cela et en quoi il peut s’avérer oppresseur ou inefficace.

Un livre intéressant et plein de fraîcheur, qui permet d’avoir une autre présentation de la liberté que celle qui est si souvent attaquée à travers les travaux d’intellectuels libéraux, même si elle en rejoint naturellement l’esprit. Ici, c’est une diversité d’auteurs, pour beaucoup inconnus du grand public, qui livrent leur propre vision de la liberté, de manière très concrète et en toute sincérité, largement tournée vers le quotidien et mettant à mal bien des idées reçues.
Une prise de parole essentielle car, comme le dit l’un des auteurs : « Nous finissons par nous trouver dans la situation d’esclaves auxquels les propriétaires et les gardiens expliquent qu’il est mal de parler de liberté, et qui arriveraient à le croire… ». Pas si facile, en effet et très paradoxalement, de parler de liberté en France, ou du moins d’une certaine forme de liberté (le terme de « libéralisme » n’y est-il pas particulièrement honni et manié comme une forme d’insulte ?).

Je doute que cet ouvrage suffira à dissiper l’hostilité viscérale dont le libéralisme est l’objet dans notre pays, mais l’initiative est intéressante par son approche différente et sa liberté de ton, de la part d’auteurs sincères et indépendants.
Bien sûr pour qu’il en aille autrement, cela nécessite une certaine ouverture d’esprit conduisant à réellement lire le livre, ce dont je doute de la part de certaines personnes dont je m’attends ici-même à des critiques acerbes rapides et infondées ou, plus exactement fondées sur de multiples a priori au sujet desquels la lecture de ce livre aurait justement permis de répondre partiellement, permettant l’engagement d’un débat plus nourri, davantage fondé sur l’écoute et donc finalement l’ouverture sur les autres et l’expression de leur point de vue, de la diversité des approches possibles sur de nombreux sujets.
Mais, bien heureusement, et c’est là que l’approche n’est pas vaine, il y a aussi les lecteurs qui auront la curiosité de découvrir, sans a priori, cette richesse de points de vue et d’entrer ainsi dans la réflexion et le véritable débat... en toute liberté.
1010 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2012
Faisant partie des auteurs de Libres! mon avis pourrait sembler impartial, toutefois j'ai moi-même découvert les 99 autres textes une fois le livre publié et c'est à ce sujet que je peux m'exprimer en toute objectivité (d'autant plus que nous avons tous écrit bénévolement). J'avoue qu'il m'a fallu un moment pour le lire mais comme chaque article est indépendant de l'autre, vous pouvez lire certains textes puis revenir à d'autres plus tard; il s'agit réellement d'une lecture libre!
Je craignais un peu un côté trop militant, mais c'est avec bonheur que j'ai découvert le point de vue de chacun sur des sujets des plus divers comme la famille, l'emploi, la pauvreté, les impôts, etc. La plupart m'ont poussée à réfléchir plutôt que de m'imposer un avis carré comme s'il s'agissait de la vérité universelle. C'est rare et c'est appréciable!
Ce livre s'adresse donc à tout individu en quête d'une société Libre, une société qui remet l'individu au centre de la discussion au lieu de le confondre dans la communauté. Un livre que nos dirigeants devraient lire de toute urgence, mais comme je doute de leurs capacités intellectuelles à ce stade (ou du moins de leur capacité à réévaluer leur philosophie), je crois qu'il pourrait représenter surtout une belle source d'inspiration pour chacun d'entre nous. Car c'est à nous, citoyens, de faire valoir notre droit le plus légitime; celui d'être Libre! Et la liberté n'est rien sans son corolaire la responsabilité!
Voilà ce qu'est Libre, une invitation à être libre, autonome, responsable; tout en nous mettant les yeux en face des trous afin de prendre conscience de la terrible réalité qui se joue au quotidien!

Merci aux fondateurs de ce projet unique!
le 3 octobre 2012
Libres ! est un livre qui ouvre les yeux, et pourtant qui se lit article par article, 5mn chaque jour - ou tout d'un trait !
On y découvre que le bon sens est encore de ce monde et que bien des choses qu'on apprend à l’école sont des bêtises - à commencer par tout ce qui touche à l’économie...
Chaudement recommandé !
le 4 octobre 2012
Moi aussi j'ai eu une version de pré-édition par un des auteurs . Bien entendu, tous les sujets ne m'ont pas parlé de la même façon, mais bien des textes ont bousculé mes préjugés et amené à réflechir . Je le conseille à tous, car la liberté nous concerne tous .
De plus, le concept est carrément original et novateur .
le 9 mars 2013
Que l on soit libéral ou pas, que l on le lise d un bout a l autre ou que tout simplement on le feuillette au gré des évènements de l actualité...ce livre ne laissera personne indifférent..Proposant des solutions parfois tellement simple que l on n a du mal a croire qu elle ne vienne pas de nos politiques quel que soit leur couleur! Ce livre remet a sa place un mot qui n aurait jamais du quitter celle qui est la sienne..Le premier de notre devise, écrite a tous les frontons des bâtiments publiques..Le mot Liberté! Les mots de notre devise ne sont pas classes par ordre alphabétique et dans cette ouvrage vous comprendrez pourquoi..Bravo a ces 100 auteurs bénévoles qui permettent de découvrir ce mot tant honni et pourtant si mal compris dans cette société égalitariste...celui de libéralisme...
le 12 avril 2013
Largement bourré d'idées, et de démarches surprenantes, toujours réfléchies et originales.
On est pas toujours d'accord, mais toujours content de voir que des points de vues qui ne sont pas les nôtres sont exposés avec clarté et intelligence.