le 9 octobre 2012
Cette nouvelle version du logiciel de dictée vocale de nuance est tout simplement époustouflante.
En effet après une installation rapide, et un petit apprentissage le moteur est quasiment parfait. Il reconnaît tout ce que l'on dit proprement, sans faute, ou presque, car il y aura toujours des formulations un peu compliquées.
De même, il faudra vous habituer, à prononcer le nom des marques de ponctuation que vous souhaitez mettre dans votre texte. C'est déroutant au début, mais on trouve un tel confort à dicter plutôt qu'à se fatiguer sur un clavier que le jeu en vaut la chandelle.
D'autant plus que la vitesse de compréhension est très nettement supérieure à ce que l'on sait faire avec son clavier. Et avec les claviers virtuels que l'on retrouve sur la plupart des tablettes, cela ne fera que de s'amplifier.
Pour tous ceux qui écrivent beaucoup, c'est un logiciel totalement nécessaire !
N.B. : j'ai dicté entièrement ce commentaire vocalement. C'est tout dire !
11 commentaire|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2013
Pour dicter une fois dans Word, ok.
Mais pour piloter son ordinateur, on est loin du compte. Je précise que j'ai un iMac mais je pense que c'est pareil sur un PC.

À part la commande « fermer la fenêtre », qui marche à tous les coups, en fermant la fenêtre courante, de nombreuses commandes élémentaires semblent manquer.

La présence d'une "fenêtre d'État" escamotable, permet de savoir si le logiciel a compris les mots que vous venez de prononcer, ou autre chose.
Ainsi, je suis absolument certain qu'il reconnaît bien la commande « lire ce document » et pourtant il ne lit pas le texte présent dans la page Web sur laquelle je suis !
Pour l'instant je n'ai réussi à faire lire le logiciel que dans une page Word.

L'aide est sommaire. Une « fenêtre des commandes disponibles » est bien présente, mais les commandes ne sont pas toujours classées dans l'ordre alphabétique ni dans un ordre logiquement exploitable. Pour ma part, je note l'ergonomie de cette fenêtre d'aide à zéro. Mais le moteur de recherche syntaxique qu'elle contient ne marche pas correctement.

Même si l'on peut développer ses propres commandes, théoriquement en tout cas, il n'y a pas aucune aide au développement de telles commandes.
On peut accéder au code des commandes existantes, ce qui est déjà très bien, mais cela ne suffit pas à comprendre et donc à mettre en œuvre le langage de développement de nouvelles commandes personnelles. on peut également regretter un générateur de code automatique, comme la fonction enregistreur de macro dans Microsoft Excel.

Je ne suis pas encore parvenu à envoyer un message e-mail à un ami via le logiciel Thunderbird. Quand je prononce la commande « envoyer un message » il supprime le message sur lequel se trouve le curseur, sans demander confirmation. Très décevant !

On peut ouvrir une application en disant « ouvrir » et le nom de l'application, mais une fois dans l'application, piloter les différentes actions à la voix n'est possible que dans de très rares cas. On doit pouvoir piloter la souris vocalement avec un damier qui vient se superposer à l'écran, mais je n'ai pas encore réussi à sélectionner quoi que ce soit avec ce procédé.

Ce n'est pas un problème de reconnaissance vocale, mais un problème d'ergonomie et de souplesse des commandes que l'on peut prononcer.
Le logiciel apprend à reconnaître votre voix, mais de votre côté, vous devez apprendre parfaitement toutes les commandes.

En résumé si ce logiciel c'est parfaitement faire de la reconnaissance vocale, le niveau d'intelligence artificielle dont il est équipé est encore hélas de l'âge de pierre.

De plus, l'existence de 15000 versions (sauf sur Mac et c'est tant mieux :) montre que leur préoccupation est de vendre à tout prix, alors que les versions n'ont aucune différences réélles...mais je suppose qu'elles ont en toutes en commun les défauts évoqués précédemment.
le 11 octobre 2013
J'ai essayé d'utiliser ce logiciel pour dicter des traductions de textes littéraires. Après plusieurs semaines de pratique, je suis très déçu par ses performances. Pour le prix, on serait en droit d'attendre mieux. Il y a en effet de nombreuses erreurs de reconnaissance, notamment avec les homonymes qui sont très mal désambiguïsés: confusions incessantes entre les formes verbales en "ais", "ait", "ez", "er", "és", par exemple. L'apprentissage des mots nouveaux est d'un maniement complexe et ne fonctionne pas très bien (certains mots appris ne sont pas bien reconnus par la suite). Par moments, l'application ne comprend pas où se trouve le curseur et se met à écrire à un autre endroit. La fonction "correction" s'embrouille aussi: elle veut souvent corriger autre chose que les derniers mots dictés qu'on voulait corriger. Le logiciel se bloque très souvent (faute de mémoire?) et il faut le forcer à quitter puis le relancer. Au total, compte tenu de tous ces problèmes, je ne suis pas sûr de gagner du temps par comparaison avec la saisie au clavier. Bref, une grosse déception.
le 3 février 2013
j'ai profité d'une promo très intéressante (moins de 50 €), et franchement, j'en suis très content. A comparaison à Siri qui est assez sympathique, non seulement on a plus besoin d'être connecté à internet, mais la reconnaissance et l'exactitude du résultat sont franchement beaucoup plus convaincants. Cela pourrait être un peu plus rapide, mais c'est déjà pleinement utilisable.
le 4 juin 2013
Après un petit temps d'apprentissage, la fonction dictée est vraiment satisfaisante. Je n'ai pas encore essayé les fonctions de commande qui ne sont pas mon besoin principal.
Il y a bien quelques erreurs de transcription par ci par la, mais ce logiciel est d'un grand confort lorsqu'on ne peut pas utiliser correctement ses mains. Cela fonctionne en français et en anglais, et il me semble que cela fonctionne encore mieux en anglais. Le casque micro livré avec le produit est de piètre qualité, et a d'ailleurs rendu l'ame au bout de quelques minutes. Cela dit cela fonctionne parfaitement avec le micro intégré d'un MacBook air.
cela fonctionne mieux dans un environnement sonore « calme ».
le 26 janvier 2013
L'installation est rapide, l'"éducation" du logiciel à la voix se fait sans souci, et le taux de réussite est supérieur à 95 % !
Il reste à maitriser les commandes, pour cela une pratique régulière est nécessaire, comme pour tout logiciel !
le 3 août 2013
Malgré un paramétrage rigoureux( casque micro, textes relus plusieurs fois), les fautes commises sont considérables, parfois saisissantes.
Très déçu par cette version.
le 21 juillet 2013
permet de dicter des documents à toute vitesse , sans toucher au clavier
gain de temps garanti , je l'utilise tout le temps pour les traductions que je fais et même s'il y a des corrections à faire après , je mets beaucoup moins de temps qu'avant , ici c'est la version mac , tourne très bien avec ML
le 21 février 2014
J'ai acheté cette version pour Mac alors que j'avais une ancienne version PC depuis plusieurs années. La qualité de reconnaissance s'est remarquablement améliorée pour devenir impressionnante. On peut effectivement dicter avec un risque d'erreur extrêmement faible, ce qui rend ce logiciel enfin utilisable à une échelle autre que celle d'un gadget.
Le taux d'erreur : il peut y avoir dix ou vingt lignes consécutives sans aucune erreur, et rencontrer subitement un groupe de mots mal interprétés, si la phonétique s'y prête. Il peut très bien écrire 'Amazon' si vous le prononcez vite et ailleurs "à ma zone" si vous découpez trop lentement les syllabes. Dans l'ensemble, la qualité est excellente. Il reste quelques erreurs d'accords, mais à peine plus que celles engendrées par le correcteur grammatical de Word, en particulier avec des sujets multiples, souvent considérés comme un singulier. Ex: "Dupont et Durant mange[nt] ensemble'.
Les fautes d'accord sont plus fréquentes si l'on s’arrête un instant au milieu dune phrase pour réfléchir à la suite, car le logiciel considère que la reprise est indépendante de ce qui précède et donc ne recherche plus les accords. En dictée continue, le problème est moins fréquent.
Il est tout de même indispensable de relire le texte...
Personnellement, je ne l'utilise pas pour les commandes vocales système, mais uniquement pour de la dictée de texte.
Un achat utile si vous avez souvent de longs textes a taper. Gain de temps appréciable.
le 19 mai 2013
Super,

Je me suis mis à l'écriture avec.....Génial que dire de plus que de recommander ce produits pour les personnes qui utilise un Mac.