4.0 étoiles sur 5 Etonnant
Publié il y a 19 mois par Y. DINH

3.0 étoiles sur 5 mitigé
La reconnaissance vocale en soi ne marche pas mal. Au pire, vous vous retrouvez avec une version "phonétique" de votre texte que vous pouvez rééditer, mais cela permet déjà de gagner beaucoup de temps en produisant un brouillon.
Publié il y a 16 mois par touriste du livre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 mitigé, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon NaturallySpeaking Premium v12 (DVD-Rom)
Malheureusement, le logiciel en lui-même est mal fichu, c'est à dire d'une l'interaction entre Dragon et les différents logiciels avec lesquels on peut vouloir l'utiliser, et d'autre part l'interface même de dragon ou les fonctions du logiciel. Exemples :
- manière dont il sélectionne les périphérique, très confus. Ainsi, il faut passer parfois une demi-heure à lui signaler le bon micro. Si vous achetez un nouveau micro, il vous faut repasser par le long apprentissage consistant à lire un texte.
- en mode "transcrire" l'importation de plusieurs fichiers sons est aléatoire. Pratique quand on veut transcrire plusieurs mini-fichiers sons (notes de lectures). D'ailleurs en mode transcrire on est supposé refaire tout l'apprentissage (alors que c'est bien la même voix).
- Régulièrement, le micro ne fonctionne ni sous word, ni dans la fenetre de retranscription, mais dans l'éditeur dragon, oui, allez savoir pourquoi.
-attention, lorsque dragon plante, il peut arriver qu'il fasse planter votre doc word planté en même temps. Et il plante assez souvent (ou est "hors d'usage").
- il ne peut pas tourner en arrière plan. Il serait tellement pratique de créer un fichier son de dictée et de laisser tourner dragon en travaillant à autre chose (pour cela, il me semble que l'on peut payer, cher, d'autres logiciels complémentaires, après recherche).
- il utilise un seul coeur, un seul processeur, ce qui n'est pas favorable à son efficacité, dommage sur les machines modernes.
- parfois bien du temps perdu parce que l'interface n'est pas claire. Un exemple. Dragon ouvre une fenêtre pour vous signaler que vous devez recommencer l'apprentissage. Vous vous executez. A un moment de l'apprentissage, impossible de poursuivre : il faut cliquer sur un bouton "enregistrer" qui n'existe pas. En fait, la solution (bricolée) est de quitter l'interface, et d'aller dans le menu, refaire l'apprentissage, et là, "enregistrer" existe...
Bref, il est dommage qu'une technique aussi puissante, et au prix du logiciel, soit gâchée par une interface bâclée et entachée de nombreux bugs. Du coup, le gain de temps, réel au niveau de la différence dictée vocale/taper le texte, n'est peut-être pas si grand que cela, si l'on prend en compte tous ces a-côtés.
-La reconnaissance vocale est supposée s'améliorer avec l'usage à travers les corrections effectuées par l'utilisateur; mais celles-ci sont si lentes et poussive, que l'utilisateur préférera vite s'en passer.
Il faut également préciser que la seule manière d'aller viter est de ne pas attendre le logiciel (celui-ci est long à restituer les phrases dès que l'on dicte longtemps en continu). Or certaines phrases restituées n'ont rien à voir, au point où si vous ne vous souvenez plus de ce que vous aviez dicté, il y a aura de la perte de contenu. Les risques de contresens sont également fréquents et insidieux (tel adjectif modifié pour un autre, etc).

Celui qui n’éteint jamais son ordi perd peut-être moins de temps, puisque cela supprime le problème de reconfigurer le micro, d'attendre que l'application se charge, etc... De nombreuses améliorations de bon sens auraient été possibles que cela soit pour l'amélioration de la reconnaissance vocale ou encore l'interface.

Dernier point à signaler : récemment mon ordinateur était en surchauffe, il s'est avéré que c'était lié à Dragon qui prenait pas mal de ressources et fait tourner plein de "services" en arrière plan. D'où aussi peut-être les plantages. Je précise que j'ai une machine récente et fonctionnelle!

Edit : après plusieurs mois d'investissement "temps" consistant à "dresser" le logiciel (apprentissage de la voix, fastidieuses corrections et "adaptation" de nombreux mots - parfois sans succès- , chargement de documents contenant le vocabulaire spécifique), je suis contrainte de réinstaller tout le logiciel, qui semble avoir perdu mes "profils utilisateurs" au cours d'une sauvegarde. Un ami informaticien est effaré par le bazar régnant dans ce logiciel. Le service technique n'a pas été très convaincant au téléphone, demande des informations fastidieuses (la liste des infos à leur envoyer, copies écran, etc, remplit une page) et au téléphone lui a semblé, vraiment manquer de pertinence.
Par ailleurs, j'ai profité de cet appel (surtaxé) pour évoquer d'autres bugs rencontrés, sans obtenir de réponse. Une information avait été donnée pour éviter que le logiciel plante sous word office, mais lorsque j'ai demandé de répéter pour noter finalement le conseiller technique ne savait plus et a dit que "ce n'était pas le problème urgent" pour moi. (il semble que Dragon fonctionne mal avec word office).

Précisons également que j'enregistre mes dictées ce qui me permet de retrouver le propos lorsque trop déformé par le logiciel. Cela me permet de préciser un point: en dehors de quelques phrases qui cafouillent, la dictée orale est parfaitement claire [il se trouve que j'ai une excellente élocution à la base, et je dicte des blocs de phrases entiers].

En résumé : bien des frustrations, un logiciel qui manque de finition étant donné son prix.

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, 24 mars 2013
Y. DINH (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce produit en ayant une certaine crainte, ayant expérimenté une version ancienne sans être convaincu. C'était une promotion. Je suis bluffé! Le logiciel apprend bien des mots techniques professionnels (termes médicaux, noms de médicaments...). Il y a quelques retouches à faire sur le texte final (erreurs de conjugaison...). C'est gérable. Je suis très agréablement surpris. Il faut quand même bien prononcer les mots et travailler dans le silence (éviter d'avoir la télé ouverte en bruit de fond !).

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 17 mai 2013
Tous les jours j'utilise ce logiciel qui me fait gagner un temps précieux. Peu de fautes pour autant que l'on effectue scrupuleusement les lectures d'apprentissage et que l'on parle normalement.
Super logiciel. Vivement les nouvelles versions!

3.0 étoiles sur 5 Reconnaissance vocale, 2 janvier 2013
Ce produit donne d'excellents résultats dès le début de son utilisation
même sans un long apprentissage.
Un seul regret, la documentation en ligne ne sitgnale pas clairement les langues reconnues
en fonction du pays d'achat. Il ne semble pas possible d'acheter un complément de langue.

3.0 étoiles sur 5 Logiciel performant, 3 mai 2013
Logiciel performant le temps que j'ai ou le faire marcher. Des problèmes pour l'activation. Le logiciel a cessé de fonctionner. je vais devoir appeler la maintenance une deuxième fois.

5.0 étoiles sur 5 C'est bilingue!, 28 janvier 2013
J'ai créé un profil où je parle en anglais, et un profil ou je parle en français. Il faut passer par l'entrainement des deux langues, et ca marche très bien avec des erreurs occasionelles qui sont inévitables à cause de homonymies abondantes.
Le casque fourni est de meilleure qualité que dans la version précédente que j'avais acheté il y a quelques années (à l'époque ca s'appelait la version Preferred).

5.0 étoiles sur 5 Mieux que je n'imaginais, 7 mars 2013
Je suis très surpris par l'efficacité de ce logiciel. C'est rapide et très au point. Comme j'ai des douleurs aux mains et que je dois écrire beaucoup, ça m'est d'une grande utilité.

4.0 étoiles sur 5 Un logiciel qui s'améliore, 25 février 2013
Nette amélioration de l'apprentissage par rapport à la version antérieure que je possédé(9).A recommander pour les néophytes du clavier ou récalcitrant de ce périphérique.

4.0 étoiles sur 5 Une aide précieuse pour l'édition, 25 février 2013
Une remarquable aide à l'écriture.
La transcription d'une note orale est immédiate.
L'ayant utilisé, s'en défaire serait se priver de sa "lampe d'Aladin".

4.0 étoiles sur 5 VITESSE ET PRECISION ACQUISITION DES DONNEES DICTEES, 24 février 2013
QUALITE GENERALE DU PACKAGE PREMIUM
ENSEMBLE OPERATIONNEL EN 15 MINUTES
ACQUISITION DES DONNEES DICTEES TRES RAPIDE ET PRECISE;
POSSIBILITE DE LIRE TRES RAPIDEMENT UN TEXTE AVEC TRES PEU DE FAUTES;
AMELIORATION PERMANENTE DU MODELE DE RECONNAISSANCE VOCALE PROPRE A CHAQUE UTILISATEUR
PAS DE PERTURBATION PAR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL BRUYANT;
TRES BON PRODUIT;

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dragon NaturallySpeaking Premium v12
Dragon NaturallySpeaking Premium v12 de Nuance (Windows 7 / Vista / XP)