5.0 étoiles sur 5 Un spectacle à voir
Hé bien pour celles et ceux qui attendent du Astier tel qu'on le connait à travers Kaamelott, ceci peut être un peu déroutant.
Publié il y a 16 mois par Gunther74

3.0 étoiles sur 5 Bon spectacle !
J'ai vraiment apprécié ce spectacle. Alexandre Astier est au meilleur de sa forme et c'est un plaisir de découvrir la musique avec lui ! Culture et humour garantis !
Publié il y a 17 mois par satisfaction

5.0 étoiles sur 5 Un spectacle à voir, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre Astier - Que ma joie demeure ! (DVD)
Mais que c'est bon ! Drôle, puis tragique, et quel musicien, quelle performance! Ce JS Bach interprété par Alexandre Astier est attachant, brillant, et l'on apprend des tas de détails sur la vie de Bach.
Tant et si bien que j'ai retenu des places pour aller voir ce spectacle "en vrai"
Bravo Herr Capellmeister !

4.0 étoiles sur 5 Commentaire à chaud..., 29 septembre 2013
...juste après visionnage du DVD.
Alexandre Astier nous livre un spectacle qui oscille en permanence entre les rires et les larmes. Comme dans Kaamelott, il incarne ici un personnage (le compositeur Jean-Sébastien Bach) confronté à la bêtise et l'ignorance de ses contemporains, mais aussi et surtout à ses propres faiblesses.
Au hasard d'une prétendue journée d'initiation à la musique, Astier-Bach nous dévoile sa vie, ses nombreux enfants morts en bas âge (10 sur 20 ! et ce n'est pas une note), ses conflits avec les autorités (le roi, l'église catholique, lui qui est luthérien), et quelques principes de base de sa musique ("la plus régulière et la plus ininterrompue") et de la musique en général (française, italienne, chinoise, africaine...). Il y a même une séquence de création à partir d'un thème lu dans des miettes de pain !
Bach étale sa musique, son savoir pour mieux masquer ses fêlures intimes. Ceci est mis en évidence par les nombreux apartés qui émaillent le spectacle : la lumière sur scène se réduit brusquement en un faisceau sur le personnage qui nous livre alors ses angoisses et ses souvenirs les plus sombres. A côté, en pleine lumière, il est infect avec ses visiteurs ou ses élèves incarnés par le public.
En droite ligne d'un Pierre Desproges, ce genre d'humour frise la condescendance et le mépris, sans jamais y parvenir, car il y a toujours une incongruité qui l'empêche, que ce soit d'ailleurs dans les mots, le ton ou les mimiques d'Astier. Astier qui se révèle grand acteur, capable d'occuper toute la scène avec pour principal accessoire... un clavecin. Astier emploie quelques techniques mises au point dans Kaamelott, dont les fameux écarts de langage, les expressions argotiques et incongrues. Mais il déploie aussi un talent que l'on soupçonne à peine au détour d'un épisode de la série arthurienne : c'est un grand amateur de musique, qui joue du clavecin et de la viole de gambe.
Bref, c'est du rire cérébral, cultivé, intelligent. Cela me fait penser à ce sketch de Jean Yanne dans lequel deux camionneurs analysent le plus sérieusement du monde une œuvre pour orgue... de Bach. Cerise sur le gâteau, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apprécier Bach ou la musique baroque pour apprécier ce spectacle. Pour preuve : à titre personnel j'aime le baroque, mais pour moi si Bach est un génie, c'est parce qu'il a inventé la musique d'ascenseur avant que l'ascenseur soit inventé !

5.0 étoiles sur 5 De l'humour comme on en voit peu, 10 juillet 2013
J'ai trouvé ce spectacle assez fin et drôle et Alexandre Astier est très bon sur scène. De quoi tomber amoureux de la musique de Bach.

5.0 étoiles sur 5 Vu en vrai!, 16 février 2014
Attention! Je n'ai pas acheté ce DVD. Mais j'ai eu la chance de voir le spectacle à Brest il y a quelque temps de cela, mon commentaire sera donc exclusivement celui du spectacle.

Ayant adoré les 3/4 premières saisons de Kaamelott, j'ai craqué pour allez voir Alexandre Astier sur les planches, et je n'ai pas été déçue. Déjà salle complète à Brest, un jeudi soir, qui plus est!
Dès les premières minutes, je pleurais de rire. Je suis loin d'être une grande amatrice de la musique classique, je n'ai jamais su jouer d'un instrument et pourtant je retournerai bien le voir.
Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les répliques, les tournures de phrases, les accents de voix et les mimiques. Tout ce qui fait la particularité de la famille Astier, à ce que j'ai pu comprendre.

Je n'ai pas vu le temps passé et j'aurais aimé que ça dure encore un bon moment.

Un grand merci à l'artiste.

A noter. Je n'aime pas critiquer le travail d'un artiste. De plus, ceci reste mon avis et seulement le mien; je ne demande à personne de le partager.

5.0 étoiles sur 5 L'un des 2 plus grands comiques de France., 25 décembre 2013
L'humour d'Alexandre Astier me tue de rire, trés peu de one man show pour moi en ce moment(oui je suis difficile!) mais hors de question de passer à coté de celui-là. Pourvus qu'il réitère avec un nouveau spectacle.

4.0 étoiles sur 5 Génialissime !, 24 février 2013
Un DVD en or, qui au lieu de ne se contenter que d'une piste pour le spectacle, nous offre un très beau menu, et 3 excellents bonus :
- "Une expertise d'orgue" (la visite simplifiée du roi des instruments)
- "Une bande-annonce" (le trailer du film fake "Jean-Sébastien : BACH TO THE FUTURE")
- "Une musique hors du temps" (l'entretien passionnant d'un musicologue sur le compositeur).

Le spectacle est évidement magnifique, Astier, au top de sa forme, après nous avoir fait rêver au Moyen-Âge de Kaamelott, nous transporte dans l’univers baroque des XVIe et XVIIe siècles. Un mélange osé d'époques historiques différentes et de comédie/tragédie parfaitement réussi, et une page incontestablement gravée dans les annales du One-man-show !

A recommander pour les fans du genre ! :)

4.0 étoiles sur 5 astier jusqu'au bout, 7 février 2014
fan inconditionnelle de Kaamelot
je n'ai pas été dessus
du pur Astier dans les règles de l'ART
associé à l'amour du célébrissime compositeur
se savoure sans modération

5.0 étoiles sur 5 Bach est moderne., 18 janvier 2014
Alexandre Astier a décidément plus d'une corde à son arc, et il en use avec beaucoup de talent. Un voyage étonnant, "kaamelotien" dans le monde de Bach et de sa musique.

4.0 étoiles sur 5 Plutôt génial, 16 janvier 2014
Ce spectacle correspondait à mes attentes et j'ai plaisir à retrouver Alexandre Astier que j'ai découvert avec Kaamlott (que j'adore aussi !). Cet autre aspect de son art m'a permis de vérifier que ce créateur a bien plusieurs cordes à son arc et qu'il est vraiment pointu. Le spectacle est touchant et force le respect. Cette vue très intéressante de la vie quotidienne de Bach marie particulièrement bien les génies créatifs des deux artistes !

5.0 étoiles sur 5 Sublime, Magnifique et Hilarant..., 23 novembre 2013
Je n'en attendais pas moins du personnage. Et J.S. Bach, que dire...c'est passionnant, des fois émouvant, d'autres complètement bullant ! Bravo M. Astier

Alexandre Astier - Que ma joie demeure !
Alexandre Astier - Que ma joie demeure ! de Jean-Christophe Hembert (DVD - 2012)