« Jeux interdits », un film français, en noir et blanc, de 1952, de René Clément, durée : 1h25.
Avec Georges Poujouly, Brigitte Fossey, Laurence Badie, Amédée, Suzanne Courtal, Jacques Marin, Lucien Hubert, Denise Peronne, André Wasley, Louis Saintève. . .

L'exode de juin 1940, dans la France en guerre,...
Publié le 15 mai 2010 par Hangle

3.0 étoiles sur 5 Souvenir
Le délais à été respecté le DVD est en bon état.
Le film est moins bien que je croyait en fait on ne connait que la musique.
Mais c'est à voir les enfants ont un jeu magnifique
Publié il y a 17 mois par Stephanie Daurat

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un film et sa musique, devenus, au fil du temps, cultes et inoubliables, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)

L'exode de juin 1940, dans la France en guerre, jette sur les routes des centaines de milliers de civils et de militaires qui avancent péniblement dans les interminables embouteillages. Nous sommes dans le Sud et les italiens qui viennent d'entrer en guerre, envoient leurs aviateurs mitrailler les routes, semant la mort et la panique parmi les immenses files de réfugiés.

Le très beau roman de François Boyer, qui sert de scénario, a été totalement supplanté par le film, a tel point que la plupart des spectateurs ignore son existence. Il faut dire que ce sont les enfants acteurs qui ont, par leur fraicheur et leur naturel, imposé le film en lui donnant ses lettres de noblesse ainsi que la magnifique partition pour guitare du compositeur Narciso Yepes qui est devenu inséparable du film et sans doute la musique la plus jouée par les guitaristes débutants.

La petite fille blonde qui pleure, avec, dans ses bras, son petit chien mort, erre aux milieu des victimes sans comprendre que ses parents sont morts, eux-aussi. Cette image du film a fait le tour du monde et a rendue célèbre la petite Brigitte Fossey, qui n'avait que cinq ans. Ce film dramatique est, par certains côtés, un véritable document d'époque puisque tourné en 1951, dix ans seulement après les évènements relatés. La famille est très bien interprétée par des acteurs imprégnés par leurs rôles et la ferme ainsi que ses dépendances sont parfaitement reconstituées, nous offrant un témoignage sur le petit monde paysan de l'époque.

Commentaire posté par Hangle le 15 mai 2010

5.0 étoiles sur 5 Une tragédie illuminée par la tendresse., 11 octobre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Dès le début, ça commence mal : en 1940, alors que la petite Paulette fuit Paris avec ses parents, ceux-ci sont tués lors d'un bombardement. Elle est la seule survivante; même son petit chien, qu'elle tient dans ses bras sans comprendre ce qui vient de se passer, est mort. C'est alors qu'elle rencontre le jeune Michel, fils de paysans qui vont la recueillir. Il la prend sous son aile et devient son grand frère adoptif.

Les deux enfants, confrontés malgré eux aux problèmes de la guerre et des adultes, vont fuir la réalité en créant dans un vieux moulin un cimetière pour animaux. Jeu à priori innocent sauf lorsque Michel se met à voler des croix pour orner les tombes qu'ils ont creusées et qu'il s'attire les foudres des adultes, incapables de comprendre le point de vue des enfants.

Avec "Jeux interdits", à juste titre multi-récompensé (Oscar du Meilleur Film Étranger, Lion d'Or à Venise), René Clément dépeint l'atmosphère qui régnait en 1940 alors que la France était en pleine débâcle, mais en se concentrant sur l'amitié naissante entre les deux enfants : Brigitte Fossey, âgée cinq ans et Georges Poujouly, âgé de onze ans, extraordinaires de naturel et de talent.

Le cinéaste, tout en restant réaliste, pose un regard plein de tendresse sur eux. Il en résulte une heure et demie émouvante et touchante, portée par une interprétation rafraîchissante, une belle photographie en noir et blanc de Robert Juillard et un magnifique solo de guitare de Narciso Yepes qui fait le bonheur de tous les débutants à la guitare.

5.0 étoiles sur 5 Culte, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Ce film et sa musique sont cultes et inoubliables.

L'histoire se passe au cours de la Seconde Guerre Mondiale. C'ets la rencontre entre deux enfants, deux mondes... L'un est citadin, l'autre est paysan ; l'un est aisé, l'autre ne l'est pas.... mais, ils vont s'aimer et vivre ensemble un bout de la Seconde Guerre Mondiale.

C'ets un film que j'adore, l'un de mes préféré, mais, il faut prévoir le paquet de mouchoirs !!!

5.0 étoiles sur 5 Jeux interdits ; le film, 8 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Après avoir relu le livre De François Boyer il n'est pas aisé de commenter le film issu de ce roman aussi achevé (voir mon commentaire sur ce livre : Jeux interdits )
Juin 1940, c'est l'exode, une petite fille de cinq ans perd ses deux parents sous les balles des avions allemands et va se réfugier dans une ferme; je ne vais m'appesantir sur ce thème bien connu et déjà bien commenté.
Ce film de René Clémént dont les débuts avec un autre grand maître, Jacques Tati, avec ce court métrage absolument délectable : "Soigne ton gauche" (1936) sous lequel perçait déjà l'idée de " Jour de fête " (1947-1948), "Jeux interdits" est aujourd'hui l'un des grands films cultes de notre cinématographie française et ce, pour moult raisons : bien évidemment le film en lui-même avec son naturel imprégné, la musique interprétée par Narciso Yepes qui a fait quelques fois le tour du monde, l'année elle-même de sa création (1952) : les Français vont de plus en plus fixer la toile blanche des salles obscures, bien sûr Brigitte Fossey (Paulette) qui débutera sa carrière avec ce film alors qu'elle n'était âgée que de cinq ans étant née le 15 juin 1946 et ayant déjà plus de quarante films à son actif dont le rôle de la maman de Sophie Marceau dans "La Boum + La Boum 2 [Blu-ray]" et dans encore un autre film culte de Bertrand Blier :" Les Valseuses" entre autres Oscars mérités, téléfilms et théâtres, mais la raison primordiale du cultuel de ce film réside à mon sens dans le jeu des deux enfants, un jeu naturel qu'il est quasiment impossible de retrouver chez un acteur adulte car en effet nous pouvons à juste titre nous poser cette question : Brigitte Fossey et Georges Poujouly 12 ans (Michel) et qui tourna pas moins de quatre films en cette année 52, jouent-ils vraiment la comédie ou bien vivent-ils vraiment leur rôle ? Leur jeu est si vrai, tellement vif, ardant, naturel qu'ils nous époustouflent dés le début du film et des premières notes de la guitare douze cordes de Monsieur Yepes.
Georges Poujouly interviendra dans non moins que 38 films avant de nous quitter d'un cancer en 2000, nous laissant sa voix dans "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en 1954, jouant un rôle d'écolier dans le film culte lui aussi d'Henri-Georges Clouzot : " Les Diaboliques, laissant sa voix aux Etats-Unis dans le feuilleton (entre autres) "La petite maison dans la prairie". Dans "Jeux interdits donc naissaient deux grands acteurs, immenses et talentueux. Et cela je voulais l'écrire.
Mais ne nous y trompons pas, le film est écrit par Jean Jean Aurenche d'après le roman de François Boyer "Les jeux inconnus" et c'est pourquoi nous trouvons beaucoup de dissemblances entre le film et le roman, le début du film est éloigné du texte romanesque, certains noms ne sont pas retrouvés, beaucoup de coupes claires au travers des "jeux inconnus" et la fin de ce magnifique et merveilleux tournage reste complètement différente de celle du roman, moins brutale, certes, mais à mille lieues du dénouement de l'oeuvre de François Boyer.
Pour conclure je dirai que nous avons là deux grandes oeuvres, l'une cinématographique, l'autre romanesque et de dire laquelle de ces deux reste la meilleure, bien malin celui qui pourrait nous le conter !
Pour l'anecdote j'ai envie de vous dire qu'au début du film les parents de Paulette sont en fait ses vrais parents.
Ainsi j'aimerais vous conseiller : regardez le film et seulement après lisez le livre ce cette façon rien ne restera "abîmé" par l'un ou par l'autre. Merci de m'avoir lu. Et encore une fois il vous reste à découvrir par vous-mêmes ce que sont vraiment ces fameux jeux interdits.

La distribution :

Christian Aufranc

5.0 étoiles sur 5 Une petite fille dans la guerre, 24 octobre 2014
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Ce film, qui a été à son époque si justement récompensé, lors de sa sortie en1952, je me souviens, lorsque je le vis la première fois, j'étais adolescent,
et, comme beaucoup, j'avais été particulièrement ému, par sa qualité et son interprétation, dont les rôles principaux avaient été tenus par deux enfants.
Afin de se restituer dans le contexte, nous sommes en juin 1940, fuyant l'invasion de notre Pays des milliers de réfugiés se trouvent sur les routes,
sans savoir exactement où aller . C'est la tragédie de l'exode.
Sur une route du Cantal, un jeune couple en voiture ,avec leur petite PAULETTE âgée de cinq ans sont mêlés à un important cortège de fuyards.
Une escadrille d'avions à la croix « gammée » fait irruption dans le ciel ,et
mitraille lâchement ces pauvres gens sans défense.
Pour protéger leur fille de la mitraille, les Parents se couchent au sol en
cachant leur petite .
Lorsque le danger venant du ciel semble avoir disparu, Paulette se dégage
et s'aperçoit que ses Parents ont été tués . Son petit chien,qui était son fidèle compagnon n'est plus lui aussi.
Elle s'en va alors, hagarde, au hasard, en pleurant et en serrant son petit compagnon dans ses bras.
Elle rencontre, dans son malheur, Michel, âgé de dix ans, qui l'emmène
vivre dans la maison de ses Parents, la famille Dollé.
Paulette enterre discrètement son chien, mais Michel devine son geste !
Ils se mettent tous deux à créer un cimetière pour les animaux morts qu'ils découvrent ( rats, crapauds, poussins ect..... )
Mais les croix de bois fabriquées par Michel, n'étant pas très belles, ils entreprennent donc de voler les crucifix qu'ils trouvent, sur le corbillard,
à l'église, au cimetière.
La suspicion ne tarde pas à apparaître, et ce petit « jeu interdit » se trouve vite dévoilé.
Le Père de Michel n'hésite pas à corriger son fils sévèrement.
Les gendarmes font leur apparition peu de temps après cet incident,et les Parents sont persuadés que leur visite est liée aux petits vols qui ont été commis.
Il n'en est rien, c'est pour récupérer la petite Paulette, afin de la confier à la
Croix Rouge, pour qu'elle soit placée dans un orphelinat.
PAULETTE est seule, assise à attendre quoi ?!!....
Une foule importante de réfugiés est autour d'elle, c'est à ce moment précis qu'elle entend quelqu'un qui appelle un enfant ,sans doute « Michel ! Michel »
PAULETTE quitte son siège, bondit,et court au hasard en criant MICHEL, MICHEL !!!!.
Aujourd'hui, encore en revisionnant ce film, même après quelques décennies,l'émotion est la même ,elle est restée intacte.
Pour ce petit chef -d'oeuvre, qui est à voir et à revoir, RENE CLEMENT, en créant ce film , accompagné dans ses instants les plus forts de la mélodie
choisie et interprétée par le guitariste NARCISO YEPES, est, en plus de son aspect dramatique,un hymne à la candeur enfantine face à la stupidité des hommes.

5.0 étoiles sur 5 à voir et revoir, 2 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Brigitte FOSSEY émouvante et naturelle malgré les années passées.Ce film n'a pas pris de ride et facilite l'explication de la 2eme guerre mondiale à la jeunesse.
ce film est à faire découvrir à nos petits enfants = soirées familiales agréables avec beaucoup d'émotion.
à recommander.

5.0 étoiles sur 5 ben oui, 7 novembre 2011
grivous (Hte-Savoie FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
un grand voyage dans le passé(1952), toujours aussi émouvant, çà n'a pas vieillis : n'oubliez pas vos mouchoirs snifs assurés)

5.0 étoiles sur 5 tragique et beau, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Pour son jeune age Brigitte est juste incroyable un brin insolente envers son ami "Micheeeeeeeeeeeel!!!" . Poujouly aussi, un petit garçon plein d'audace. Les images de la guerre, la vue des avions qui raflent et tue les gens sur le pont est de trop. j'ai vu ce film pour la première fois environ à 6 ans , ça ma beaucoup traumatisé, même encore aujourd'hui! Sinon l'histoire se regarde mais on pleure tous à la fin, et la bande son que dire! Merveilleux!

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux classique, 23 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
Ce film est un classique, il est tout simplement magnifique. Triste et magique. La petite Brigitte Fossey nous émerveille avec sa petite frimousse de poupée de porcelaine, elle nous séduit on la croquerait tellement elle est belle !
L'histoire est profondément triste et merveilleuse.
C'est un film inoubliable.
A voir et à revoir
Angeline

5.0 étoiles sur 5 Jeux Interdits, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeux interdits (DVD)
J'ai choisi ce DVD parce que l'histoire de ce film est très intéressante, la rencontre d' une enfant venant d'une famille aisée et athée avec une famille de paysans catholiques durant la guerre.Les acteurs, aussi jeunes soient-ils, sont exceptionnels.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Jeux interdits [Blu-ray]
Jeux interdits [Blu-ray] de René Clément (Blu-ray - 2012)