Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,49 €

Pour la plupart des lecteurs et pour la critique littéraire, le cycle de Terremer (six tomes et deux préquelles) est considéré comme un chef d'oeuvre. J'ai entamé le cycle avec le premier tome, "A wizard of Earthsea" dans de bonnes dispositions mais malheureusement je n'arrive pas à partager l'enthousiasme général.

Le premier tome est bref (moins de 200 pages), soutenu par une écriture élégante mais "détachée". Ce n'est certainement pas un roman avec beaucoup d'analyses psychologiques et des personnages torturés. Les personnages principaux sont des magiciens. On voit l'évolution de Ged, le héros, qui d'éleveur de chèvres deviendra finalement le plus grand et le plus sage de tous les magiciens. Celui-ci doit faire face à des défis et commet quelques erreurs, notamment d'orgueil, avant de pouvoir devenir le grand magicien décrit. Mais ses aventures restent mesurées, il n'y a ni violence ni passion dans ce roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leurs tourmants, j'avais plutôt l'impression d'être en spectateur, regardant les magiciens voguer d'île en île.

En fait, j'ai trouvé que le roman portait plus sur le monde des héros, Terremer, fait d'une myriade d'îles disséminées dans un vaste océan, que sur les personnages eux-mêmes. Du coup j'ai eu l'impression de regarder des scènes, certes belles, mais dénuées d'émotion. C'est d'autant plus dommage que tous les ingrédients d'une saga épique sont pourtant là: beaucoup de magie, une école de sorciers, des dragons, de la nécromancie, etc. Mais après avoir péniblement lu ce premier tome, je ne me souviens que de magiciens voguant d'île en île sur un bateau, et ces aventures n'ont pour moi pas assez de sel pour me donner envie de continuer cette série.
le 24 mai 2009
I gave this book three stars, because in comparison to recent books that I have been reading, this one seems to be sorely lacking in depth that you can become immersed in.