Nouvelle publiée en 2011 au format électronique. "Les grands moyens" est une sorte de chaînon manquant dans la bibliographie de Lemaitre, une courte enquête de son personnage récurent : le Commandant Camille Verhoeven.
Verhoeven 2.5 pourrait ont l'appeler, car publiée entre "Alex" (deuxième roman avec le personnage) et "Sacrifices".
Comme à chaque fois avec Lemaitre, une histoire à rebondissements, bien foutue (même si elle n'est pas au même niveau que ses romans) et toujours aussi bien écrite. Ecriture nerveuse, écriture dynamique.
Une bonne distraction entre deux romans d'un des maîtres français du genre.
le 22 juillet 2014
"Les Grands Moyens" ou "Rosy & John", c'est une seule et même nouvelle de Pierre Lemaitre sous deux titres différents.
le 5 août 2014
ATTENTION ! En version Kindle, Amazon intitule ce livre "Les grands moyens". Il s'agit en réalité d'un livre intitulé "Rosy et John" paru en livre de poche !
le 29 mars 2014
Habile et brillant comme toujours avec Pierre Lemaitre. On reste un peu sur sa faim. Il a fait beaucoup mieux depuis cette toute petite nouvelle.
le 2 juin 2015
Comme à son habitude, Pierre Lemaître nous propose ici une histoire rythmée à l'écriture dynamique. Après une explosion dans le 18ème arrondissement de Paris, un homme se livre à la police en prétendant être le poseur de bombe. Est-ce vraiment lui ou un simple allumé qui cherche à se faire remarquer? Mais l'homme a sur lui une preuve de son affirmation et prêtant avoir posé 7 autres bombes qui exploseront tous les deux jours si l'on n'accède pas à sa requête. A partir de ce moment, chaque minute compte et l'équipe de Camille Verhoeven se lance dans une véritable course contre la montre.
L'idée est extra, le style est dans la lignée des romans de la trilogie Verhoeven, mais on regrette que le format soit si court. Lemaître prend parfois des raccourcis qui auraient mérité d'être développé pour signer un roman et non une nouvelle qui nous laisse sur notre faim.
Attention par ailleurs, les grand moyens ainsi que Rosy et John publiée à peine deux ans plus tard chez livre de poche est la même histoire, seuls quelques passages ont été modifiés ou ajoutés dans l'édition papier.
le 1 mai 2015
Fan de Pierre Lemaître depuis la lecture de son splendide "Au revoir là-haut", j'ai dévoré toutes ses productions, dont celle-ci évidemment et je n'ai jamais été déçu. Lisez sans retenue.
le 5 mars 2014
Bonne intrigue, ambiance sous tension. Le livre se lit rapidement et facilement et deviens pas assez épais au final. à lire.
le 2 février 2015
C'est une blague ! Ce livre est le même que "Rosy and John" déjà acheté chez vous !
Même livre même auteur
le 27 août 2014
J'ai bien aimé ce livre, le suspense est très fort, le personnage du poseur de bombe est vraiment particulier, la fin très surprenante.