Ce disque est inégal . Il est toujours loisible de critiquer les traductions.
Publié il y a 23 mois par Lama

Publié il y a 17 mois par NBV

2.0 étoiles sur 5 Premier album de Cabrel que je n'aime pas, et pourtant c'est l'artiste que je préfère., 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
Je n'ai aucun plaisir à l'écouter, mais j'ai du mal en général avec les adaptations. C'est sûrement un hommage de l'artiste à l'un de ses plus grands inspirateurs. La tentative reste très limite, cependant, je trouve très courageux Francis Cabrel d'avoir essayé, je pense que l'admiration qu'il porte à Dylan l'a limité.

Si vous voulez vous initier à Dylan, autant écouter l'original :)

J'attends avec hâte la sortie du prochain album de "mon vrai" Cabrel en 2014

2.0 étoiles sur 5 Un disque facultatif, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
J'aime beaucoup le barde d'Astaffort et je suis depuis longtemps avec beaucoup d'intérêt son cheminement musical où le blues et le Dylan « touch » sont omniprésents. Mais là, grosse déception dès la première écoute probablement parce que "Cabrel chante Dylan" ce ne pouvait qu'être super! RAS sur le choix des chansons qui représentent un bon mélange de tubes et de chansons à découvrir. RAS sur l'orchestration propre et efficace. Par contre la traduction tue la poésie de Dylan ("tout se finit là, bébé bleu" !!!). Tout semble plat. On n'y croit pas et même Cabrel semble avoir du mal à y croire dans sa façon de chanter. Bref à part un ou deux morceaux (Blind Willie McTell par exemple) on s'ennuie ferme même si l'ensemble est propret et plaira à ceux qui ne connaissent pas Dylan (si! si! il y en a et j'en connais plusieurs...). Paralysé par l'enjeu et l'envie de bien faire l'élève est resté trop scolaire pour s'approcher du maître. Dommage, dommage! Finalement cela m'a donné envie de réécouter le vinyle "Aufray chante Dylan" de 1965 (paroles convaincantes de Pierre Delanoë, interprétation convaincante et convaincue d'Hughes Aufray) qui reste à mes oreilles la seule adaptation réussie des aeuvres de Dylan en français. Ce qui n'est déjà pas si mal !

4.0 étoiles sur 5 Incroyable : une excellente version de "All along the watch tower"., 16 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (Album vinyle)
Ce disque est inégal . Il est toujours loisible de critiquer les traductions.
Mais ce qui est impressionnant, c'est que Francis Cabrel livre une des meilleures versions du célèbre "All along the watch tower". Meilleure pour moi que celle de U 2 , simple resucée de la version de Jimmy Hendrix. Le riff rajouté par Cabrel est original . J'aime aussi beaucoup la version de Neil Young avec Chrissie Hynde.
Les autres morceaux ne sont pas aussi réussis.
Une autre version très réussie est "S'abriter de l'orage " ( Shelter from storm), mieux produite que l'original à mon goût. Mais ce morceau se trouve sur le précédent album.

5.0 étoiles sur 5 Double talent !, 12 août 2013
D. Labadie "Danielle" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
tâche très difficile que de traduire et adapter Dylan, mais même si l' interprétation de Cabrel est bien différente de celle de Dylan, il a réussi à garder la poésie, la magie et la délicatesse de ces magnifiques chansons qu 'il a ensuite habité par sa voix son style et sa signature. C' est la preuve de son grand talent, élargi ici . BRAVO Mr CABREL <3

Je suis une immense fan de Dylan ! J' aime aussi beaucoup Cabrel

4.0 étoiles sur 5 fan, 10 mai 2013
Hubert Chiché (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
Album après album je ne suis pas décue.
C'est un autre genre mais de la douceur et de la personnalité!

3.0 étoiles sur 5 bien, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
On retrouve avec plaisir la voix de Francis Cabrel. Cet album permet de découvrir certaines des chansons de Dylan pas très connues, et je trouve leur adaptation plutôt réussie. La musique est soignée, et même si des traductions ne conviennent pas à certains, c'est un album que l'on écoute avec plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Où as tu été mon fils aux yeux bleus ? Il règne une trop grande confusion, 24 octobre 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
Ce disque s'adresse sans doute et avant tout, aux personnes qui aiment Francis Cabrel sans forcément s'intéresser à Bob Dylan outre mesure. Dans ces conditions, on peut adorer ce disque car il est "honnête", contrairement aux personnes qui s'obstinent à me poursuivre de leur Vote Non Utile.

Pour ceux qui comme moi s'intéressent davantage à Dylan qu'à Francis Cabrel, c'est moins convaincant, car bien sûr, inévitablement à un moment, la comparaison se fait.

J'ai donc attribué de manière tout à fait subjective, 3 étoiles :
- pour la musique qui fait apparaitre un groupe vraiment homogène et très crédible dans cet exercice,
- pour le courage et l'humilité de Cabrel et sa démarche de seigneur consistant à aller rechercher des titres pas toujours évidents pour ne pas marcher sur les brisées d'Hugues Auffray,
- parce que le parcours de ce bonhomme est sympa, à son image.

Cabrel a bien senti le danger d'une adaptation littérale et il cherche parfois à s'en échapper, mais cela ne fonctionne guère et la volonté de donner du sens le plaque souvent au sol.
Bien entendu, c'est sur les titres les plus connus de Dylan que l'exercice se révèle le plus périlleux et là, je trouve qu'on est loin du compte : "Just like a woman", "All along the Watchtower", "Simple twist of fate" ou "I want you"...Le pire arrivant avec "It's all over now baby blue". Rien que la traduction du titre ("...bébé bleu") montre que Cabrel n'a pas su retranscrire l'univers du barde et se l'approprier.

Ce qui avait à mon sens, parfaitement fonctionné avec l'adaptation fidèle de "Rosie" de Jackson Browne dans "Sarbacanne", marche moins bien ici. Le résultat reste par conséquent un peu scolaire.
Mais il est difficile de le lui reprocher d'ailleurs, tant le défi était quasi impossible.

Capdevielle (oui, oui, je sais...) reste encore pour moi, celui qui a le mieux approché cet univers quitte à s'introduire dans la maison pour piquer effrontément les bibelots.
Mais merci Francis d'avoir essayé.

5.0 étoiles sur 5 Cabrel, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise le ciel (Téléchargement MP3)
La musique est comme "les goûts et les couleurs" : on aime ou on n'aime pas. Du Cabrel pur jus : moi, j'aime.

4.0 étoiles sur 5 un groupe, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (Album vinyle)
Que du plaisir d'un Vrai groupe et non d'un chanteur avec des musiciens accompagnateurs. Son parfait. Respect des textes. A écouter sans modération

3.0 étoiles sur 5 reprises, 7 février 2014
(dj) (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vise Le Ciel (CD)
mais en français, de quoi patienter que Mr Cabrel se remette à ses propres écritures, celles qui savent si bien nous enchanter

Vise Le Ciel
Vise Le Ciel de Francis Cabrel (CD - 2012)