5.0 étoiles sur 5 Guide ultra pratique sur la manière de faire des chorus sur les 2-5-1, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fundamental Changes in Jazz Guitar - An In Depth Study of Major ii V I Bebop Soloing (English Edition) (Format Kindle)
Je ne suis qu'au début de cet ouvrage (sous forme de e-book) mais suis enchanté par sa pédagogie.
Cela fait quelques temps que je travaille l'improvisation et parfois les livres que en traitent sont d'avantage des livres de théorie musicale, ce qui est bien, mais il faut "in fine" jouer de la musique.

C'est ce qui a retenu mon attention dans ce livre : on démarre très simplement en soulignant chaque accord d'une progression courante en jazz (2-5-1), puis on monte doucement en complexité (chromatismes, départs sur n'importe quelle note de l'accord, gamme be-bop ...).

J'apprécie également que l'auteur - Joseph Alexander - écrive des ouvrages bien ciblés sur un sujet donné, cela évite les "pavés" de 350 pages qui finissent sur les étagères car on n'en voit jamais la fin.
L'édition Kindle est relativement bon marché. A essayer sans retenue.

5.0 étoiles sur 5 (Relativement) simple et efficace, 3 février 2015
LEFRANC "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
La méthode est extrêmement progressive. Les exercices sont clairs et on voit directement où ils nous amènent. L'auteur fait le choix d'une seule tonalité pour l'ensemble (Ré Maj), cela accélère la progression dans la mesure où l'on reste concentré sur les notes correspondantes : l'ouvrage vise notamment à mémoriser les positions sur le manche, ce qui est effectivement fondamental.
Le travail d'autres tonalités peut se décliner par l'élève en fonction de sa capacité.

L'objet des exercices est détaillé, (pourquoi j'apprend cela?) et on se rend vite compte de sa propre capacité grandissante à exploiter tout cela concrètement. Pas de blabla inutile, mais sans pour autant sacrifier la compréhension de ce que l'on fait.

Une sorte de vocabulaire/grammaire expliqué : on ne devient pas forcément un génie du phrasé mais on se fait très vite plaisir avec les choses acquises.

5.0 étoiles sur 5 Meilleure Méthode de Bebop !, 30 juin 2013
Ariole "Jmarc Ariole" (Paris,Ile de France) - Voir tous mes commentaires
C'est la meilleure méthode de bebop pour guitare jamais faite !!
Très instructive et progressive ... le reste est un énorme travail quotidien à faire soi même.
Pour le prix cette méthode est indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 mars 2015
Un livre à conseiller pour tous les guitaristes ayant déjà quelques connaissances théoriques et désireux d'approfondir leur connaissance du jazz. Livre progressif avec de très nombreux exemples (tous enregistrés en format audio à télécharger sur le site web). Un des points forts est que l'auteur reste tout le long sur la même tonalité (Ré maj) ce qui permet de bien comparer les différents exercices proposés.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente approche des progressions harmoniques de base pour la guitare, 26 mai 2015
Après l'avoir pratiqué, en comparaison à d'autres guides sur le même sujet, il me semble que l'approche de Joseph Alexander est particulièrement concrète et efficace. Le manche de la guitare est bien "opaque” à déchiffrer, comparé à un clavier de piano par exemple, et ce guide à la fois dense et progressif apporte un éclairage très appréciable.

5.0 étoiles sur 5 Meilleure Méthode de Bebop !, 30 juin 2013
Ariole "Jmarc Ariole" (Paris,Ile de France) - Voir tous mes commentaires
C'est la meilleure méthode de bebop pour guitare jamais faite !!
Pour le prix cette méthode est indispensable.