1.204 évaluations

5.0 étoiles sur 5 Un film magnifique et un bon blu-ray
Publié il y a 2 mois par Fiesta5

1.0 étoiles sur 5 Rappel Prudence !
Publié le 14 novembre 2012 par Jon

5.0 étoiles sur 5 Un film magnifique et un bon blu-ray, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
"Avatar", sorti en 2009 et réalisé par James Cameron (Le réalisateur des deux premiers "Terminator", "Aliens le retour", "Abyss", "True Lies" et "Titanic" entre autres...), est un film fantastique incroyable et très réussi qui a rencontré un énorme succès lors de sa sortie au cinéma. Un chef d’œuvre de plus pour James Cameron qui nous entraîne dans un monde magique et enchanteur. Le film nous raconte les aventures de Jake Sully, un ancien Marine qui se trouve paralysé. Coincé dans son fauteuil roulant, il rêve pourtant encore d'aventures. Il est recruté sur une planète lointaine nommée Pandora où de puissants industriels désirent exploiter les terres remplies d'un minerai rarissime qui pourrait résoudre le problème de la crise énergétique sur la Terre. Ne pouvant respirer l'air de cette planète, le programme Avatar fut créé. Il permet aux humains de piloter, grâce à leur esprit, un corps biologique commandé à distance. Ces avatars sont créés grâce à un mélange d'ADN humain et de ceux des Na'vi, le peuple qui habite sur Pandora. Jake a pour ordre de s'infiltrer parmi les Na'vi et de les convaincre de partir de chez eux, car ils deviennent un obstacle pour exploiter le minerai. Mais sa rencontre avec Neytiri, une jolie Na'vi, va changer la vie de Jake et il va désormais tout faire pour défendre ce peuple. Le scénario n'est pas très original mais l'histoire demeure très intéressante à suivre et riche en émotion. Le film possède des décors somptueux ainsi qu'un rythme soutenu. On ne s'ennuie jamais malgré les 2H40 du film. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le duo Sam Worthington/Zoe Saldana qui fonctionne à merveille. On notera également la présence de Sigourney Weaver, de la ravissante Michelle Rodriguez et de Stephen Lang qui campe un très bon méchant. Bref, "Avatar" est un film vraiment somptueux et très réussi. Un véritable chef d’œuvre très divertissant, beau et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Avatar" est une expérience unique et un film qui sort de l'ordinaire. Visuellement magnifique et coloré, l'ensemble demeure terriblement passionnant, on ne voit pas les 2h40 du film passées! James Cameron a de nouveau réalisé un pur chef d’œuvre, incroyablement prenant et très poétique. Le film possède tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire simple mais très intéressante et riche en suspense, des décors somptueux, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux impressionnants, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

1.0 étoiles sur 5 Rappel Prudence !, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Édition Limitée] (Blu-ray)
Le " 1 étoile" est pour amazon qui mélange commentaires avatar 2d plus ancien avec la sortie récente en format 3D (vérifiez bien les dates!).Croyez-moi ça n'a rien à voir. Le 3D actuel est une réédition du 3D "panasonic" version courte vendu en promo pour tout achat d'une TV 3D de leur marque. Le "vrai" 3D version longue collector revisité par James Cameron devrait sortir récemment aux dernières nouvelles (Fin d'année -début 2013). Pour les puristes, un peu de patience. Ceci écrit, bien-sûr, les goûts et les couleurs.....

3.0 étoiles sur 5 Avatar coupé en 2 !!????, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Édition Collector - Version Longue] (DVD)
3 DVD,dont 1 complet pour les bonus,cela laisse 2 DVD pour les 3 versions de ce coffret "collector":la version cinéma "courte",la version édition spéciale rallongée de 8 minutes,et la version longue rallongée d'environ 18 minutes.
Mais chacune des 3 versions se trouve COUPEE EN 2,la 1ère partie sur le 1er DVD,jusqu'à la scène"d'amour",et l'autre moitié sur le 2ème DVD.C'est absolument incroyable qu'on ne puisse regarder n'importe laquelle des versions sans être obligé de se lever de son canapé pour changer le DVD.Comme casseur d'ambiance,y'a pas mieux....Je suis très déçue.
Heureusement que les scènes rajoutées et les bonus valent la peine.

5.0 étoiles sur 5 Le cinéma, c'est aussi le rêve..., 15 septembre 2010
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Blu-ray] (Blu-ray)
(Ce commentaire ne fait pas référence à la version blu-ray. Je l'ai fait paraître sous la rubrique dvd)

Un voyage dans un monde absolument et incontestablement magique. Que ce soit sur grand écran ou sur écran familial, l'univers de ce film est envoûtant. Lumineux, vibrant, ce monde restitue la vie qui anime les choses, les plantes, les animaux et les "humains". On ressent la vie grâce au travail colossal sur les détails. Et pourtant, elle est fabriquée... Les décors sont d'une richesse et d'une beauté à couper le souffle.

J'ai également apprécié le travail des acteurs, même si le caractère de leur personnage est souvent proche de la caricature: la scientifique humaine et impossible à manipuler, le militaire courageux, le méchant colonel, l'homme d'affaires en peau de portefeuille,...

Le mélange des deux mondes, les humains et les humanoïdes, avec leurs paramètres, leur échelle se fait sans le moindre hiatus. L'illusion de réalité est totale.

Un mot du scénario dont on a dit que tout était prévisible, qu'il n'y avait pas d'histoire, qu'il était aussi peu recherché que le serait un vendeur de sable dans le Sahara...
Oui, on pourrait souhaiter que quelques-unes des grosses ficelles nous soient épargnées (Torouk dont on sait ce qu'il va advenir, le grand méchant militaire qui résiste à tout, le gentil qui est en mauvaise posture quand la fin est proche,...).
Mais, il y a une histoire amplement suffisante pour tenir la route.
Le scénario aborde malgré tout des sujets importants : les génocides, l'avidité sans limites de certains, la valeur de la vie en ce compris celle des animaux, l'environnement, les liens qui nous unissent à tous et à tout, la réincarnation, la télépathie, les connexions physiques entre les personnes et les animaux (et même certaines espèces du monde végétal), la vie après la vie... On pourrait en ajouter, ou trouver au contraire que je vais chercher trop loin, et pourtant ces sujets y sont.

Je terminerai par la musique. Elle est splendide et parfaitement adaptée, voire remarquablement descriptive. Et quelle variété ! Avatar)

Si passer un moment dans un monde splendide et dangereux vous tente, si la poésie vous attire, si vous pouvez accepter qu'un film en partie virtuel est aussi un vrai film (que dire des dessins animés ou des films d'animation ?), vous passerez un bon moment. Et pour celles et ceux qui préfèrent se torturer les méninges, ce que j'aime également, les films complexes ne manquent pas.

Avec toute la littérature publiée sur ce film, tout le monde sait que le scénario est simple. Le regarder et le démolir sur cet aspect, équivaudrait à manger un sandwich pour se plaindre ensuite que ce n'est pas de la cuisine.
Le tout est de savoir ce que l'on cherche...

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray Disc de haute qualité, 19 avril 2010
Ayant eu le film samedi 17 avril, je me permet de donner quelques détails quant à la qualité du film en Haute Définition.

Sur le plan visuel, rien à redire. La facture visuelle est parfaite avec une très belle sensation de dimension. La 2D conserve tout de même cette volonté de donner de la profondeur visuelle. Certes, ce n'est pas de la 3D, cependant, on passe un très bon moment avec ce support 2D. Le jeu colorimétrique de la pellicule est très nuancé, et cela rend le film visuellement superbe. Là, où la 3D rendait floue certaines images du films, là, nous n'avons rien à redire sur l'ensemble.

Sur le plan audio, il faut (une évidence) privilégier la VOSTFR 5.1 DTS-HD. Je n'ai pas regardé le film en VF (cette dernière est en 5.1 DTS).

Le sous-titrage est très correcte. Je tiens à noter que les sous-titres sont placés un peu plus haut que traditionnellement sur l'image mais cela ne gâche en aucun cas le spectacle.

Niveau bonus, c'est là où le bas blesse. Mais, peut-être dans une future édition du film en version longue, ces bonus seront présents. Pour moi, cela ne me gène pas.

Donc, "Avatar" est un blu-ray disc de haute qualité. Parfait sur le plan de l'image et du son (VOSTFR of course). Aucun regret à l'achat.

Pour ce qui est du film en lui même, je ne m'étale pas trop car je pense que beaucoup de personnes ont vu le film d'abord; et ensuite, là, je parle du Blu-ray lui-même et de la qualité HD. J'ai bien aimé le film, qui est loin d'être le meilleur Cameron mais ce qui compte, c'est de passer une bon moment devant un bon diverstisement.

5 étoiles pour la qualité du Blu-Ray Disc (image et son).

3.0 étoiles sur 5 Collector light !, 21 novembre 2010
Olivier Orlianges (Vignely, 77) - Voir tous mes commentaires
Rien a dire au niveau du film encore meilleurs avec ses scenes supplementaire (il y a 16 minutes de plus, mais plus d'éléments inédits car on a aussi retiré des choses remplacé par éléments alternatifs) PAR CONTRE c'est une edition collector light si on la compare à l'edition bluray, car une fois de plus un éditeur se moque ouvertement des possesseurs de dvd pour privilégier le format bluray pourtant très minoritaire le résultat plus une grande partie des bonus de l'edition bluray n'est tout simplement pas dans la version dvd !!!

lamentable

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION le disque 1 (film) ne fonctionne pas correctement !!!, 29 novembre 2010
En raison de protections "dernier cri" ce BDR souffre des mêmes symptômes que la version originale. Même les lecteurs les plus récents,même avec mise à jour de leur firmware, auront beaucoup de mal à le lire. C'est le cas chez moi sur mon Sony BDV F500, 25 minutes et 7 tentatives pour enfin arriver au menu principal et lancer le film. Malheureusement celui-ci n'a pas démarré donc rebelote. J'ai finalement pu visionner Avatar à bout de nerfs après 40 minutes de bidouillages arrêt/lecture, insertion/éjection, éteindre/allumer l'appareil. Consultez Google et vous aurez plus d'informations.

5.0 étoiles sur 5 Waouhhh, 2 septembre 2013
Epoustoufflant ! C'est un régal pour les yeux de revoir ce film en 3D en étant tranquillement installé dans son canapé

1.0 étoiles sur 5 LE 1er BLU-RAY ANTI-CONSOMMATEUR, 11 avril 2011
Entendons-nous bien : est ici notée la qualité technique du blu-ray et non celle artistique du film.

Pourquoi aucune étoile (en fait une, mais parce-qu'on est obligé) ? parce-que ce blu-ray est tout simplement un désastre de conception : bardé de protections anti-copies le résultat est accablant :

- après de longues minutes pendant lesquelles votre platine blu-ray va hurler et surchauffer vous aurez peut-être la chance d'accéder au menu (qui est d'ailleurs d'une banalité affligeante). Mais il est plus que probable que votre platine rende les armes et recrache tout simplement le disque. N'oublions pas que la plupart des constructeurs (pas tous malheureusement) ont dû sortir une mise à jour de leurs platines uniquement pour pouvoir lire ce blu-ray. Une mise à jour dédiée à la lecture d'un seul film, n'est-ce pas magnifique ?

- bon, soyons optimiste : vous êtes l'heureux possesseur d'un lecteur pour laquelle une mise à jour était donc disponible, et, après de longue minutes d'attente et une platine en surchauffe dont vous venez de découvrir qu'elle pouvait aussi servir de poêle à frire, vous accéder enfin au menu. Ne criez pas victoire trop tôt car en cliquant sur "lecture du film", c'est encore pile ou face : oui, là encore votre platine peut rendre les armes. J'entends déjà les concepteurs de ce blu-ray se défendre "Reconnaissez par contre que vous pouvez dorénavant utiliser votre platine pour allez vous faire cuire un oeuf".

Et c'est dans cette même logique que je conclurai : grâce l'armée de systèmes anti-copies embarquée sur ce Blu-ray, dont un tour le web permet de constater l'extrême efficacité, le film étant téléchargeable illégalement absolument partout, seuls ceux qui l'ont acheté ne pourront sans doute pas le voir. Cherchez l'erreur...

Signalons également le packaging désastreux (et énervant), jugez plutôt : un premier sur-étui en carton (qui s'enlève vers le haut ou le bas) sur (roulement de tambours...) un second sur-étui en carton (qui s'enlève sur le côté) sur ... un pauvre boîtier plastique. Il est où le magnifique digipack américain, hein ?

Bref une édition absolument pitoyable et honteuse, résultat désastreux de décisions d'éditeurs d'une stupidité abyssale et dont le taux de retour de produit doit battre des records chez Amazon.

Sachant que j'ai quand même pu lire ce blu-ray (sur PC...) je précise qu'il n'y pas de quoi se pâmer sur la qualité de l'image, qui est évidemment très bonne, mais pas plus que n'importe quel autre film tourné en HD et en images de synthèse (comme Toy Story 3 par exemple).

Enfin comme pour certains ce sera le seul film illisible de leur vidéothèque, c'est effectivement un collector. Pour les autres, attendez qu'il soit aux alentours de 5 euros, il pourra toujours vous aider à caler un meuble.

1.0 étoiles sur 5 C'est une blague ce coffret ???, 2 décembre 2010
Comment qualifier ce coffret blu ray version longue d'Avatar ? Aucune idée étant donné qu'aucun des 3 disques ne veut se lancer!

Ou alors j'ai un gros message d'erreur qui me dit que ce disque ne peut être lu qu'après une mise à jour de mon lecteur Blu Ray ( Samsung HT-C5900 neuf pour infos )alors que celui-ci est bien à jour !

Et tout ça grâce à leur système d'anti copie à la noix qui ne fait que pénaliser les honnêtes gens ! Génial, vraiment génial ! J'avais lu un peu partout sur le net que tous les Blu Ray d'Avatar avaient des problèmes de lecture, je peux vous dire que c'est fondé !

Que dois je faire maintenant, jouer au frisbee avec les CD ? Je vous déconseille fortement ce coffret, ou alors, réfléchissez-y à 2 fois avant de vous lancer !

C'est Pitoyable, Honteux et pathétique !!!

Avatar [Édition Limitée]
Avatar [Édition Limitée] de James Cameron (Blu-ray - 2012)