4.0 étoiles sur 5 Deux mariages et beaucoup plus d'enterrements
Publié le 31 août 2008 par Mathieu Bouville

3.0 étoiles sur 5 Un policier à la trame classique
Dans un quartier chic de Londres vit la famille Ellison, dans ce même quartier plusieurs femmes sont étranglées. L'inspecteur Pitt est chargé de l'affaire, c'est ainsi qu'il rencontre Charlotte, la plus rebelle des filles Ellison.

Un polar anglais plutôt classique?
Ça manque un peu de rythme mais mon goût pour l'époque...
Publié le 22 mai 2011 par Betty

4.0 étoiles sur 5 Deux mariages et beaucoup plus d'enterrements, 31 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrangleur de Cater street (Poche)
Ce livre est le premier de la série "Thomas Pitt", celui dans lequel les choses se mettent en place. Une série de meurtres par étranglement affole la famille Ellison et leurs voisins. L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de mener l'enquête. Aussi intelligent et courtois soit-il, il ne vaut socialement guère mieux qu'un ramoneur. Personne n'est donc décidé à lui faciliter la tâche. Mais Pitt est pugnace et il revient régulièrement poser des questions. Surtout chez les Ellison, qu'il semble rencontrer plus que nécessaire...

Ce livre mêle enquête policière et immersion dans la société victorienne. Cependant, l'enquête est surtout un prétexte (le meurtrier est arrêté plus par chance que grâce à la sagacité de la police). Le réel intérêt du livre réside dans les interactions sociales, notamment ici les questions de mariage. Sarah, l'aînée des Ellison est déjà mariée et la plus jeune des trois soeurs, Emily, travaille ardemment à se trouver un mari. Elle est très pragmatique et évolue en société comme un poisson dans l'eau. La puînée, Charlotte, est tout le contraire : elle refuse les règles rigides et absurdes de la bonne société victorienne et est trop intelligente et trop directe pour se trouver un mari. Qui voudrait d'une femme raisonneuse et qui dit ce qu'elle pense au lieu de dire ce que la bienséance impose ?

4.0 étoiles sur 5 Très très bon, 21 septembre 2003
Par Un client
Ce livre nous emmène dans l'Angleterre victorienne du 19è siècle, à l'époque où les jeunes filles de bonnes familles n'avaient pas le droit de lire les journaux ni de parler affaires. Cette enquête est la première qui met en scène l'inspecteur Pitt et Charlotte, qui se rencontre dans ce volume.
L'intrigue est tout à fait passionante, mais ce sont les dialogues qui sont les plus savoureux. On suit les aventures de la jeune Charlotte avec un réel plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente enquête policière à l'époque victorienne, 24 septembre 2010
Angelheart (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Anne Perry signe ici un excellent roman policier, la première enquête de Thomas Pitt.
Un tueur en série sévit dans la "Cater Street" à Londres, un quartier résidentiel de la bourgeoisie au 19ème siècle. Quelle honte pour le voisinage lorsque la police commence son investigation !

L'inspecteur Pitt rencontre d'immenses difficultés puisque la bonne société lui ferme les portes : les maîtres ne veulent pas avoir de relations avec la police, cela pourrait nuire à leur réputation, les servants ne souhaitent pas trahir leurs maîtres. Et pourtant, il faut découvrir les terribles secrets au sein de toutes les familles de Cater Street ...

Dans ce quartier hanté par l'étrangleur vit également Charlotte Ellison, une jeune femme de bonne famille qui s'ennuie ferme. Passer sa journée à discuter de la mode et des ragots du voisinage, très peu pour elle, elle préférerais lire le journal - ce qui lui est interdit en tant que femme. Si ses soeurs sont mariées ou sur le point de l'être, elle éstime que mariage devrait rimer avec amour et non pas avec "statut social".
Pour elle, une enquête policière vient à point nommé, enfin de l'action ! Seulement, elle comme ses soeurs sont en danger, car l'étrangleur ne cesse de hanter les rues.

Anne Perry parvient à nous tenir en haleine avec une intrigue bien ficelée et en même temps à nous plonger à l'époque victorienne. A cette époque les femmes n'avaient aucune réelle liberté, leur seul but était d'abord de trouver un mari, puis d'être à la pointe de la mode et de maintenir une apparence de perfection. Les convenances avant tout. L'auteur mélange la vie sociale et l'enquête de façon si habile que nous nous prenons au jeu, que nous imaginons réellement ce que c'était que de vivre à cette époque. Nous comprenons les clivages entre les riches et les pauvres.
Ce premier tome est le premier d'une très longue série qui est excellente et que je conseille vivement, même si vous n'aimez pas,à priori, les policiers historiques.

5.0 étoiles sur 5 Anne Perry à la folie, 11 août 2008
Découvrez Charlotte et son mari et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Une Angleterre victorienne où l'on plonge sans retenue, entre bas fonds londoniens et aristocratie. On dévore tous les tomes sans pouvoir s'arrêter. Des intrigues, des vies, des histoires qui vous maintiennent éveillé tant que la dernière page n'est pas tournée.

5.0 étoiles sur 5 De si délicieux polars so british ..., 6 décembre 2008
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Premier tome d'une longue série d'enquêtes menées par Charlotte et Thomas Pitt.
L'action se situe dans l'Angleterre Victorienne des années 1880 alors au faît de sa gloire impériale. Charlotte, fille atypique de la bonne bourgeoisie de Londres, va y rencontrer dans des circonstances dramatiques un grand inspecteur de police débraillé mais perspicace, Thomas Pitt.
Des personnages tiraillés entre leurs passions, pulsions, doutes et nécessités de leur condition sociale s'entrecroisent pour nous livrer de trop bons plaisirs de lecture.
Ecrits sans prétention dans un style fluide et agréable, tous les épisodes de cette série sont basés sur des intrigues bien construites où nous découvrons ou retrouvons de savoureux personnages.
Charlotte et Thomas sont d'excellents compagnons à fréquenter souvent...

5.0 étoiles sur 5 Très bien mené...!, 27 octobre 2013
Première enquête de Thomas Pitt, policier de son état, qui rencontre sa future épouse Charlotte avec l'assistance de laquelle il résoudra les enquêtes suivantes dans le reste de la série... Un premier roman policier très bien mené où le décor et les personnages se mettent en place... Je vous recommande de lire les romans dans l'ordre car il y a une réelle progression et évolution les personnages.

4.0 étoiles sur 5 a lire absolument, 18 septembre 2013
j'adore les énigmes d'anne perry elles sont aussi passionnantes les unes que les autres
que ça soit les enquetes de pitt ou celles de monk

5.0 étoiles sur 5 une très bonne enquete!, 16 septembre 2013
lola "lola" (france) - Voir tous mes commentaires
Une excellente histoire, qui mele habilement enquete, meurtre et romance.
Charlotte Ellison est issue d'un milieu bourgeois, elle vit chez ses parents Caroline et Edward Ellisson avec ses sœurs Sarah et son mari Dominic et Emily la cadette.
Charlotte est sans doute la plus rebelle et la moins conventionnelle des 3 sœurs.
Des meurtres sont commis dans la rue aisée de Cater Street qui met en émois les familles bourgeoises, la bonne société aidé par un pasteur reveche s'imaginent que ces pauvres jeunes femmes étaient suffisamment légères pour s'attirer le malheur.
L'inspecteur Pitt enquete pour lever le voile sur ces meurtres, le temps passe est la population s'affole, soupçonnant ses voisins, dans la famille de Charlotte certains secrets seront levés, les soupçons seront présents, l'inspecteur Pitt ne sera jamais bien loin pour boucler cette enquete mais aussi pour la belle Charlotte...
Une très bonne enquete les gens ne semblent pas ce qu'ils sont, tout le monde se soupçonnent, l' identité du tueur est gardé secrete jusqu' à la fin, et j'avoue que j'ai été surprise je ne m'y attendais pas!
L'histoire est bien ficelée les personnages sont tous très attachants, l'histoire se déroule à l'époque victorienne les femmes sont régentés par l'étiquette, Anne Perry nous dresse un beau tableau de ces femmes qui cherchent leur place dans cette société étriqué par le devoir et la morale, ces 3 sœurs toutes différentes sont liés par l'amour familiale, et l'amour tout cour, Emily est celle qui à le sens le plus pratique, Sara a fait mariage d'amour et Charlotte jusqu'à sa rencontre avec le détective vivait un amour à sens unique...
Un très beau portait de femmes de toute classe sociale, une société très bien dépeinte et une enquete très bien mené.
A découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Tout ce que j'aime, 6 juin 2014
C'est exactement le genre de littérature que j'aime : XIXe s. en Angleterre, dans un Londres plein de brouillard, une famille aisée et de qualité, un père un peu sévère, trois filles, et naturellement l'une d'elles aime lire les journaux et s'intéresse aux crimes. Et puis, coup sur coup, plusieurs jeunes filles ou femmes sont étranglées de façon cruelle certains soirs particulièrement opaques. Un policier, Pitt, interroge tous les habitants de Caster Street, et fait naturellement la connaissance de la jeune curieuse. Celle-ci, bien entendu, entend enquêter sur ces crimes, et se heurte au policier puis, peu à peu, s'amadoue alors que lui_même est séduit par la belle. Mais à eux deux, ils résoudront l'énigme et confondront l'assassin qui est... Mais lisez ce livre passionnant et vous le saurez.. Et sachez que ce couple continuera à vous passionner car ce premier roman n'est que le début d'une longue suite d'aventures policières, avec le couple qui se forme ici. Passionnant!

5.0 étoiles sur 5 serie 10/18, 19 février 2014
Idem que le commentaire de RUTLAND PLACE. Ces prix attractifs permettent de pouvoir compléter la série. Livraison correcte. Etat du livre correct.

L'étrangleur de Cater Street
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat