le 23 août 2004
Comme la grande majorité de la population de cette planète, j'étais triste au moment d'apprendre la fin de l'époque Creed. Me disant, ça y'est, encore une autre groupe de qualité qui disparaît sans raisons particulière, quelle ne fut pas ma joie lors de la découverte d'Alter Bridge.
Alter Bridge s'avère donc être un genre de bac de récupération pour les ex musiciens de Creed. Premièrement, le guitariste Mark Tremonti, le batteur Scott Phillips ainsi que le bassiste Brian Marshall. Joignez à cette soupe de gars déjà plus que talentueux l'apport vocal de Myles Kennedy, ancien chanteur d'un obscur groupe de la fin des années 90 portant le nom de Mayfield Four. Le résultat est indiscutable, du Creed alourdi, plus pesant, moins eau de rose mais tout autant fait pour plaire dans la lignée d'une recette gagnante combien utilisée en 2004.
Côté musical, attendez-vous à retrouver la présence du trio des ex Creed qui donnent maintenant dans le plus agressif. À la voix, l'ami Kennedy offre un son moins trémolo que Scott Stapp en plus de donner l'impression de sonner comme Chris Cornell à maintes reprises. C'est à se demander si ce n'était pas là l'effet recherché...
Le jeu des comparaisons étant terminé, admettons tout de même que le défi était beau pour Alter Bridge. Une question demeure : Sont-ils à la hauteur du monument attendu ?
L'album ouvre sur Find The Real, une introduction puissante et pesante qui n'est toutefois pas à l'image du reste de l'album. En somme, on joue dans les grosses notes basses et les riffs très gras. Un peu faible mais tout de même appréciable. Dès le deuxième morceau, la situation s'améliore grandement et c'est à ce moment que Creed refait un tantinet surface. One Day Remains donne encore dans le pesant mais fait tout de même preuve de plus de retenue. Open Your Eyes, le premier extrait radio de Alter Bridge est définitivement la pièce porte étend art de l'album et reflète bien mieux ce à quoi l'auditeur devra s'attendre pour la suite. On parle ici d'une voix mielleuse de guitares enchaînant les riffs prévisibles sur des airs rock/passion. Vous voyez le genre. Pas mauvais du tout, juste tellement déjà vu.
N'allez pas croire que je n'aime pas, je suis simplement un peu déçu c'est tout !
Enfin, autour de Burn It Down, Alter Bridge semble retrouver un peu de son aplomb mais encore une fois, quelque chose accroche. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette satanée impression que comme avec Nickleback, chaque pièce est construite de la même manière. Petit départ tranquille avec une voix douce pour finalement introduire le refrain plus rock. Bon, toujours au sujet de cette Burn It Down, elle rappelle l'excellent album acoustique de Godsmack assaisonné à la saveur de Alter Bridge. Pas à se tirer dans les murs mais fait tout de même taper du pied un certain temps. Toute autre histoire avec Metalingus ouverte avec un solide base drum et une guitare vraiment pesante et agressive. Consistant comme pièce ! Un refrain accrocheur, tout est à propos mais... Encore cette impression d'écouter du Nickleback plus viril.
Broken Wings débute sur une guitare mélodieuse à la Hendrix qui annonce une recherche déjà plus relevée. Outre les excellentes paroles de cette pièce, je salue aussi les agencements. Vraiment tout y est dans celle là. Un dix sur dix si vous voulez mon point de vue. J'irais même jusqu'à dire que c'est la meilleure de l'album avec Shed My Skin.
In Loving Memory poursuit dans la douceur mélancolique. Toujours la même construction lente puis plus rapide. Le genre de pièce qui transporte un char et une barge d'émotions sur un rythme assez simple. C'est que ça devient un peu redondant à la longue... Sautons d'une déception à une agréable découverte. Down To My Last offre un rythme plus rapide, une voix plus agressive, un produit plus vivant. Quelque chose de plus hard, de plus sincère je dirais. C'est que ça frappe un peu plus aussi. Comme je le disais un peu plus tôt, ça devient lassant des petites ballades émotionnelles qui se suivent et se ressemblent.
Watch Your Words cadre à merveille avec la première pièce de l'album. Grosse guitare puissante et patati et patata. Par moments, on croirait entendre du Metallica tellement c'est à s'y méprendre en écoutant les guitares. Dans le domaine de l'incontournable, Shed My Skin s'avère être un vrai petit chef d'oeuvre de composition. Doté d'une approche plus acoustique mais plus sincère, cette pièce frappe par sa puissance et sa profondeur.
Question de finir l'album sur une note à propos, The End is Here me laisse perplexe. À savoir la question suivante : Pourquoi mettre une pièce si excellente à la fin de l'album si sa seule mission est de faire oublier les reste trop linéaire à quelques exceptions près.
Être nouveau dans le domaine et ne pas connaître plusieurs genres, j'irais certainement jusqu'à dire que cet album est un des meilleurs jamais produits mais je me dois malheureusement d'en arriver à la conclusion qu'Alter Bridge me laisse vraiment sur mon appétit. Non pas que ce n'est pas bien fait mais rien n'est plus détestable que d'écouter un album qui semble déjà vu alors que ses musiciens sont bourrés de talent comme dans le cas présent.
ONE DAY REMAINS
6. Broken Wings
7. In Loving Memory
8. Down To My Last
9. Watch Your Words
Des musiciens de feu Creed avec un nouveau vocal !
Et c'est un très bon album, homogène, bien riffer, une voix qui porte bien, de bonnes compos. Les deux albums suivants sont de la même veine, un peu plus puissant ! Bonne écoute !
le 17 novembre 2007
Ce disque est un tres bon exemple de ce qui se fait de mieux en matiere de gros rock US: de tres bonnes parties de guitare (du son sature- Merci Mesa Boogie- aux notes aeriennes et limpides du fender twin), un nouveau chanteur dont la voix peut atteindre des sommets et une section rythmique qui emmene tout le monde a bon port. Bref! Que du bonheur pour les oreilles, ça colle au tympan.
Tremonti se lache sur presque tous les titres et nous gratifie de solos tranchants bien penses.
J'adooooooore.
le 26 mai 2013
Premier album d'Alter Bridge et quel album !!! Toutes les compos sont bonnes Miles chante a la perfection , Mark envoie ses solo un peu partout et les 2 autres a la rhytmique font sacrément bien leur job.C'est puissant,lourd et tout à la fois mélodique, les refrains font mouche a chaque fois.A acheter les yeux fermés vous ne serez pas déçus !!
le 24 novembre 2004
Je suis sans doute un des plus grand fan de creed, quand j'ai su que les menbres de Creed s'etait dissolu, quelle fus pas ma tristesse. Par hasard, un jour je suis tomber sur un article qui disais que les 3 musicien du groupe Creed avais formé un nouveau groupe avec un nouveau chanteur!
Je l'ai acheté aussi tôt, et quelle fus pas la claque que j'ai pris quand j'ai écouté cet album
Ce disque est une pure merveille!
fan de Creed, n'ayait aucune crainte, Creed est mort mais le nouveau groupe Alter Brigde est aussi bon
A acheter d'urgence
le 22 décembre 2013
Un groupe que je découvre, gros rythme hardos et des morceaux plus calmes, pas mal ! Bien qu'un peu distant de ce type de musique car plutôt orienté rock-blues je suis conquis.
le 7 février 2013
J'ai connu Miles Kennedy grâce à l'album de Slash. J'apprécie beaucoup cet album d'Alter Bridge où le talent de Miles s'exprime à merveille !
le 2 février 2013
Largement au dessus de CREED grace à la présence de Myles Kennedy. Metal très mélodique, compos d'une grande richesse, chaque écoute provoque de nouvelles découvertes. En live, on sent la force exceptionnelle de ce groupe, ils ont TOUT. Découverts par le dernier Slash ou j'ai été subjugué par la voix de MK, maintenant ce sont les 3 AB qui tournent en boucle sue mes supports et je m'apercois que j'écoute moins Slash...Jetez un oeil(et 2 oreilles) sur le live à Amsterdam c'est une tuerie.
le 31 décembre 2004
Je n'ai jamais été fan de Creed. De jolies mélodies pour adolescents ou minettes romantiques, du métal édulcoré, bof... Leur seul mérite était d'avoir inventé le concept avant que Nickelback et Evanescence ne le mettent à la mode. Je n'attendais donc rien d'Alter Bridge, nouveau groupe unissant le guitariste (et principal compositeur), le bassiste et le batteur de Creed, à un nouveau chanteur totalement inconnu (ne me faites pas croire que le nom Mayfield Four vous dit quelque chose): Myles Kennedy. Et pourtant... cet album est une bombe! En fait plus proche de Soundgarden que de Creed, "One Day Remains" a une saveur post-grunge ennivrante: guitares plombées, voix déchirée, refrains accrocheurs... Rien que du super efficace! Mention spéciale à "Metalingus", particulièrement jouissif, et à "Watch your Words", dont le riff pachydermique rappelle fortement Black Sabbath. Décidément, la disparition de Creed était une excellente chose!
le 20 novembre 2006
j'avais vu le clip de "open your eyes" sur MTV pulse et j'avais adoré. j'ai donc acheté le cd sur amazon, pas cher ;-), sans m'attendre à grand chose. finalement cet album s'est révélé LA bonne surprise de 2005. tous les morceaux sont excellents. si vous aimez Nickelback ou Creed, si vous aimez le rock à la fois excitant et très facile d'écoute, n'hésitez pas. achetez !!