5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 13 décembre 2012
philosophe (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres de Henri Poincaré (Format Kindle)
Voici un siècle que Henri Poincaré est mort.
Son génie mathématique a révolutionné de nombreux domaines très variés, de la théorie des nombres à la mécanique céleste.
Il a apporté des progrès stupéfiants qui continuent à féconder la recherche aujourd'hui : fonctions automorphes (qu'il appelait fuchsiennes), méthodes topologiques, etc.

Nous trouvons rassemblés ici pratiquement tous ses grands textes de réflexion(s) sur la science.
Il y prouve qu'il est aussi un écrivain remarquable.
Parfois il a anticipé de façon fulgurante de grands progrès ultérieurs, comme la relativité (du moins la relativité restreinte).
Parfois par contre, il n'a pas deviné quels progrès apporteraient certaines matières qu'il jugeait stériles quant à l'invention et les a trop, sinon dénigrées, du moins rabaissées. Je pense ici en particulier à la logique mathématique.

Trouver rassemblés en un seul livre électronique, d'excellente présentation et très maniable, tous ces remarquables textes est un grand plaisir, tant pour le mathématicien que je suis que pour l'historien des sciences. Il faut saluer cette initiative rare à la hauteur de son mérite.

Une suggestion peut-être pour une édition ultérieure : y joindre en annexe son frappant récit, confié à Jacques Hadamard et publié par lui dans son fameux "Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique", de la découverte paradoxale de ces fonctions fuchsiennes dont je parlais plus haut.

En résumé, bravo à l'éditeur et aussi à Amazon qui sort des sentiers battus en nous proposant ce genre de textes.
Exemple à suivre !

5.0 étoiles sur 5 Pere des mathématiques modernes et de la relativité, 20 mars 2014
Très intéressant à lire. Analyses très fines et philosophiques. Il n'aimait pas qu'on écrive son nom avec 2 r et disait qu'un point était rond et non carré!

Oeuvres de Henri Poincaré
Oeuvres de Henri Poincaré de Henri Poincaré
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat