Format: DVD|Modifier

le 13 juillet 2004
Outsiders est un de mes films préférés; je l'ai vu à sa sortie en 1983, magnifiquement réalisé par le maitre Francis Ford Coppola, tout est sublimé dans ce film, tout y est flamboyant; les couchers de soleil sont magnifiques et que dire des acteurs alors en début de carrière : Matt Dillon, Tom Cruise, Ralph Macchio, Patrick Swayze, Diane Lane..., ils incarnent magnifiquement les héros du roman de S.H.Hinton; Coppola a le don (voir aussi Rusty James) de traité l'adolescence comme personne. Mais pourquoi ce film n'est il pas édité en zone 2; je rêve d'un collector avec making of etc...Comme certains attendent Star wars depuis l'apparition du dvd j'attends Outsiders en zone 2.
le 8 janvier 2014
Ceci est mon premier commentaire amazon.

Soyons clairs, Outsiders est un véritable chef d'oeuvre, un film que j'ai découvert adolescent au collège et duquel je suis tombé éperdument amoureux.

Cela faisait des années que je n'avais pas vu ce que je considère comme un des films de mon panthéon, film que je connais pratiquement par coeur. La raison ? Je n'en avais aucune copie ! C'était donc avec une joie non dissimulée que j'acquérais ce Noël le Blu-Ray de ce film enfin édité en France.

8 janvier 2014, avec ma copine, nous nous mettons devant l'écran, je tremble de replonger dans ce film et de lui faire découvrir. 2 heures plus tard, je suis écoeuré...

Rien à dire sur l'image, elle offre un écrin absolument sublime à ce film extraordinaire mais je vois bien vite que la version longue change aussi radicalement le film. Elle explicite tout ce qui était suggéré, elle surligne lourdement ce que des scènes 100 fois plus efficaces permettaient d'évoquer et traîne inutilement alors que la version d'origine était parfaitement rythmée et concise. Mais ça, après tout, c'est une considération personnelle sur cette première vision curieuse d'une autre version et, de toute façon, je ne suis pas obligé de regarder celle ci...hein ?

Ha si...parce qu'en fait c'est la seule disponible. Pas de version cinéma. Bon, déjà c'est dur à avaler d'autant que c'est pas compliqué de faire cohabiter deux versions sur une même galette surtout pour un film encore assez confidentiel malgré l'unanimité qu'il suscite.

Mais le pire est à venir...

Connaissant par coeur la VF, je fais jouer la nostalgie. Deuxième désillusion avec un doublage plus lisse, tout propre, tout net mais sans saveur et d'une platitude extrème. J'ai véritablement souffert de ne plus entendre les voix de Pony-Boy, Dallas et Johnny comme autrefois. Imaginez un peu si on faisait de nouveau le doublage des Retour vers le futur ou de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Ce serait une hérésie ! Et bien imaginez que c'est ce que j'ai ressenti avec Outsiders...

La moutarde me monte au nez mais bon, bonne pâte, je me dis que la VF date (et était peut être abimé) et que j'ai toujours la VO qui, elle, bougera difficilement. Et c'est là qu'intervient l'ultime sacrilège qui flingue tout et qui m'incite à vous dire de ne pas acheter ce blu-ray, ni ce DVD !

J'ai nommé LE SCORE !

A l'exception de quelques chansons déjà présentes dans la version d'origine, toute la BO à été repensée et on a donc maintenant le droit à une compile incessante de standards rock en lieu et place du score d'origine. Sauf qu'on est dans Outsiders, un film où ce même score était puissant car discret au sein d'un film qui refusait souvent l'illustration pour laisser s'exprimer le silence, donner du poids aux dialogues construisant des séquences sans filtres, brutes et magnifiques. Et quand la musique arrivait, ce n'était que pour rendre tout cela déchirant et opératique.

Désormais, toute l'émotion est flinguée dans les scènes cruciales (pas besoin de les citer) et chaque scène tragique s'auréole d'une musique rock inapproprié et totalement incohérente. Au delà de niquer un film bouleversant, tout le message de cette oeuvre (qui était de ne pas rendre cool cette guerre des gangs) passe à la trappe pour donner corps à un fantasme de films de mauvais garçons 50's glorifiant cette génération perdue. Une honte et une catastrophe d'autant que le résultat empire à mesure que le crescendo dramatique augmente...ceux qui connaissent le film doivent donc imaginer à quel point je me mordais les doigts...

Quand on connait le film d'origine, de toute façon, cette version est une douleur absolue qui m'incite à garder cet exemplaire uniquement pour les bonus et une "certaine" version du film mais à très vite retrouver la version d'origine (en Z1 ou autrement), celle que j'aime, que j'admire et à laquelle on n'a pas touché avec de sales pattes et un manque de respect évident pour en faire "ça". Si Coppola en est le responsable, il baisse encore un peu plus dans mon estime.

En deux mots, ce n'est pas Outsiders, passez votre chemin et découvrez-le autrement. Plus court, plus sobre, plus pur. Comme l'or.
88 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2002
D'abord, félicitation à tout ceux qui sont arrivés sur cette page.
Vous avez fait le bon choix.(jusque ici...)
"The outsiders" n'est certes pas le plus connu des films de Coppola...Mais c'est l'un des meilleurs...(si ce n'est le number 1...)
Vous y trouverez avec plaisir des Matt Dillon, Patrick Swayze, et meme Tom Cruise, en pleine jeunesse, au milieu d'une histoire entrainante et émouvante, de bandes rivales en conquêtes territoriales,avec en toile de fond des thèmes bien plus fort tels que l'amité,la recherche de soi, la mort...
Un film de toute beauté qui marque à coup sur...
A acheter les yeux fermer...
le 12 octobre 2013
Je peux dire que c'est le film fétiche de mes 20 ans qui arrive enfin dans les "bacs", et en BLU-RAY, cela va être le bonheur! J'ai déjà vu la version longue pour avoir acheté le dvd zone1 il y a quelques années. Cette version (à voir en VO sous-titrée) est à privilégier sur l'autre.
Seul regret, le choix du réalisateur de "sucrer" la musique de Carmine Coppola sur pas mal de séquences et la remplacer par des tubes d'époque. Je trouve que la musique de Carmine soutenait bien mieux le côté dramatique du film.
Dès lors pourquoi ne pas avoir aussi intégré la version cinéma dans cette édition, comme cela se fait pour pas mal de version longues sur le marché?
Espérons que "Rumble Fish" (Rusty James) suive bientôt...
NOTE: Je viens de recevoir le BLU-RAY, le contenu présent (qualité technique et interactivité) est parfait, mais dommage, pas de version cinéma incluse, et un "packaging" en dessous de tout, indigne de ce film (c'est quoi cette "tache" représentée sur le disque?). Le film est plein de couleurs saturées et "chaudes" alors que la jaquette est froide et terne. N'y a-t'il pas de graphistes de talent en France? Quand on voit la qualité de présentation des éditions US...
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2013
Réalisé par le Beethoven du cinéma, ce film "The Outsiders", tout comme "Rusty James" et "Apocalypse Now", se résume en fait en une formule qui convient à merveille : "l'omniprésence de sentiments forts".
Il s'agit tout simplement d'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, que ce soit en terme d'émotion, de force de la mise en scène, de profondeur cinématographique ou d'images et de scènes absolument inouïes et inoubliables.
"The Outsiders" vient tout juste (en 2013!) de sortir en DVD. J'ai acheté ce film le jour même de sa sortie (que j'attendais impatiemment), et c'est tout simplement à pleurer, sublime. Je ne peux pas commenter, analyser un film où tout tourne autour des émotions.
Si vous ne connaissez pas ce film, vous avez réellement manqué quelque chose !!!
A noter que le DVD 2 présente des bonus très intéressants et fort amusants. On peut voir plus de 20 ans après les acteurs qui se retrouvent (et ils ont bien vieilli!) avec Francis Ford Coppola parler de leur expérience sur le plateau de tournage, des doutes et des espoirs du réalisateur. Un entretien donné par cet immense réalisareur en 2012 aux étudiants de la Fémis nous éclaire de manière très intelligente et réfléchie ses pensées sur le cinéma, sur l'histoire du cinéma, passé et à venir.
Le DVD bonus n'est qu'une édition limitée. Amis cinéphiles, je ne saurais trop vous conseiller de l'acheter au plus vite.
le 1 avril 2013
5 étoiles et plus si je le pouvais!Vraiment génial!J'ai regardé ce film hier et je n'ai absolument pas été déçut . Au contraire ! C'était tout simplement parfait (qualité d'image et son irréprochable et ... près de 1 heures 45 de pur bonheur). The Outsiders est un film que j'ai découvert lorsque j'avais environ 9 ans dans sa version de 1983 et que j'ai tout de suite adorée . Aujourd'hui cette version longue(director's cut) que j'ai vu pour la première fois en août 2012 grâce a cette diffusion sur arte,nous offre un film mêlant merveilleusement émotion,action,réflexion et une pointe d'humour(un grand bravo à Coppola pour cette version). Les scènes ajoutées dans la version director's cut manquaient cruellement à celle de 1983 et nous permettent d'en découvrir davantage sur la vie des frères Curtis et rendent le film beaucoup plus fidèle au livre. J'ajoute à cela le plaisir de découvrir de nombreux acteurs devenus stars à leur début(j'adore tout particulièrement Patrick Swayze(tellement beau !!!) dans le rôle de Darrel,le frère aîné serieux et responsable du héros,Ponyboy,et son côté grand frère protecteur dur mais tendre). Les bonus sont géniaux et très intéressants ... Que dire de plus... J'adore tellement ce film,attendre sa sortie en dvd était très long mais cela valait vraiment le coup . Merci à l'équipe d'Amazon pour avoir été les premiers à me faire savoir que ce merveilleux film dont j'attendais la sortie en dvd depuis si longtemps allait enfin être éditée . MERCI.
77 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2012
Enfin le nouveau montage / The Complete Novel de 2005 supervisé (à l'époque le studio l'avait poussé à raccourcir son film) par Coppola (avec notamment le début & la fin qui s'allonge de quelques minutes et une très grande partie de la musique de Carmine Coppola modifiée par des tubes d'époque). Les nostalgiques de la VF d'époque en seront pour leur frais car comme l'atteste la récente diffusion de cette version longue sur Arte, la VF été entièrement redoublé. Extrêmement dommageable, espérons juste que l'éditeur ait la judicieuse idée de proposer, comme en Allemagne, la version cinéma (avec VF d'époque) en plus de ce nouveau montage de 114 minutes.
le 11 janvier 2009
Ce film à marquer mon enfance, je n'ai que 25 ans, mais grâce à mon oncle je l'ai découvert très jeune. Comme vous j'attends avec impatience la sortie en zone 2 car les bandes de ma vhs commence à souffrir.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir ce film, ça peut être une résolution de plus pour cette année 2009.
le 1 avril 2012
Superbe film. Pour parler de cette édition: Ici en VOSTF,(pas de VF) 90min. DVD proposant 2 formats d'ecran, un sur chaque face.Pas de bonus (trailer uniquement), il semblerait qu'il existe une version de 2005 de 114min (en dvd?). Très satisfait néanmoins, pas cher, et reçu dans les temps au début du créneau prévu.Outsiders [Import USA Zone 1]
DEBUT DES ANNEES 80 POUR CE FILM DE *BLOUSONS NOIRS* REALISE PAR LE MAITRE FRANCIS FORD COPPOLA.....TOUT L ETALAGE DU CASTING REVE DE CETTE EPOQUE...PLEIN DE JEUNES ACTEURS DEBUTANTS QUI ALLAIENT TOUS DEVENIR DES STARS...PATRICK SWAYZE...TOM CRUISE..ROB LOWE...MATT DILLON ...ENTRE AUTRES...